Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Améliorer filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Nikolea
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019, 16:09
Localisation : Lourches

Améliorer filtration

Message par Nikolea » jeu. 30 avr. 2020, 18:56

Bonjour à tous, je recherche des commentaires d'avis vers les gens qui connaissent bien sur l'écosystème du bassin dans lequel on a créé la notre qui sera bientôt 1an, puis comme que je suis sourd que j'ai pas mon fort en communication dans un forum mais j'essaie mon mieux. Alors je suis entrain réfléchi pour évaluer le système de la filtration vers un plus comme besoin vers traitement eau et pour les poissons koi dans une meilleur délai et du écosystème, c'est à dire que j'essaie de voir et savoir en filtre en bille (Econobread) ou autre type suivant votre avis et enfin aussi la ozone si j'ai bien compris son rôle qui aide à traiter l'eau et sur nitrite que j'essaie de trouver la bonne condition contre la nitrite et ammoniaque pour me stresser moins dans la peau parce que j'ai du mal à savoir comment réagir vers le problème et vers quelqu'un je peux adresse à quelqu'un qui veut bien me parler. Donc ce que je pense et intéresse sur filtre EconoBead EB-60 avec Blue Lagoon AOP compact ozone & UV-C mais je demande si il faut ou pas rajouter une 2éme pompe, préfiltre à grille ou vortex ou pas! Donc que pensez vous pour améliorer notre plus du système filtration...

INFO TECHNIQUE BASSIN : 4m x 3,5m x 1,15m : 16m² + auge plantes aquatiques 1m² et bac 1m² plantes aquatiques hors circuit bassin. Equipement : Filtration 5 chambres + upflow (brosses, tapis japonaise, Set Flocor, Biocarrier), UV110 Advantage, anti-algues Velda I-Tonic IT-75 (non brancher), pompe Agriline Teira 18000, aspira surface skimmer + bonde de fond, pompe à air Xclear Air pump 8000 (70l/min) et koi-flow 60 (60l/min).
Bassin : 4m x 3,5m x 1,15m : 16m² + auge plantes aquatiques 1m² et bac 1m² plantes aquatiques hors circuit bassin. Equipement : Filtration 5 chambres + upflow (brosses, tapis japonaise, Set Flocor, Biocarrier), UV profond UV110 Advantage, anti-algues Velda I-Tonic IT-75 (non brancher), pompe Agriline Teira 18000, aspira surface skimmer + bonde de fond, pompe à air Xclear Air pump 8000 (70l/min) et koi-flow 60 (60l/min). Poisson: 2 kois, 1 koi voilé, 12 poissons rouge et 2 tranches orange.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Améliorer filtration

Message par koihote » jeu. 30 avr. 2020, 20:32

Bonjour Nikolea,

Les bead filters ne sont pas bien adaptés à l'extérieur, sauf si l'on a une bonne filtration mécanique avant, car se sont des filtres pression qui vont se colmater si trop de saletés y entrent.
Si tu arrives à bien filtrer mécaniquement ton eau avant se sont d'excellents filtres bio mais très énergivores.
Personnellement je suis contre l'ozone car tu vas dénaturer l'écosystème du bassin en le rendant trop stérile et dès que tu vas avoir un dysfonctionnement de l'installation tes koï vont être en stress maximal, voire tomber malade.
Un autre inconvénient est la tenue des couleurs, les koï vivent et se nourrissent dans et de l'eau et si cette eau est trop "pure" il va leur manquer quelque chose.

Pour 16 m3 tu peux mettre un Filtre A Grille (FAG) avant ton éconobeads, mais ensuite il faudrait rajouter un bac bio avec des médias statiques puis un UVc et retour bassin le tout pour un débit de 15 m3 réel.

Perso pour ton bassin je ferais : FAG une cuve avec des brosses ou des tapis japonais (TJ) pour la filtration fine et un peu de bio et une dernière cuve de TJ pour la bio pure et un bac avec un UVc immergé, le volume de la bio sera de 1.5 m3 (pour les deux bac de TJ) et le débit entre 15 et 20 m3/h. Le coût de fonctionnement sera bien inférieur à un Bead+ozone et la fiabilité et le danger seront moindre.

Voilà ce n'est que mon avis puisse-t-il te servir ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Nikolea
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019, 16:09
Localisation : Lourches

Re: Améliorer filtration

Message par Nikolea » jeu. 30 avr. 2020, 23:29

Bonsoir, si je comprend bien en gros qui est mieux de reste en filtration à multi-chambre par rapport filtre pression qui n'est pas top et ni d'autre type de filtration... Donc ce qui faut mieux améliorer à partie de ma filtration multi-chambre existant ou soit rajouter suivant besoin ou alors je prend un filtration multi-chambre 2 ou 3 fois le volume du bassin...

Et après ton message perso, qui faut un filtration avec 3 chambres, donc 1- grille, 2- brosses ou TJ, 3- TJ donc celui le 2et 3 qui fera 1,5m de bio et après ça sort vers UV et bassin... Juste que ça?

Par contre 2 remarques :
- Bio pure que sera t'il exactement?
- Bac avec un UVC immergé que je ne vois pas quoi !
Bassin : 4m x 3,5m x 1,15m : 16m² + auge plantes aquatiques 1m² et bac 1m² plantes aquatiques hors circuit bassin. Equipement : Filtration 5 chambres + upflow (brosses, tapis japonaise, Set Flocor, Biocarrier), UV profond UV110 Advantage, anti-algues Velda I-Tonic IT-75 (non brancher), pompe Agriline Teira 18000, aspira surface skimmer + bonde de fond, pompe à air Xclear Air pump 8000 (70l/min) et koi-flow 60 (60l/min). Poisson: 2 kois, 1 koi voilé, 12 poissons rouge et 2 tranches orange.

Avatar du membre
Nikolea
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019, 16:09
Localisation : Lourches

Re: Améliorer filtration

Message par Nikolea » ven. 01 mai 2020, 12:23

Bonjour koihote,

J'ai un souci après ton message son ton avis perso dans lequel je cherchai sur la filtration d'un volume 1,5m² de bio qui me semble bien géant!
Donc peux tu me dire lequel modèle filtration exactement qui faut après ton avis perso...

Salutation Niko
Bassin : 4m x 3,5m x 1,15m : 16m² + auge plantes aquatiques 1m² et bac 1m² plantes aquatiques hors circuit bassin. Equipement : Filtration 5 chambres + upflow (brosses, tapis japonaise, Set Flocor, Biocarrier), UV profond UV110 Advantage, anti-algues Velda I-Tonic IT-75 (non brancher), pompe Agriline Teira 18000, aspira surface skimmer + bonde de fond, pompe à air Xclear Air pump 8000 (70l/min) et koi-flow 60 (60l/min). Poisson: 2 kois, 1 koi voilé, 12 poissons rouge et 2 tranches orange.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Améliorer filtration

Message par goma666 » ven. 01 mai 2020, 13:12

Bienvenu Nikolea :thumbright:

je ne connais pas les beads, donc je ne dis rien.

mais pour un 16m³ , je vois que tu as déjà une bonne filtration 5 chambres.

quel est vraiment le probléme ? je pense que pour les 5 chambres, si tu avais un Filtre à grille (FAG) avant les 5 chambres, ça serais un plus.
ensuite 1ch de Brosse, et 4 de Tapis Japonnais. et suivant le matériel, l'UV, aprés la pompe, ou aprés les TJ.

(n'hésite pas pour des photos ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Nikolea
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019, 16:09
Localisation : Lourches

Re: Améliorer filtration

Message par Nikolea » ven. 01 mai 2020, 14:09

Bonjour manu,

Je n'ai pas de problème mais comme je débute état par état le bassin sur l'expérience que ça fait bientot 1 an donc j'essaie de améliorer le centre du système pour le bien des poissons par rapport à notre aquarium eau froid que ça fait 4 ans qui marche parfaitement bien la filtration avec mon plus. Alors pour ça j'essaie de améliorer la filtration en créer un plus que je cherchai et dans ma tête que je ne suis pas encore sûr de moi si la filtration à 5 chambres est suffisant que nous avions acheté occasion comme démarrage débutant 1er fois. Mais je sais entre le bassin et aquarium qui n'est pas le même fonctionnement mais j'ai un peu du mal comprendre sur le nitrite et l'ammoniaque au niveau de la filtration... Donc je cherche à me stress moins et voir modifier ou rajouter au niveau filtration du bassin que l'on aime nos poissons et nos animaux alors je cherche quelqu'un qui veut bien m'aider sur l'expérience plus clair pour comprendre et apprendre parce que j'ai personne autour de nous pour adresse! Et voilà pourquoi on s'inquiète que l'on ressent qui manque quelque chose... Niko PS : voici les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin : 4m x 3,5m x 1,15m : 16m² + auge plantes aquatiques 1m² et bac 1m² plantes aquatiques hors circuit bassin. Equipement : Filtration 5 chambres + upflow (brosses, tapis japonaise, Set Flocor, Biocarrier), UV profond UV110 Advantage, anti-algues Velda I-Tonic IT-75 (non brancher), pompe Agriline Teira 18000, aspira surface skimmer + bonde de fond, pompe à air Xclear Air pump 8000 (70l/min) et koi-flow 60 (60l/min). Poisson: 2 kois, 1 koi voilé, 12 poissons rouge et 2 tranches orange.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Améliorer filtration

Message par goma666 » ven. 01 mai 2020, 21:45

pense a faire des tests pour les paramétres de l'eau .

(je sais pas si c'est les mêmes produits test entre aquarium ou bassin. si possible pas les bandelettes (et en marque, bien j'étais sur la marques Comombo, mais tous le monde conseille JBL (j'attend la nouvelle malette pour comparais)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Nikolea
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019, 16:09
Localisation : Lourches

Re: Améliorer filtration

Message par Nikolea » lun. 18 mai 2020, 19:21

Bonjour, goma666

Le paramétre de l'eau est bonne avec lequel le fait le test de la malette JBL mais le test est bien conforme avec JBL que je utilise souvent en aquarium et bassin... Niko
Bassin : 4m x 3,5m x 1,15m : 16m² + auge plantes aquatiques 1m² et bac 1m² plantes aquatiques hors circuit bassin. Equipement : Filtration 5 chambres + upflow (brosses, tapis japonaise, Set Flocor, Biocarrier), UV profond UV110 Advantage, anti-algues Velda I-Tonic IT-75 (non brancher), pompe Agriline Teira 18000, aspira surface skimmer + bonde de fond, pompe à air Xclear Air pump 8000 (70l/min) et koi-flow 60 (60l/min). Poisson: 2 kois, 1 koi voilé, 12 poissons rouge et 2 tranches orange.

Avatar du membre
Nikolea
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019, 16:09
Localisation : Lourches

Re: Améliorer filtration

Message par Nikolea » lun. 18 mai 2020, 19:34

Bonjour, j'ai mis enfin du temps de mettre les choses au point pour améliorer, ce que je vais créer une filtration BIO à 2m3 enterré ET piscine naturelle avec les plantes du bassin et coin jacuzzi... Et je vais enfin creuser à la mini-pelle (2,8t) tranquillement...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin : 4m x 3,5m x 1,15m : 16m² + auge plantes aquatiques 1m² et bac 1m² plantes aquatiques hors circuit bassin. Equipement : Filtration 5 chambres + upflow (brosses, tapis japonaise, Set Flocor, Biocarrier), UV profond UV110 Advantage, anti-algues Velda I-Tonic IT-75 (non brancher), pompe Agriline Teira 18000, aspira surface skimmer + bonde de fond, pompe à air Xclear Air pump 8000 (70l/min) et koi-flow 60 (60l/min). Poisson: 2 kois, 1 koi voilé, 12 poissons rouge et 2 tranches orange.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Améliorer filtration

Message par goma666 » mar. 19 mai 2020, 07:08

gros projet :lol: .... tu nous ferras des photos, on aime bien ça ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Nikolea
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019, 16:09
Localisation : Lourches

Re: Améliorer filtration

Message par Nikolea » mar. 19 mai 2020, 18:29

Bien sûr que je prendrai les photos et à présent que je retire les décors du coin bassin avant l'arriver de la machine fin du mois!
Bassin : 4m x 3,5m x 1,15m : 16m² + auge plantes aquatiques 1m² et bac 1m² plantes aquatiques hors circuit bassin. Equipement : Filtration 5 chambres + upflow (brosses, tapis japonaise, Set Flocor, Biocarrier), UV profond UV110 Advantage, anti-algues Velda I-Tonic IT-75 (non brancher), pompe Agriline Teira 18000, aspira surface skimmer + bonde de fond, pompe à air Xclear Air pump 8000 (70l/min) et koi-flow 60 (60l/min). Poisson: 2 kois, 1 koi voilé, 12 poissons rouge et 2 tranches orange.

Avatar du membre
Nikolea
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019, 16:09
Localisation : Lourches

Re: Améliorer filtration

Message par Nikolea » lun. 01 juin 2020, 18:16

Enfin travaux de la 1er état qui est lancé depuis samedi! Et que nous avions changé de idée dans lequel nous avions rajouter coin cuisine barbecue moderne comme sur la photo en exemple que l'on va mettre à gauche de l'abri filtration existant et comme ça on mettra la futur filtration derrière le mur en béton mais pour la piscine qui sera côté du parc des biquettes naines en bois hors sol dans lequel nous avions couper les vieux troncs et le sapin ouf...! Et VVVVictoire :cheers: :cheers: :cheers:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin : 4m x 3,5m x 1,15m : 16m² + auge plantes aquatiques 1m² et bac 1m² plantes aquatiques hors circuit bassin. Equipement : Filtration 5 chambres + upflow (brosses, tapis japonaise, Set Flocor, Biocarrier), UV profond UV110 Advantage, anti-algues Velda I-Tonic IT-75 (non brancher), pompe Agriline Teira 18000, aspira surface skimmer + bonde de fond, pompe à air Xclear Air pump 8000 (70l/min) et koi-flow 60 (60l/min). Poisson: 2 kois, 1 koi voilé, 12 poissons rouge et 2 tranches orange.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Améliorer filtration

Message par koihote » lun. 01 juin 2020, 19:53

Eh bien beau travail tout ça :thumbright:
Ca a du plaire à la petite famille ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »