Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Choix pompe et filtre (6.5m3)

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par koihote » ven. 22 nov. 2019, 20:36

Ben ça alors, tu creuses la nuit :salute:
Prend ton temps ça te permettra de cogiter pendant les travaux...
Concernant tes paliers et la largeur de la fosse, si tu as peur tu peux ne faire des paliers qu'aux extrémités car un rebord sur tout le périmètre est une vraie incitation à faire venir les hérons :!:
A mon avis une fosse de 80 cm de large est suffisante pour 3 koï. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par goma666 » sam. 23 nov. 2019, 20:34

Koihote a raison, supprime un peu de palier ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » sam. 14 déc. 2019, 19:40

Bonjour à tous,

ça y est, les travaux touchent à leur fin, j'en suis à la déco et aux finitions des bords.

Un grand merci pour tous vos conseils. Si je ne les avait pas eu, j'imagine pas la cata :D
Bon ça reste sommaire, il y a beaucoup de défauts, quand je vois toutes vos réalisations je me dis que je suis encore loin d'être au niveau mais au moins j'ai fais quelque chose d'à peu près joli grâce à vous.

J'ai prévu de faire un sujet avec toutes les photos des différentes étapes quand j'aurai entièrement fini mais d'ici là, voici quelques photos que j'ai prise tout à l'heure, après avoir vérifié l'étanchéité de mon ruisseau et commencé à décorer celui-ci.
Bassin1.jpg
Bassin2.jpg
Bassin3.jpg
Bassin4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par thibault090393 le sam. 14 déc. 2019, 20:47, modifié 1 fois.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par goma666 » sam. 14 déc. 2019, 20:29

faut rechargé les photos ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » sam. 14 déc. 2019, 20:48

Effectivement, je viens de le refaire, je ne sais pas ce qui s'est passé...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par Titousaure » sam. 14 déc. 2019, 22:38

Slt Thibault.
C'est un très beau début. L'idée du ruisseau est sympas, même si j'aurais fait plus tortueux que droit. Mais à voir avec les finitions. Hâte de voir la suite. Tu as fait le plus dur et on est tous passé par ce stade ou l'on aimerait que les finitions soient également finis, mais c'est aussi la partie la plus intéressante dans la construction d'un bassin.
A mon goût je mettrai des gros rochers (à trouver dans la nature) et beaucoup de plantes pour mettre ici est là, ça agrémenterai et rendrai plus naturel que uniquement tous ces galets.
As-tu relevé le compteur d'eau pour connettre le volume exact du bassin ?
Pour ta filtration, il s'agit visiblement d'un filtre Ubbink bioclear 20 000. Y a t'il encore les modules alvéolés dedans ? Si oui à remplacer par des vraies médias comme du tj et brosse et 1ere chambre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » sam. 14 déc. 2019, 22:54

Merci.
Oui effectivement c'est l'idée, en fait les galets le long ce sont ceux que j'ai trié, je vais les mélanger avec quelques gravillon et la semaine prochaine normalement je dois aller récupérer quelques rochers. Mais j'en aurai pas assez pour tout faire donc je vais repartir tout ça au mieux.

Oui je suis à 3,5m3... C'est moins que ce que j'attendais mais ça me permettra de me faire la main et de voir avec le temps les erreurs faites.
D'ici 3/4 ans nous devrions faire creuser une piscine avec ma conjointe, j'en profiterai pour l'agrandir à ce moment.

Non, les chambres sont vides, seulement les cloisons pour le up flow.
J'ai déjà 9 brosses pour la 1ere chambre (impossible d'en mettre plus elles sont déjà viens serrées...) et des tapis japonais qui remplissent la 2nd chambre.
J'ai commandé des tapis japonais de quoi remplir la 3eme chambre.
J'ai également acheté la pompe à air koi flow 20 pour placer dans le filtre.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par Titousaure » sam. 14 déc. 2019, 23:10

OK. Oui ça mérite d'être agrandi, mais c'est un peu dommage de pas l'avoir fait plus grand dès le départ. Ça va engager de nouveaux travaux et frais.
Avais-tu éliminé 1 palier comme conseillé + haut ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » dim. 15 déc. 2019, 08:43

Disons que nous sommes 2 dans l'histoire, ça aurait été que de moi j'aurai fais plus de 10/15m3 :smile:

Oui j'ai réduis, en fait ma conjointe avait peur que si j'enlève totalement le palier, même que sur une petite partie ça fasse trou d'eau et non plus bassin.
Donc j'ai enlevé entre 20 et 30cm sur tout le tour ce qui l'amène aux alentours de 60cm.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par freelander77 » dim. 15 déc. 2019, 09:04

Salut,
tu as une sacrée longueur :cry: de tuyau entre ton bassin et la filtration !!! je dirais dans les 15m...
la pompe doit un peu souffrir, quant aux pertes de charge liées a la longueur elles doivent être assez importantes, pourquoi n'avoir pas mis ta filtration a côté du bassin ??
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » dim. 15 déc. 2019, 09:20

Salut,

Oui c'est ça, quand j'aurais placé mes tuyaux aux endroits définitifs et fais les découpes, je serai à peu près à 14m de tuyau.

Les pertes de charge sont là, mais pas énormes non plus. J'ai prévu de mesurer le débit exact de sorti quand j'aurai tout installé mais de ce que j'ai pu voir hier je suis aux alentours de 4000L/h (pompe de 11300L/h) alors que j'ai quand même 14m de tuyau, de la pente, 2 angles droits, le passage dans l'UV et un tuyau de 32mm.
Mais j'avais prévu le coup en prenant une pompe bien plus puissante.

En fait j'ai toujours rêvé d'avoir un ruisseau ou une rivière dans mon jardin (c'était presque un critère quand nous cherchions à acheter notre maison :joker: ).
Donc quand je me suis lancé dans ce projet, j'en ai profité.

J'ai quand même prévu le coup, si jamais un jour j'ai un soucis avec mon ruisseau, j'ai acheté un raccord en y pour placer sur ma pompe et pouvoir placer le filtre juste à côté.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par jduj282 » dim. 15 déc. 2019, 11:17

thibault090393 a écrit :
dim. 15 déc. 2019, 09:20
2 angles droits, le passage dans l'UV et un tuyau de 32mm.
Mais j'avais prévu le coup en prenant une pompe bien plus puissante.
Bonjour, c'est pas possible de remplacer les coudes de 90° par des raccords en 45° et pourquoi passer en 32 dans l'uv. voilà pas mal de pertes de charges :oops:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par freelander77 » dim. 15 déc. 2019, 11:34

Oui, je suis du même avis, il faut supprimer au maximum les coude a 90 qui font perdre normalement de débit et les remplacé par des 45 voir des coude a grands rayon; ça existe en PVC
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » dim. 15 déc. 2019, 18:43

Je suis passé en 32mm car mon entrée de filtre est en 32mm.

D'accord je vais me renseigner sur le matos. Après je vous avoue que le débit actuel de mon ruisseau me va très bien, j'ai même du freiner un peu la sortie de filtre. Donc à moins que les pertes de charge abîment ma pompe, auquel cas je modifierai mon circuit, je préfère rester dans cette config.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par Titousaure » dim. 15 déc. 2019, 19:31

Slt.
Attention à ne pas trop freiner la sortie de filtre. Risque de débordement de ce dernier. Il faut mieux éviter. Suffit que tu te retrouve avec quelque chose qui obstrue davantage la sortie comme une simple feuille d'arbre par exemple ça peut très vite déborder. C'est bien d'avoir toujours de la marge.
La sortie est en combien ? 90 mm ?
Pour les pertes de charges de la pompe une longueur d'une quinzaine de mètres à plat ne fait pas trop perdre. Ce qui en fait surtout perdre c'est la hauteur de relevage entre la surface du bassin et l'entrée du filtre, le diamètre du tuyau, l'uvc (coude oblige) ainsi qu' effectivement les coudes en 90°.
Ceci dit pour l'instant le débit d'entrée du filtre est en adéquation avec l'uvc et le volume du bassin vu qu'il sera filtré en moins d'une heures. (logiquement c'est jusqu'à 2 h max pour kois et 2h30 pour pr).
Et avec un débit lent dans tes brosses cela décantera mieux qu'avec un débit plus rapide. Les brosses seront plus efficaces.
Donc tu peux rester comme ça, surtout si le débit du ruisseau te convient. Ton bassin est techniquement prêt pour recevoir 6 ou 7 pr. :thumbright:
Si un jour tu agrandi le bassin, met des kois et changes de filtration, là...faudra revoir tout ça.
L' avantage de passer en tuyau de 40 mm c'est que ta pompe forcerait un peu moins. Mais bon... Je pense que là ça va encore avec du 32 mm.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »