Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

débit dans un uv

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: débit dans un uv

Message par Titousaure » sam. 04 avr. 2020, 17:00

:thumbright:
Quand je met des bactéries c'est à dire très rarement, je fais moitié /moitié.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: débit dans un uv

Message par koihote » sam. 04 avr. 2020, 20:50

Salutatoua jduj282,

Si ton filtre est déjà colonisé tu n'as besoin de rien faire, sauf le vendeur de bactéries est de ta famille et que tu veux l'aider financièrement :lol: :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: débit dans un uv

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 09:43

la sortie du FAG est sur les brosses ou va au fond ? il ne faut pas que les brosses soient lavées par l'eau ;)

les bactéries, j'en mets dans le filtres , certainement quand je lave les TJ. et sinon 2 ou 3 x par ans.
c'est peut être psychologique, mais bon...et c'est les Biota Lacto ...pas trop cher (+/-50 € pour 100 m³) (si on as déjà le chauffe biberon)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: débit dans un uv

Message par jduj282 » lun. 06 avr. 2020, 10:35

Bonjour Goma
goma666 a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 09:43
la sortie du FAG est sur les brosses ou va au fond ? il ne faut pas que les brosses soient lavées par l'eau
Ma sortie du FG va plus bas que les brosses.
bonne journée à toi ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: débit dans un uv

Message par Migueloup » sam. 11 avr. 2020, 10:56

Salut,

J'ai aussi les mêmes bulles dans mon bac à brosse. Mais surtout le même problème de débit dans UV. Pompe 12000 direct dans mon Uv inox Aquaking 75w, je comprends pourquoi j'ai eu un mal fou à empêcher les fuites... Inquiétude confirmé par un voisin pisciculteur qui va me vendre du poisson. C'est la première chose qu'il ma dit.
Que dois je faire ? Placer un y en 110 à la sortie du multichambre un réducteur 110/50 pour l'UV. puis les deux retours via la cascade?
Je comprends mieux le post qui à vrais dire était flou, pas évident de tout comprendre :oops:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: débit dans un uv

Message par jduj282 » sam. 11 avr. 2020, 12:01

bonjour , voici la réponse de Koihote ce 31/03.
pour le même problème ;)

koihote a écrit :
mar. 31 mars 2020, 20:42
Hello jduj282, voilà qui est plus clair :!:

Sur ton tuyau de 100 de 4 m tu places le Y (ou une culotte à 45°) au plus près de la cuve à Hell-x, la ligne directe va dans ton bassin à plantes et la ligne du bas, parallèle à l'autre est réduite en sortie de Y pour s'adapter au diamètre de ton UVc, la sortie de l'UVc allant également au bassin à plantes.
Comme réglage de débit dans l'UVc il suffit de placer un réducteur sur la ligne directe (par ex.100/80) si ton eau est plus verte qu' actuellement. :cheers:
Bien sûr tu enlèves l'UVc du circuit pompe :bom:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: débit dans un uv

Message par Migueloup » sam. 11 avr. 2020, 12:19

:wave:

J'avais bien vu sa réponse mais je veux être sur de bien comprendre.
Par exemple ça je ne comprend pas du coup "Bien sûr tu enlèves l'UVc du circuit pompe "
UVC reste sur le circuit si on le place après le multichambre ?

Merci de m'éclairer
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: débit dans un uv

Message par jduj282 » sam. 11 avr. 2020, 15:08

Migueloup a écrit :
sam. 11 avr. 2020, 12:19
J'avais bien vu sa réponse mais je veux être sur de bien comprendre.
Par exemple ça je ne comprend pas du coup "Bien sûr tu enlèves l'UVc du circuit pompe "
UVC reste sur le circuit si on le place après le multichambre ?

Merci de m'éclairer
oui après le filtre placer un Y et sur la dérivation, placer l'uv qui rejoins le circuit plus loin soit ds un bassin planté comme moi , une cascade ou au final le bassin.
en somme la totalité du bassin ne passe pas dans l'uv .. je pense que l'on compte 1/3. du volume
de ce fait on retrouvera plus de débit dans le filtre
voilà j'espère que c'est plus clair ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: débit dans un uv

Message par Migueloup » sam. 11 avr. 2020, 16:11

Ok super, encore merci de votre aide.

J'ai compris je ferai la modif après le confinement car pour les pièces c'est galère. Je me tâte d'utiliser mon dernier container pour y mettre des hélix quitte à modifier la sortie du multichambre... Comme j'ai de la place et j'aurai une filtration au top au vu de la capacité du bassin...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: débit dans un uv

Message par jduj282 » sam. 11 avr. 2020, 18:14

Migueloup a écrit :
sam. 11 avr. 2020, 16:11
Ok super, encore merci de votre aide.

J'ai compris je ferai la modif après le confinement car pour les pièces c'est galère. Je me tâte d'utiliser mon dernier container pour y mettre des hélix quitte à modifier la sortie du multichambre... Comme j'ai de la place et j'aurai une filtration au top au vu de la capacité du bassin...
comme vous placez les hel-x après le filtre , il faudra mettre le Y après les hel-x :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »