Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau filtre en remplacement

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 16 juil. 2020, 19:33

freelander77 a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 18:17
j'avais pas vu que tu avais une cuve de 300 litres avec des brosses et une autre remplis de biocerapond, perso je remplacerais le biocerapond par des TJ, le biocerapond se désagrège un peu avec le temps et le "sable" abrasif qu'il libère vas dans les paliers des pompes avec le résultat que tu imagine.
pour avoir une meilleure bio, mieux vaut mettre des TJ en remplacement du biocerapond, de plus ce seras plus facile a nettoyer.
n'a tu pas la possibilité de rajouter une cuve de 300 litres avec du TJ ?
tout le reste de ton matériel est bien proportionné pour ton bassin.
pour moi il faudrait améliorer légèrement ta filtration par des détails car elle me parait pas mal déja
Tu me conseille de remplacer le BIOCERAPOND par du TJ ,ok, je n'ai pas la place pour rajouter une cuve supplémentaire, donc ça sera éventuellement un remplacement.

Le mieux est de le faire en debut de saison prochaine ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 19:57

KOI-PARADISE a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 19:33
freelander77 a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 18:17
j'avais pas vu que tu avais une cuve de 300 litres avec des brosses et une autre remplis de biocerapond, perso je remplacerais le biocerapond par des TJ, le biocerapond se désagrège un peu avec le temps et le "sable" abrasif qu'il libère vas dans les paliers des pompes avec le résultat que tu imagine.
pour avoir une meilleure bio, mieux vaut mettre des TJ en remplacement du biocerapond, de plus ce seras plus facile a nettoyer.
n'a tu pas la possibilité de rajouter une cuve de 300 litres avec du TJ ?
tout le reste de ton matériel est bien proportionné pour ton bassin.
pour moi il faudrait améliorer légèrement ta filtration par des détails car elle me parait pas mal déja
Tu me conseille de remplacer le BIOCERAPOND par du TJ ,ok, je n'ai pas la place pour rajouter une cuve supplémentaire, donc ça sera éventuellement un remplacement.

Le mieux est de le faire en debut de saison prochaine ?
tu peux faire le remplacement dès que la température passe sous les 10° car les bactéries se mettent en sommeil, comme ça tu en profite pour faire le gros nettoyage annuel ou tu sort tout les medias que tu nettoies avant de les remettre, puis tu remets ta filtration en route comme ça elle se chargeras et seras prête quand le printemps arriveras et que les température remontrons et que les bactéries vont se réveiller....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 16 juil. 2020, 20:15

J'aurai besoin de vos conseils pour savoir combien de TJ et en quelle quantité je dois mettre dans mon filtre du je reste sur ma filtration actuelle

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 20:31

KOI-PARADISE a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 20:15
J'aurai besoin de vos conseils pour savoir combien de TJ et en quelle quantité je dois mettre dans mon filtre du je reste sur ma filtration actuelle
donne moi les dimensions de ta cuve Hauteur - profondeur - largeur
pour l'installation des TJ ils faut commencer et finir par les intercalaires

implantation TJ.jpg
un TJ a une épaisseur d'environ 40 ou 50mm il faut les comprimer un peu, pour ton calcul part sur 30mm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par Titousaure » ven. 17 juil. 2020, 06:09

Salut koi paradise.
Pas trop eu le temps de consulter le forum hier.
Ton souci N°1 et que tu as trop de monde dans ton 6m³. Et ta population de pr va continuer à augmenter. Rien qu'avec les kois tu es déjà limite surpopu, alors imagines avec 20 pr en + et bientôt une trentaine....
La charge dans le filtre est assez importante.
Il faudrait absolument faire du tri en enlevant un max de pr. J'imagine que tu préfères privilégier les kois.
Ton 2eme souci est ton gros volume de biocerapond dans ta cuve, surtout sans filtre à tambour devant. Ça doit colmater vitesse grand V et je veux bien te croire que c'est une misère à nettoyer. Je t'en avais déjà parlé y a quelques temps.
Et enfin si tes BW ne peuvent se faire correctement dû à la hauteur des vannes, ce n'est pas terrible et c'est contraignant de devoir passer l'aspirateur. Sans ce coup d'aspirateur je suis persuadé que il reste beaucoup de boue au fond.
Pour répondre à ta question initiale, tu peux oublier l'edouna 4. Trop petit... Même en imaginant que tu ai réduit ta popu un volume de 300 L net de tj me semble un minimum pour tes 5 kois et 5 ou 6 pr.
Problème, en sortant la zone de décantation et de débordement l'Edouna 5 ne propose que réellement 4 x 50 L net de bio (ou peut-être 60 L max). Soit 200 à 240 L net.
Pas étonnant vu ses petites dimensions dans cette catégorie.
Mon précédent filtre était justement une copie de l'edouna mais en 6 ch. Et c'est vrai que les ch sont assez petites.
Tu pourrais gagner 50 L de + en gardant ta cuve de brosses de 300 L devant et remplacer les brosses de la ch 1 de l'Edouna 5 par des tj.
Tu approchera les 300 L net de tj (si ch 60 L) mais moins si elles font que 50 L.
Pour faciliter le nettoyage de ta cuve de brosses, ne peux-tu pas la surélever d'environ 14 cm avec des parpaings, percer le fond et mettre un passe paroi + dessous un coude + tuyau et vanne le tout en 63 mm.
Et tu condamnes ta sortie BW actuelle.
Cela réglerai le problème.
Ensuite pour ton fag il serait bien de pouvoir le garder. J'imagine que de surélever la cuve de brosses ne t'arranges pas pour faire passer la sortie du fag par-dessus la cuve.
Pas possibilité de surélever aussi le fag ?
Combien il te manque pour pouvoir faire passer la sortie par-dessus la cuve ?
Après, je pense que tu peux aussi mettre un passe paroi sur ta cuve pour y relier ton fag par l'extérieur, Non ?
Si tout ceci ne te semble pas possible, et que tu ne souhaite pas remettre ta cuve de brosses, tu as 2 autres solutions qui serait même peut-être mieux et + simple.
Pour quelques dollars de + que l' Edouna 5, tu as ce filtre qui conviendra pour ton bassin.
Perso je le préfère à l'edouna car déjà mieux construit (polyester + épais) et il n'a que 3 ch mais elles sont 2 x plus grandes. C'est mieux car y aura une meilleur décantation et tu gagnes de la place pour la bio avec seulement 2 up-flow.
Il a aussi + de brosses que l'Edouna.
Il a environ 110 L de tj + 50 L d'aqwise (kaldnes) capable de filtrer à elle seule 4 ou 5 kois. Avec les tj en + c'est ok. Et ce filtre est bien construit. Il est livré sur ce lien avec la pompe à air pour bouger les kaldnes.
C'est ici que je l'ai vu à moins cher et je crois bien que la livraison est gratuite. Du coup ça le fait quasi au même prix que l'edouna 5.
https://www.oceanstore.fr/epages/295366.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/SF06040510-07010435

Sinon pour quasi le même prix tu as aussi ça.
Tu peux le commander vide (moins cher bien sur) comme j'ai fait pour mon Eskada 4 XL et le remplir à ta guise. Tu pourras si tu veux mettre des hélix en dernière chambre.
Ça ne te coûtera pas + cher en le remplissant toi même. Ce filtre a les même dimension qu'un Eskada 3 XL mais moins haut. Ch de 3 x 180 L environ. Il est moins haut de 8 cm que le Superfish 60 mais + long de 30 cm.
Faudra faire une petite modif pour empêcher les Helix de remonter par l'up-flow de la chambre précédente. Rien de méchant je pourrais te dire comment.
Sinon en full tj ça le fera aussi mais il semble que dans la dernière ch ce n'est pas des tj mais des flocors qui sont pas top top.
A voir avec vendeur les possibilités à mettre du tj à la place.
https://www.poisson-or.com/filtres-eskada/15734-eskada-tiny-3-chambres-upflow-pompage-25m3.html

https://www.bassin-baignade.eu/fr/aquaworld-multichambre/504-filtre-eskada-tiny-up-flow-aquaworld.html

Voilà mon avis....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » ven. 17 juil. 2020, 18:06

Salut a tous,

Merci a Titou pour sa longue explication très complète.

Au final ça risque de me coûter presque 1500€ , pour ce prix la je vais peut-être passer l'aspirateur encore quelque temps même si c'est très chiant.

J'ai plusieurs questions du coup.

La première, hormis le fait que c'est galère à nettoyer les BIOCERAPOND ont une surface de colonisation beaucoup plus importante que les TJ. D'après les écrits c'est 400m2/m3 pour les TJ contre 1400m2/m3.

Logiquement y'a pas photo entre les deux. Donc pourquoi tout le monde conseille les TJ? Juste pour sa facilité de nettoyage ? Ce qui est déjà pas mal soit dit en passant

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par Titousaure » ven. 17 juil. 2020, 22:27

Bin... Les TJ pour moi et beaucoup d'autres reste un excellent médias qui à fait ses preuves. Voir après pourquoi.
Les surfaces de colonisation des médias annoncées restent théoriques et + ou - viables à conditions d'être utilisés dans de bonnes circonstances. Et c'est surtout vrai pour le biocerapond.
Comme tu as pu le voir ton bc à tendance à s'encrasser très rapidement (une des raisons pour laquelle j'ai laissé tombé ce média). À ce stade la surface de colo est certainement très loin des promesses annoncées. Sûrement pas davantage que du TJ qui restera plus facilement propre et opérationnel à + long terme. Pire encore, certains pensent même que privé d'O² occasionné par ce colmatage des bactéries anaérobies pathogènes peuvent même s'y développer.
C'est pour cela que du BC sans FAT devant, bin.... Bof.
Pour les TJ effectivement si besoin d'être nettoyé, l'opération reste facile à réaliser.
J'ai essayé pas mal de médias (dont j'ai encore pour certains en appoint) un peu "exotique" en + de 6 ans (BC, bille argile, zéolite, Glafoam notamment). J'en ai encore Bien sûr, dfficile d'évaluer leurs performances individuelles car j'avais également pas mal de TJ et maintenant du matala aussi avec, mais niveau entretien on est loin des avantages du TJ ou helix /kaldnes qui restent incontestablement les meilleurs sur ce point avec une filtration mécanique classique (sans FAT). Un mixte des 2 et pour moi le top.
- TJ /Matala
Avantages:
- Rapidité de colo.
- Ne colmate pas (ou très difficillement). Si besoin le nettoyage n'es pas trop contraignant.
- Durable.
Inconvénients:
- On peut juste lui reprocher d'avoir un rapport volume/surface colo pas aussi avantageux que certains autres médias.

- Hélix /kaldnes en move.
Avantages:
- C'est 0 entretien (auto-nettoyant). Même sans FAT.
- Bon rapport volume / surface de colo protégée.
- Inusable. (du moins je crois).
Inconvénients:
- Long à coloniser. Comme tous les autres move beds d'ailleurs.
- Demmande de l'énergie supplémentaire pour les mettre en mouvement (pompe à air).
Je trouve ces 2 médias complémentaires et ils permettent de diminuer le volume de la bio.

L'option hélix /Kaldnes en statique est apparemment très bien aussi mais je ne connais pas vraiment. Il y a certaines conditions à respecter.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » ven. 17 juil. 2020, 23:32

Effectivement, de ce point de vue je serai tenté de passer au TJ rapidement.

Pour l’entretien, un jet d’eau du bassin suffit pour nettoyer?

Une question concernant le FAG : si il est placer sous le niveau de la surface d’eau de ma cuve à brosses,et dans l’hypothèse où il est relier par un passe paroi à cette même cuve, le FAG débordera je suppose ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par jduj282 » sam. 18 juil. 2020, 07:32

KOI-PARADISE a écrit :
ven. 17 juil. 2020, 23:32
Une question concernant le FAG : si il est placer sous le niveau de la surface d’eau de ma cuve à brosses,et dans l’hypothèse où il est relier par un passe paroi à cette même cuve, le FAG débordera je suppose ?
Oui effectivement. le FG , sa sortie doit être un peu au dessus du filtre. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » sam. 18 juil. 2020, 10:11

freelander77 a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 20:31
KOI-PARADISE a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 20:15
J'aurai besoin de vos conseils pour savoir combien de TJ et en quelle quantité je dois mettre dans mon filtre du je reste sur ma filtration actuelle
donne moi les dimensions de ta cuve Hauteur - profondeur - largeur
pour l'installation des TJ ils faut commencer et finir par les intercalaires


implantation TJ.jpg

un TJ a une épaisseur d'environ 40 ou 50mm il faut les comprimer un peu, pour ton calcul part sur 30mm
Salut, excuses pour le retard.

LxPxH = 66x80x92

A ton avis combien de TJ et de quelle dimension les acheter?

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » sam. 18 juil. 2020, 10:19

jduj282 a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 07:32
KOI-PARADISE a écrit :
ven. 17 juil. 2020, 23:32
Une question concernant le FAG : si il est placer sous le niveau de la surface d’eau de ma cuve à brosses,et dans l’hypothèse où il est relier par un passe paroi à cette même cuve, le FAG débordera je suppose ?
Oui effectivement. le FG , sa sortie doit être un peu au dessus du filtre. ;)
Merci, donc je dois définitivement oublier l'idée d'utiliser un FAG de maniere optimale c'est à dire en préfiltre direct avant le compartiment brosses.

Si je remonte le FAG de façon à ce que la sortie se déverse dans le compartiment brosses, je ne pourrais plus avoir accès au couvercle du FAG et sortir la grille pour la nettoyer.

C'est pas simple quand on fait un filtre maison composé de récupérateurs d'eau. Ils sont assez haut et dans mon cas la marge de manœuvre est faible

Les filtres EDOUNA ou ESKADA auraient l'avantage de faire des back wash plus facilement et aussi utiliser un FAG de maniere optimale. Mais bon côté Bio ils ne seraient pas plus efficace que ce que j'ai déjà.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par Titousaure » sam. 18 juil. 2020, 16:39

Slt.
L' utilisation du fag independament du circuit de filtration apporte quand même un +.
Tout ce qu'il ramasse n'ira pas dans la filtration mécanique. La charge y sera quand même allégée. Tu peux donc laissé comme ça si cela t'arranges.
Combien as-tu de litre de BC dans ta cuve de BC ? Me rappelle plus...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » sam. 18 juil. 2020, 18:16

KOI-PARADISE a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 10:19
jduj282 a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 07:32
KOI-PARADISE a écrit :
ven. 17 juil. 2020, 23:32
Une question concernant le FAG : si il est placer sous le niveau de la surface d’eau de ma cuve à brosses,et dans l’hypothèse où il est relier par un passe paroi à cette même cuve, le FAG débordera je suppose ?
Oui effectivement. le FG , sa sortie doit être un peu au dessus du filtre. ;)
Merci, donc je dois définitivement oublier l'idée d'utiliser un FAG de maniere optimale c'est à dire en préfiltre direct avant le compartiment brosses.

Si je remonte le FAG de façon à ce que la sortie se déverse dans le compartiment brosses, je ne pourrais plus avoir accès au couvercle du FAG et sortir la grille pour la nettoyer.

C'est pas simple quand on fait un filtre maison composé de récupérateurs d'eau. Ils sont assez haut et dans mon cas la marge de manœuvre est faible

Les filtres EDOUNA ou ESKADA auraient l'avantage de faire des back wash plus facilement et aussi utiliser un FAG de maniere optimale. Mais bon côté Bio ils ne seraient pas plus efficace que ce que j'ai déjà.
Il est sur qu'un eskada seras plus simple d'entretien, tu est seul a savoir si tu peux mettre plus de 1000 euros dans un filtre, après si ça te change la vie pour les nettoyage et que tu a les sous, pourquoi ne pas changer de filtre....
comme dis titou, tu peux avoir un FAG sur un autre circuit, mais l'idéal quand même est de faire passer l'eau du bassin par le FAG avant qu'elle ne passe dans la filtration, je peux t'assurer que le bénéfice est énorme, chaque configuration de bassin est différente, mais par exemple moi, comme je passe devant tout les matin pour donner à manger au canards, j'enlève les déchets de la journée, et j'enlève tout les jour une bonne poignée de déchets, il est évident que ma filtration reste "propre" d’ailleurs, mes brosses sont a peine chargé, ma filtration a été mise en route en mars, et les brosses ne seront nettoyé que lors du nettoyage annuel en fin de saison, il faudrait que tu nous fasse des photos de ton bassin avec ta filtration et des photos un peu plus éloigné pour qu'on puisse voir l'environnement général, on trouveras peut-être une idée, sans photos, on ne peux pas trop t'aider....
mais il faut trouver une solution, même pas forcement top pour que tu puisse utiliser ton FAG dans ta filtration, après reste a voir vers quelle direction tu souhaite aller, garder ton filtre ou investir dans un autre filtre.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » sam. 18 juil. 2020, 18:53

Titousaure a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 16:39
Slt.
L' utilisation du fag independament du circuit de filtration apporte quand même un +.
Tout ce qu'il ramasse n'ira pas dans la filtration mécanique. La charge y sera quand même allégée. Tu peux donc laissé comme ça si cela t'arranges.
Combien as-tu de litre de BC dans ta cuve de BC ? Me rappelle plus...
Je dois avoir 100L maxi de BIOCERAPOND

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » sam. 18 juil. 2020, 18:56

freelander77 a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 18:16
KOI-PARADISE a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 10:19
jduj282 a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 07:32


Oui effectivement. le FG , sa sortie doit être un peu au dessus du filtre. ;)
Merci, donc je dois définitivement oublier l'idée d'utiliser un FAG de maniere optimale c'est à dire en préfiltre direct avant le compartiment brosses.

Si je remonte le FAG de façon à ce que la sortie se déverse dans le compartiment brosses, je ne pourrais plus avoir accès au couvercle du FAG et sortir la grille pour la nettoyer.

C'est pas simple quand on fait un filtre maison composé de récupérateurs d'eau. Ils sont assez haut et dans mon cas la marge de manœuvre est faible

Les filtres EDOUNA ou ESKADA auraient l'avantage de faire des back wash plus facilement et aussi utiliser un FAG de maniere optimale. Mais bon côté Bio ils ne seraient pas plus efficace que ce que j'ai déjà.
Il est sur qu'un eskada seras plus simple d'entretien, tu est seul a savoir si tu peux mettre plus de 1000 euros dans un filtre, après si ça te change la vie pour les nettoyage et que tu a les sous, pourquoi ne pas changer de filtre....
comme dis titou, tu peux avoir un FAG sur un autre circuit, mais l'idéal quand même est de faire passer l'eau du bassin par le FAG avant qu'elle ne passe dans la filtration, je peux t'assurer que le bénéfice est énorme, chaque configuration de bassin est différente, mais par exemple moi, comme je passe devant tout les matin pour donner à manger au canards, j'enlève les déchets de la journée, et j'enlève tout les jour une bonne poignée de déchets, il est évident que ma filtration reste "propre" d’ailleurs, mes brosses sont a peine chargé, ma filtration a été mise en route en mars, et les brosses ne seront nettoyé que lors du nettoyage annuel en fin de saison, il faudrait que tu nous fasse des photos de ton bassin avec ta filtration et des photos un peu plus éloigné pour qu'on puisse voir l'environnement général, on trouveras peut-être une idée, sans photos, on ne peux pas trop t'aider....
mais il faut trouver une solution, même pas forcement top pour que tu puisse utiliser ton FAG dans ta filtration, après reste a voir vers quelle direction tu souhaite aller, garder ton filtre ou investir dans un autre filtre.....
Je vais continuer à filtrer avec le FAG même si je réussi pas à le relier aux cuves de filtration.

Pour les photos je vais essayer de faire ça, histoire de vous donner une idée

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »