Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle Pompe/filtration pour Bassin 1500 Litres ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Yoogz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020, 22:20
Localisation : Belgique Liège

Quelle Pompe/filtration pour Bassin 1500 Litres ?

Message par Yoogz » sam. 16 mai 2020, 19:35

Bonjour,

Je suis totalement débutant, pourriez vous me dire selon vous quel filtre/pompe serait idéal pour ce bassin ? Sachant que j'aimerais sans doute faire une petite cascade dans le futur. J'ai lu le récap de Titou mais celui-ci concerne la filtration pour KOIS, or je ne vais évidemment pas mettre de Koïs dans ce bassin.

Volume : 1500 Litres, un peu plus si rempli au dessus de la gouttière
Profondeur : 50cm, 65cm avec la gouttière
Exposition : moyenne, un arbre devant une partie de l'après midi.
Population : J'envisage tout au plus quelques petits poissons rouges ou autres de petite taille.


Merci !
IMG_0134.JPG
IMG_4134.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Quelle Pompe/filtration pour Bassin 1500 Litres ?

Message par goma666 » sam. 16 mai 2020, 20:05

voir la place que tu as pour mettre le filtre (et le camouflé en restant accessible) , utilisé ta fontaine ?
je prendrais un truc simple si tu est certain de ne pas craqué ... ;)

et ton budget. ça va permettre de voir si en occasion, on trouve plus pour pas trop cher.
pour une cascade, faut déjà pensé a remonté l'eau jusqu'en haut...et je suis pas "cascade"
ça veux dire qu'il faut mettre la sortie du filtre a la hauteur de la cascade.
(pour te dire dans les années 90, j'avais acheté une maison avec un bassin et cascade...j'ai du monté des blocs de béton sur un vieux meuble dans la remise a coté pour que l'eau resort a la cascade... quel bordel...mais il n'y avait pas internet a l'époque :lol:

donc tu planches sur la question : emplacement, hauteur cascade, budget
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Quelle Pompe/filtration pour Bassin 1500 Litres ?

Message par Titousaure » sam. 16 mai 2020, 22:37

Salut Yoogz.
Pour quelques pr tu peux mettre un filtre Biosmart 14000 ou filtre pression.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/kits_filtration_complets/filtre_biosmart_set_14000/p-1837
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/kits_filtration_complets/filtre_biopress_set_10000/p-1833
Je te conseille une 2eme pompe qui sera dédiée uniquement pour la cascade. Tu pourras l'éteindre la nuit et surtout l'hiver afin d'éviter de refroidir trop vite le bassin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Yoogz
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020, 22:20
Localisation : Belgique Liège

Re: Quelle Pompe/filtration pour Bassin 1500 Litres ?

Message par Yoogz » dim. 17 mai 2020, 10:14

Je te conseille une 2eme pompe qui sera dédiée uniquement pour la cascade. Tu pourras l'éteindre la nuit et surtout l'hiver afin d'éviter de refroidir trop vite le bassin.
Je n'avais pas pensé à ce problème ! Exit la cascade dans un premier temps alors :D, je vais aller au plus simple, un "jet" d'eau qui retombe dans le bassin sera suffisant.

On m'a conseillé ceci en Jardinerie Aquatique.... Qu'en pensez-vous ? https://shop.aquiflor.com/fr/produit=filtral-uvc-6000-filtre-et-pompe-tout-en-un&id=1025897

On m'a conseillé ceci également https://www.poisson-or.com/filtres-superfish/116323-superfish-filtre-topclear-5000-pour-bassin-de-5000-litres-d-eau.html?fbclid=IwAR0Ij5LvhCatFkQXLYzPn1cRk2VGvgSV--dZyDBJWNDkigPgC7Ap7OpEWJc

Pour le budget j'aimerais éviter de dépasser 200€ (+/-)
Le Muret derrière est un vieux truc fissuré avec des tuyaux encastrés, je ne pense pas spécialement le garder ou le réutiliser, à voir.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelle Pompe/filtration pour Bassin 1500 Litres ?

Message par yves » dim. 17 mai 2020, 10:27

Bonjour,

Le produit Superfish est pour moi le plus adapté et le plus performant.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Quelle Pompe/filtration pour Bassin 1500 Litres ?

Message par Titousaure » dim. 17 mai 2020, 13:24

Slt.
Je ne te conseille pas le filtral (pompe et filtre en 1). Ça colmate assez vite et faut tout sortir du bassin pour le nettoyer à chaque fois.
Si tu veux mettre des nénuphars saches qu'ils n'aiment pas être constamment arrosés par un jet d'eau...
Pour le 2ème, j'aurais pris + gros... Quitte à l'acheter d'occase si ton budget est serré.
Plus tu prends petit et plus tu devras le nettoyer souvent. Les pr vont aussi se reproduire et salir le bassin de + en +
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »