Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau filtre en remplacement

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » sam. 18 juil. 2020, 19:00

L'évacuation à l'égout se trouve à 25m du filtre. Donc chaque fois que je vidange le filtre j'utiluse un reducteur de 50mm ( vanne) à 25mm ( tuyau de 25 mètres qui parcours le jardin pour aller se déverser à l'égout)

Partant de ce principe, quel diamètre serait bon pour un passe cloison sur le fond de la cuve?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par jduj282 » sam. 18 juil. 2020, 21:48

KOI-PARADISE a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 19:00
L'évacuation à l'égout se trouve à 25m du filtre. Donc chaque fois que je vidange le filtre j'utiluse un reducteur de 50mm ( vanne) à 25mm ( tuyau de 25 mètres qui parcours le jardin pour aller se déverser à l'égout)
tu n'as pas des plantations , tu pourrais les arroser avec l'eau des BW . :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par Titousaure » sam. 18 juil. 2020, 22:49

KOI-PARADISE a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 19:00
L'évacuation à l'égout se trouve à 25m du filtre. Donc chaque fois que je vidange le filtre j'utiluse un reducteur de 50mm ( vanne) à 25mm ( tuyau de 25 mètres qui parcours le jardin pour aller se déverser à l'égout)

Partant de ce principe, quel diamètre serait bon pour un passe cloison sur le fond de la cuve?
Il n'y a pas de diamètre vraiment idéal, une fois la cuve vide avec un coup de jet au fond, tout fini par y passer. Cela dépend de ta patience à attendre que la cuve entière se vide.
Idéalement du 63 mm pour ne pas que ça soit trop long. Mais bon... Je pense que tu vas abandonner l'idée. Prix pour 30 m.
Screenshot_2020-07-18-22-24-55-540_com.android.chrome.png
Même un tuyau de 25 m en 50 mm ça va douiller.
Pourquoi ne te fais-tu pas un puits perdu à 2 ou 3 m de ta filtration ??? Tu fais un trou de 0.5 m³ quasiment rempli de gravats ou gros gravier ou encore calcaire, un tuyau pvc de 63mm ou minimum 50 mm (en adéquation avec le pp que tu aura mis à ta cuve) qui plonge jusqu'à la moitié de la hauteur des gravas et pouvant être relié en surface au filtre , un géotextile par dessus que tu recouvre de 10 cm de terre et basta. Fini la galère des 25 m de tuyau.
Ça aussi ça va te changer ta life à mon avis....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » dim. 19 juil. 2020, 09:27

Pourquoi ne pas juste faire une tranchée qui va de la filtration a l'égout, enfouir un tube PVC d'évacuation de 80, installer un regard béton près de la filtration ?

1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par jduj282 » dim. 19 juil. 2020, 16:08

freelander77 a écrit :
dim. 19 juil. 2020, 09:27
Pourquoi ne pas juste faire une tranchée qui va de la filtration a l'égout, enfouir un tube PVC d'évacuation de 80, installer un regard béton près de la filtration ?
Oui c'est une idée, moi j'ai déjà penser enterrer une cuve pour vidanger le filtre dedans et prendre cette eau pour mes plantations. je suis dans la même situation. j'ai un long tuyau de 50 que j'adapte sur les vannes en directions des parterres. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par Titousaure » dim. 19 juil. 2020, 19:52

Oui y a plusieurs soluces pour moins galèrer. .. L 'idée de Freelander77 et bonne aussi.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par koihote » ven. 24 juil. 2020, 20:54

Salutatoua KOI-PARADISE,

Suite à la requête de freelander77, je me permets de te donner mon avis sur les principes généraux de la filtration.
Il y a quelques temps le 15/10/2018 dans : Qualité d'eau/entretien, réparation, évolution..../la filtration d'un bassin à koï vue par koihote j'ai décris comment devrait fonctionner une filtration.

Pour affiner un peu voici quelques principes de base :
Il y a 2 types de filtration mécaniques :

- l'extraction (tambour, filtre à bande, filtre papier etc....)
Avantages : Prend peut de place, n'est pas sensible au débit mini du filtre, peu d'entretien.
Inconvénients : Prix, fiabilité (beaucoup de composants, humidité), l'espacement de l'entretien amène souvent à ne rien faire avec une cata au bout, limite de débit maxi, bruit, tout à l'égout obligatoire, idem élec, prévoir un by-pass en cas de panne...

- la décantation
Avantages : Fonctionne tout le temps (pas de panne), silencieux, pas de technologie, on peut y placer des brosses pour rendre la filtration plus fine, inusable, abrite de la bio, si on a moins de place on peut y placer un FAG inversé (mais la maintenance augmente) ...
Inconvénients : Prend beaucoup de place, l'eau doit se déplacer très lentement dans la cuve (sinon pas de décantation), nettoyage manuel régulier obligatoire, gravitaire obligatoire...

Pour la bio il y a aussi 2 principes :

- Les médias statiques (hell-x, kaldnes, TJ)
Avantages : Traitent plus d'eau que des médias dynamiques, participent à la filtration fine, peut faire office de Bakki shower (filtre à douche) en mode pompé...
Inconvénients : Demandent un plus gros débit (une fois le bassin par heure), si pas assez de débit favorise la "canalisation" de l'eau avec des zones mortes, nettoyage des médias tous les 2 ans, a un débit différent de la partie mécanique...

- Les médias mooving bed ou dynamiques, (hell-x, kaldnes)
Avantages : Fonctionnent dans tous les types d'eau (sale, claire), fréquence de nettoyage très faible
Inconvénients : Demandent plus de place que les médias statiques (car il y en a moins dans la cuve pour permettre le mouvement et seules les zones protégées travaillent), plus difficile à encager, usure des médias à la longue, la pompe à air est plus puissante et plus bruyante, le broyage des MES rend l'eau trouble dans le bassin.

Voila pour éclairer ta lanterne si tel en était le besoin ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » mar. 23 mars 2021, 09:52

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je ne suis pas intervenu sur le forum, j'espère que vous allez tous bien !

Voilà je reviens vers vous en même temps que le printemps pour solliciter vos conseils concernant le choix du filtre pour remplacer ma filtration existante et dont le descriptif se trouve en toute première page de ce sujet.

Pour info j'ai arrêté la filtration cet hiver et pour la remise en route de la filtration cette saison il me faudrait vraiment un nouveau filtre. Certains membres m'ont donné quelques conseils et je les en remercie. Mais la il va falloir faire un choix.

Donc j'ai envoyé pleins de mails aux professionnels du bassin qui ont bonne réputation sur le net, et il y a un modèle qui m'a été conseillé souvent : le SUPERFISH POLYTECH MOVE, au départ je regardais le SUPERFISH POLYTECH MOVE 60 vu mon volume et ma population mais on m'a dit que le SUPERFISH POLYTECH MOVE 30 pouvait suffire.

C'est pas le même budget c'est clair et d'un côté ça m'arrange car les finances en ce moment c'est pas trop ça vu la crise et le chômage partiel.

Mais si selon vous ce modèle ne sera guère plus efficace que mon système actuel alors il faudra trouver autre chose.

J'attends impatiemment vos conseils !

Merci

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par Shun » mar. 23 mars 2021, 10:49

Pour le 30 il est indiqué
- Débit maximum de la pompe / filtre: 7500 L / H et tu as une 20 000 même avec perte tu es au dessus donc faut aller voir le model 60.

https://www.o-fil-de-leau.fr/img/cms/fi ... erfish.png

Faut calculer ta sortie d'eau.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » mar. 23 mars 2021, 11:24

Shun a écrit :
mar. 23 mars 2021, 10:49
Pour le 30 il est indiqué
- Débit maximum de la pompe / filtre: 7500 L / H et tu as une 20 000 même avec perte tu es au dessus donc faut aller voir le model 60.

https://www.o-fil-de-leau.fr/img/cms/fi ... erfish.png

Faut calculer ta sortie d'eau.
Si ce n'est que ça, je peux adapter le debit en faisant une dérivation, la question serait est ce que le 30 pourrait filtrer correctement le bassin ?

Merci

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » mer. 24 mars 2021, 12:36

Hello KoiParadise,

comme d'habitude sur les sujets de filtration, mon commentaire n'engage que moi.

Néanmoins, au fil du temps et des expériences que je partage avec des amis qui se lance dans le bassin et qui me demande mon avis sur la filtration, je les aide a réaliser leur filtration sur le principe qui m'a servis a fabriquer la mienne et qui, aujourd'hui, donne d'excellent résultats, tout en étant fiable quasiement à 100% et qui ne prends pas trop de temps a entretenir.

Ma configuration est légèrement différente car moi j'ai des canards qui sont, comme tu t'en doute de super gros pollueur.
ensuite, étant un gros fainéant :smile: je ne veux pas non plus passer mon temps a m'occuper de la filtration.
et pour finir, je suis partisan des choses les plus simple et surtout les plus fiable.
mon filtre tourne depuis plus d'un an, et au pic de ma population de canards, j'en est eu 25 dans 5.5M3 et la filtration a parfaitement fonctionné.
Partant de ces constats, voila mes règles pour la fabrication d'une filtration.

1 - le volume de la filtration est au minimum de 10% du volume du bassin, plus c'est mieux
2 - FAG obligatoire
3 - UV 3,4 ou 5W/M3
4 - compartiment de décantation
5 - compartiment a brosses
6 - compartiment a TJ
7 - filtration du volume du bassin en 1h
8 - pour le choix de la pompe, prendre le volume du bassin et multiplié par 2 pour avoir le débit de la pompe qu'il faut (les caractéristiques des pompe sont mensongère, il faut en gros diviser par 2 pour avoir le volume réel)
9 - pompe a air pour le compartiment bio.
10 - le moins de longueur de tuyau - prendre du tuyau armé
11 - bannir les coude a 90, choisir des coudes grand rayon

voila en gros mes règles de fabrications, qui on toujours donné de très bon résultats chez les amis que j'ai conseillés

le SUPERFISH POLYTECH MOVE 30 n'a que 500 litres 1200x650x650), si tu le remplis a ras bord ce qui n'est jamais le cas ....donc a mon avis tu dois avoir a tout casser 400/450 litres, et est donné pour un bassin de 17M3 :roll: on vois déjà de manière flagrante que les fabricants se foutent de nous, je ne vois pas comment un filtre de 500 litres pourrais filtrer un bassin de 17M3.....
débit conseillé 5000l/h maxi donc au mieux si tu a une pompe qui délivre 5000l/h réel ton bassin de 6M3 seras filtré en 1h12 ce qui serais bien
en plus de ça dépenser 865 euros pour ce genre de filtre c'est totalement déraisonnable voir débi...e, a voir en occasion ou réaliser sa propre filtration pour la moitié

voila.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par koihote » mer. 24 mars 2021, 20:05

+1:thumbright: :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » mer. 24 mars 2021, 21:09

Salut et merci de m'avoir donné ton point de vue !

Les filtres du commerce sont très chers, ce n'est un secret pour personne. Cependant cela reste la seule solution pour les personnes qui ne savent pas ou font mal du " DIY" en clair du " fait maison".

Je voyais deux grands avantages avec le SUPERFISH POLYTECH MOVE par rapport à ma filtration actuelle :

- j'aurais pu enfin mettre mon FAG qui se deverse directement dans le compartiment à brosses

- faire des back wash réguliers sans avoir à sortir les brosses ou la filtration bio pour accéder aux boues au fond des récupérateurs d'eau et ainsi bien tout nettoyer.

Donc pour vous mieux vaut oublier ce filtre multichambres et éventuellement racheter 2 nouveaux récupérateurs d'eau de 300 L qu'ils faudra bricoler afin de faire des back wash correctement et remplacer le compartiment bio ou se trouve le BIOCERAPOND par des TJ???

Ça restera plus efficace que le SUPERFISH POLYTECH MOVE ?

Merci

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par Optiben » mer. 24 mars 2021, 22:00

Bonsoir à tous, je suis en fin de construction d’un bassin de environ 10 m3 ( les travaux s’éternisent) :roll:
J’ai trouver un polytech move 30 en occasion pour le filtrer.
En amont du filtre j’ai une cuve de 300l ou arrive ma bonde de fond et qui abrite ma pompe immergé dans un bidon.
Pompe superfisch 15000 avec variateur.

Je ferai un petit retour sur l’utilisation en fin de saison.

Je sui preneur d’infos si il y a des personnes qui utilise se filtre.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » mer. 24 mars 2021, 22:11

KOI-PARADISE a écrit :
mer. 24 mars 2021, 21:09
Salut et merci de m'avoir donné ton point de vue !

Les filtres du commerce sont très chers, ce n'est un secret pour personne. Cependant cela reste la seule solution pour les personnes qui ne savent pas ou font mal du " DIY" en clair du " fait maison".

Je voyais deux grands avantages avec le SUPERFISH POLYTECH MOVE par rapport à ma filtration actuelle :

- j'aurais pu enfin mettre mon FAG qui se deverse directement dans le compartiment à brosses

- faire des back wash réguliers sans avoir à sortir les brosses ou la filtration bio pour accéder aux boues au fond des récupérateurs d'eau et ainsi bien tout nettoyer.

Donc pour vous mieux vaut oublier ce filtre multichambres et éventuellement racheter 2 nouveaux récupérateurs d'eau de 300 L qu'ils faudra bricoler afin de faire des back wash correctement et remplacer le compartiment bio ou se trouve le BIOCERAPOND par des TJ???

Ça restera plus efficace que le SUPERFISH POLYTECH MOVE ?

Merci
Oui pour moi ce serais mieux de rajouter 2 récupérateur d'eau de 300 litres, il me semble que tu en a déjà 2 donc avec 4 tu aurais 1200 litre de filtration, et la oui, ça filtreras bien, oublis le biocerapond, c'est cher, c'est chiant a nettoyer, ça envois des petits grains dans les rotor des pompes :bom: , bref a bannir aussi, si j'étais toi, la 1ere cuve serais une cuve de décantation ou se déverserais l'eau du FAG (comme chez moi) puis du haut de cette cuve tu redescends vers le bas de la suivante qui serais remplis de brosses (attention a bien respecter l'entraxe) après soit tu remet des brosses dans le 3eme et du TJ dans le 4 ou tu peu aussi mettre du TJ dans le 3 et le 4.
pour les tuyaux qui vont d'une cuve a l'autre prends minimum du 63, et pour le dernier qui se déverse dans le bassin du 110.
en ce qui concerne les backwash, ils ne sont pas obligatoire, la aussi par expérience, je me rends compte que les backwash n'aspire qu'une petite partie des déchets, moi maintenant je prends un aspirateur eau et poussière, même un pas cher ça marche et 3 ou 4x/ans j'aspire le fond, ça aspire beaucoup plus de déchets que les backwash...
et je fait le nettoyage annuel, avant les gelés, vers le mois de novembre/décembre selon la météo, il faut que la température de l'eau en dessous de 8°, car les bactéries sont un peu en sommeil, en ne touchant pas au TJ (la ou il y a la bio) je vide la cuve, je sort les brosses que je nettoie, j'aspire le fond et je remets en route, normalement si tu ne touche pas a la bio, en moins d'une semaine, ta filtration retrouve son équilibre et c'est repartis pour un an
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »