Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Choix pompe et filtre (6.5m3)

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » jeu. 24 oct. 2019, 13:03

Bonjour,

Je me lance dans la réalisation d'un bassin à poissons + ruisseau, et même si les sujets de ce forum m'ont déjà bien aidés, il me reste des doutes sur la puissance de la pompe et le choix du filtre.

Voici mon projet :

Bassin de 6,5m3 environ : 4m x 3m et profondeur max 1.20m (3 paliers de 30cm, 70cm et 1.20m) avec un ruisseau qui se déverse dans ce bassin.
Concernant le ruisseau, il sera d'une longueur de 10m, avec une largeur de 30cm et une profondeur de 10cm à 30cm (je dois créer une pente artificielle).
La distance entre la surface du bassin et le haut du ruisseau est d'environ 40 à 50cm.

L'idée étant de mettre dans ce bassin 2 koïs max, une dizaine de poissons rouges et avec le temps peut-être un ou deux nénuphars.

Vu tout ce que j'ai lu ici et ailleurs, j'étais parti sur une pompe de débit 10000L/h à 12000L/h, avec un filtre biologique et mécanique et un filtre UV intégré d'au moins 18W.

Ma 1ère question étant : est-ce que j'ai faux jusque là ? Si oui, que dois-je modifier ?

Ma 2nd question concerne le diamètre du tuyau reliant la pompe au filtre, quel est selon vous le diamètre minimum pour ce projet ?

Concernant la granulométrie de la pompe, ect-ce primordial qu'elle fasse 10mm minimum ?

Et enfin, j'ai vu un kit de filtration sur le net, il comporte
Filtre: CBF-350 jusqu'à 12000l avec poissons jusqu'à 6000l
Pompe FTP-10000: Consommation de max. 10000l/h à 115W
UVC Stérilisateur CUV-236

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponse,

Thibault.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par Pascal29 » jeu. 24 oct. 2019, 14:04

Bonjour Thibault,

Sois le bienvenu.

Joli projet.

Filtre mousse sunsun, je pense qu'il faut oublier avec des koïs. Les plus expérimentés vont surement te conseiller.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par goma666 » jeu. 24 oct. 2019, 19:37

bonjour Thibault

evite les marques "bidons", c'est le genre de chose juste valable pour des bassins de quarantaine ...
je ne conseil pas non plus les trés grosses marques (oase pour pas la cité :roll: )
moi, je reste fidéle a la marque Superfisch pour les pompes a eau et pompes a air. en 10 ans, j'ai déjà eu 5 ou 6 pompes a eau de différentes capacités, et aucunes n'as eu de panne, idem pour les pompes a air, jamais remplacé une seule membrane..

alors pour ce qui est du filtre, suivant la place que tu disposes et le budget, tu peux chercher du bon matos en occasion (genre filtre multichambre)
pour les UV, là, souvent en occasion, il faudra prévoir certainement une nouvelle lampe (un vendeur peu te dire qu'elle est neuve, mais difficile a juger )
Pour les poissons, là, je dirais de choisir, soit Kois, soit Pr. Je préféres voir 3 ou 4 beaux Kois que 50 PR (si si 50, ça iras vite :lol: )

les diamétres de tuyaux ça sera a voir en fonction du filtre et de la pompe, ainsi que la distance a parcourir. Ne prend pas du tuyau annelé, c'est moins cher, mais moins résistant...

voilà déjà quelques piste ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par koihote » jeu. 24 oct. 2019, 20:25

Salutatoua Thibault,

Pour le choix de la pompe et de l'UVc c'est OK au niveau puissance, ensuite pour le filtre il y a peut-être une confusion entre la filtration mécanique et biologique...
Pour le choix, ça dépend.... :weedman: :lol:
-Est-ce que tu es bricoleur ?
-Est-ce que tu es souvent présent ?
-Quelle est la durée de ton absence la plus longue et en quelle période ?

A ta place, mais chacun reste chez soi, je ferais :
- la filtration méca avec un FAG,
- la filtration bio sous le FAG dans une cuve de 500L environ et un retour au bassin par un gros tuyau... :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » jeu. 24 oct. 2019, 20:53

Merci à vous pour vos messages qui m'ont beaucoup aidés !

J'ai commencé à regarder la marque Superfish, effectivement ça à l'air bien. Peut être légèrement hors budget si j'additionne tout mais je vais voir si je peux en trouver une partie d'occasion pour commencer, bonne idée !

Pour répondre aux questions, je ne suis pas trop bricoleur... C'est déjà un exploit que je construise un bassin et une rivière moi-même 😁
En revanche je suis souvent présent, meme la journée. Je m'absente très rarement, si ce n'est environ 15 jours aux vacances d'été.
Je peux donc nettoyer le filtre régulièrement si besoin.
Est-ce que l'idée d'un filtre multichambre avec filtration biologique et UV intégré serait du coup approprié ?
J'avoue que je ne me vois pas en plus construire une cuve de 500L pour différencier les filtrations...

Merci encore pour vos conseils.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par Titousaure » ven. 25 oct. 2019, 03:23

Salut.
Qu'appelles tu un multichambre et UV intégré ? Car en général les vrais filtres multichambres ont un UVC qu'on place avant ou dedans suivant leurs conceptions. UVC qu'on achète en +.
Un vrai multichambre possède donc plusieurs chambres. Une chambre pour la partie mécanique avec des brosses dedans suivie d' une ou plusieurs chambres avec la bio dedans. C'est ce qu'il faut au minimum pour filtrer des kois.
Exemple de vrais filtres multichambre:
- Superfish polytech move
- Aquaworld Edouna / Eskada
Etc...
Les filtres avec des mousses dedans genre Sunsun et Oase sont à oublier avec des kois. Ça colmate vitesse grand V.
Ce n'est pas obligatoire, mais on peut effectivement mettre un Fag (filtre à grille) devant le filtre. Mais il faut garder les brosses derrière (dans le multichambre donc), car le Fag n'arrête pas tout et demande un nettoyage tous les 2 ou 3 jours. Et si départ vacances, ont peut enlever la grille et les brosses tiendront 15 jours si filtre bien proportionné.
Le Fag sert sourtout à espacer le nettoyage "fastidieux" des brosses.
Tout ceci dépend bien-sûr beaucoup du débit et de la charge qu'il y aura. Si tu te limite à 2 ou 3 kois pas vraiment besoin de fag. Pour le nombre de brosses ont compte 2 ou 3 brosses /koï. Bien souvent on rajoute quelques brosses dans le multichambre pour qu'elles soient plus serrées.
Concernant ton projet de bassin, il y a trop de paliers inutiles. Un paliers à 40 cm (si pas de herons) ou 60 cm suffit.
Tu gagneras ainsi énormément en volume et ton bassin sera plus polyvalent. Beaucoup regrettent d'avoir fait trop petit et refont tout quelques années plus tard.
Je suis d'accord avec Goma666 quand il dit de previligier les kois car plus jolie que des pr qui se reproduisent trop rapidement.
Dans 8 m³ tu peux mettre 5 ou 6 kois.
Après pour tout ça faut effectivement le budget. Tu peux trouver en occasion des petits multichambre entre 500 et 1000 EUR qui filtreront bien 8 kois.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par goma666 » ven. 25 oct. 2019, 07:12

hors budget du SF ? alors faut nous donner un ordre d'idée de ton budget du coup ;) ,
pompe de 12m³ : 161€ SF et 550€ chez Oase et 49€ chez Messner
pompe à air 1800l/h : 90€ SF et 155€ chez Oase

Aprés, je vais te donner le conseil le plus pertinent avant de creuser quoique se soit: savoir estimé le coût de la construction, celui du matériel, celui du coût de fonctionnement.

je vois souvent ici des personnes qui font un trou, puis cherche le matos, et se retrouve avec des chinoiseries a pas cher (je sais j'ai aussi fait ça au début ) . dis toi bien que si au départ tu achétes du meilleur matos, tu devras moins vite changer aprés t'être rendu compte que ça ne fonctionne pas.
Le coût d'un bassin, c'est la consomation d'electricité (pompes a air a eau UV), d'eau (remplir et les changements d'eau, les lampes UV à changer....les produits (Bactéries, produits pour les éventuelles maladies) ...

je ne veux certainement pas te découragé ;) , ça fait 30 ans que j'ai un bassin (3 maisons différentes...) et des fois, j'en suis encore a vouloir tout rebouché :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » ven. 25 oct. 2019, 10:36

Merci pour vos réponses.

En fait quand je parle de "intégré" c'est qu'il se met dans le filtre, mais oui je suis conscient que c'est une partie à part que l'on achète en plus.
Merci pour les conseils pour le filtre, je vais faire attention à la mousse lors de mon choix et penser à la grille.

Pour les paliers j'avais prévu ça pour justement que le volume d'eau ne soit pas trop important et que ça ne nécessite pas une pompe trop puissante mais je vais suivre ton conseil et faire un seul palier de 50cm ou 60cm puis une fosse de 1m/1m10.

Je me suis trompé dans les prix en fait, je ne suis pas hors budget. L'idéal pour moi serait d'avoir la pompe et le filtre pour moins de 300 euros mais de ce que j'ai vu c'est jouable. Après je suis d'accord avec vous, je préfère mettre un peu plus et ne pas regretter...

Effectivement j'avais vu cette pompe (que j'ai vu à 120 euros d'ailleurs...) ainsi que le filtre SUPERFISH PONDCLEAR 12000 mais ils parlent de mousse et bio-balls dans la 2ème chambre où a lieu la filtration biologique... Et l'UV me semble limite avec 13W ?

Merci.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par yves » ven. 25 oct. 2019, 11:30

Bonjour Thibault,

Pour l'uv, il faut en principe minimum 4w par m3 d'eau. Un uv de +/- 30w est donc recommandé.
Attention aux filtres avec de la mousse. Ca se colmate facilement et le nettoyage devra se faire souvent, surtout avec des carpes koï.
Pour un bassin à koï, il faut idéalement un filtre multichambre (pas de filtre pression) avec un vortex, des brosses, du tapis japonais et des bioballes.
Cela a un coût plus élevé mais c'est le prix à payer pour filtrer et maintenir un bassin à carpes correctement.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » ven. 25 oct. 2019, 11:47

Merci pour la réponse.

Effectivement, j'essaye de trouver un filtre sans mousse chez superfish mais que ce soit le 12000 ou le 24000 il y en a...
Est-ce que éventuellement, je peux acheter un multichambres et une fois reçu, remplacer la mousse par des tapis japonais ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par yves » ven. 25 oct. 2019, 13:54

En principe, un vrai filtre multichambre n'est jamais vendu avec des mousses !
Sur la majorité des filtres avec mousses, on ne peut pas faire le remplacement par un autre média.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par goma666 » ven. 25 oct. 2019, 14:00

tu es de quelle région de france? qu'on jete un oeil sur le bon coinpar exemple ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par Titousaure » ven. 25 oct. 2019, 14:38

Ce n'est pas une bonne idée d'acheter un filtre à mousse et y changer les médias dedans pour plusieurs raisons.
- La taille de ces filtres et souvent trop petites et il n'y aura de toute façon pas aussez de bio et pas de filtration mécanique digne de ce nom.
- Pas de up-flow dans ces filtres. Un bon multichambre fonctionne avec des up-flow. (cloisonage entre les chambres qui force l'eau à redescendre en bas de chaque chambre pour remonter à travers les médias. (Possibilité de le faire avec des tuyaux pour un filtre fait maison).
Voir vidéo ci-dessous pour donner une idée de la bonne circulation d'eau dans un filtre que l'ont doit avoir.
https://youtu.be/60E4EeoUwnE
Même en occasion, à moins de 300 eur pour un filtre et une pompe pour bassin à kois, ça va être très short pour trouver. Vaudrai mieux à fabriquer un filtre avec 2 cuves garantia de 300 ou 500 L..
- Pas difficile à faire.
- Evolutif en prévoyant la place d'une 3 ème cuve si besoin un jour.
- Meilleur rapport efficacité /prix quand le budget est serré.
Avec 350 ou 400 eur sans la pompe tu peux déjà te faire un bon filtre.
- 2 Cuves garantia 300 L ou 500 L d' occasion sur LBC environ 2 x30 eur = 60 eur.
- Une vingtaine de brosse pour cuve 1 20 x 3 eur = 60 eur.
- Tapis japonais neufs pour cuve 2 environ 150 eur.
- Accessoires divers construction cuves. 60 eur. Voir ci-dessous
- 1 passe paroi en 110 mm, 2 passe paroi en 50 mm pour les 2 vannes vidange aussi en 50 mm, tuyaux, grille maintient médias.
Tu est à environ 320 eur.
Faudra rajouter
- Une pompe 10 m³/h. Occasion 50 à 60 eur
- Tuyaux 40 mm. Longueur voir config bassin. 4eur /m
- 1 pompe à air et diffuseur 80 eur neuf.
Total environ 500 eur pour une filtration qui tiendra la route et évolutif.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par thibault090393 » ven. 25 oct. 2019, 14:52

D'accord j'ai compris, j'oublis le bidouillage 😁

Je suis de la région Rhones Alpes, mais je regarde sur le bon coin dans toute la France car parfois les vendeurs peuvent les expédier si je rajoute les frais.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Choix pompe et filtre (6.5m3)

Message par yves » ven. 25 oct. 2019, 16:26

Il est impossible d'avoir une bonne filtration pour un bassin à koï (7m3) pour 300 euros !
Non seulement, il faut un filtre adapté mais aussi la pompe adaptée et l'appareil uvc.
A cela, il faudra sans doute ajouter une pompe à air, un skimmer, un filet pour l'automne...
On peut donc vite arriver à un montant de 1000 euros, voire plus.

Reste l'option d'économie en renonçant aux carpes koï et en mettant uniquement des poissons rouges, voire quelques ides aussi pour limiter les alevins issus de pontes. On peut alors se rabattre sur un filtre pression plus abordable.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »