Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Zoé
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 juil. 2020, 12:00
Localisation : Nantes France

URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par Zoé » ven. 31 juil. 2020, 12:18

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acheter une maison avec un point d'eau de 7 m de long/0,80de large et 0,60 de profondeur. Il y a 1 grosse carpe koi, 3 poissons rouges de 10 ans et 2 poissons rouges bébé. Les vendeurs m'ont dit qu'il ne fallait pas s'en occuper.
Mais j'ai remarqué que tous les poissons sont à la surface pour aspirer de l'air. Je me suis un peu renseigné, le constat serait un manque d'oxygène. Hier un des petits est mort.
Il me semble qu'il faut acheter un filtre ( mais quelle marque? Quelle sorte? Quel est le meilleur rapport qualité/ prix?) et j'ai lu sur ce site (Merci à vous pour les infos) qu'il faudrait un venturi et un coude pour le fixer 🤔. Pourriez vous m'aider svp, je n'y connais rien? Merci encore

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par yves » ven. 31 juil. 2020, 13:04

Bonjour,

Pour un manque d'oxygène et c'est surement la cas chez vous, il faut acheter une pompe à air en urgence.
https://www.poisson-or.be/fr/pompes-a-air-superfish/16309-superfish-air-box-4-600l-h-10w-10-litres-minute-4x-175m-de-tuyau-4-diffuseurs.html
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par goma666 » ven. 31 juil. 2020, 13:59

surtout avec les chaleurs qui arrivent, il faut une pompe à air ...

pour le bassin, disons que c'est pas vraiment un bon bassin pour un Koï... surtout sur la profondeur.

et il n'y a aucun filtre ??? ou l'ancien a tout démonté et te dis qu'il ne faut rien faire, comme ça il est tranquille lui.
là où j'habite, il avait aussi tout repris :roll: , laisser un vieux filtre de m???? qui n'étais bien entendu pas adapté :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Zoé
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 juil. 2020, 12:00
Localisation : Nantes France

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par Zoé » ven. 31 juil. 2020, 14:57

Merci à vous pour vos réponses rapides! Je vais en acheter un aujourd'hui.
Oui. C'est ridicule d'avoir mis une carpe koi dans un si petit bassin mais je ne peux rien faire pour elle, malheureusement.

Esrt ce qu'il faut aussi que j'achète un filtre?
Est ce qu'un filtre avec un venturi ( dans un dossier d'aquajardin, il est indiqué que le filtre avec un venturi fait des petites bulles d'oxygène) n'est pas mieux?

Merci encore pour vos réponses!
🙏🙏🐟🐟

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par Titousaure » ven. 31 juil. 2020, 15:14

Slt Zoe.
Idem que les copains.
Il faut mettre un ou plusieurs (suivant leurs tailles) bulleur d'air alimenté via une pompe à air d'urgence. Oublies le système venturi.
Un disque plat de 13 cm + une pompe à air de 10 l/m suffira. Il faut un tuyau aussi.
En attendant, ombrages ton bassin et change aussi 20 à 25 % d'eau du bassin avec de l'eau fraîche. Cela baissera un peu la température de l'eau qui captera mieux l'O² dans l'air par convection
Malheureusement il faut aussi que tu penses à te débarrasser de ta koi. Elle n'a rien à faire dans un bassin si peu profond.
Pour le filtre cela dépendra de ce que tu comptes faire de ce bassin.
(si tu n'as plus ta kois) et juste quelques pr il faudra juste un filtre à mousse de ce style.
Regardes sur le bon coin.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/kit ... 000/p-3013
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par yves » ven. 31 juil. 2020, 15:16

Le filtre n'est pas indispensable sauf si votre eau est très trouble et que vous voyez difficilement vos poissons.
Le plus important est la pompe à air.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par freelander77 » ven. 31 juil. 2020, 19:00

Effectivement un Koï dans si peu profond et si étroit ne seras pas heureux, même des poisson rouge ne pourrons pas passer l'hiver dans ton bassin qui, au vu des dimension, n’était surement prévus pour cette usage a mon avis, mais bon....
pour le bien être de ton koï mieux vaut t'en séparer car elle ne passeras pas l’hiver, dans l'urgence il te faut aune bonne pompe a air pour oxygéner l'eau, tu a en gros 33M3, dans un 1er temps comme te l'on suggéré les autres membre, change une bonne partie de l'eau ce qui va déjà en faire baisser la température, ensuite il te faut une bonne pompe a air celle-la ne sont pas trop cher et sont de très bonne qualité
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-a-ai ... 93215.html
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par Titousaure » ven. 31 juil. 2020, 19:05

freelander77 a écrit :
ven. 31 juil. 2020, 19:00
Effectivement un Koï dans si peu profond et si étroit ne seras pas heureux, même des poisson rouge ne pourrons pas passer l'hiver dans ton bassin qui, au vu des dimension, n’était surement prévus pour cette usage a mon avis, mais bon....
pour le bien être de ton koï mieux vaut t'en séparer car elle ne passeras pas l’hiver, dans l'urgence il te faut aune bonne pompe a air pour oxygéner l'eau, tu a en gros 33M3, dans un 1er temps comme te l'on suggéré les autres membre, change une bonne partie de l'eau ce qui va déjà en faire baisser la température, ensuite il te faut une bonne pompe a air celle-la ne sont pas trop cher et sont de très bonne qualité
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-a-ai ... 93215.html
Freelander77, tu as dû oublier la virgule.... Il n'y a pas 33 m³. Mais 3.3 m³
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par freelander77 » ven. 31 juil. 2020, 19:08

Titousaure a écrit :
ven. 31 juil. 2020, 19:05
freelander77 a écrit :
ven. 31 juil. 2020, 19:00
Effectivement un Koï dans si peu profond et si étroit ne seras pas heureux, même des poisson rouge ne pourrons pas passer l'hiver dans ton bassin qui, au vu des dimension, n’était surement prévus pour cette usage a mon avis, mais bon....
pour le bien être de ton koï mieux vaut t'en séparer car elle ne passeras pas l’hiver, dans l'urgence il te faut aune bonne pompe a air pour oxygéner l'eau, tu a en gros 33M3, dans un 1er temps comme te l'on suggéré les autres membre, change une bonne partie de l'eau ce qui va déjà en faire baisser la température, ensuite il te faut une bonne pompe a air celle-la ne sont pas trop cher et sont de très bonne qualité
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-a-ai ... 93215.html
Freelander77, tu as dû oublier la virgule.... Il n'y a pas 33 m³. Mais 3.3 m³
ho le con :oops: oups :D
bon du coup, il lui faut une pompe a aire moins puissante que celle que j'ai mis :oops:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par Titousaure » ven. 31 juil. 2020, 20:58

J'avais pas cliquer sur ton lien de o fil de l'eau mais oui comme je disais plus haut une 10 L/min suffit.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Nycko
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020, 16:51
Localisation : Toulouse

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par Nycko » lun. 16 nov. 2020, 17:47

Bonjour,
moi je n'ai pas de pompe à air mais à la sortie de la filtration j'ai une petite cascade avec une tuile à l’envers qui permet de faire rentrer des bulles dans l'eau. Le seul moment où mes poissons gobent l'air comme décrivant le manque d'oxygène c'est des fois à l'automne quand il y a trop de feuilles mortes qui pourrissent dedans. Dans ce cas là je la vide pratiquement à fond pour nettoyer tout ça, enlever la vase du fond et les feuilles remettre de l'eau et ça repart pour l'année avec juste un ou deux nettoyage de la pompe.

:nenuy: :poi1: :weedman: :poi1: :nenuy: :-P

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par Migueloup » lun. 16 nov. 2020, 18:08

L'inconvénient de cette méthode est un grand changement d'eau stressant pour les poissons au pire moment car ils vont devoir affronter l'hiver...
Il vaut mieux tendre un filé, nettoyé après avoir fait baisser l'eau 40% max. Tailler les arbres avant la chute des feuilles si possible.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par Titousaure » mer. 18 nov. 2020, 05:26

Nycko a écrit :
lun. 16 nov. 2020, 17:47
Bonjour,
moi je n'ai pas de pompe à air mais à la sortie de la filtration j'ai une petite cascade avec une tuile à l’envers qui permet de faire rentrer des bulles dans l'eau. Le seul moment où mes poissons gobent l'air comme décrivant le manque d'oxygène c'est des fois à l'automne quand il y a trop de feuilles mortes qui pourrissent dedans. Dans ce cas là je la vide pratiquement à fond pour nettoyer tout ça, enlever la vase du fond et les feuilles remettre de l'eau et ça repart pour l'année avec juste un ou deux nettoyage de la pompe.

:nenuy: :poi1: :weedman: :poi1: :nenuy: :-P
Slt.
Oui comme dit Migueloup des gros changements d'eau en une seule fois ce n'est pas top top.
Tu peux enlever les feuilles régulièrement avec une épuisette.
Un aspirateur pour bassin est efficace pour la vase. Tu trouves des pondovac d'occase à 100 ou 150 eur.
Sinon tu peux mettre également mettre des bactéries pour limiter l'accumulation de vase.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: URGENT, Oxygène, poissons en souffrance

Message par koihote » mer. 18 nov. 2020, 23:11

Saluti per tuti,

A mon avis un grand changement d'eau juste avant l'hiver en une ou 2 fois n'est pas un soucis pour le bassin et c'est un gage d'une eau de qualité pendant la période hivernale où ils mangent moins et où souvent on fait moins d'entretien à cause de la météo. ;)
NB : Il faut que la T° de l'eau soit à 11° ou moins.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »