Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Gros dilemme filtration !

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Meurray69
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 22:32
Localisation : lyon france

Gros dilemme filtration !

Message par Meurray69 » lun. 06 avr. 2020, 23:14

Bonsoir, 
Je présente mon bassin en quelques mots : environ 3m3, parois avec paliers, partie la plus profonde à un bon mètre de profondeur. Mon bassin abrite 6 PR depuis env. 2 ans, et est ensoleillé le matin. Il est modérément planté. 

Je souhaiterais remplacer mon filtre pression Superfish (prévu pour 10m3 max). Ce dernier est placé en dessous du niveau de l'eau, dans un "local technique" mesurant 50cm x 40cm, avec une profondeur d'environ 75cm. La filtration ne me donne pas satisfaction, j'ai bcp de mal à avoir de l'eau claire (algues microscopiques + algues filamenteuses). Le filtre se salit rapidement.

J'envisage plusieurs options :

Option 1 / la moins compliquée : acheter un filtre pression surdimensionnė (par exemple pour bassin de 20 ou 30m3) alimentė par ma pompe actuelle qui filtre en théorie la totalité bassin en 2h. Mais est ce que ce sera suffisant ? Si l'option vous semble bonne, quelle référence me recommanderiez-vous ?

Option 2 / intermédiaire : fabriquer un filtre pression maison avec un bidon à section carré d'environ 50-60 litres, qui serait place placé en dessous du niveau de l'eau, dans le "local technique". Mais comment faire ? Je n'ai pas trouvė d'exemple et j'angoisse un peu sur la pérennité de l'étanchéité.

Option 3 / plus complexe et encore des questions : à coté du bassin, entre 2 très gros bacs (vegetaux), j'ai un espace d'environ 80x70cm au sol, oú je peux mettre des bidons pour faire une filtration maison, qui serait donc au-dessus du niveau de l'eau. Le hic, c'est que je suis limité en hauteur (60-70cm) par..... la sortie de ma chaudière a gaz qui fonctionne par intermittence. Je peux néanmoins maintenir les bidons fermés avec leur couvercle et faire une prise d'air (tube Pvc traversant le couvercle d'un côté et allant récupérer de l'air "propre" quelques mètres plus loin, de l'autre).Dans ce cas, j'envisage 2 bidons d'environ. 30 litres (1 avec brosses, l'autre avec tj).

L'option 3 me demande clairement plus de boulot. Je me demande si cela vaut vraiment le coup.
Qu'en pensez vous ? Quelle option vous semble la plus judicieuse ? 
Merci pour votre aide !
Meurray

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Gros dilemme filtration !

Message par yves » lun. 06 avr. 2020, 23:39

Bonsoir et bienvenue sur Aquajardin,

Votre filtre n'est à mon avis pas le vrai problème mais ce sont plutôt les algues.
Il faudrait déjà savoir si vous avez un appareil uvc contre les algues microscopiques responsables de l'eau verte ? Mais avez-vous de l'eau verte ou sombre ?
Pour les algues filamenteuses, il doit y avoir un déséquilibre du milieu.
Il faudrait déjà prendre les paramètres de votre eau de bassin et nous les donner (pH, KH, GH, NO2, NO3 et phosphates si possible).
Qu'avez-vous comme plantations ?
Votre bassin est-il aéré (bulleur) ?
Où est placée la pompe dans le bassin ? Sur un palier ou dans la grande profondeur ?

Au plaisir de vous aider à y voir plus clair.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Gros dilemme filtration !

Message par jduj282 » mar. 07 avr. 2020, 07:16

bonjour Meurray69,
bienvenue sur ce forum , c'es avec plaisir que nous vous aiderons à trouver des solutions .
pour y arriver n'hésitez pas à mettre des photos c'est plus facile à comprendre et vous conseiller ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Meurray69
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 22:32
Localisation : lyon france

Re: Gros dilemme filtration !

Message par Meurray69 » mar. 07 avr. 2020, 09:06

Bonjour et merci pour vos réponses,!
Je rassemble tous les éléments et reviens vers vous de soir.
Bonne journée !
Meurray

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Gros dilemme filtration !

Message par goma666 » mar. 07 avr. 2020, 09:53

Bienvenue :wave:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Gros dilemme filtration !

Message par koihote » mar. 07 avr. 2020, 13:36

Salutatoua Meuray69 et bienvenue,

Moi je dirai que filtrer un si petit bac toues les 2 heures n'est pas assez pour obtenir une eau claire.
Reste à savoir si ton filtre accepte 3 m3/h réels...
Normalement avec des poissons rouges l'eau devrait être claire.
Les filamenteuses il faut en enlever un max avant de traiter, si tu comptes le faire, et attendre que l'eau soit à 15° réguliers. ;)
Il faut aussi changer un peu d'eau même en hiver. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Meurray69
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 22:32
Localisation : lyon france

Re: Gros dilemme filtration !

Message par Meurray69 » mar. 07 avr. 2020, 22:03

Bonsoir et encore merci pour vos réponses et votre accueil.
Voici les premiers éléments de réponses :

-Mon kit de filtration est un Superfish topclear 10000, prévu pour un bassin de 5000l avec poissons. Il a un UV de 9w (lampe changee il y a moins d'1 an) intégré, et un débit admissible max de 3500l/h.
- Le filtre est composé d'une première mousse de 10-15 cm d'épaisseur, puis de quelques bioballes que j'ai complétées avec des morceaux de gaines électriques pour tenter d'améliorer la situation.
- La pompe est posėe au fond du bassin et a un débit théorique de 2900 l/h.

- Je n'ai pas de bulleur, mais une fontaine alimentée par une petite pompe indépendante. Je ne pense pas que cela oxygene aussi bien cela dit.

- le bassin est bien ensoleillé la moitié de la journee.

- Je n'ai pas testé récemment l'eau, je vais voir cela. Ce qui est sur c'est que l'eau de conduite est bien chargée en nitrate et est relativement dure.
- Effectivement, ce sont les algues microscopiques et filamenteuses qui m'embêtent. Cela dit j'ai le sentiment que lorsque le filtre et bien propre et l'uv neuf, l'eau devient claire.... mais cela ne dure guère !

- Niveau plantes, il faut que je retrouve les noms. En tout cas, mes plantes flottantes ne se développent pas bien, elles se retrouvent emprisonnées par les filamenteuses.... et en plus c'est très moche !!!!

- J'enlève les algues filamenteuses régulièrement, et j'aimerais ne pas traiter si possible !!

Voici pour ces 1ers éléments, je reunis les autres infos et les photos et je reviens vers vous.

Merci et bonne soirée !!
Meurray

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Gros dilemme filtration !

Message par Titousaure » mer. 08 avr. 2020, 00:30

Slt Murray.
On voit bien la limite de ces petits filtres à pressions que je n'affectionne pas particulièrement. (A moins de surdimensionné largement). En + on ne peut pas dire que tu sois en surpopulation avec 6 pr.
Déjà, si ton filtre est donné par le constructeur pour 5m³ avec pr, tu peux diviser par 2 ou 3 pour sa capa réelle. Ça ne laisse plus grand chose.
Pour les filamenteuses cette sous-filtration n'arrange pas malgré que tu ai des plantations qui vont certes éliminer des nitrates mais produire des déchets organiques qui augmenteront la charge de ton filtre déjà trop limite. Si tu ne le fais pas déjà un passage régulier à l'épuisette fine dans le bassin et taille des plantes va aider un peu le filtre. Mais bon...
Pour l'eau verte un uv de 9 w pour 3 m³ celà te fais 3w/m³. Trop limite, surtout pour un petit bassin.4w/m³ est le minimum. Soit 12 à 15 W pour ton bassin.
Donc au final je dirais qu'un changement de filtre s'impose.
Soit tu te trouves un autre filtre pression prévu pour 25 à 30 m³ (capa constructeur), le soucis c'est que là, tu vas avoir inutilement un uv surdimensionné avec ce filtre. (Pas de soucis autre que le coût de l'électricité).
Ou alors, je ne sais pas si tu prévois éventuellement un achat de filtre neuf, mais quand je vois le prix (environ 200 eur) de ce genre de filtre, tu peux trouver un petit multichambres certainement plus efficace sur LBC pour pas plus cher, voir même moins. Voir ci-dessous.
Faudrait aussi mesurer le débit que tu as en entrée du filtre.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1764017123.htm/
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1768734503.htm/
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Meurray69
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 22:32
Localisation : lyon france

Re: Gros dilemme filtration !

Message par Meurray69 » mer. 08 avr. 2020, 21:28

Merci bcp pour vos réponses !
Je vais regarder tout ça.
Meurray

Avatar du membre
Meurray69
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 22:32
Localisation : lyon france

Re: Gros dilemme filtration !

Message par Meurray69 » jeu. 09 avr. 2020, 22:48

Bonsoir
Comme convenu, je reviens avec les résultats des tests de mon eau. Je n'ai pas encore remis mon filtre en route, je le fais ce we.
pH 7,5
KH 4 degrés allemand
GH : entre 7 et 14 (mesure bandelette, je n'ai pas de test en goutte pour ce paramètre)
NO2 inférieur à 0,3
NO3 0
PO4 0
Qu'en pensez vous ?
Merci
Meurray

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Gros dilemme filtration !

Message par Titousaure » ven. 10 avr. 2020, 05:34

Slt.

N02 test goutte?
Même à 0.2 mg/L c'est encore très toxique ...
Le taux doit être < 0.1 mg/L.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Meurray69
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 22:32
Localisation : lyon france

Re: Gros dilemme filtration !

Message par Meurray69 » ven. 10 avr. 2020, 22:11

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Pour lest No2, il s'agit d'un test en goutte, dont la grille d'interprétation me donne le résultat "inférieur à 0,3" ce qui est considéré comme normal avec ce test. En tout cas c'est ce qui est écrit sur la notice !
Je vérifierai avec un autre test goutte que je vais acheter, le premier étant bientôt fini.

Pour mes soucis d'algues filamenteuses, auriez vous des pistes ?
Merci bcp !
Meurray

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Gros dilemme filtration !

Message par Titousaure » sam. 11 avr. 2020, 01:41

Slt Murray.
Pour les filamenteuses si pas de présence de nitrate et phosphate comme c'est ton cas, il faut chercher ailleurs. Voici d'autres pistes qui peuvent t'emmener ces algues.
1) Ta filtration à changer.
2) Oxygènation et circulation de l'eau dans bassin:
- Apparemment tu as dit que tu n'avais pas de buleur. En mettre donc un et prévoir bien sûr une pompe à air. Dans tous les cas l'oxygènation est impérative surtout avec un petit bassin.
En plein été un manque d'O² peut être fatal à tes poissons. Et ne compte pas sur ta cascade pour vraiment en fournir suffisamment.
pompe à air Hailea V10 + buleur disque diam 13 cm + tuyau 9 mm (environ 40 eur le tout)
- https://www.amazon.fr/Hailea-V10-pour-Aquarium-membrane-aluminium/dp/B07CJN52PY
- https://www.manomano.fr/p/diffuseur-air-disque-d-13cm-6744149
- https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/tuyau-souple-alimentation-air-9-mm-au-metre

- Ton retour de filtre doit se faire sous l'eau à environ -15 cm. Sortie avec coude pour diriger le flux de l'eau le long du bassin afin de créer une circulation rotatif.
IMG_20200411_023207.jpg
3) Ombrager un peu le bassin.
Tu peu aussi mettre du sel (non iodé) dose 2 à 3 gr/L. Pas de risque pour tes poissons, filtration et plantes. En + Le sel soulagera tes poissons de ton taux de nitrite trop haut même si tu n'est pas en zone rouge c'est beaucoup trop en continu...
4) Voir quantité de nourriture et qualité.
5) Changements d'eau hebdo de 10 % réalisé ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Gros dilemme filtration !

Message par freelander77 » sam. 11 avr. 2020, 19:40

Bonsoir Murray,
Comme toi j'avais un bassin de 3M3 et j'ai eu au début un filtre sous pression superfish, même surdimensionné il sont très, très très loin de la réalité de filtration, et comme toi cela ne me donnais pas satisfaction, sur les conseils de ce forum, je suis passé sur un filtre Edouna 3, "un vrai filtre" au fil du temps de mes expériences et des conseils des membres de ce forum, il en est ressortis qu'un bon filtre est équipé au minimum de brosses et de tapis japonais (TJ) j'ai acheté un Edouna 3 qui est équipé de 4 brosses et de 2 compartiments de tapis japonais, et depuis son installation j'ai eu une réelle amélioration de la qualité de l'eau, j'ai aussi investis a l"époque, dans un UV de 36w, oui c'est beaucoup pour 3M3 mais qui peux le plus peu le moins, et l'eau est devenus en quelque jours beaucoup plus claire, détail important j'ai 8 canards qui polluent énormément le bassin, malgré cela, l'eau était claire.

j'ai agrandis mon bassin en mars, passant de 3 à 5.5M3, j'ai fabriqué moi-même ma filtration avec un cubi de 1000 litres, avec un compartiment de décantation équipé d'un petit filtre a grille "maison" 32 brosses et un compartiment de tapis japonais, le résultat est juste top.
Voila, tout ça pour te dire que rien ne vaux un gros filtre bien équipé si tu veux avoir de bon résultat, avoir moins de boulot de nettoyage et de pouvoir juste profiter de ton bassin :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Gros dilemme filtration !

Message par koihote » sam. 11 avr. 2020, 20:17

Merci freelander77 de faire ce rappel à nos "novices" :thumbright: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »