Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bache

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Bache

Message par Pierro » jeu. 11 juin 2020, 21:12

bonjour je reviens vers vous car je souhaite mettre une bache dans mon bassin que j'ai cree il ya déjà quelque mois ,je précise que mon bassin est creuser directement dans l'argile rouge de mon terrain et il est déjà étanche mais je souhaite mettre une bache car l'eau est tellement trouble que je ne vois pas a 10cm, la bache me servira donc uniquement à pouvoir installer un filtre pour pouvoir avoir de l'eau propre. J'ai trouvé un bache à prix raisonnable mais elle n'est pas traité contre les uv, est ce vraiment un problème ou ça risque seulement de la décolorés ? Sinon je pensé a de la bache d'ensilage, merci d avance pour vos avis et conseil je vous joint les descriptif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bache

Message par goma666 » jeu. 11 juin 2020, 21:49

tu dis "mettre une bâche dans mon bassin" et ensuite "la bache me servira donc uniquement à pouvoir installer un filtre" ....

pas compris :oops:
mais comme je ne connais pas le LDPE (polyéthylène à basse densité) ,j'ai vu sur wiki :

Cette polyoléfine est plus souple que le PEHD, mais elle possède une moindre résistance mécanique que le PEHD. Les principales applications du PEBD sont donc des produits souples : sacs poubelles, films, sachets, récipients souples, etc.

je n'ai rien vu sur la toxicité ...donc j'ai chercher plus loin

Si vous avez besoin d’utiliser du plastique en contact avec les aliments, choisissez les options les plus sûres quand c’est possible : les plastiques qui conviennent sont ceux indiqués avec les codes de recyclage suivants :
- N° 1 PolyEthylène Téréphthalate ou PETE
- N° 2 Polyéthylène de haute densité ou HDPE
- N° 4 Polyéthylène de basse densité ou LDPE
- N° 5 Polypropylène ou PP

voilà. mais je ne suis toujours pas serein :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Bache

Message par Pierro » jeu. 11 juin 2020, 21:58

Oui car je souhaiter installer un filtre car je ne vois pas mes poissons,mais le problème c'est que suite au conseil du forum on m'a dit qu'installer un filtre sans bache été inutile, donc je veux déjà installer la bache puis le filtre pour pouvoir aavoir un bassin et plus une mare avec une eau marron

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bache

Message par goma666 » jeu. 11 juin 2020, 22:11

Pierro a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 21:58
Oui car je souhaiter installer un filtre car je ne vois pas mes poissons,mais le problème c'est que suite au conseil du forum on m'a dit qu'installer un filtre sans bache été inutile, donc je veux déjà installer la bache puis le filtre pour pouvoir aavoir un bassin et plus une mare avec une eau marron
ah oui ok...j'avais compris que tu voulais faire un filtre avec la bâche :drunken: :drunken:

donc, je ne sais pas si cette bâche peux convenir aux poissons... c'est peut être prendre un gros risque...
tu as besoin de quelle surface, et quel prix pour ce film ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bache

Message par freelander77 » jeu. 11 juin 2020, 22:24

Pierro a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 21:12
bonjour je reviens vers vous car je souhaite mettre une bache dans mon bassin que j'ai cree il ya déjà quelque mois ,je précise que mon bassin est creuser directement dans l'argile rouge de mon terrain et il est déjà étanche mais je souhaite mettre une bache car l'eau est tellement trouble que je ne vois pas a 10cm, la bache me servira donc uniquement à pouvoir installer un filtre pour pouvoir avoir de l'eau propre. J'ai trouvé un bache à prix raisonnable mais elle n'est pas traité contre les uv, est ce vraiment un problème ou ça risque seulement de la décolorés ? Sinon je pensé a de la bache d'ensilage, merci d avance pour vos avis et conseil je vous joint les descriptif
Pourquoi chercher midi a 14h...
autant acheter un liner adapté au bassin, plutôt que d'installer qq chose d'autre ???
https://www.expert-bassin.com/bache-spe ... -5839.html
quant on fait un bassin et qu'on cherche a faire des économies cela se paye toujours d'une façon ou d'une autre, donc autant partir sur des produits éprouvés et testés, ensuite on te guideras pour la filtration, de la même façon il ne faut pas hésiter a investir un peu d'argent pour avoir la satisfaction d'avoir un beau bassin et de ne pas en devenir esclave a cause de mauvais choix et de devoir tout refaire....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Bache

Message par Pierro » jeu. 11 juin 2020, 22:43

Le bassin est en forme de haricot et fait 1m de profond donc pas évident a compté mais a vue d'œil il fait environ 25m2... pour le fait dy mettre le prix pour être tranquille oui je suis d accord mais une vrais bonne bache de bassin me coûterai je pense environ 700euro et c'est beaucoup trop, j'ai un budget de 200 euro. Sinon j'ai vue de la bache xavan quelqun connais ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bache

Message par freelander77 » ven. 12 juin 2020, 07:38

Pierro a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 22:43
Le bassin est en forme de haricot et fait 1m de profond donc pas évident a compté mais a vue d'œil il fait environ 25m2... pour le fait dy mettre le prix pour être tranquille oui je suis d accord mais une vrais bonne bache de bassin me coûterai je pense environ 700euro et c'est beaucoup trop, j'ai un budget de 200 euro. Sinon j'ai vue de la bache xavan quelqun connais ?
J'ai vue que tu souhaite mettre une bâche pour pouvoir ensuite installer une filtration pour voir les poissons, avant de se lancer dans un projet, il faut absolument en déterminer le prix et voir comment cela peux se financer car c'est un budget, vouloir faire a l'économie n'est vraiment pas une solution, car inévitablement c'est aller directement dans le mur, acheter une bâche autre de ce qui est prévus (liner EPDM+géotextile) va te causer plein de problèmes, sans compter ceux qu'on ne connais pas, tu a un budget de 200 euros pour une bâche, mais alors qu'a tu prévus comme budget pour la filtration ??? car avec 25M3 autant te dire qu'il va falloir une bonne filtration et un beau budget.

commence par mesurer plus précisément ton bassin, cela permet d'avoir une bonne donnée de base pour la suite, mais si tu veux mon avis, si tu commence déjà a essayer a faire au moins cher pour la bâche tu va avoir des soucis quand il faudra s'attaquer a la filtration.

juste pour exemple, lors de mon agrandissement de mon bassin cette année j'en est eu pour 1200 euros bache/géotextile + fabrication d'une filtration de 1M3, pour mon bassin de 5.5M3 et j'avais déja la pompe et l'UV, j'ai fais ça en 3 fois:
1er mois - achat du matériel pour fabriquer la filtration
2ème mois - achat des média de filtration
3ème mois - achat de la bâche.

voila, je ne peux que te prévenir des problèmes que tu va rencontrer si tu ne fait pas ce qu'il faut, la réalisation d'un bassin est un gros investissement financier qu'il faut budgétiser avant de ce lancer car il y a beaucoup de choses a acheter, cela permet d'en évaluer le montant et de voir comment cela peux se faire selon ses moyens et permets de mieux le planifier.
faire a économie et tu va dans le mur
Après chacun est libre....mais autant eviter les "on te l'avais bien dis".....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bache

Message par jduj282 » ven. 12 juin 2020, 08:04

freelander77 a écrit :
ven. 12 juin 2020, 07:38
voila, je ne peux que te prévenir des problèmes que tu va rencontrer si tu ne fait pas ce qu'il faut, la réalisation d'un bassin est un gros investissement financier qu'il faut budgétiser avant de ce lancer car il y a beaucoup de choses a acheter, cela permet d'en évaluer le montant et de voir comment cela peux se faire selon ses moyens et permets de mieux le planifier.
faire a économie et tu va dans le mur
Après chacun est libre....mais autant eviter les "on te l'avais bien dis".....
Ok Freelander, je suis d'accord, au début d'un projet , on creuse puis vient le moment de prendre les mesures, évaluer le coût souvent on veut avoir fini pour mettre les poissons et les admirer . c'est normal :lol:
seulement de cette façon on ne prends pas le temps de la réflexion et hop c'est le mur comme tu dis :oops:
on ne trouve pas tout en occasion, et le coût est vite élevé, alors prends bien le temps de te poser les bonnes questions :!:
le but n'est pas de te décourager mais d'éviter la catastrophe
bonne réflexion :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Bache

Message par Pierro » ven. 12 juin 2020, 09:15

Merci Pour vos conseils, au début que j'ai cree cette mare je voulais juste un petit point d eau pour que mes poules et oie puissent s'y abrever et pour la deco ,je n'avait pas le souhait de cree un véritable beau bassin avec des poissons , mais je me suis pris au jeu et voulut allez plus loin, je préfère écouté vos conseil et abandonner ou tout du moins repousser le projet plutôt que de me lancer dans du locost et le regretter. Merci encore

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bache

Message par freelander77 » ven. 12 juin 2020, 09:30

Pierro a écrit :
ven. 12 juin 2020, 09:15
Merci Pour vos conseils, au début que j'ai cree cette mare je voulais juste un petit point d eau pour que mes poules et oie puissent s'y abrever et pour la deco ,je n'avait pas le souhait de cree un véritable beau bassin avec des poissons , mais je me suis pris au jeu et voulut allez plus loin, je préfère écouté vos conseil et abandonner ou tout du moins repousser le projet plutôt que de me lancer dans du locost et le regretter. Merci encore
on est la pour t'aider, et te faire part de nos expériences et d'en faire profiter le maximum de personnes, cela permet au novice de bien mieux préparer leur projets et ainsi, leur éviter les erreurs qu'on commets tous au début :D
repousser est une sage décision, mais cela ne t’empêche pas de préparer ton projet par rapport a ce que tu souhaite, cela te permettras d'avoir déjà un ordre de prix, ce qui te permettras ensuite de planifier tes achats en une ou plusieurs fois, et une fois tout le matériel acheté tu pourras te lance dans les travaux, tu a fait le plus dur, creuser, poser la bâche et installé le matos, c'est bien plus simple, en plus tu auras eu nos conseils pour t'aiguiller, donc tu n'auras pas eu les soucis de chercher le bon matériel.

la base c'est liner+géotextile, ensuite pour la filtration ,c'est selon ce que tu veux mettre dedans, poissons, Koï ou canards (comme moi) la filtration dépends bien sur du volume mais aussi de ce qui va vivre dedans.

en règle général il faut une filtration avec un volume équivalent à 5 à 10% du volume du bassin, une pompe avec un débit du double du volume du bassin (a cause des pertes de charge) un UV avec comme base 4w/M3.
avec ça tu peux déjà demmarer, ensuite tu peux améliorer la filtration en ajoutant un filtre a grille (FAG) ce qui est pour moi, quasi indispensable, ensuite l'achat d'une pompe air performante est la suite logique, et avec tout ça tu auras un beau bassin avec une eau de qualité.
Modifié en dernier par freelander77 le ven. 12 juin 2020, 09:39, modifié 2 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bache

Message par jduj282 » ven. 12 juin 2020, 09:37

Zut mon message n'est pas passé :oops:
il allait dans le même sens que freelander
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Bache

Message par Pierro » ven. 12 juin 2020, 10:39

Oui je vais prendre le temps dy reflechir et budgeter correctement... j'ai une autre question qui pour les passionnés va sûrement paraître stupide,mais mon bassin étant déjà planté puis-je faire des encoches comme celle ci pour disposer la bache en la passant par dessus les plantes y compris le nunephar (en rajoutant une épaisseur de gravier assez importante autour de chaque plante et encoche pour éviter les remous de terre) ou est-ce une connerie??🤨 sachant que la terre dessous et de l'argile rouge et que actuellement la mare est étanche, la bache me servira plus pour éviter l'eau sale que pour l étanchéité..... je vous joints photo pour que vous puissiez voir correctement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bache

Message par freelander77 » ven. 12 juin 2020, 10:43

non surtout pas, il faut garder l'intégrité de la bâche, tu peux récupérer tes plantes en les transférant dans des paniers de plantation, dans le panier tu mets du géotextile tu transplante et par dessus tu mets du gravier que tu auras lavé avant de le mettre
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bache

Message par jduj282 » ven. 12 juin 2020, 10:48

Freelander celà fait 2 fois que tu fais sauter ma réponse :lol:

sonne moi quand tu réponds :weedman:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Bache

Message par Pierro » ven. 12 juin 2020, 10:49

D'accord on ne peut pas procédé comme ça car sinon l'eau risque de passer sous la bache ?

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »