Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

média HEL-X

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

média HEL-X

Message par jduj282 » jeu. 27 févr. 2020, 16:09

Bonjour à vous ;)
Je vais ajouter une chambre de hel-x à ma filtration, 300l le volume, je sais qu'il faut prévoir 40 % de média.
je vois des hel-x de taile 13 et de 17. lequel choisir :?:

Existe t'il un rapport volume hel-x et débit d'air pour les mettre en mouvement.
Merci à vous . Alors il neige chez vous :?: chez moi un peu blanc mais tourne en pluie. :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: média HEL-X

Message par koihote » jeu. 27 févr. 2020, 20:40

Salutatoua jduj282,

Un peu de pluie et 65 km/h de vent chez moi, tout va bien l'eau est à 9° :poi1: :weedman: :nenuy:
Pour les Hel-X, tu ne peux remplir qu'à 33% ton volume d'eau, je te conseille une cuve ronde afin de supprimer les zones mortes (et dans ce cas tu pourras peut-être y placer plus de média).
En fonction de la profondeur de ta cuve la pompe à air sera plus ou moins puissante, j'ai réussi à faire tourner 300L de Kaldnes (12 mm) dans 500L avec une pompe de 60 l/min, la cuve faisait 1 m de profondeur.
Plus la taille est petite plus ils seront efficace en mouvement, c'est l'inverse pour les statiques. Les plus petits sont plus difficiles à garder dans la cuve.
Je te conseille de te servir de la pompe à air qui aère les médias ou le bassin pour créer ce mouvement.
Quelle est la puissance de ta pompe à eau ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: média HEL-X

Message par Titousaure » jeu. 27 févr. 2020, 21:05

Slt.
Je ne connais pas trop la différence entre les 13 et 17 mm. Il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Les plus petits semblent avoir une surface de colo un petit peu + élevé.... Cela reste théorique à mon avis.
Par contre Koihote, ce n'est pas 40% à 45% du volume de la cuve pour les Helix ?
J'ai toujours lu ces chiffres à droite à gauche....
Sur koiconnect ils préconisent même entre 50% et 60%.
Screenshot_20200228-041952.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: média HEL-X

Message par jduj282 » ven. 28 févr. 2020, 07:28

koihote a écrit :
jeu. 27 févr. 2020, 20:40
En fonction de la profondeur de ta cuve la pompe à air sera plus ou moins puissante, j'ai réussi à faire tourner 300L de Kaldnes (12 mm) dans 500L avec une pompe de 60 l/min, la cuve faisait 1 m de profondeur.
Plus la taille est petite plus ils seront efficace en mouvement, c'est l'inverse pour les statiques. Les plus petits sont plus difficiles à garder dans la cuve.
Je te conseille de te servir de la pompe à air qui aère les médias ou le bassin pour créer ce mouvement.
Quelle est la puissance de ta pompe à eau ?
Merci pour ta réponse,
je suppose qu'i faut mettre une grille de fond à 15 cm dans la cuve, tue me demande la puissance de la pompe à eau :?: ce ne serait pas puissance air :!:
Titousaure a écrit :
jeu. 27 févr. 2020, 21:05
Par contre Koihote, ce n'est pas 40% à 45% du volume de la cuve pour les Helix ?
J'ai toujours lu ces chiffres à droite à gauche....
Sur koiconnect ils préconisent même entre 50% et 60%.
Merci pour ta réponse, en effet mes infos sont de 40 à 50 %. comment calcule t'on le volume de cette CH avec hel-x :?:
il se compte en litre de hel-x...
A+ ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: média HEL-X

Message par Titousaure » ven. 28 févr. 2020, 20:47

jduj282 a écrit :
ven. 28 févr. 2020, 07:28
Merci pour ta réponse, en effet mes infos sont de 40 à 50 %. comment calcule t'on le volume de cette CH avec hel-x :?:
il se compte en litre de hel-x...
A+ ;)
Oui le volume des Hélix se calcule en Litre.
Volume ch L x L x h (si parallélépipède).
Si fût rond π × R2 × h.
C'est pour mettre dans ta dernière ch de ton Eskada ? Ou tu prévois une cuve / fût supplémentaire ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: média HEL-X

Message par jduj282 » ven. 28 févr. 2020, 20:55

Titousaure a écrit :
ven. 28 févr. 2020, 20:47
Oui le volume des Hélix se calcule en Litre.
Volume ch L x L x h (si parallélépipède).
Si fût rond π × R2 × h.
C'est pour mettre dans ta dernière ch de ton Eskada ? Ou tu prévois une cuve / fût supplémentaire
Bonsoir, je voudrais enlever les brosses de la CH1 les placer dans une autre CH avant le filtre .
placer TJ dans les 3CH, puis un fut hel-x. le tout passerait par 1500 l de bassin planté puis le bassin principal.
Voilà en gros l'idée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: média HEL-X

Message par koihote » ven. 28 févr. 2020, 20:58

Salutatouss,

Perso si la cuve est carrée, je n'arrive pas à faire tourner plus de 30% du volume d'eau de Hel-X quelque soit la puissance de la pompe à air, en revanche une cuve cylindrique remplie à 60% de média ne pose aucun souci !

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: média HEL-X

Message par jduj282 » ven. 28 févr. 2020, 21:13

koihote a écrit :
ven. 28 févr. 2020, 20:58
Salutatouss,

Perso si la cuve est carrée, je n'arrive pas à faire tourner plus de 30% du volume d'eau de Hel-X quelque soit la puissance de la pompe à air, en revanche une cuve cylindrique remplie à 60% de média ne pose aucun souci !
ok merci bien, ce sera une cuve cylindrique
petite question encore faut-il placer une grille de fond dans cette cuve :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: média HEL-X

Message par Titousaure » sam. 29 févr. 2020, 11:42

koihote a écrit :
ven. 28 févr. 2020, 20:58
Salutatouss,

Perso si la cuve est carrée, je n'arrive pas à faire tourner plus de 30% du volume d'eau de Hel-X quelque soit la puissance de la pompe à air, en revanche une cuve cylindrique remplie à 60% de média ne pose aucun souci !
Koihote.
J'ai séparé en 2 ma dernière ch de mon Eskada 4. Soit 2 x115 L.
Dans une de ces 1/2 ch j'ai plus de 50 L d'helix dans 115 L donc qui tournent visiblement très bien avec 2 disques de 20 cm. Soit 50 % d'helix.
Seul petit souci j'ai combler l'angle mort former par le up-flow et la paroi par du grillage plastique (car il avait tendance à se coincer dedans) et là maintenant quelques uns s'accrochent un grillage.
Va falloir que je modifie ça, ou que je trouve un contenant ovale que je mettrai directement dans la ch. Car oui tu as raison c'est quand même mieux dans une ch sans angle droit.
IMG_20200229_113632.jpg
Salut Jduj282.
Bien eu ton mp.
Attends d'autres avis mais, je crois que tu n'as pas besoins de mettre de grille au fond pour les Helix. J'en avais parlé à mon fournisseur car je n'avais jamais utilisé des move beds avant.
Dans ce cas il faut bien sûr mettre une crépine intérieur à la vanne de bw pour ne pas retrouver les hélix dans les égouts.
Perso j'ai laissé la grille d'origine de l'Eskada au fond de ma chambre que j'ai doublé avec du grillage plastique plus fin afin qu'ils ne passent pas à travers.
Après à toi de voir se qui est le plus pratique pour toi.
Voici pour ta cuve de brosses ce que tu peux faire.
IMG_20200116_170816.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: média HEL-X

Message par jduj282 » sam. 29 févr. 2020, 11:53

Titousaure a écrit :
sam. 29 févr. 2020, 11:42
Salut Jduj282.
Bien eu ton mp.
Ok merci pour les infos je reprendrai ce post dès que j'aurai fais ce tonneau , j'aurai ainsi le volume exacte pour prévoir le débit d'air qu'il me faudra. :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: média HEL-X

Message par koihote » sam. 29 févr. 2020, 14:28

Salutatoua jduj282,

En effet si les Hel-X flottent, ils ont une fâcheuse tendance à s'agglutiner autour des sorties d'eau, donc avec une crépine autour du BW il y aura agglomération de média d'où faible débit... Je recommande une plaque à 20 cm du fond pour réduire ce phénomène et permettre une bonne chasse d'eau.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: média HEL-X

Message par jduj282 » sam. 29 févr. 2020, 19:36

koihote a écrit :
sam. 29 févr. 2020, 14:28
En effet si les Hel-X flottent, ils ont une fâcheuse tendance à s'agglutiner autour des sorties d'eau, donc avec une crépine autour du BW il y aura agglomération de média d'où faible débit... Je recommande une plaque à 20 cm du fond pour réduire ce phénomène et permettre une bonne chasse d'eau.
ok merci, pour ton conseil, comme j'ai dit plus haut j'aurai certainement encore besoin de vous plus tard. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: média HEL-X

Message par jduj282 » mer. 11 mars 2020, 21:52

jduj282 a écrit :
sam. 29 févr. 2020, 19:36
koihote a écrit : ↑sam. 29 févr. 2020, 14:28
En effet si les Hel-X flottent, ils ont une fâcheuse tendance à s'agglutiner autour des sorties d'eau, donc avec une crépine autour du BW il y aura agglomération de média d'où faible débit... Je recommande une plaque à 20 cm du fond pour réduire ce phénomène et permettre une bonne chasse d'eau.
ok merci, pour ton conseil, comme j'ai dit plus haut j'aurai certainement encore besoin de vous plus tard.
bonsoir ;)
voilà c'est décidé je place un fût de 210 l et 1m de hauteur après mon filtre je prévois 100 l de heli-x de 17 mm.
j'ai une pompe air v60 d'après vous quel débit d'air me faut -il :?
merci :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: média HEL-X

Message par Titousaure » mer. 11 mars 2020, 22:52

Slt à toi Jduj282.
J'imagine que ton fût de 210 L doit être le même que le mien ou j'ai mes brosses. Diamètre d'environ 55 à 60 cm.
Si c'est le cas tu peux déjà essayer avec un disque de 20 cm en lui balançant dedans 20 à 25 L/min. Je pense que cela peut peut-être suffire. J'ai bien dit peut-être. A voir...
Attention si ça va et que tu alimentes que ce disque avec ta V60 cette dernière va être bridée puisqu'elle envoie presque 3 x plus d'air. La membrane de la pompe ne va pas aimer.
Il te faudra, soit alimenter d'autres diffuseurs (pour les TJ par exemple) avec un multi-voies afin d'arriver à un total de 50 et 60 L/min.
Soit utiliser le multi-voie en laissant 1 ou 2 voies ouvertes à l'air libre pour diminuer la pression dans la pompe.
Mais bon dans ce 2eme cas autant mettre une pompe moins puissante et moins énergivore donc, comme une V30 par exemple.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: média HEL-X

Message par jduj282 » mer. 11 mars 2020, 23:23

Merci Titousaure , je ferai les essais , j'ai également une pompe plus petite. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »