Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Choix du tuyau entre pompe et filtre

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
CamilleD
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 15:56
Localisation : La Broque France

Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par CamilleD » jeu. 28 mai 2020, 16:22

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce Forum, donc je vais me présenter un peu.
Nous avons emménagé dans une maison cette année, et dans le jardin nous avons un petit bassin avec quelques poissons rouges. L'ancien propriétaire n'avais pas de filtre, et remettait juste de l'eau pour oxygéner la bassin, via une pompe qui remonte l'eau du ruisseau par une cascade qui tombe dans le bassin. Mais l'eau est très verte, et nous voulons améliorer le bassin. J'ai peine pour les poissons...

Le bassin fait un peu plus de 5m^3, arrondissons à 6 s'il est bien rempli. J'ai reçu mon kit oase 14000,avec une pompe FP3500. Mais je ne trouve pas (ou peut-être ne comprend pas?) les informations d'installation au niveau du raccord entre la pompe et le filtre.
Bien sûr j'ai compris la base, où mettre chaque élément, comment brancher. Mais il n'y a pas vraiment d'information sur les contraintes techniques. Je m'explique:

J'ai donc ma pompe FP3500 au fond de mon bassin (environ 80cm de profond) et je vais placer le filtre oase 14000 au dessus, mais comment calculer les mesures maximales à respecter pour une bonne pression de l'eau?

Mon projet:
pompe au fond du bassin de 6m^3 (à 80cm de profondeur)
Filtre au dessus de la cascade, à 1m70 (c'est le maximum, pas facile de mesurer... ) au dessus du niveau de l'eau (donc 2m50 au dessus du filtre) avec 1 seul petit coude à 45 degré entre la pompe et le filtre, avec 7m de tuyau.

Comment calculer si la pompe est suffisante, et comment calculer la largeur du tuyau qu'il me faut?

Désolée si ce sont des questions bêtes, je débute totalement et je suis perdue... Je pensais avoir fait le plus dur en choisissant une pompe et un filtre!

Merci à ceux qui m'aideront ☺

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par yves » jeu. 28 mai 2020, 16:42

Bonjour et bienvenue !

Normalement le constructeur de la pompe fourni sur son site ou dans la documentation un tableau avec les pertes en fonction de la hauteur de refoulement.
La hauteur de refoulement se calcule de puis le miroir d'eau jusqu'au refoulement d'eau en haut de la cascade.
Il faut aussi tenir compte des pertes de charge avec la longueur du tuyau.
Cependant, je peux déjà vous dire que ce modèle est insuffisant pour combattre l'eau verte !
En effet, l'uvc est de 11w or il faudrait plus du double de puissance !
On compte 4 à 5 w par m3 d'eau.

DEscription du produit Oase :
https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/jardins-aquatiques/produits/p/biosmart-set-14000.1000078877.html
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par freelander77 » jeu. 28 mai 2020, 16:47

Bonjour Camile,
Bienvenue sur le forum,
6M3 c'est un beau bassin, j'ai de mon coté 5.5M3 je peux donc te répondre, mais d'autre membres le ferons aussi,
désolé de commencer par te décevoir mais ton filtre oase 14000 est totalement et définitivement pas approprié a ton bassin car trop petit et constituer de mousses qui ne sont absolument pas adapté a la filtration d'un bassin et encore moins d'un bassin comme le tiens.

il y a des règles simple a respecter pour les bassins:

1 - la filtration dois faire entre 5 et 10% du volume selon la population - Ex 6M3 = filtration entre 250 et 600 litres
2 - la totalité du bassin dois être filtré au mieux entre 1h et 1h30
3 - la pompe dois faire le double du volume du bassin - Ex pour 6M3 il faut une pompe de 12000 litres/heure entre la valeur théorique annoncé et réelle il y a en général 50% de pertes
4 - une filtration c'est un filtre multi-chambre au minimum contenant des brosses pour al filtration mécanique et des tapis japonais (TJ) pour la partie bio
5 - pour luter contre l'eau verte, il faut un UV au minimum 3w/M3 - Ex pour 6M3 = 18w minimum
6 - l’ajout d'une pompe a air dans la filtration est un plus
7 - l'ajout d'un filtre a grille (FAG) est un atout de taille qui permet de pré-filtrer les déchets les plus gros et faire, qu'il ne se retrouvent pas dans la filtration, cela permet de moins salir la filtration et d'espacer ainsi son nettoyage
8 - l'Ajout d'un skimmer (aspirateur de surface) permet de filtrer la surface de l'eau du bassin

voila déjà quelques règle de base a méditer....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
CamilleD
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 15:56
Localisation : La Broque France

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par CamilleD » jeu. 28 mai 2020, 17:04

Oh! Et bien, je ne suis pas sortie du sable...
Merci pour ces informations dures à entendre mais nécessaires 😆

J'avais pourtant choisi selon les m^3, comme quoi même quand on passe des heures à choisir on peut faire n'importe quoi.

Est ce que ça vaut la peine que je le laisse quand même? Car pour le moment, je ne pourrais pas avoir plus gros. Il faudrait que je commande, sauf que je suis intermittente donc en ce moment l'argent ne coule pas à flot, sans vouloir faire de jeux de mot 😄

En plus je l'ai déjà installé, je ne pourrais pas le rendre 😒 ça m'apprendra la patience.

Les indications de ventes sont vraiment trompeuses! Bon, mon objectif n'est pas d'avoir une eau totalement transparente, c'est juste qu'elle soit suffisante pour ne pas faire suffoquer les poissons.

Vous dites dans le petit 3) qu'il faut 12000l et que la valeur réelle est de 50% de la valeur théorique. Je dois donc chercher une pompe de 24000l?

Je vais essayer de rechercher avec ces critères, je suis repartie dans la galère du choix et j'imagine déjà les prix....

Avez vous une idée de modèles à me conseiller?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par freelander77 » jeu. 28 mai 2020, 17:16

CamilleD a écrit :
jeu. 28 mai 2020, 17:04
Oh! Et bien, je ne suis pas sortie du sable...
Merci pour ces informations dures à entendre mais nécessaires 😆

J'avais pourtant choisi selon les m^3, comme quoi même quand on passe des heures à choisir on peut faire n'importe quoi.
t'inquiète on fait tous les même erreurs de débutant

Est ce que ça vaut la peine que je le laisse quand même? Car pour le moment, je ne pourrais pas avoir plus gros. Il faudrait que je commande, sauf que je suis intermittente donc en ce moment l'argent ne coule pas à flot, sans vouloir faire de jeux de mot 😄
tu peux le laisser mais les mousses vont très vite se salir, il te faudra les nettoyer régulièrement

En plus je l'ai déjà installé, je ne pourrais pas le rendre 😒 ça m'apprendra la patience.

Les indications de ventes sont vraiment trompeuses! Bon, mon objectif n'est pas d'avoir une eau totalement transparente, c'est juste qu'elle soit suffisante pour ne pas faire suffoquer les poissons.
en règle général, les vendeurs n'y connaissent rien et te vendes produits selon ce qui est indiqué sur les boites, et comme les constructeur doivent gagner de l'argent, ils embellissement très fortement les capacités de leur matériels

Vous dites dans le petit 3) qu'il faut 12000l et que la valeur réelle est de 50% de la valeur théorique. Je dois donc chercher une pompe de 24000l?
pour 6000 litres il te faut une pompe de 12000 litres/heures car quand un fabricant t'annonce par exemple 12000 litres/h c'est sans rien de branché dessus, et nous, nous avons tout un tas de choses qui réduisent ce débit, le diamètre et la longueur des tuyaux, les coudes, les UV, etc.... et la pompe perds en règle général 40 à 50% de la capacité annoncée donc une pompe de 12000 litres/h débiteras en réalité en gros que 6000 et comme il faut filtrer la totalité de ton bassin en 1h et bien les 6000 litres réel de la pompe filtrerions donc ton bassin de 6000 litres en 1h

Je vais essayer de rechercher avec ces critères, je suis repartie dans la galère du choix et j'imagine déjà les prix....

Avez vous une idée de modèles à me conseiller?
il est souvent préférable de commencer avec l'achat d'un bon kit, mais cela a un cout, je te propose 2 modèles de kit:
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10019-edouna-quadro-pompe-uv.html
celui-ci est tout juste suffisant pour ton bassin mais c'est un bon kit pour débuter et il te donneras de bon résultats
voila le kit beaucoup plus adapté car plus gros et plus cher, mais au moins avec ça tu est tranquille, ton eau seras bien filtré et elle resteras propre et claire
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10022-kit-edouna-3-pour-10m3.html
oui ce sont de gros budgets, mais c'est malheureusement nécessaire si tu veux ne pas passer trop de temps a les nettoyer, avoir une filtration vraiment adapté, et de ne pas avoir a en racheter
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par yves » jeu. 28 mai 2020, 17:20

Re bonjour Camille,

Vous avez choisi un kit de filtration Oase Smart 14000 et la pompe fournie avec.
Il faudrait déjà faire fonctionner le tout et raccorder le tuyau fourni aussi avec.
Vous n'aurez peut-être pas la meilleure des eaux mais c'est mieux que rien !
Sachez aussi que l'eau verte n'est pas un danger pour les poissons, par contre le manque d'oxygène oui.

Ne vous découragez pas, ca va aller.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
CamilleD
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 15:56
Localisation : La Broque France

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par CamilleD » jeu. 28 mai 2020, 17:44

Merci pour vos réponses, vous êtes fantastiques! Et tellement rapides 😄

Je vais déjà garder celle ci, puisqu'elle est mieux que rien, et dès que j'ai les moyens je prendrais la meilleure même si plus cher. Je vais me pencher sur les deux liens, et aussi regarder par moi même pour apprendre à faire la part des choses. Et on ne sait jamais, je ne suis pas à l'abri d'une belle trouvaille!
Je garderais celle ci comme pompe de secours, au cas où.

Je suis rassurée pour les poissons, au final ce kit même insuffisant me permet de mieux oxygéner car jusqu'ici je devais remplir avec la pompe de la rivière, sauf que le diamètre du trop plein du bassin est trop petit donc ça déborde relativement vite. Là au moins je peux mettre la pompe aussi longtemps que nécessaire. Faut voir le côté positif!

Je commence à me prendre au jeu et j'ai hâte d'installer mes premières plantes aquatiques. J'ai beaucoup de choses à apprendre, ça se fera petit à petit! Mais on ne m'y reprendra plus, la prochaine fois je demande avant d'acheter et d'installer 😅

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par yves » jeu. 28 mai 2020, 18:25

Le bassin de jardin, même sans poissons, est un formidable milieu de vie avec sa faune et sa flore.
Vous pourrez observer les libellules, des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) et toutes sortes d'insectes et larves de cet endroit humide.
Bonne plantation et n'hésitez pas à mettre des photos.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par freelander77 » jeu. 28 mai 2020, 19:13

CamilleD a écrit :
jeu. 28 mai 2020, 17:44
Merci pour vos réponses, vous êtes fantastiques! Et tellement rapides 😄

Je vais déjà garder celle ci, puisqu'elle est mieux que rien, et dès que j'ai les moyens je prendrais la meilleure même si plus cher. Je vais me pencher sur les deux liens, et aussi regarder par moi même pour apprendre à faire la part des choses. Et on ne sait jamais, je ne suis pas à l'abri d'une belle trouvaille!
Je garderais celle ci comme pompe de secours, au cas où.

Je suis rassurée pour les poissons, au final ce kit même insuffisant me permet de mieux oxygéner car jusqu'ici je devais remplir avec la pompe de la rivière, sauf que le diamètre du trop plein du bassin est trop petit donc ça déborde relativement vite. Là au moins je peux mettre la pompe aussi longtemps que nécessaire. Faut voir le côté positif!

Je commence à me prendre au jeu et j'ai hâte d'installer mes premières plantes aquatiques. J'ai beaucoup de choses à apprendre, ça se fera petit à petit! Mais on ne m'y reprendra plus, la prochaine fois je demande avant d'acheter et d'installer 😅
oui, le mieux est de nous poser les questions avant, les conseils sont toujours judicieux et de bon sens, cela te permet de résoudre la majorités des problème et de n’acheter que du matériel soit déjà testé et approuvé, sois adapté a la situation , pas de mauvaise surprises ni de dépenses inutiles :D
surveille régulièrement tes mousses et n’hésite pas a les nettoyer souvent, ce n'est qu'une solution provisoire car ta filtration et ta pompe ne sont pas adapté a ton bassin, plus vite tu achèteras une bonne filtration, plus vite tu auras de bon résultat, mais c'est mieux que rien effectivement.
paramètre important, il te faut contrôler la qualité de ton eau et au moins les nitrites, pour cela il te faut acheter le kit JBL nitrite en gouttes, cela te permettras déjà de connaitre la qualité de ton eau et voir si il y a urgence ou pas de changer de filtration...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par koihote » jeu. 28 mai 2020, 20:21

Salutatoua CamilleD et bienvenue sur le site et le forum :wave:

Comme le précise Yves il est important de brancher ta filtration sur le bassin, et comme te l'a prédit freelander77 tu vas avoir de la maintenance à faire régulièrement...
Pour tes branchements utilises les tuyaux les plus gros qui s'adaptent sur tes sorties et surtout n'oublies pas de couper les diamètres inférieurs si tes raccords ont plusieurs diamètres, comme cela tu auras une installation optimisée.
Si j'ai tout compris tu as une cascade assez haute, si c'est le cas je ne la placerai pas dans le circuit afin de diminuer la hauteur de l'installation, qui est cause de grosses pertes en charge, ce qui va augmenter le rendement de ta filtration.
En fait la pompe va au filtre et la sortie du filtre dans le bassin, si tu peux.

Si tu as des questions n'hésites pas, et bon courage pour la reprise c'est pour bientôt... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
CamilleD
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 15:56
Localisation : La Broque France

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par CamilleD » jeu. 28 mai 2020, 21:03

Alors pour la cascade finalement nous avons décidé de mettre la sortie de filtration au premier étage de la cascade, pour profiter quand même de la cascade mais avoir moins de perte à cause de la hauteur et de la longueur du tuyau. De cette façon on doit être à 50cm au dessus de la surface de l'eau, avec la longueur du tuyau prévu dans le kit (3m).

Pour le filtre biosmart 14000 il est en place depuis aujourd'hui, ça fait de la belle bulle à la surface de l'eau donc niveau oxygénation et plaisir, on a ce qu'il faut 😃 c'est déjà ça.
J'irai chercher le kit de test de l'eau, comme ça je serais fixée.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par freelander77 » jeu. 28 mai 2020, 21:09

CamilleD a écrit :
jeu. 28 mai 2020, 21:03
Alors pour la cascade finalement nous avons décidé de mettre la sortie de filtration au premier étage de la cascade, pour profiter quand même de la cascade mais avoir moins de perte à cause de la hauteur et de la longueur du tuyau. De cette façon on doit être à 50cm au dessus de la surface de l'eau, avec la longueur du tuyau prévu dans le kit (3m).

Pour le filtre biosmart 14000 il est en place depuis aujourd'hui, ça fait de la belle bulle à la surface de l'eau donc niveau oxygénation et plaisir, on a ce qu'il faut 😃 c'est déjà ça.
J'irai chercher le kit de test de l'eau, comme ça je serais fixée.
Ok super, avec le test on verras si il y a urgence ou non pour les poissons

jbl.jpg

avec la seringue tu prends 5ml de ton eau de bassin que tu verse dans une des fioles en verre, 5 gouttes du produit 1 puis 5 gouttes du produit 2 tu secoue et tu laisse agir 5mn, n'utilise pas leur espèce de flèche noire on voir rien, place le nuancier de façon a avoir les couleur en face de toi et les ronds blanc derrière, tu place ensuite ta fiole sur la couleur se rapprochant le plus de la couleur sur le nuancier, il y a très rarement un doute entre la couleur obtenue et celle sur le nuancier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Choix du tuyau entre pompe et filtre

Message par Gerald88420 » jeu. 28 mai 2020, 22:55

bsr
apres tout depend aussi a ce que vous voulez mettre comme poisson ? si c est pour des pr ou des koï

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »