Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre tonneau bruyant

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Yves G
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020, 08:59
Localisation : Belgique Hainaut

filtre tonneau bruyant

Message par Yves G » mer. 15 avr. 2020, 09:45

Bonjour,

Ma pièce d'eau (15 m³) est équipée d'un aspirateur de surface (skimmer Aquaskim Oase), d'un filtre UV et d'un tonneau de filtration (Limpifiltre 120 - Aqualimpi - pour un bassin de 16 m³). La pompe est une Messner Eco x2 16000. Le retour des tuyaux d'eau est sous l'eau pour éviter trop de bruit. Voilà l'environnement.
Mon problème est que le courant d'eau dans le tonneau est très turbulent et donc très bruyant. Je n'avais pas cela avant. Je ne sais pas ce qui a changé.

Avez vous des pistes pour rendre le courant d'eau dans le tonneau moins turbulent et surtout moins bruyant ?

Déjà essayé:
- ne pas utiliser le skimmer
- modifier la disposition des sacs de "gravier" dans le tonneau
- nettoyage du filtre, du skimmer

Merci d'avance à tous.
PS: désolé pour le sujet posté à un mauvais endroit... nouveau sur le forum :-? . Si quelqu'un peut le déplacer où il se doit. Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: filtre tonneau bruyant

Message par yves » mer. 15 avr. 2020, 10:33

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin,

A première vue, le débit d'eau envoyé dans le filtre tonneau est trop important.
Je vois que le débit max est de 3600l/h... :-?
http://www.aqualimpi.be/limpifiltre-p-french-1183382356-30-0-20.phtml

La pompe est trop puissante pour le filtre de mon bassin.
La pompe que j'ai achetée est trop puissante pour le débit biologique de mon étang.

Il est difficile de trouver une pompe qui corresponde à 100% avec les besoins de la filtration. A l'aide d'un by-pass, on peut canaliser l'eau et en envoyer plus vers l'une ou l'autre direction. Ainsi, on jugule une des deux vannes du by-pass pour diminuer le débit vers le filtre ou un autre accessoire. Si le débit de la pompe est trop important, on peut renvoyer une partie de l'eau directement dans le plan d'eau voire vers une lame d'eau. Définir le débit utile à l'ensemble de l'installation avant la réalisation du projet peut s'avérer un choix payant au moment d'acheter la pompe.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre tonneau bruyant

Message par goma666 » mer. 15 avr. 2020, 10:52

Bonjour et bienvenue :wave:

tu dis que ça fonctionner bien "avant", et il y a eu quoi depuis ?
un changement quelconque de quelques choses ?
le skimmer va aussi dans ce tonneau ?
le débit en sortie est toujours le même?
le nettoyage du filtre est fréquent ? (je me dis que si c'est comme une poche d'air dedans, ça peut être une cause...comme un radiateur à purger)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Yves G
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020, 08:59
Localisation : Belgique Hainaut

Re: filtre tonneau bruyant

Message par Yves G » mer. 15 avr. 2020, 12:28

Merci déjà pour ces réponses intéressantes.

@Yves: Même si c'est la pompe qui m'avait été vendue avec le filtre, c'est vrai qu'il y a un problème entre les 16.000L/h de la pompe et les 3.600L/h max du filtre. Il faut donc que j'installe une dérivation pour alimenter le filtre et autre chose (ou directement vers le plan d'eau)

@goma666: C'est uniquement le skimmer qui alimente le tonneau et il fonctionne trop bien. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'avant, lorsque je purgeais le tonneau, j'avais directement un bon débit à la vanne de purge. Maintenant, lorsque j'ouvre cette vanne de purge, je n'ai presque pas de débit. Mais si je fais un appel d'air en desserrant très légèrement un tuyau de sortie du tonneau, mon débit est directement très bon. Je ne comprends pas pourquoi car le circuit est direct, normalement sans obstacle: skimmer, UV, entrée dans tonneau et vanne de purge ????
Je purge 2-3 x/ semaine le tonneau.
Effectivement il se forme une poche d'air dans le tonneau car lorsque j'ouvre légèrement le tuyau de sortie /de retour vers la mare, le bruit s’arrête de suite, mais seulement pour quelques dizaines de secondes. Il revient alors aussi fort.

Autre constatation,
- le couvercle souple du tonneau n'est pas en surpression car il serait bombé. Cela aide ?
- je viens de mesurer le débit de sortie du filtre.Il est de 7.200L/h ! Soit le double de la capacité du filtre. Les turbulences viendraient de là ? Donc dérivation a essayer.

Merci encore pour ces idées.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre tonneau bruyant

Message par goma666 » mer. 15 avr. 2020, 13:30

mis a part la purge, tu ne nettoies pas les mousses ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Yves G
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020, 08:59
Localisation : Belgique Hainaut

Re: filtre tonneau bruyant

Message par Yves G » mer. 15 avr. 2020, 14:06

@goma666: Je démonte complètement le filtre pour l'hiver et grand nettoyage.

3-4 fois par saison, je coupe la pompe, j'ouvre la vanne de purge et laisse s'écouler toute l'eau contenue dans le filtre. L'eau, bien chargée, est récupérée et va nourrir les plantes. Je remplis à nouveau le filtre (je rallume la pompe) et je recommence l'opération (éteindre la pompe, ouvrir la vanne, récupérer l'eau) 3 x jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit transparente.

Avatar du membre
Yves G
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020, 08:59
Localisation : Belgique Hainaut

Re: filtre tonneau bruyant

Message par Yves G » jeu. 30 avr. 2020, 15:32

Merci pour vos conseils grâce auxquels le problème de bruit (turbulences) est résolu.
La dérivation est en place depuis 2 semaines et le débit qui passe par le tonneau est maintenant correct: de 7200 L/h, il est maintenant de 3600L/h.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: filtre tonneau bruyant

Message par goma666 » jeu. 30 avr. 2020, 15:36

:thumbright:

n'hésite pas a mettre des photos, ont aime bien voir chez les autres :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »