Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par thibault090393 » dim. 17 mai 2020, 10:27

Bonjour à tous,
ce WE, j'ai fais l'acquisition en occasion d'un bassin préformé de 750L max je pense (à vu d'oeil, je n'ai pas eu le temps de mesurer exactement mais c'est au moins un 500L).

J'aimerai m'en servir comme bassin à plantes, et le placer devant ma filtration de bassin principal pour la masquer.
Il n'y aura aucun poisson dedans, à la limite je m'en servirai comme bac hôpital si besoin.

Etant donné l'absence de poisson et la présence de mon bassin principal, j'aimerai une installation très simple, avec si possible aucune électricité.
C'est pourquoi j'aimerai m'orienter vers quelque chose de solaire, surtout qu'il sera ensoleillé au moins 12h par jour.

Avez-vous des choses à me conseiller là dessus ?
Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'un filtre mais au moins qu'il y ait un brassage d'eau.

Merci :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par yves » dim. 17 mai 2020, 10:29

Bonjour Thibault,

Vous n'avez besoin de rien pour ce petit bassin.
C'est juste un bassin planté filtrant sans poisson.
Si vous voulez brasser l'eau, mettez juste une petite pompe à air.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par thibault090393 » dim. 17 mai 2020, 10:38

C'est noté, merci Yves :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par goma666 » lun. 18 mai 2020, 08:09

dans les bassins préformés, souvent, il y a un marquage au fond avec le volume, ou juste parfois le nom te donne le volume....
genre : bassin Start 500... c'est un 500L
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par thibault090393 » lun. 18 mai 2020, 17:06

Oui Gomma, c'est la 1ère chose que j'ai regardé mais rien du tout... Je pense que cela a été effacé avec le temps.

Lors de la mise en eau de mon bassin à plantes, dois-je prendre de l'eau neuve ou de mon bassin déjà existant ? Je précise qu'il a un taux de nitrites à 0.5 mais je crois que ce n'est pas toxique pour les plantes, voir même que c'est bon...

Voici quelques photos :sunny:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par goma666 » mar. 19 mai 2020, 06:54

mets de l'eau de ville en relevant le compteur, ainsi tu sauras , si jamais te venais un jour l'idée de raccordé les 2 bassins ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par freelander77 » mar. 19 mai 2020, 07:22

Moi j'aurais raccordé les 2 bassins, avantages:
1 - pas besoin d'acheter une autre filtration
2 - ton bassin principal bénéficieras de l'action des plantes, oxygénation, filtration etc...
3 - l'eau du petit bassin seras filtré
4 - oxygénation de l'eau suplémentaire
Comme ton petit bassin est assez petit, moi je le mettrais un tout petit peu plus haut que le grand, je découperais une ouverture et je mettrais la sortie de ton filtre pour qu'elle s’écoule dans le petit bassin, pour que l'eau s'écoule ensuite dans l'autre via des pierres, une petit ruisseau ou une petite cascade, et pour combler l’écart de hauteur du petit je l''entoure de pierres et je fais quelque plantation autour.
mais attention, le syndrome "j'aurais du faire plus grand" te guette déjà :D

4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par thibault090393 » mar. 19 mai 2020, 08:57

Bonjour Freelander,

merci beaucoup pour ta réponse.
Je cherchais justement un moyen de raccorder les deux sans utiliser trop de matériel, tu m'as bien aidé !

Par contre du coup, tu penses que l'ouverture doit être de quelle taille pour que le petit bassin ne déborde pas ?
Pour rappel, j'ai une pompe superfish 11.300L/h avec une entrée en 32mm et sortie 63mm.
Donc je dois être pour, prendre une fourchette large, entre 4000 (quand j'ai mon ruisseau) et 8000L/h de sortie.

Et comment assurer l’étanchéité au niveau de la sortie du bac à plantes ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par freelander77 » mar. 19 mai 2020, 14:36

thibault090393 a écrit :
mar. 19 mai 2020, 08:57
Bonjour Freelander,

merci beaucoup pour ta réponse.
Je cherchais justement un moyen de raccorder les deux sans utiliser trop de matériel, tu m'as bien aidé !

Par contre du coup, tu penses que l'ouverture doit être de quelle taille pour que le petit bassin ne déborde pas ?
Pour rappel, j'ai une pompe superfish 11.300L/h avec une entrée en 32mm et sortie 63mm.
Donc je dois être pour, prendre une fourchette large, entre 4000 (quand j'ai mon ruisseau) et 8000L/h de sortie.

Et comment assurer l’étanchéité au niveau de la sortie du bac à plantes ?
Déjà une superfish de 11300L/h ne se raccorde pas avec un tuyau de 32 mais avec du 40, tu dois vachement perdre en débit a cause de ça, mais bon....
difficile de répondre pour la découpe, je dirais basiquement que la sortie de 63 fait en gros 32cm2 je pense que si tu fait une découpe de 20cm de long x 5cm de haut ça devrais marcher car cela ferais 100cm2.
pour l’étanchéité je pense que c'est moins facile, voila mon avis.
je ferais une ouverture rectangulaire ou quelque-choses d’approchant, je fabrique une gouttière sur mesure avec un bout de tole inox que je colle avec du TEC7 sur la coque du petit bassin, et je fait une petite rivière avec un bout de liner se place en dessous de la gouttière et qui redescends dans le grand bassin, il faut que la rivière est une forme de U, tu mets des rocher sur les côté pour avoir des bords d'une bonne hauteur, tu pose le bout de liner par dessus, puis tu remplis avec des galets, un peu comme j'avais fait avec mon ancien filtre

5.jpg
20180820_113338.jpg
20180820_114453.jpg
CIMG3664.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par thibault090393 » mar. 19 mai 2020, 17:08

Tu m'as presque convaincu :D

Je vois encore 2 "problèmes" à cette configuration :

1) Faire une découpe de la coque signifie que mon niveau d'eau ne serait jamais en haut... C'est moins grave car ce n'est pas un bassin à poisson et les plantes cacheront sûrement une bonne partie des bords, mais bon...

2) Je ne pourrai jamais couper ma lame d'eau, ou arrivée de ruisseau ou quoi que ce soit, car c'est relié à la filtration donc si le bruit est trop présent, tant pis...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par thibault090393 » sam. 23 mai 2020, 10:05

Bonjour,
Quelques nouvelles du bassin à plantes.

J’e l’ai installé, légèrement surélevé pour que je puisse le relier au bassin si besoin.
Il me restais un morceau de bâche donc j’ai voulu la placer dans le bassin histoire de pas avoir à coller avec du tec7 et pouvoir relier directement avec le bassin.
Ça m’a pas convaincu quand j’ai fais l’essai...

Donc à terme je vais commander la colle pour uniquement coller le morceau à relier au bassin et je vais enlever la bâche à l’interier.

Voici les plantes que j’ai acheté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par freelander77 » sam. 23 mai 2020, 10:47

Super cool, j’adore :thumbright:
après si tu le relie au bassin, ça te feras un peu de filtration naturelle :D
j'espère que tu l'a assez sur-élevé par rapport au grand, sinon tu va avoir du mal a réaliser un écoulement correct.
tu parle de coller, tu va coller un bout de liner pour faire la liaison ?
avant de poser ta bâche dans le petit bassin, tu aurais du prévoir assez de longueur pour que le liner du petit bassin puisse rejoindre le grand, ça t'aurais évité les collages et les fuites qui vont avec, mais tu peux encore, si tu ne l'a pas couper, encore le faire, il faut juste ressortir les paniers....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par thibault090393 » sam. 23 mai 2020, 11:59

Merci :D
Pour l'écoulement j'ai fais un essai et c'est ok ça ne déborde pas, je n'ai pas beaucoup de marge par contre donc j’agrandirai peut-être l'ouverture.

Bah en fait c'est ce que j'ai fais au début, mais j'aimais pas trop le rendu... Vu que c'était dans la continuité du petit bassin, je pouvais pas trop choisir la direction qu je voulais sans que ça fasse des plis ou autre, donc j'ai préféré coupé et dès que je recevrai la colle, j'enlève la bâche et je colle juste le bout de liner qui fera la liaison (ou autre d'ailleurs), comme ça je serai indépendant du bassin et je ferai ce qui me plaît.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix pompe/Filtre solaire pour bassin à plante 750L

Message par freelander77 » sam. 23 mai 2020, 12:03

thibault090393 a écrit :
sam. 23 mai 2020, 11:59
Merci :D
Pour l'écoulement j'ai fais un essai et c'est ok ça ne déborde pas, je n'ai pas beaucoup de marge par contre donc j’agrandirai peut-être l'ouverture.

Bah en fait c'est ce que j'ai fais au début, mais j'aimais pas trop le rendu... Vu que c'était dans la continuité du petit bassin, je pouvais pas trop choisir la direction qu je voulais sans que ça fasse des plis ou autre, donc j'ai préféré coupé et dès que je recevrai la colle, j'enlève la bâche et je colle juste le bout de liner qui fera la liaison (ou autre d'ailleurs), comme ça je serai indépendant du bassin et je ferai ce qui me plaît.
Hâte de voir ça en fonctionnement :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »