Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

pompe de fond avec ou sans skimmer

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par christ31530 » ven. 28 févr. 2020, 09:04

bonjour à tous
je soumet mon interrogation à votre expertise
j'ai ma pompe de fond qui a laché, c'etait une jebao d'une dizaine d'années
j'ai l'intention d'acheter le même genre de produit (sunsun ou jebao), mais je souhaite profiter de ce changement pour éventuellement
"ameliorer" mon systeme
soit je garde le même système avec aspiration au pt le plus bas avec par exemple ce principe
https://www.manomano.fr/p/sunsun-ctf-5000-supereco-pompe-de-bassin-jusqua-5000l-h-30w-809264
je trouve à chaque entretien ma pompe bien encrassée
soit alors je change pour ne plus prendre l'eau au fond soit avec un skimmer, soit même pourquoi pas une prise d'eau à mi profondeur
avec par exemple ce principe
https://www.manomano.fr/p/sunsun-neo-5800-supereco-pompe-de-bassin-jusqua-5200l-h-40w-810830
ou
https://www.amazon.fr/Jebao-OME-5000-filtrage-%C3%89cologique-Certifi%C3%A9/dp/B005EGOOV6/ref=pd_sbs_86_2/261-1378736-7230715?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B005EGOOV6&pd_rd_r=9e0ced79-ce8c-4dbe-ab60-f938729a78d3&pd_rd_w=wDbb1&pd_rd_wg=o3nyt&pf_rd_p=72159c7a-2bb2-4a15-aa35-b315ce8f5c64&pf_rd_r=23RSG1E9V09CE424SKD6&psc=1&refRID=23RSG1E9V09CE424SKD6
peut-etre qu'alors la pompe s'encrasserait moins
merci pour vos avis éclaires
cordialement

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par jduj282 » ven. 28 févr. 2020, 09:26

Bonjour christ31530,

C'est vrai que l'on peut placer la pompe à 15 cm du fond pour éviter qu'elle ne s'encrasse.
Il faut bien dire aussi que ce genre de pompe après 10 ans , elle à fait son travail. Le skimmer c'est bien mais rien qu'en surface.
IL faudrait nous donner le volume du bassin, comment il est peuplé afin de vous orienter vers un type de pompe
Bien à vous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par christ31530 » ven. 28 févr. 2020, 13:37

bonjour,
environ 20m3, il y a 7 carpes koi, 2 nenuphars, pas d'autres plantes, un lagunage attenant est alimenté par une autre "petite" pompe qui capte dans le bassin avec un skimmer
j'ai un filtre 3 chambre + vortex et un UV
j'avais bien essayé de surelever la pompe mais avec la rigidité du tuyau (40mm) pas facile....
je me disais qu'avec l'entrée distincte je pourrais mettre un petit morceau de tuyau avec une sorte de tamis en entrée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par jduj282 » ven. 28 févr. 2020, 13:59

christ31530 a écrit :
ven. 28 févr. 2020, 13:37
bonjour,
environ 20m3, il y a 7 carpes koi, 2 nenuphars, pas d'autres plantes, un lagunage attenant est alimenté par une autre "petite" pompe qui capte dans le bassin avec un skimmer
j'ai un filtre 3 chambre + vortex et un UV
j'avais bien essayé de surelever la pompe mais avec la rigidité du tuyau (40mm) pas facile....
je me disais qu'avec l'entrée distincte je pourrais mettre un petit morceau de tuyau avec une sorte de tamis en entrée...
Et bien voilà un beau coin de paradis. :thumbright:
il me semble que le bassin a besoin d'un bon nettoyage, surtout avec l'arbre, pas mal de feuilles y tombent.
autre point les kois et les nénuphars c'est pas top.. :oops:
il faut considérer qu'un bassin à kois doit être entièrement filtré en maximun 2 h voir un peu moins.
c'est ce qui déterminera la puissance de la pompe, en tenant compte des pertes de charges. pour arriver au filtre.

Pouvez-vous nous donner les références du filtre sa distance par rapport au bassin, sa dimensions et les matières filtrantes qui le compose.

Bien à vous :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par goma666 » ven. 28 févr. 2020, 17:11

alors déjà, c'est beau.... ;)

pour les pompes, effectivement, a ce prix là, on ne sait pas faire de concurense...

mettre la pompe 15cm plus haut, c'est presque une obligation. car en cas de vidage du bassin, par "accident" (tuyau qui se déboite au filtre par exmple) au moins, tes poissons auront 15cm d'eau pour survivre :roll:
je ne vois pas pourquoi tu dis que ça marche pas avec un tuyau de 40, le miens est en 50... et pompe posée sur un gros bloc de pierre.

forcément, si ta pompe est au fond, c'est bien certain qu'elle avalent toute la "vase" ou autres feuilles (arbres ou nénu')
je pense que tu peux investir dans un aspirateur et passé un peu plus souvent, ou bien un épuissette ramassé les déchets du fond. j'arrive a sortir facilement entre 15 et 20 litres de déchet .

le skimmer dans ton cas est impératif, mais il ne se bouche jamais? moi en moyenne, il faut le vider tous les 3 jours et je n'ai pas d'arbre.

le principe d'une pompe avec un satellite, c'est bien, mais ça reste 1 pompe, elle va aspiré en fait comme une pompe simple et aspire (force un peu) pour aspiré par le satellite. (attention que la photo que tu montres, les 2 raccords étagé, c'est pas les 2 entrées mais une entrée une sortie ( faut que je trouve un schéma tu verras mieux comment est fait l'intérieur)

(pour jduj282 j'ai des gros koïs et des nénu... :lol: , faut juste bien donner a manger, et comme ça ils ne s'attaquent quasi pas au reste (sauf les oeufs qui s'y cachent)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par goma666 » ven. 28 févr. 2020, 17:28

https://www.youtube.com/watch?v=NYZkR8pHFmA

là, on vois comment se fait l'aspiration du satellite ... ;) , en fait c'est comme un clapet que tu ouvres +/-...mais ça reste toujours un seul moteur.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par jduj282 » ven. 28 févr. 2020, 17:31

Zut :!: mon message n'est pas passé je recommence :oops:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par jduj282 » ven. 28 févr. 2020, 17:37

goma666 a écrit :
ven. 28 févr. 2020, 17:11
(pour jduj282 j'ai des gros koïs et des nénu... , faut juste bien donner a manger, et comme ça ils ne s'attaquent quasi pas au reste (sauf les oeufs qui s'y cachent)
Ok, j'ai souvent lu que plantes et kois c'étaient pas top, mais je vois que ce n'est pas toujours le cas et tant mieux , les nénuphars sont si beaux :lol:
Au fait tu les as planté comment, c'est un peu ce qui me fait peur, que mon bassin soit dégueulasse.
Bien à toi et bon WK :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par koihote » ven. 28 févr. 2020, 20:51

Salutatoua christ31530,

Très beau en effet ton coin :heart: :weedman: :thumbright:
Pour ta pompe, comme te l'a suggéré goma666 il faut laisser une hauteur de sécurité de 30 cm minimum car en cas de fuite du filtre ou d'un tuyau tu vides le bassin jusqu'au niveau d'aspiration de la pompe ; comme ça fait 10 ans que tu as de la chance, le cas se précise :D !
Dans tous les cas, le rôle de ta pompe à eau est de transporter l'eau et les matières en suspension vers le filtre, ce sera les cas à 0 15 ou 30 cm du fond et ton soucis sera le même :-?
L'intérêt du skimmer est qu'il évite aux feuilles etc... de rester dans le bassin et donc de faire forcer la filtration pour rien, il est très utile,s'il est bien placé (face au vent dominant) dans un bassin à koï.

Jduj282, les plantes font bon ménage avec les koï, ils jouent dedans, s'y reproduisent et les mangent, mais en cas de pépins de santé l'administration de traitements est complètement faussée par elles. Donc si tu en as sors les avant de traiter ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par christ31530 » ven. 28 févr. 2020, 21:40

bonsoir les amis,
merci pour votre attention,

@jduj282
j'etais un peu comme toi jusqu'au jour où, en vacances, ou nous avons "surpris" des gas qui nettoyaient un bassin "bétonné" dans un parc
ils en avaient sorti des pieds de nenuphars.... nous avons cordialement engagé la conversation et ils nous ont expliqué qu'ils remettaient les pieds "simplement" lestés sur des pierres
nous avons trouvé cela tres rudimentaire, mais nous avons essayé à la maison et .... ca marche, certe les pieds ne sont pas "prolifères", mais ils font des fleurs et du coup le gestion de notre bassin est beaucoup plus faciles, ils se nourrissent dans la vase du fond et quand au printemps je doit passer l'aspi, je "n'ai plus peur" de tout boulverser

il est vrai que nous sommes ravis de notre bassin, certes il a ses contraintes, mais il nous apporte un pôle d'interet au centre de notre jardin
d'années en années nous avons appris à le gerer et l'embélir
je ne vous cache pas avec un esprit "meilleur compromis" temps passé/beauté/prix de revient
nous avons acheté un aspirateur, un pondovac 4 (une opportunité sur le boncoin) on ne regrette pas....avec le systeme vidage auto, c'est tres confortable....
de temps en temps nous passons une epuisette de piscine (en prendre une tres solide car la vase, ca pése lourd !)
au début de l'automne, nous plaçons un filet de voliere par dessus avec une structure "maison" car nous avons énormément de feuilles...
un nourrisseur pour les vacances,
nous n'avons donc garder que les nenuphares (du coup ! faciles à gerer...) et nous avons supprimer toutes les autres plantes pour les cantonner dans un lagunage indépendant du bassin alimenté par une petite pompe. jusqu'à maintenant elle prenait l'eau dans le filtre mais depuis l'année passée je l'ai raccordée à un skimmer "flottant", d'accord avec toi @goma666, il s'encrasse tres vite, mais cette pompe n'a pas un gros débit.... et elle n'est pas "primordiale"...
donc pour la future pompe effectivement celles avec une entrée "raccord" ont des performances moindres "sur le papier"
donc je pense que je vais suivre vos conseils : surélever la pompe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: pompe de fond avec ou sans skimmer

Message par goma666 » sam. 29 févr. 2020, 20:00

jduj282 a écrit :
ven. 28 févr. 2020, 17:37
goma666 a écrit :
ven. 28 févr. 2020, 17:11
(pour jduj282 j'ai des gros koïs et des nénu... , faut juste bien donner a manger, et comme ça ils ne s'attaquent quasi pas au reste (sauf les oeufs qui s'y cachent)
Ok, j'ai souvent lu que plantes et kois c'étaient pas top, mais je vois que ce n'est pas toujours le cas et tant mieux , les nénuphars sont si beaux :lol:
Au fait tu les as planté comment, c'est un peu ce qui me fait peur, que mon bassin soit dégueulasse.
Bien à toi et bon WK :wave:
les miens méritent d'être replanté correctement, mais quand je me décide, il y a des pousses, du coup j'ose pas pour ne pas abîmer la plante :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »