Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau filtre en remplacement

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » mer. 24 mars 2021, 23:04

En fait je parlais de racheter 2 nouveaux récupérateurs d'eau pour remplacer les deux que j'ai et qui deviennent vieux.

Je ne peux pas mettre plus de deux récupérateurs d'eau.

Voilà aussi pourquoi je pensais que le SUPERFISH POLYTECH MOVE pouvait faire l'affaire

Merci

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par Titousaure » jeu. 25 mars 2021, 03:54

Salut Koï-paradise.
Toujours en quête d'un filtre je vois.
Avec 5 kois dans 6 m³ la concentration d'ammoniaque et nitrite va être importante. Cela impose une filtration avec un bon volume.
Le polytech move 30 possède 2 ch bio d'environ 70 L utile chacune (sans compter la zone de décantation et de débordement donc) soit environ 140 L.
Ça donne dans la ch 2 environ 50 L de TJ + ch 3 = 30 L d'helix (aqwise).
Soit 36 m²/m³ de surface de colonisation d'après l'outil de calcul en ligne.
Ça va être trop léger. Il te faudrait au moins le double avec ta population actuelle et nourrissage approprié. Même en mettant un fût de brosses devant et remplir la ch 1 de tj ce serait encore trop limite et pas rentable. Tu vas voir après pourquoi.
J'ai fais le même calcul avec le polytech move 60.
Avec 2 ch bio de 145 L (utile) chacune. Soit 290 L.
Ch1 environ 110 L de TJ + 60 L de d' helix.
Là, tu serais à 72 m²/m³.
C'est juste ce qui est le minimum recommandé par l'outil de calcul. Donc ce filtre pourrait aller, mais ce serait vraiment le minimum.
Faudrait toutefois pas rajouter de kois, pas sur-nourrir et entretenir le bassin avec une épuisette afin de laisser un minimum de déchets organiques en décomposition (production ammoniaque supplémentaire) non capté par la pompe.
Après, 1500 eur pour ce polytech move 60, effectivement en ces temps de disette, ça pique un peu. La case fabrication te permettra un volume plus important pour beaucoup moins cher.
Enjoy...
Partie mécanique:
- Fût 220 L pour les brosses. 62 eur fdp compris.
https://www.manomano.fr/p/fut-plastique ... ns-9777634
- 15 brosses 15x50 cm. 60 eur fdp compris.
- Passe paroi arrondi 110 mm pour sortie fût 11 eur. + tuyau et 1 coude pvc 110mm. 10 eur.
https://www.francecarpekoibassin.com/bo ... iam-110-mm
- Passe paroi à visser 50 mm + vanne guillotine de vidange 50 mm + tuyau et coude pvc 50 mm pour le système de vidange. (BW). 28 eur.
Prévoir quelques parpaings parpaings pour surélever le fût afin de laisser passer le système de vidange sous le fût (coude et tuyau) et que le fût soit plus haut d'environ 20 cm que la cuve bio pour faire passer le tuyau 110 mm par dessus la cuve bio et qui plonge ensuite sous les tj.
Partie bio:
- Cuve ibc 600 L. 168 eur fdp compris.
https://containers-service.eu/fr/cuves/ ... neuve.html
- Passe paroi 110 mm pour la sortie. 15 eur.
https://koiconnect.com/passe-paroi-ou-t ... ion-110_mm.
- Coude + Tuyau pvc 110 mm retour bassin 12 eur.
- Vidange (idem fût brosses). 28 eur.
- 3 plaques 100 x 100 cm de TJ. Entre 110 eur fdp compris..
https://www.francecarpekoibassin.com/bo ... tre-bassin

- Grilles plastiques positionné entre 15 et 20 cm du fond de la cuve. Fabrication possible à moindre coût avec des petits tronçons de tuyaux de pvc de 15 à 20 cm de haut pour le support et grillage plastique vert. (Tu fait 3 ou 4 encoches en bas des morceaux de tuyau pvc pour que la merdouille se bloque pas dedans). Le tout sera maintenu par des serflex en plastoc. 15 eur.
Il faudra aussi laisser un passage d'environ 14 cm sous la cuve bio pour le coude et tuyau de vidange. Mettre la vidange sur le fond est beaucoup mieux que en bas sur un côté. Tout ce vide beaucoup mieux.
Je pense n'avoir rien oublié....
TOTAL 520 EUR. (Le tout en neuf). Voir moins si tu trouves quelques articles d'occases ou utilise un récupérateurs d'eau de plus garantia de 500 L (moins cher mais je pense moins durable que l'ibc).
Ceci pour au final un filtre encore moins cher que le polytech move 30 et 2 x plus gros que le 60 et en + tu fais des économies d'électricité que demande les Helix en move.
Qui dit mieux ??
Rien de bien compliqué pour le fabriquer et comptes une demi journée de travail.
Outils (rien d'extraordinaire):
- Scie cloche 110 mm et 50 mm. Possible de faire à la scie sauteuse.
Tounevis, lime demi ronde, colle pvc, papier à poncer, 1 cartouche de silicon.
Par contre ne traînes pas. Les eaux se réchauffent vite et idéalement le filtre doit déjà être opérationnel. Alors certe tu as le tient actuellement mais vu que tu vas partir sur une nouvelle bio....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 25 mars 2021, 10:25

Hello KoiParadise, a tu la place de mettre un cubi de 1000litres a la place de tes 2 récupérateur d'eau ??
c'est facilement camouflage avec un petit abris ou des planches tout autour avec de petites plantation devant, dans ce cas, un cubi de filtration seras suffisant pour ton bassin.
le miens m'a couté 600 euros, tout compris...
cubi.jpg
CIMG4626.JPG
CIMG4944.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par Titousaure » jeu. 25 mars 2021, 13:46

Salut Freelender77.
Si notre ami n'est pas trop bricoleur et qu'il a la place il vaut mieux qu'il parte sur ce que je lui ai dit.
La mise en œuvre pour la fabrication sera beaucoup plus simple sans être obligé de faire des cloisons. Rappel toi tu as quand même un peu galeré pour ton filtre et tu n'est pas le seul.
Pour le fût de 220L et la cuve ibc de 600 L il a besoin max de 150 cm de long.
A peut prêt idem que le polytech move 60.
C'est juste en profondeur que c'est plus large. La cuve fait 120 cm contre 80 cm pour le polytech move 60. Soit 40 cm de +.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par freelander77 » jeu. 25 mars 2021, 18:22

Titousaure a écrit :
jeu. 25 mars 2021, 13:46
Salut Freelender77.
Si notre ami n'est pas trop bricoleur et qu'il a la place il vaut mieux qu'il parte sur ce que je lui ai dit.
La mise en œuvre pour la fabrication sera beaucoup plus simple sans être obligé de faire des cloisons. Rappel toi tu as quand même un peu galeré pour ton filtre et tu n'est pas le seul.
Pour le fût de 220L et la cuve ibc de 600 L il a besoin max de 150 cm de long.
A peut prêt idem que le polytech move 60.
C'est juste en profondeur que c'est plus large. La cuve fait 120 cm contre 80 cm pour le polytech move 60. Soit 40 cm de +.
oui je ne connais pas son niveau de bricolage, il nous le diras, effectivement il y a eu un peu de mise au point et quelques retouche pour mon filtre, donc maintenant je connais les points faible et ce qu'il faut faire pour y remédier, je mettrais ma petite expérience au service de ceux qui souhaiterais se lancer dans une filtration avec un cubi :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » lun. 29 mars 2021, 14:41

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci à vous les gars , vos réponses sont toujours très complètes et constructives.

Je vais devoir prendre les mesures exactes de la place disponible pour envisager une autre filtration que le SUPERFISH POLYTECH MOVE 60, si celui-ci qui est à 1500€ ne filtre pas mieux que 2 récupérateurs d'eau.

Je vais d'abord voir si je peux rester avec un récupérateur de 300L et remplacer l'autre de 300L par un 500L.

A defaut de place je resterai alors avec mes 2 récupérateurs de 300L, le premier pour les brosses le second pour les tapis japonais. Je les percerai au fond pour les back wash.

Vous pensez qu'avec cette configuration ça sera toujours mieux que le SUPERFISH POLYTECH MOVE 60 ?

En ce qui concerne les tapis japonais,, j'ai lu que ce n'était pas simple de les mettre correctement dans un récupérateur d'eau à cause de sa forme. Qu'en pensez-vous ?

Combien de plaques de TJ , de quelle longueur et largeur et épaisseur faut il pour un récupérateur de 300L?

Merci

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par Titousaure » lun. 29 mars 2021, 23:00

Slt Koi-paradise.
C'est quoi comme récupérateurs d'eau de pluie ? Les Garantia ?
Si c'est le cas leurs formes évasés et crantés nécessitent effectivement d'ajuster les tj à cette forme des cuves. Après rien de bien compliqué, le tj se coupe facilement.
Pour remplir ta cuve de 300 L je crois qu'il te faut 3 plaques de 120x100 cm.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 01 avr. 2021, 21:13

Bonjour à tous !

Désolé pour le retard de ma réponse.

Alors effectivement les récupérateurs d'eau sont des GARANTIA 300 L.

Sachant que leur dimensions sont : Long60 x larg80 x haut92, que je compte laisser un espace de 15cm environ entre le fond de la cuve et la première grille sur laquelle je souhaite disposer des diffuseurs d'air ( à ce sujet les diffuseurs de forme cylindrique sont ils plus approprié que ceux en boule ?) et ensuite une seconde grille à 5 cm de la première sur laquelle seront placés les TJ, sachant tout cela, vous pensez qu'il faut bien 3 tapis de 120x100 ou bien davantage ?

Merci

Avatar du membre
KOI-PARADISE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 167
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020, 22:12
Localisation : Paris

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par KOI-PARADISE » jeu. 01 avr. 2021, 21:14

Salut à tous,

Encore une question sur les tapis Japonais : vous pensez que par rapport au Biocerapond ils seront plus efficaces ?

Merci

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par jduj282 » jeu. 01 avr. 2021, 22:04

bonjour,
KOI-PARADISE a écrit :
jeu. 01 avr. 2021, 21:14
Encore une question sur les tapis Japonais : vous pensez que par rapport au Biocerapond ils seront plus efficaces
dans les filtres TJ/TJ/TJ puis si on veut hellix en mouvement.

le biocérapont à la longue se désagrège et se retrouve dans le bassin et abime les pompes

voilà mon avis ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau filtre en remplacement

Message par goma666 » ven. 02 avr. 2021, 08:10

je n'aime pas le Biocerapond, c'est une galére si tu veux bien les nettoyés, puis c'est "coupant", vaut mieux mettre des gants pour les manipulés.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »