Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin de conseils pour matériaux filtre trois chambres

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Besoin de conseils pour matériaux filtre trois chambres

Message par Fabrice » mer. 20 mai 2020, 16:45

Bonjour à toutes et tous,

Un ami qui a une pièce d'eau de 12 000l a eu la chance extraordinaire de se procurer à un prix minime un filtre trois chambres en inox, j'ignore la marque mais vous verrez sur les photos.

Pour l'instant, sa pièce d'eau tourne avec un petit filtre sous pression sans uv et le résultat n'est pas top, les poissons rouges sont en bonne santé mais l'eau est opaque à partir de 10 cm, et comme j'aimerais lui donner quelques-uns de mes jeunes kois de l'été dernier, il lui fallait une filtration au top.

Il me demande des conseils pour les matériaux de filtration, personnellement je partirais pour des brosses classiques pour la première chambre, pour la seconde j'hésite entre des tapis japonais ou des nattes (genres de ce qui est fourni dans mon Biotec 30) et pour la troisième chambre je n'ai pas trop d'idées, des bio balls ? De la pouzzolane ? Un autre matériau de filtration biologique ?

Toutes vos suggestions seront les bienvenues !b :cheers:

Je vous annexe deux photos, une du filtre en lui-même et la seconde qui serait une batterie d'UV, je vous avoue n'avoir jamais vu ça :roll: , l'un d'entre vous connaîtrait-il ce matériel ?
filtre1.jpg
t
Merci d'avance.
filtre2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Besoin de conseils pour matériaux filtre trois chambres

Message par jduj282 » mer. 20 mai 2020, 19:02

Bonjour

avant tout s'assurer si pas de fuites :lol:
il faudrait les dimensions des chambres du filtre, pour calculer le volume elles ont l'air grandes mais pas très haute sur la photos :!:
je vois pas de partie décantation en fond de filtre .
je vois pas de grille dans au moins 2 chambres.
C'est bien l'inox mais pour modifier, il faut des outils pour inox
pas convaincu car pourrait trouver mieux désolé :oops:
si toutefois c'était possible :drunken:

moi je ferais un filtre à brosses dans un tonneau ou cuve de récupération eau de pluie, celà ferait gagner en bio sur le filtre
placer un filtre à grille en début de filtration , avant tonneau de brosses
pour les chambres tapis japonnais .
ceci suivant la hauteur des chambres . surtout pas de pouzzolane va se décomposer .

Pour L'uv çà ressemble à un double 110 w mais pas mal de perte de charge :oops:

voilà mon Filtre à brosses avant le filtre à chambres :
Modifié en dernier par jduj282 le mer. 20 mai 2020, 21:05, modifié 3 fois.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Besoin de conseils pour matériaux filtre trois chambres

Message par goma666 » mer. 20 mai 2020, 20:21

:lol: :lol: c'est un UV pour clarifié la mer du nord non ?
il y a quoi 6 lampes là dedans :lol:

le filtre, oui, c'est pas parceque c'est de l'inox que c'est une marque et encore moins un bon filtre :roll: , désolé de le dire,
mais ça ne me semble pas une bonne affaire :-(

donne quand même les dimensions, mais je dirais 30 de haut pour la 1ere chambre avant passade sur la 2eme de 40 et 3eme 50...
longeur total, je dirais max 200...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Besoin de conseils pour matériaux filtre trois chambres

Message par Titousaure » jeu. 21 mai 2020, 00:17

Slt.
Oui cela aurait été bien de connaître les dimensions du filtre.
Et de connaître aussi l'objectif visé en nombre de kois dans ce 12 m³.
A mon avis c'est un filtre fait maison et il est prévu pour un mode gravitaire. Transformation en mode pompé possible.
Malheureusement je constate également plusieurs défauts de conceptions de ce filtre qu'il faut absolument rectifier.
1) Effectivement je ne vois pas de support pour tj à 15 cm du fond. Ces 15 cm sous la grille servirons aussi de zone de décantation.
2) Je ne vois pas non plus de vanne de vidange au fond de chaque chambre.
3) Il serait bien de faire un double cloisonnage (appelé Up-flow) au 2 séparations centrales des chambres afin de diriger l'eau en bas de la chambre 2 qui remontera et passera par l'ouverture haute de la paroi de la dernière ch. Idem double paroi en ch 3.
4) Les ouvertures hautes des parois me semblent bien fines sur la photo. Sûrement à agrandir pour pouvoir laisser passer un débit en adéquation avec le volume du bassin. Soit minimum
10 m³/h en entrée du filtre.
5) Ensuite faudra modifier les entrées et sorties du filtre suivant que le bassin de ton pote est en mode pompé ou gravitaire ?
Comme dit jduj282, pour optimiser la bio de ce filtre il serait bien de mettre un fût d'environ 200 L devant pour y mettre les brosses dedans et remplir entièrement le filtre de bio.
Si mode pompé avec fût de brosses devant:
Aucune entrée est nécessaire. Un tube pvc en 110 mm sera plongé jusqu'à la grille de fond de la ch 1 pour emmener l'eau qui arrive du fût. Le fût aura en haut un passe-paroi arrondi de 110 mm pour y connecter le pvc de 110 mm. Il faudra boucher ou supprimer toutes les entrées actuelles... Voir possible d'en garder une (si en 110 mm) pour raccorder le fût.
Pour la sortie d'eau du filtre en dernière ch donc, il faut un passe-paroi en 110 mm situé en haut du filtre.
Si il ne met pas de fût devant le filtre il faudra un passe-paroi de 50 mm en bas du filtre. Dans la zone de décantation de la ch 1 afin de raccorder un tuyau souple en 50 mm.
Si le bassin de ton pote est en gravitaire on avisera plus tard...
Pour le remplissage du filtre en bio
2 solutions à retenir en priorité :
Si fût de brosses devant
- Full tapis japonais dans les 3 chambres.
ou
- Ch 1 et 2 tj et des helix en mouvements en dernière ch.
Si pas de fût devant.
Ch 1 brosses diamètre 15 max.
Ch 2 et 3 TJ
ou helix en ch 3.
Dans tous les cas pas de pouzzolane. Et les bioballs bof...
Les nattes Oase je ne connaissais pas trop, mais bon... Vu le prix vaut mieux du tj classiques.
Voici le shéma d'un filtre auquel il faudra se rapprocher le + possible pour un bon fonctionnement. Les flèches rouges représentent la circulation de l'eau.
Voir après si avec fût de brosses devant ou pas. (pas représenté sur ce shéma).
Pour l'uvc ???
On dirait effectivement un double uvc tmc 110 w.
IMG_20200426_012943.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Re: Besoin de conseils pour matériaux filtre trois chambres

Message par Fabrice » jeu. 21 mai 2020, 16:34

Bonjour à vous trois et merci beaucoup pour vos remarques instructives.

Il y a en effet des choses qui m'échappent, notamment la puissance de la batterie d'UV par rapport au volume d'eau, et le pire, selon mon pote, c'est que la pièce d'eau où était installée ce matos faisait moins de 12m³ ???? Moi pour mes 9 m³ j'ai avec mes deux filtres un total de 54W et je trouve que c'est déjà beaucoup. Chaque UV ferait 55w, multiplié par 6, soit 330W pour 12m³, ça me semble démesuré, maintenant je présume qu'il peut retirer la lampe de 3 ou 4 UV pour avoir une puissance adaptée.

L'absence de vanne de vidange me tracasse aussi, ainsi que les fentes de passage d'une chambre à l'autre qui sont trop étroites que pour permettre une bonne circulation d'eau avec une pompe d'au moins 12KL/h , ce qui est est envisageable avec des PR ( 50, 100,200, il ne peut pas le dire tellement l'eau
est verte) et 4 à 5 jeunes kois que je lui donnerait de bon cœur

Goma, tu as l’œil parce que la longueur est de 180cm, tu étais bon à 20cm près ! :cheers:

Bon, je vais glaner de plus amples informations et je me permettrai de revenir vers vous par après ....

Bonne fête de l'ascension à vous tous.

Fab.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Besoin de conseils pour matériaux filtre trois chambres

Message par Titousaure » jeu. 21 mai 2020, 17:02

Slt.
Même en sortant des lampes de l'uvc il y aura une très grosse pertes de charge avec.
Un UVC en ligne de 60 W sera suffisant pour 12 m³.
Ou
25 à 30 W pour un immergé amalgam (mais je crois que le mini qui existe en amalgam c'est en 40 W).
Pour la taille du filtre faudrait savoir la largeur et hauteur également.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Besoin de conseils pour matériaux filtre trois chambres

Message par freelander77 » jeu. 21 mai 2020, 19:18

jduj282 a écrit :
mer. 20 mai 2020, 19:02
Bonjour

avant tout s'assurer si pas de fuites :lol:
il faudrait les dimensions des chambres du filtre, pour calculer le volume elles ont l'air grandes mais pas très haute sur la photos :!:
je vois pas de partie décantation en fond de filtre .
je vois pas de grille dans au moins 2 chambres.
C'est bien l'inox mais pour modifier, il faut des outils pour inox
pas convaincu car pourrait trouver mieux désolé :oops:
si toutefois c'était possible :drunken:

moi je ferais un filtre à brosses dans un tonneau ou cuve de récupération eau de pluie, celà ferait gagner en bio sur le filtre
placer un filtre à grille en début de filtration , avant tonneau de brosses
pour les chambres tapis japonnais .
ceci suivant la hauteur des chambres . surtout pas de pouzzolane va se décomposer .

Pour L'uv çà ressemble à un double 110 w mais pas mal de perte de charge :oops:

voilà mon Filtre à brosses avant le filtre à chambres :
tu a mis un bulleur dans les brosses ? ça c'est pas top, ça remue les MES, normalement les bulleurs se mettent dans les TJ....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Besoin de conseils pour matériaux filtre trois chambres

Message par jduj282 » jeu. 21 mai 2020, 22:07

freelander77 a écrit :
jeu. 21 mai 2020, 19:18
tu a mis un bulleur dans les brosses ? ça c'est pas top, ça remue les MES, normalement les bulleurs se mettent dans les TJ..
non pas de buleurs dans les brosses, mon tube descend sous les brosses et fait des bulles. je vais placer un té mais j'en avais pas ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »