Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau filtre en remplacement

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 16 juil. 2020, 12:38

Bonjour à tous,

Alors pour rappel mon bassin de 6m3 est filtré par un FAG 300 microns, ensuite une cuve de 300L avec 25 brosses et pour finir une cuve de 300 L avec du BIOCERAPOND.

Il se trouve que niveau entretien ça devient vraiment éprouvant physiquement. De plus avec la configuration du terrain il m'est impossible de déverser la sortie du FAG directement dans la cuve de brosses.

Partant de ce constat, pensez vous qu'un filtre multi chambres de type EDOUNA 4 ou 5 serait adapté pour mon bassin?

Merci

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 12:54

Salut K-P,
Tu peux pas juste déplacer ta filtration actuelle ?
Je pense que le 4 suffira
combien a tu de poissons ?
quel est le FAG que tu as ?
quelle pompe a tu ?
a tu un UV ?
quel budget a tu ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 16 juil. 2020, 13:02

freelander77 a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 12:54
Salut K-P,
Tu peux pas juste déplacer ta filtration actuelle ?
Je pense que le 4 suffira
combien a tu de poissons ?
quel est le FAG que tu as ?
quelle pompe a tu ?
a tu un UV ?
quel budget a tu ?
Salut Freelander,

La filtration ne peut pas être déplacée, soit je laisse celle la, soit j'en change.

Il y a 5 Kois adultes qui font au minimum 50 cm + une vingtaine de poissons rouge.

Le FAG est un Compact Sieve 300 microns.

La pompe une superfish eco 20000

UV de 36W

Écumeur TORNADO 2

Je ne me suis pas encore fixé de budget.

Je voulais changer pour le côté pratique de l'entretien car j'en peut plus avec la configuration actuelle.

Mais je ne sais pas si les filtres EDOUNA 4 ou 5 pourront bien filtré mon bassin.

A votre avis ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 13:14

Qu'est-ce que tu ne trouve pas pratique dans l'entretien de ta filtration ? et que pense-tu que le fait d'acheter un Edouna rendras l'opération moins contraignante ?
l'edouna seras mis au même endroit que la filtration actuelle ?
l'édouna 4 a 4 compartiment d'environ 100 litres
avec 5 gros Koî et environ 20 poissons rouge il va te falloir au minimum, si je compte bien, 300 litres de bio, dans l'edouna 4 il y en a que 2 donc 200 litres, tu peux enlever la mousse du compartiment 4 et y mettre des TJ, tu seras alors a 300 litres de bio, mais sur ce sujet, je préfère laisser ceux qui on de gros koï pour voir si le 4 suffirais ou si il faut plutot passer au 5.
ne pourrais-tu faire un compromis et mettre une de tes cuve de 300 litres avec les brosse avant l'edouna 4 par exemple ?
car la tu aurais suffisamment de brosse et de bio...
je te pose ces questions pour mieux comprendre ton besoin et répondre au mieux a tes attentes
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 16 juil. 2020, 13:57

Alors deja pour faire les back wash, j'avais mal conçu le filtre, les vannes de vidanges ne sont pas situées sous le fond de la cuve mais tout en bas sur le côté. Résultat : toute la boue reste quasiment dans le filtre une fois purgé et donc obligation de sortir l'aspirateur pour aspirer les boues.

Les récupérateurs d'eau qui composent mon filtre étant assez haut en hauteur je ne peux pas placer la sortie du FAG de façon à ce que l'eau continue son circuit dans le filtre à brosses.

Les filtres EDOUNA ne sont pas haut en hauteur , je pourrai ainsi placer mon FAG avant l'entrée dans le compartiment brosses, donc plus d'efficacité. Sans parler du fond de ce filtre qui est de forme iconique et dont les back wash s'effectuent avec grande facilité sans avoir à sortir l'aspirateur à chaque nettoyage.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 14:14

KOI-PARADISE a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 13:57
Alors deja pour faire les back wash, j'avais mal conçu le filtre, les vannes de vidanges ne sont pas situées sous le fond de la cuve mais tout en bas sur le côté. Résultat : toute la boue reste quasiment dans le filtre une fois purgé et donc obligation de sortir l'aspirateur pour aspirer les boues.

Les récupérateurs d'eau qui composent mon filtre étant assez haut en hauteur je ne peux pas placer la sortie du FAG de façon à ce que l'eau continue son circuit dans le filtre à brosses.

Les filtres EDOUNA ne sont pas haut en hauteur , je pourrai ainsi placer mon FAG avant l'entrée dans le compartiment brosses, donc plus d'efficacité. Sans parler du fond de ce filtre qui est de forme iconique et dont les back wash s'effectuent avec grande facilité sans avoir à sortir l'aspirateur à chaque nettoyage.

Qu'en pensez-vous ?
Ok, je comprends mieux.
donc je pense dans ce cas que l'edouna 4 soit un peu juste avec 4 compartiments il me semble préférable de partir sur le 5 ou tu a 3 cuve de TJ et donc 300 litre de bio ce qui est le minimum pour ta population, le mieux serais de virer les mousses du compartiment 5 et de les remplacer par les TJ du compartiment 2, et mettre des brosses dans le compartiment 2

3.jpg
mais la encore, ace n'est que mon avis et je ne suis pas un pro des Koï, attends l'avis des autre membres

en ce qui concerne le FAG, il te faudras un peu bricoler le filtre pour que la sortie du FAG se fasse sous les brosses

4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 16 juil. 2020, 14:33

Tu penses que mon FAG et lésé brosses fournies avec le filtre ne feront pas une bonne filtration mécanique ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 14:43

KOI-PARADISE a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 14:33
Tu penses que mon FAG et lésé brosses fournies avec le filtre ne feront pas une bonne filtration mécanique ?
j'ai peur que les 10 brosses de l'edouna 4 ou 5 soient un peu juste pour la filtration mécanique, après il est vrai que le FAG retient une grosse partie des déchets, environ 70%, et évite ainsi de ne trop vite charger les brosses, ça dois suffire, mais je préfère que d'autre membre te répondent la dessus plutôt que de te dire des bêtises, mais il est vrai que moi j'enlève des poignées de déchets tout les matin sur la grille de mon FAG et que mes brosses (32) restent "propre" mais tu a 5 grosse Koï donc je ne suis pas sur que ça suffise, pal mal de membre on rajouté une cuve de 300 litre avec des brosses devant leur filtration, donc vraiment je ne suis pas sur, attends leur réponses, moi j'ai des canards et 6 poissons rouge de 20cm donc c'est un peu différent, j'ai mis le paquet sur les brosses, j'en est 32 dans mon cubi et j'ai un compartiment de 250 litre de bio avec les TJ et mon bassin fait 5.5M3
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 16 juil. 2020, 16:40

Ok, bon pour le coup je ne sais pas si ce filtre qui coûte quand même plus de 1200€ filtrera mieux que ce que j'ai déjà

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 16:49

KOI-PARADISE a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 16:40
Ok, bon pour le coup je ne sais pas si ce filtre qui coûte quand même plus de 1200€ filtrera mieux que ce que j'ai déjà
Difficile a dire, mais les backwash sont important a faire et si tu me dis que les vidange sont au dessus et que quand tu ouvre les vannes ça ne vidange pas vraiment.....
ne peut-tu modifier l’intérieur de tes fut et faire comme moi pour les backwash ?
moi j'ai mis des tubes intérieur avec des coude qui se retrouvent a 2cm du fond, et je peux te dire que ça aspire....

CIMG4249.JPG
CIMG4251.JPG
moi je serais toi j'essaierais d'améliorer la filtration actuel quitte a rajouter un fut de 300 litres pour la bio....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 16 juil. 2020, 17:15

J'ai fait ça aussi, il y a de la tuyauterie à l'intérieur de la cuve qui est censée aspirer comme chez toi, mais il reste vraiment trop de boue au fond, avec obligation de passer l'aspirateur pour que ça soit propre

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 16 juil. 2020, 17:17

Le filtre Edouna est sûrement mieux conçu niveau entretien , après je ne sais pas si ça filtrera mieux . Vraiment j'hésite vu le prix

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 17:19

KOI-PARADISE a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 17:15
J'ai fait ça aussi, il y a de la tuyauterie à l'intérieur de la cuve qui est censée aspirer comme chez toi, mais il reste vraiment trop de boue au fond, avec obligation de passer l'aspirateur pour que ça soit propre
je t’avoue qu'après avoir fait les backwash, je suis incapable de dire ce qu'il reste au fond, mais vu le débit d'aspiration je peux te dire que quand j'ouvre les vannes, ça sort bien noir durant environ 3 à 4 secondes, après je ferme j'ouvre les autre, et pour finir j'ouvre une dernière fois, il ya encore un peu de boue qui sort et après l'eau sort claire, je ne saurais vraiment si les backwash fonctionnent bien qu'en fin de saison ou je vais vider la cuve pour le nettoyage annuel et je vais en profiter pour passer mes passe-cloison en 63 au lieux des 50 actuellement
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 17:25

KOI-PARADISE a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 17:17
Le filtre Edouna est sûrement mieux conçu niveau entretien , après je ne sais pas si ça filtrera mieux . Vraiment j'hésite vu le prix
je serais comme toi, j'hésiterais vraiment, je ne suis pas sur que ça filtre mieux car tu a en tout 300 litres de brosse et 300 litres de TJ soit 600 litres en tout, de ce que j'ai compris.
l'edouna 5 à 5 compartiment de 100 litres, 1 pour les brosses et 3 pour la bio (300 litres en tout) exactement comme le tient, si la clarté de ton eau te conviens et si les paramètre de l'eau sont bon (Nitrites, Ph, Kh et Gh) l’intérêt de changer ne seras appréciable que pour l'entretient qui seras facilité et de meilleur qualité, ce qui je pense favoriseras légèrement une meilleure filtration mais a mon avis la différence seras minime.
dans le cas de l'achat de l'edouna tu le mettra a la place de l'ancien ?

il serais bon que les autres membres donnent leur avis, car pour le moment tu n'a que le miens et je ne suis pas un pro des Koï, essaye de demander a Koihote, titousaure ou même goma, il on plus d'expérience que moi et saurons te répondre pour que tu puisse faire le meilleur choix :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 16 juil. 2020, 18:17

j'avais pas vu que tu avais une cuve de 300 litres avec des brosses et une autre remplis de biocerapond, perso je remplacerais le biocerapond par des TJ, le biocerapond se désagrège un peu avec le temps et le "sable" abrasif qu'il libère vas dans les paliers des pompes avec le résultat que tu imagine.
pour avoir une meilleure bio, mieux vaut mettre des TJ en remplacement du biocerapond, de plus ce seras plus facile a nettoyer.
n'a tu pas la possibilité de rajouter une cuve de 300 litres avec du TJ ?
tout le reste de ton matériel est bien proportionné pour ton bassin.
pour moi il faudrait améliorer légèrement ta filtration par des détails car elle me parait pas mal déja
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »