Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Peut on se passer ou y a t'il une alternative au filtre UV ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
vicorazon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 14:31
Localisation : france

Peut on se passer ou y a t'il une alternative au filtre UV ?

Message par vicorazon » dim. 24 mai 2020, 14:44

Bonjour,
je viens d'installer un (tout) petit bassin (250L, je débutes !) mais je n'ai pas d'électricité pret du bassin.
Pour la pompe, j'en ai trouvé une solaire, pour le filtre j'ai fais un bricolage avec de la mousse, des trucs et des machins et de la pouzzolane.
Je lis partout qu'il faut absolument un filtre UV, sinon je risque de voir apparaitre godzilla dans mon bassin !!! :alien:

Donc, pour un petit bassin comme le mien est ce vraiment indispensable ?
sinon existe il une autre solution ? (j'avais pensé à filtrer les rayons du soleil avec des emballages de bonbon rouge comme quand j'étais enfant, mais bon je ne mange plus de bonbon !! :-( )
Merci de vos réponses

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Peut on se passer ou y a t'il une alternative au filtre UV ?

Message par yves » dim. 24 mai 2020, 14:59

Bonjour,

Avec un si petit volume, il faut respecter quelques règles pour garder une eau limpide toute l'année :
1. placer le bac à la mi-ombre
2. ne pas introduire de poissons
3. mettre quelques plantes aquatique dont quelques iris
4. introduire quelques escargots d'eau qui vont nettoyer les végétaux en décomposition

Voici à titre d'exemple mon bac de 450 litres (pas de pompe, ni de filtre) :
.
Bassin214.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
vicorazon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 14:31
Localisation : france

Re: Peut on se passer ou y a t'il une alternative au filtre UV ?

Message par vicorazon » dim. 24 mai 2020, 15:17

Merci pour cette réponse rapide.

Pour ce qui est des poissons, je pensais quand même en mettre deux ou trois plus tard.
ça me rassure quand même un peu de savoir qu'on peu se passer de filtre uv !
je note, iris et escargots (je suppose qu'on peut trouver ces dernier en animalerie)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Peut on se passer ou y a t'il une alternative au filtre UV ?

Message par yves » dim. 24 mai 2020, 15:50

vicorazon a écrit :
dim. 24 mai 2020, 15:17
Merci pour cette réponse rapide.

Pour ce qui est des poissons, je pensais quand même en mettre deux ou trois plus tard.
ça me rassure quand même un peu de savoir qu'on peu se passer de filtre uv !
je note, iris et escargots (je suppose qu'on peut trouver ces dernier en animalerie)
En fait, les escargots d'eau, je les ai eu avec les plantes, probablement très petits ou des oeufs...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Peut on se passer ou y a t'il une alternative au filtre UV ?

Message par freelander77 » dim. 24 mai 2020, 17:20

je pense pouvoir te répondre car j'ai fait, en plus de mon bassin de 5.5M3, une petite mare complémentaire a canards avec un fond de cuve de 1000 litres et qui fait 250 litres.

Au début je me suis dis il faut un petit filtre, j'ai acheté le Pondclear 3000
https://www.garda-aquatic.com/fr/kit-su ... 75593.html
qui sur le papier devais parfaitement remplir son rôle, et bien ce fut un désastre, ça ne filtrais rien, ça colmatait tout le temps à cause des mousses qu'il faut eviter a tout prix, et peut importe la filtration, bref je l'es revendu 10 jours après.

puis je me suis dis, pourquoi ne pas appliquer les principes des grosses filtration qui m’ont servis a faire mon filtre de 1000 litres a mon petit volume...
j'ai donc trouvé un bac de 400x300x300, fait 2 cloisons, mis 4 brosses et des tapis japonais, acheté une vrai pompe qui débite 1380 litres réel et voila le résultat

CIMG4924.JPG
CIMG4925.JPG

cette fois ça filtre très bien, mais comme le bassin est souvent au soleil, l'eau devient inévitablement verte au bout de 3 ou 4 jours, je me suis donc décidé, comme dans mon grand bassin, a acheter un UV de 9w aujourd'hui, car j'en avais un peu marre de vider le bassin et de le nettoyer tout les 15 jours, sans trop me tromper, je pense que du coup avec 9w pour 250 litres (alors que la règle est de 3 ou 4w/M3 quand un bassin est au soleil) je devrais avoir une eau claire.

voila mon expérience, sauf a faire comme l'a indiqué Yves, avoir une eau propre et claire sans filtration et sans UV et avec des poissons me semble utopique, de plus, une pompe ou une filtration solaire ne pourras JAMAIS arriver a filtrer quoi que ce soit, cela est tout juste bon a faire une pissette décorative.

malheureusement il te faudra creuser une petite tranché pour amener l’électricité proche de ton bassin, et malheureusement encore, en général on a fait son 1er bassin trop petit et très souvent on en refait un plus grand...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
vicorazon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 14:31
Localisation : france

Re: Peut on se passer ou y a t'il une alternative au filtre UV ?

Message par vicorazon » dim. 24 mai 2020, 17:37

Aie, aie, aie,
Merci freelander77,
C'était exactement la réponse que je redoutais ! :cry:

Bon tant pis pour l’élevage de saumons ! ;)
Je me contenterais d'un bassin planté et quelques poissons en plastiques.
Mais bon en lot de consolation j'aurais des escargots !

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Peut on se passer ou y a t'il une alternative au filtre UV ?

Message par freelander77 » dim. 24 mai 2020, 17:53

vicorazon a écrit :
dim. 24 mai 2020, 17:37
Aie, aie, aie,
Merci freelander77,
C'était exactement la réponse que je redoutais ! :cry:

Bon tant pis pour l’élevage de saumons ! ;)
Je me contenterais d'un bassin planté et quelques poissons en plastiques.
Mais bon en lot de consolation j'aurais des escargots !
ton bassin est loin de ta maison ?
une petit tranchée c'est vite fait, moi elle fait 20m et j'ai creusé a 20cm de profondeur (oui je sais c'est pas au normes...) et j'ai passé mon câble électrique dans une gaine a enterré...rien de bien compliqué tu vois....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Peut on se passer ou y a t'il une alternative au filtre UV ?

Message par yves » dim. 24 mai 2020, 17:55

vicorazon a écrit :
dim. 24 mai 2020, 17:37
Aie, aie, aie,
Merci freelander77,
C'était exactement la réponse que je redoutais ! :cry:

Bon tant pis pour l’élevage de saumons ! ;)
Je me contenterais d'un bassin planté et quelques poissons en plastiques.
Mais bon en lot de consolation j'aurais des escargots !
des escargots et des tas d'insectes aquatiques... libellules, guerris... et peut-être d'autres surprises !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
vicorazon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 14:31
Localisation : france

Re: Peut on se passer ou y a t'il une alternative au filtre UV ?

Message par vicorazon » dim. 24 mai 2020, 19:18

N'en jeté plus, je vais finir par enlever le bassin et planter des tomates (des fausses, comme ça pas de problème :D )
Oui je pourrais faire une tranché mais dans le futur après certain travaux.
Pour l'instant je vais me contenter de ce petit bassin pour faire mon apprentissage et découvrir les surprises.

Déjà j'en ai eu une en me penchant sur l'affaire des escargots ... il y en a plus d'une centaine d’espèces !!
Certaines mangent les algues, mais comme ils se reproduisent plus vite qu'une fake-news sur internet, des personnes mettent des escargots qui mangent les escargots qui mangent les algues !

En fait les bassins, c'est comme l'informatique, tu n'as jamais fini d'apprendre !!

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »