Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

placement d'un UV

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Christiane
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008, 20:49
Localisation : Berchem st Aghate

placement d'un UV

Message par Christiane » lun. 27 avr. 2020, 20:33

bonsoir ,

tout est dans le titre , ou placer la lampe UV ,
entre la pompe et l'arrivée dans le filtre ou après la sortie du filtre ?


merci à vous
Christiane,

heureuse comme un poisson dans l'eau

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: placement d'un UV

Message par koihote » lun. 27 avr. 2020, 20:42

Salutatoua,
Ben ça dépend !
Si c'est un UV immergé où il y a de la place, si c'est un UV dans un "tube" ou une "boîte" c'est entre la pompe et le filtre si les raccors sont du même diamètre que ton tuyau, si tu as un très gros diamètre d'adduction tu peux le placer après le filtre :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Christiane
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008, 20:49
Localisation : Berchem st Aghate

Re: placement d'un UV

Message par Christiane » lun. 27 avr. 2020, 21:11

merci , c'est une lampe uv dans un tube , les raccords sont de même diamètre que le filtre .
Christiane,

heureuse comme un poisson dans l'eau

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: placement d'un UV

Message par graffiti86 » mar. 12 mai 2020, 08:50

Bonjour,
je profite de ce sujet, pour m'éclairer sur les temps d'utilisation d'une lampe UV, est-il utile de :

l'utiliser 24/24h ou de l'utiliser du lever au coucher du soleil?
de l'utiliser qu'à partir d'une certaine température de l'eau > 16°, inférieur à 16° les micro algues ne se développent pas (en principe) et beaucoup d'organismes sont en sommeil.Pendant la période hivernale, tout étant enlevé, ce qui ne pose pas de problème à l'équilibre du bassin.

Tout ceci afin de prolonger la durée de vie de la lampe.
Merci.
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: placement d'un UV

Message par jduj282 » mar. 12 mai 2020, 09:12

graffiti86 a écrit :
mar. 12 mai 2020, 08:50
Pendant la période hivernale, tout étant enlevé, ce qui ne pose pas de problème à l'équilibre du bassin.
Quand vous dites tout est enlevé, c'est que Luv :?:
graffiti86 a écrit :
mar. 12 mai 2020, 08:50
graffiti86 a écrit :
mar. 12 mai 2020, 08:50
l'utiliser 24/24h ou de l'utiliser du lever au coucher du soleil?
si arrêté l'hiver, il doit fonctionner 24h/24 au début du printemps jusque l'hiver si vous démontez , mais c'est pas une obligation, il peut tourner en hiver avec une protection si à l'extérieur. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: placement d'un UV

Message par graffiti86 » mar. 12 mai 2020, 09:19

tout enlevé c'est l'ensemble pompe, filtre extérieur(uv intégré) pour le problème de risque de gel. Et je suppose que ça ne fait pas de mal aux poissons aussi ce repos sans bruit de fonctionnement.
Et je ne suis pas scientifique, mais je pense qu'en dessous d'une température, faune et flore du bassin se mettent au repos aussi. D'où ce questionnement pour l'uv.
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: placement d'un UV

Message par yves » mar. 12 mai 2020, 09:58

graffiti86 a écrit :
mar. 12 mai 2020, 09:19
tout enlevé c'est l'ensemble pompe, filtre extérieur(uv intégré) pour le problème de risque de gel. Et je suppose que ça ne fait pas de mal aux poissons aussi ce repos sans bruit de fonctionnement.
Et je ne suis pas scientifique, mais je pense qu'en dessous d'une température, faune et flore du bassin se mettent au repos aussi. D'où ce questionnement pour l'uv.
C'est un choix mais avec un bassin à koï, la réalité est toute autre. Il est préférable de filtrer toute l'année et de laisser l'uv actif afin de ne pas se retrouver en sortie d'hiver avec des maladies et problèmes de qualité d'eau !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: placement d'un UV

Message par graffiti86 » mar. 12 mai 2020, 11:34

merci Yves, pour ton avis qui se défend tout à fait. J'aimerai avoir d'autres avis pour connaître les pourquoi et comment de chacun. Surtout si il y a des avis de personnes faisant l'une ou l'autre des méthodes. Attendons de lire.
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »