Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Ludo42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 09:38
Localisation : saint étienne

Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par Ludo42 » mer. 27 mai 2020, 09:52

Bonjour tout le monde,

J'aimerai maçonner en blocs à bancher une cuve de récupération d'eau de pluie d'environ 10m3.
3m x 3m x 1.2m

Je me demandais comment réaliser l'étanchéité de celle-ci.
J'ai pensé à :
- Enduit d'étanchéité du style Arcacim -> à priori hors budget
- Baches EPDM assemblées --> D'après ce que j'ai compris, il faut primaire d'accrochage + colle contact + bande adhésive pour l'assemblage ?
- Baches PVC assemblées --> Je n'ai pas trouvé comment faire un assemblage parfaitement étanche
- Liner de piscine 75/100 fixé sur rail hung -> environ 250€ en sur mesure, pour l'instant ça m'a l'air d'être la solution la plus économique et facile à mettre en place

J'aurai également un trop plein de 125mm à intégrer.

Qu'en pensez-vous ?
Je cherche une solution à la fois économique et durable dans le temps

Celle ci sera couverte, l’aspect esthétique m'importe peu.

Merci à vous.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par jduj282 » mer. 27 mai 2020, 10:23

Bonjour, cette cuve sera enterrée ou hors sol :?:
le seul but sera la récupération de l'eau de pluie, puis de recouvrir le tout si j'ai bien compris :?:
alors si enterré, pourquoi pas acheter une citerne toute faite.
voilà, mon avis :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Ludo42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 09:38
Localisation : saint étienne

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par Ludo42 » mer. 27 mai 2020, 10:39

jduj282 a écrit :
mer. 27 mai 2020, 10:23
Bonjour, cette cuve sera enterrée ou hors sol :?:
le seul but sera la récupération de l'eau de pluie, puis de recouvrir le tout si j'ai bien compris :?:
alors si enterré, pourquoi pas acheter une citerne toute faite.
voilà, mon avis :wave:
Tu as bien compris, et elle sera enterrée.
Pourquoi ne pas l'acheter toute faite ? Tout simplement pour une raison budgetaire :roll:

Un cuve de 10000L c'est à minima 3k€ à acheter et installer.
Si je la maçonne et l'étanche moi-même, environ 1200€
Et si c'est une cuve en béton, il faut faire venir une grue (5 tonnes la cuve).

Par ailleurs, je n'exclue pas de la recycler en bassin d'aquaponie un jour.
C'est un projet pour le futur mais à vrai dire je ne me suis pas vraiment intéressé à la faisabilité du projet pour l'instant car ce n'est pas encore d'actualité

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par goma666 » mer. 27 mai 2020, 14:17

Bienvenue...
j'ai fais une estimation EPDM. il faut une bâche de 5.40*5.40... et un peu plus sur les bords, donc j'ai fait 7m*7m: a 10€ m²= 490€.
je vois pas la nécessité de collé la bâche... il suffit de bien faire les coins, en collant au fur et a mesure du remplissage...

en "cuvelage" il existe des produits qui m'on l'air trés bien jduj282 avait mis justement une petite vidéo là dessus...

sinon, la fibre de verre, mais c'est une technique...

et il y a aussi les plaques PEHD a souder (je n'ai pas d'ordre d'idée du prix...)

et certaine société peuvent faire aussi des bâches EPDM a mesure
https://www.bassin-baignade.eu/fr/fires ... dm-3d.html
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Ludo42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 09:38
Localisation : saint étienne

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par Ludo42 » mer. 27 mai 2020, 14:59

Merci.

A ce prix là, je préfère me rabattre sur le liner qui sera tout aussi efficace non ?
Comme je disais, je peux en trouver pour 250€ livré en ligne.

Le seul inconvénient selon moi est qu'il faut faire un ragréage sur les murs je pense

Le problème des autres solutions (produit de cuvelage, epdm etc...) est que ça revient au moins au double du prix

L'EPDM en assemblage m'aurait bien plu. Au m², c'est à peu près le même prix mais en ajoutant tous les produits pour le collage (primaire, colle, bande adhésive), ça fait vite grimper la note.

Par ailleurs, savez vous s'il est possible de faire le plafond de la cuve ansi que sa rehausse pour l'accès assemblage EPDM ?
Ca me permettrait de monter le trop plein dans la rehausse de la cuve

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par goma666 » mer. 27 mai 2020, 15:45

je vois pas trop le besoin de faire des trucs en liner ou EPDM si c'est "juste" une cuve...Je vois pas pourquoi il faut collé l'EPDM sur les blocs :roll:
un bon produit sur les murs et c'est fini....

https://www.youtube.com/watch?v=dgsoK7-unAw


Pour le couvercle, je sais pas, je regarderais du coté des hourdis en Béton...

il n'y a pas vraiment de rapport avec les bassins , et même si je suis un peu du bâtiment, je sais pas trop t'orienté... :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par jduj282 » mer. 27 mai 2020, 16:51

goma666 a écrit :
mer. 27 mai 2020, 15:45
Pour le couvercle, je sais pas, je regarderais du coté des hourdis en Béton...
le couvercle:
Pour le faire sois même c'est poutrains / claveaux, puis treillis couler une dalle béton et prévoir chambre de visite ;)
avant on réalisait un cimentage au sable du rhin pour l'intérieur des citernes.

https://www.bigmat.be/catalogue/poutrains-et-claveaux.html
Je sais si tu as l'utilité de 10 m3, en prenant plus petit tu pourrais en prendre une à poser :cry:
j'ai placé cette citerne l'an passé 5500l
compter tout le temps passé et il faut être certain de pas avoir de fuite :lol: mais ça reste votre choix ;)
DSC03166.JPG
DSC03123.JPG
DSC03115.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Ludo42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 09:38
Localisation : saint étienne

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par Ludo42 » mer. 27 mai 2020, 19:36

goma666 a écrit :
mer. 27 mai 2020, 15:45
je vois pas trop le besoin de faire des trucs en liner ou EPDM si c'est "juste" une cuve...Je vois pas pourquoi il faut collé l'EPDM sur les blocs :roll:
un bon produit sur les murs et c'est fini....

https://www.youtube.com/watch?v=dgsoK7-unAw


Pour le couvercle, je sais pas, je regarderais du coté des hourdis en Béton...

il n'y a pas vraiment de rapport avec les bassins , et même si je suis un peu du bâtiment, je sais pas trop t'orienté... :-(

On s'est mal compris, je voulais surtout vous solliciter pour votre expertise en étanchéité
Pour maçonner le couvercle, pas de soucis, treillis/hourdis et dalle béton. Ma question ne portait pas sur la maçonnerie.

Ma question portait sur le fait d'étancher le cuve, y compris son plafond de telle façon à ce que l'eau puisse remonter dans la rehausse sans fuir.
Je voulais surtout savoir si on peut faire des formes un peu complexes avec L'EPDM par assemblage/collage de telle façon à étancher le fond, les murs, le plafond et la rehausse de la cuve d'une seule pièce EPDM.

Sinon, je suis d'accord avec toi, un bon produit sur les murs et c'est fini (c'était ce sur quoi j'étais parti au tout début)
Celui dont ta vidéo parle (arcacim) à l'air super et c'est celui que j'avais trouvé au tout début de mes recherches mais il n'est pas donné : 172€ le pot de 20kg
En suivant leurs recommandations de dosage, il faudrait 4 pots (voir 7 si on comprends le plafond de la cuve).
On s'en sort donc à quasiment 700€ d'enduit (sans compter l'enduit hydrofuge qu'ils conseillent de mettre sous cet enduit d'étanchéité)
jduj282 a écrit :
mer. 27 mai 2020, 16:51
Je sais si tu as l'utilité de 10 m3, en prenant plus petit tu pourrais en prendre une à poser :cry:
j'ai placé cette citerne l'an passé 5500l
compter tout le temps passé et il faut être certain de pas avoir de fuite :lol: mais ça reste votre choix ;)
DSC03166.JPGDSC03123.JPGDSC03115.JPG
Merci pour les photos, sympa

C'est ce que je voulais faire au départ, partir sur une 5000L
Mais j'ai eu plusieurs retours de cuves à sec dans ma région pour cette capacité.
C'est déconseillé pour une utilisation sur les WC

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par goma666 » mer. 27 mai 2020, 21:24

j'habite en Belgique, et ma citerne (sous la maison) fait +/-13 à 15m³... j el'utilise pour tout dans la maison, sauf eau froide de l'evier cuisine.
(oui je dis bien tout : wc machine à laver douche lavabo et aussi le lave vaiselle ;) )

et vu que les conditions climatiques vont vers les t°élevées, si il ne pleut pas assez, je suis a sec aprés 6 mois (donc juin, et là, il ne me reste plus beaucoup) et pour un ménage de 2 adultes, j'ai besoin de 2 x ma citerne par an.

alors je comprends l'argument des 10m³, mais si ça se trouve, tu n'auras pas assez.

donc.: le plafond... pourquoi vouloir faire une étanchéité, si de toute façon tu as un trop plein??? l'eau n'arrivera jamais au plafond. T'imagine, chez moi, ça serais la dalle de la cuisine :oops: :oops:

expertise d'étanchéité...ok, mais on fait pas de plafond dans les bassins. et je n'ai jamais vu personne collé une bâche sur des blocs. Pour moi, ta citerne, n'est jamais qu'un "vivier" avec une dalle ;)

fais bien ton métré de tout ce que tu as besoin déjà en maçonnerie, béton ferraille, dalle..., et puis tu fais ton budget pour les différents types d'étanchéité... quand tu auras le total, renseigne toi quand même pour différents type de citerne , j'ai vu des citernes aérienne de 10m³ à 2100€ (ok, aprés faut voir la manutention et les accés... tout ça dois être mis dans ton métré
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Ludo42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 09:38
Localisation : saint étienne

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par Ludo42 » jeu. 28 mai 2020, 08:57

goma666 a écrit :
mer. 27 mai 2020, 21:24
j'habite en Belgique, et ma citerne (sous la maison) fait +/-13 à 15m³... j el'utilise pour tout dans la maison, sauf eau froide de l'evier cuisine.
(oui je dis bien tout : wc machine à laver douche lavabo et aussi le lave vaiselle ;) )

et vu que les conditions climatiques vont vers les t°élevées, si il ne pleut pas assez, je suis a sec aprés 6 mois (donc juin, et là, il ne me reste plus beaucoup) et pour un ménage de 2 adultes, j'ai besoin de 2 x ma citerne par an.

alors je comprends l'argument des 10m³, mais si ça se trouve, tu n'auras pas assez.

donc.: le plafond... pourquoi vouloir faire une étanchéité, si de toute façon tu as un trop plein??? l'eau n'arrivera jamais au plafond. T'imagine, chez moi, ça serais la dalle de la cuisine :oops: :oops:

expertise d'étanchéité...ok, mais on fait pas de plafond dans les bassins. et je n'ai jamais vu personne collé une bâche sur des blocs. Pour moi, ta citerne, n'est jamais qu'un "vivier" avec une dalle ;)

fais bien ton métré de tout ce que tu as besoin déjà en maçonnerie, béton ferraille, dalle..., et puis tu fais ton budget pour les différents types d'étanchéité... quand tu auras le total, renseigne toi quand même pour différents type de citerne , j'ai vu des citernes aérienne de 10m³ à 2100€ (ok, aprés faut voir la manutention et les accés... tout ça dois être mis dans ton métré
Ah ouai cool, ca m'intéresse, t'utilises quel type de filtre pour la douche et le lave vaiselle ?

Concernant l'étanchéité sur le plafond, en théorie ce n'est pas nécéssaire.
Par contre dans mon cas, pour rejoindre le réseau des eaux pluviales, il faut que je soit assez haut au niveau du trop plein.

A l'endroit idéal ou j'aimerai placer ma cuve (assez loin de l'évacuation), il faut que le trop plein soit au niveau de la réhausse.
Cela s'explique également que j'aimerai garder une rehausse assez haute pour remblayer dessus avec un peu de terre.
D'ou l'étanchité jusque dans la rehausse...

Concernant le métré et le budget c'est fait.
J'arrive à 1200€ pour une 10.8m3

Ta 10m3 à 2100€, t'as trouvé ou ? C'est pas cher...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par goma666 » jeu. 28 mai 2020, 09:46

c'est des filtres de la marque Cintropur
https://www.airwatec.com/fr/eau/traitement-eau-pluie.php

en bas a gauche. NW25 DUO. la prémiere est un filtre papier , la 2eme est du charbon de bois.
tu peux aussi mettre une troisiéme avec uv...

suivant la propreté de l'eau de pluie, je change en moyenne tous les 3mois le filtre papier et charbon de bois.
et si je remets en route aprés une période "séche" alors je change aussi pour éliminé l'eau qui aurais stagné dans les tuyaux (petite purge avant de changer les filtres.
Les filtres papier et le charbon, ça coute pas trés cher...moins cher que l'eau de ville pour le même volume.

celle que j'ai vu de citerne, c'est en Belgique , je suppose que ça ne serais pas intéressant pour toi et c'est une aérienne ...
https://www.cuve.be/citernes-a-eau-aeriennes?capacity_layered=232

regarde quand même du coté des cuves béton...et tu n'as vraiment pas possibilité d'accés camion ? souvent la livraison et pose, c'est le même camion.

là, une 10m³ béton 1900ttc... (voir ensuite le transport et pose)
https://www.ruedelacuve.com/produit/cuves-a-eau-15/citerne-beton-vibre-ovale-de-10000-litres-avec-es-dn100-6

faut chercher au plus prés de chez toi, je suis certain que ça se trouve...

mais si vraiment tu n'as pas le choix...Alors, remonte les manches et au boulot :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Ludo42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 09:38
Localisation : saint étienne

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par Ludo42 » jeu. 28 mai 2020, 11:03

Pour une utilisation plus poussée, je m'étais un peu renseigné mais l'éventuelle mauvaise qualité de l'eau me faisait un peu peur (bactéries, métaux lourds, produit chimiques des paysans etc...) pour aller jusqu'à la douche ou le lave vaisselle.

Il y a bien des filtres (osmose inversée, UV) mais c'est vite onéreux.

Peut-être que je ferais analyser l'eau dans un futur proche et on verra :)
Le test n'est pas si cher : 99€

Concernant ton lien pour la cuve béton, c'est vrai qu'elle est pas chère.
J'en avais également trouvé une à ce prix près de chez moi : https://www.stockao.fr/cuve-eau-de-plui ... litres.php
1970€ livré + 269€ pour la réhausse

Le soucis est que ces cuves sont en hauteur : 240cm + 47cm de réhausse + 10cm de lit de sable
Il faut donc creuser à environ 3m de profond et sur mon terrain, il y a de la roche

Un cuve plate chez ce même fournisseur, c'est 3500€ : https://www.stockao.fr/cuve-eau-de-plui ... auteur.php

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par goma666 » jeu. 28 mai 2020, 11:13

l'eau de pluie, en fait, il ne faut surtout pas la boire...(donc avec des enfants, faire trés attention)
je suis dans une zone Sévéso...dois aussi y avoir pas mal de polution dans l'air , et j'ai des champs , mais là ça part vers la nappe...

ah.la roche...oui ça pose probléme du coup..

je suis aussi étonné du poids ...10 tonnes :cyclops: :cyclops: + 10t d'eau...20T...
bon, reste sur une citerne faite maison... et en cimentage traditionnel... les anciens savaient le faire , donc ça dois encore être possible :roll:
on n'avait pas tous les produits d'aujourd'hui, ni les outils
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Ludo42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 mai 2020, 09:38
Localisation : saint étienne

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par Ludo42 » jeu. 28 mai 2020, 11:44

goma666 a écrit :
jeu. 28 mai 2020, 11:13
bon, reste sur une citerne faite maison... et en cimentage traditionnel... les anciens savaient le faire , donc ça dois encore être possible :roll:
on n'avait pas tous les produits d'aujourd'hui, ni les outils
Comment ils faisaient ?

C'est dommage que l'option "liner" ne me permette pas de remonter dans la réhausse.
Car sinon ça me faisait une solution d'imperméabilisation économique

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Quelle étanchéité pour cuve de 10m3

Message par goma666 » jeu. 28 mai 2020, 14:43

je cherche mais je me retrouve toujours avec des produits d'étanchéité a rajouté au cimentage de base. tel que des résines...

une marque que j'ai vu utilisé chez certains carreleurs

https://etancheite.arcane-industries.fr/details-quel+revetement+utiliser+pour+l+etancheite+d+une+cuve+d+une+citerne+d+un+bassin+d+un+reservoir-220.html

du coup, je pense aussi a autre chose....carrelé l'intérieur et joint epoxy :oops: :oops:

ici, le constructeur par le juste d'un crépi et peinture hydrofuge..

http://bricolsec.canalblog.com/archives/2007/10/23/5842961.html
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »