Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

remplacement rotor de pompe

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: remplacement rotor de pompe

Message par freelander77 » jeu. 14 mai 2020, 18:07

Je me suis commandé une prise pour mesurer la consommation électrique, je vais pouvoir mesurer ce que la pompe consomme vraiment et voir par rapport au donnés constructeur qui donne pour la PondEco plus E8000 pour une consommation de 41w, si c'est vraiment au dessus, cela voudras dire que la bobine du stator est "fatigué" si par contre la conso est conforme, je ne saurais dire a quel niveau ce situe la perte de puissance et donc de débit car sur mon rotor je n'est absolument rien vu....
Réponse début juin...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: remplacement rotor de pompe

Message par jduj282 » jeu. 14 mai 2020, 19:14

freelander77 a écrit :
jeu. 14 mai 2020, 18:07
si c'est vraiment au dessus, cela voudras dire que la bobine du stator est "fatigué" si par contre la conso est conforme, je ne saurais dire a quel niveau ce situe la perte de puissance et donc de débit car sur mon rotor je n'est absolument rien vu...
je sais pas si ce sera possible de mesurer à vide et pompe en charge :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: remplacement rotor de pompe

Message par koihote » jeu. 14 mai 2020, 20:20

Saluti freelander77,

Sur ton rotor, qu'il faut sécher, tu regardes sur la partie noire s'il y a des traces de frottement, si oui c'est HS.
Sinon tu sèches le palier blanc au fond et celui de devant (c'est peut-être la grosse bague devant l'aimant) et tu vérifies qu'il n'y a pas de "marche" sur le plan de pose, si oui c'est hors service.
Sinon tu regarde l'intérieur du rotor pour voir si les deux paliers sont usés, c'est-à-dire qu'ils présentent des traces dans le sens de la rotation, si oui...HS.
Sinon tu peux tout remonter et vérifier que le rotor n'a pas de mouvements parasites, si oui... :-(
Dans tous les cas si ta pompe a forcé tu auras grillé des spires du stator et donc perdu beaucoup de force électromotrice et ta pompe est foutue même si tu changes le rotor :-x
Pour tester le mieux est d'utiliser un ampèremètre que tu places alternativement sur tes 2 pompes :
1) si le courant est le même dans les 2 pompes tu as un soucis,
2) si le courant est plus fort sur la pompe qui débite le moins elle est HS,
3) si le courant est proportionnel au débit, tu peux changer le rotor ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: remplacement rotor de pompe

Message par freelander77 » jeu. 14 mai 2020, 21:12

koihote a écrit :
jeu. 14 mai 2020, 20:20
Saluti freelander77,

Sur ton rotor, qu'il faut sécher, tu regardes sur la partie noire s'il y a des traces de frottement, si oui c'est HS.
Sinon tu sèches le palier blanc au fond et celui de devant (c'est peut-être la grosse bague devant l'aimant) et tu vérifies qu'il n'y a pas de "marche" sur le plan de pose, si oui c'est hors service.
Sinon tu regarde l'intérieur du rotor pour voir si les deux paliers sont usés, c'est-à-dire qu'ils présentent des traces dans le sens de la rotation, si oui...HS.
Sinon tu peux tout remonter et vérifier que le rotor n'a pas de mouvements parasites, si oui... :-(
Dans tous les cas si ta pompe a forcé tu auras grillé des spires du stator et donc perdu beaucoup de force électromotrice et ta pompe est foutue même si tu changes le rotor :-x
Pour tester le mieux est d'utiliser un ampèremètre que tu places alternativement sur tes 2 pompes :
1) si le courant est le même dans les 2 pompes tu as un soucis,
2) si le courant est plus fort sur la pompe qui débite le moins elle est HS,
3) si le courant est proportionnel au débit, tu peux changer le rotor ;)
Houla, le plus simple est d'acheter un rotor neuf et voir :lol: :lol: :lol:
si la pompe retrouve un bon débit c'était le rotor, si c'est pareil c'est le stator et la pompe est voué a être utilisé pour autre chose.
je pense que je vais tenter le coup pour 32 euros....je suis curieux de nature....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: remplacement rotor de pompe

Message par jduj282 » jeu. 14 mai 2020, 21:42

freelander77 a écrit :
jeu. 14 mai 2020, 21:12
je pense que je vais tenter le coup pour 32 euros....je suis curieux de nature....
ok fonce :salute: :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: remplacement rotor de pompe

Message par freelander77 » jeu. 14 mai 2020, 21:55

jduj282 a écrit :
jeu. 14 mai 2020, 21:42
freelander77 a écrit :
jeu. 14 mai 2020, 21:12
je pense que je vais tenter le coup pour 32 euros....je suis curieux de nature....
ok fonce :salute: :thumbright:
Je vous tiendrais au courant....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »