Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Débitmetre instantané autonome

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Débitmetre instantané autonome

Message par freelander77 » dim. 03 mai 2020, 18:26

Bonjour,
pour effectuer des tests de mesure de débit réel concernant les pompes pour la filtration, on doit souvent faire une mesure a l'arrache avec un bidon et un chrono, c'est ni très précis ni très pratique.

j'ai un débitmètre Gardena qui me permet de mesurer le volume d'eau que je rajoute quand je refais les niveau du bassin, il fonctionne sur pile, permet de mesurer un débit instantané et d'enregistrer 2 débits différents, il est très précis et fiable
gardena.jpg
et du coup je me suis demandé si un tel produit n'existerait pas pour mesurer le débit des pompes ?
On le mettrait a la sortie, en série sur un tuyau de 40 le plus proche d'un FAG ou de la filtration, ainsi on aurait le débit instantané réel de la pompe au plus prêt du FAG ou de la filtration.

l’intérêt serait double, il permettrait de voir le vieillissement de la pompe et la perte de débit qui en résulte et aussi connaitre le débit réel de sa pompe, ce qui a mon avis, en surprendra plus d'un....

c'est ce que j'ai pu observer ce matin avec mes 2 pompes superfish pondeco plus E, une qui avais 2 ans et 7 mois et une autre qui avais 1 an et 8 mois, au niveau de mon FAG la plus vielle débitait 2600l/h quant la moins vielle débitait elle 3600...
et en les branchant en même temps le jet de la plus vielle était 2 fois moins puissant que l'autre plus récente, ce qui démontre qu'une pompe perde de son efficacité avec le temps, mais ça on ne s'en rend rarement compte, et que la durée de vie, selon les utilisations et les environnements décline rapidement a partir de 2 ou 3 ans....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Débitmetre instantané autonome

Message par Titousaure » dim. 03 mai 2020, 22:46

:cherry: Effectivement ça pourrait être intéressant.
Existe en diamètre 50 ou 63 mm. Sûrement possible de mettre une bague réductrice en 40mm.
Mais pas donné le bidule..
Ici
https://www.piscine.co/nettoyage/filtre ... fish-p9987
flowvis.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Débitmetre instantané autonome

Message par Titousaure » dim. 03 mai 2020, 23:30

Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Débitmetre instantané autonome

Message par jduj282 » lun. 04 mai 2020, 07:11

freelander77 a écrit :
dim. 03 mai 2020, 18:26
Bonjour,
pour effectuer des tests de mesure de débit réel concernant les pompes pour la filtration, on doit souvent faire une mesure a l'arrache avec un bidon et un chrono, c'est ni très précis ni très pratique.
Ok c'est sans doute valable , mais on ne mesure pas tout les mois le débit de la pompe :lol:
mesurer le débit à partir d'un plus grand contenant, voir 30/50 l sera plus précis qu'un seau de 5 / 10l ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Débitmetre instantané autonome

Message par goma666 » lun. 04 mai 2020, 08:02

jduj282 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 07:11
freelander77 a écrit :
dim. 03 mai 2020, 18:26
Bonjour,
pour effectuer des tests de mesure de débit réel concernant les pompes pour la filtration, on doit souvent faire une mesure a l'arrache avec un bidon et un chrono, c'est ni très précis ni très pratique.
Ok c'est sans doute valable , mais on ne mesure pas tout les mois le débit de la pompe :lol:
mesurer le débit à partir d'un plus grand contenant, voir 30/50 l sera plus précis qu'un seau de 5 / 10l ;)
oui, ça serais plus facile pour moi de mettre un gros fût avant que ça rentre dans le filtre, mais plus difficile en sortie....

mais comme j'ai dis dans l'autre sujet, suis quand même étonné des pertes sur une pompe :roll: ...
je sais que les miennes donnent moins de débit, c'est quand il y a trop de déchet juste dérriére l'hélice (et que mon FAG du coup n'as quasiment plus rien a filtré au point que les pompes s'arrêtent :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Débitmetre instantané autonome

Message par freelander77 » lun. 04 mai 2020, 08:15

goma666 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 08:02
jduj282 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 07:11
freelander77 a écrit :
dim. 03 mai 2020, 18:26
Bonjour,
pour effectuer des tests de mesure de débit réel concernant les pompes pour la filtration, on doit souvent faire une mesure a l'arrache avec un bidon et un chrono, c'est ni très précis ni très pratique.
Ok c'est sans doute valable , mais on ne mesure pas tout les mois le débit de la pompe :lol:
mesurer le débit à partir d'un plus grand contenant, voir 30/50 l sera plus précis qu'un seau de 5 / 10l ;)
oui, ça serais plus facile pour moi de mettre un gros fût avant que ça rentre dans le filtre, mais plus difficile en sortie....

mais comme j'ai dis dans l'autre sujet, suis quand même étonné des pertes sur une pompe :roll: ...
je sais que les miennes donnent moins de débit, c'est quand il y a trop de déchet juste dérriére l'hélice (et que mon FAG du coup n'as quasiment plus rien a filtré au point que les pompes s'arrêtent :roll: )
a chacun de voir....
c'est vrai que c'est pas donné..
Perso, moi je vais contrôler le débit de mes pompes tout les ans a partir de leur 2 ans en fin de saison
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Débitmetre instantané autonome

Message par jduj282 » lun. 04 mai 2020, 08:27

freelander77 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 08:15
Perso, moi je vais contrôler le débit de mes pompes tout les ans a partir de leur 2 ans en fin de saison
Le contrôle devrait se faire au début de la filtration ou à la fin, car l'influence des pertes de charges sera plus marqué qu'un contrôle sur la pompe .
moi je contrôle en fin de filtre . c'est plus facile , je ne démonte rien.
C'est vrai que sur la portée du jet de pompe ça donne une idée. mais en charge la défaillance d'une pompe sera plus marquée.
on risque d'être bien déçu :oops:

Voilà , bonne journée :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Débitmetre instantané autonome

Message par freelander77 » lun. 04 mai 2020, 09:05

jduj282 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 08:27
freelander77 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 08:15
Perso, moi je vais contrôler le débit de mes pompes tout les ans a partir de leur 2 ans en fin de saison
Le contrôle devrait se faire au début de la filtration ou à la fin, car l'influence des pertes de charges sera plus marqué qu'un contrôle sur la pompe .
moi je contrôle en fin de filtre . c'est plus facile , je ne démonte rien.
C'est vrai que sur la portée du jet de pompe ça donne une idée. mais en charge la défaillance d'une pompe sera plus marquée.
on risque d'être bien déçu :oops:

Voilà , bonne journée :wave:
Il faut contrôler le débit a la sortie du tuyaux juste avant un FAG ou le filtre c'est plus précis et cela donne le vrai débit en prenant en compte toutes les pertes de charge lié au coudes, longueur de tuyaux, UV etc....
le contrôler après un filtre ou après un FAG ne donneras pas le vrais débit délivré par la pompe.

exemple, dans mon cas je contrôle le débit a la sortie de mon coude qui va au FAG, comme ça je prends la totalité des obstacles qui occasionnent les pertes de charges

9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Débitmetre instantané autonome

Message par jduj282 » lun. 04 mai 2020, 09:18

freelander77 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 09:05
exemple, dans mon cas je contrôle le débit a la sortie de mon coude qui va au FAG, comme ça je prends la totalité des obstacles qui occasionnent les pertes de charges
Ok, si je démonte chez moi avant mon filtre à grille j'ai les pertes de charge en compte dans le calcul. :thumbright:
en fin de filtration l'état du filtre faussera les données
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Débitmetre instantané autonome

Message par freelander77 » lun. 04 mai 2020, 09:33

jduj282 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 09:18
freelander77 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 09:05
exemple, dans mon cas je contrôle le débit a la sortie de mon coude qui va au FAG, comme ça je prends la totalité des obstacles qui occasionnent les pertes de charges
Ok, si je démonte chez moi avant mon filtre à grille j'ai les pertes de charge en compte dans le calcul. :thumbright:
en fin de filtration l'état du filtre faussera les données
t'a tout compris.
après suivant le débit de ta pompe, il te fraudas surement un bidon plus important, moi j'avais pris un bidon de 5l et c'était déjà très rapide, j'ai récupéré un bidon de 50 litres ou j'ai fait un repère a 20l ce qui est suffisant pour ma pompe qui débite 1l/s (20l en 20s) ça laisse un peu plus de marge pour déclencher le chrono.

Ma pompe a déjà 1 an et 8 mois, elle débite encore 3600 litres avec toutes mes perte de charge, je pense qu'elle est encore en bon état car en règles général on divise direct par 2 les caractéristiques annoncés par le constructeur pour avoir un débit se rapprochant vraiment de la réalité, et dans mon cas, ma 8000 devrais débiter que 4000 litres/h + mes pertes de charge on arrive en gros a mes 3600l qui me paraissent plutôt cohérent, donc pour moi, elle débite son débit normal en ce moment, j'attendrais la fin de la saison 2021 pour contrôler le débit.

si je vends ma filtration, j'attacherais une pompe a débit variable (superfish ou Osaga 8000-15000) ce qui me permettras d'augmenter le débit dans ma filtration sans risque de débordement en ajustant au mieux le débit de la pompe, car plus le débit qui passe dans la filtration est rapide meilleure est la filtration car les bactéries on plus a "manger" d’où une meilleure filtration :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »