Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

choix pompe/filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
izo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 14:15
Localisation : france

choix pompe/filtration

Message par izo » dim. 29 sept. 2019, 14:19

Bonjour,
je suis nouveau dans l'univers des jardin aquatique.
j'ai un terrain avec une belle disposition pour faire une cascade, la monté est de 2.5 m, le bassin en contre bas, ferait dans les 5m3.
je n'ai pas le projet d'y mettre des poissons pour le moment.
quelle type de pompe et filtration vous pouvez me conseiller ?
je suis entrain de regarder les kit oase, je suis un peu perdu dans les choix.

En vous remerciant

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: choix pompe/filtration

Message par yves » dim. 29 sept. 2019, 15:37

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin,

Pour 5m3, il faut en premier savoir ce que vous comptez mettre de types de poissons et le nombre !
Ensuite, en fonction de cela, on détermine la filtration.
La montée de 2m5 me paraît disproportionnée par rapport au volume du bassin.
A mon sens, le dénivelé doit être de 1m max.
Une photo de terrain avec le futur emplacement serait bien.

A vous lire,
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: choix pompe/filtration

Message par Titousaure » dim. 29 sept. 2019, 19:06

Salut Izo.
Une remontée de tuyau de 2 m va être soumis à une énorme perte de charge.
En moyenne avec une pompe de 10 000 L/h tu auras entre 3000 et 4000 L/h max (sans UVC) en haut de tes 2 m. (Ça dépend des pompes) . Et avec le diamètre de tuyau max accepté par la pompe.
Que va alimenter cette pompe ?
Un filtre ? qui se déverse ensuite dans la cascade ? C'est bien ça ?
Pour le filtre je dirai comme Yves. Il faudra déterminer ce que tu souhaites vraiment y mettre dedans à long terme.
Pas de poissons / Poissons rouges / quelques kois? Car le besoin de filtration ne sera pas du tout le même suivant le cas.
As tu une source ou un puits à dispos ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
izo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 14:15
Localisation : france

Re: choix pompe/filtration

Message par izo » dim. 29 sept. 2019, 21:34

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos lumière.
dans un premier temps je ne souhaiterai pas de poisson,
je suis absent en semaine, sans compter que la maison est en pleine foret avec son lot de predateur.

le premier objectif du bassin est décoratif,
je suis sur une butte , dont une partie remonte face a une partie de mon salon.
cette monté a été cassé pour construire la maison.

j'ai enroché cette butte avec des pierres dont certaines pèsent dans les 8 tonnes.
j'ai pu passé un tuyau de 50mm, je n'ai pas pu poser la bache avant, elle aurait été mal menné par l'enrochement.
du coup j'ai amménagé un espace suffisant lors de l'enrochement pour poser une bache et faitre une cascade (plutot une succession de ptite cascade)

je n'ai pas source ou puit,
et je pense faire un petit bassin de 2m3 en hauteur pour alimenter le depart
IMG-20190923-WA0050.jpeg
IMG-20190923-WA0036.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: choix pompe/filtration

Message par Titousaure » lun. 30 sept. 2019, 05:52

OK.
Projet intéressant tout ça. Je vais suivre car avec cette enrochement y a moyen de faire un bassin très très jolie en rajout beaucoup de plantes, exotique par exemple.
Si j'ai bien compris tu comptes faire une retenue d'eau de 2m³ qui alimentera la cascade pour finir dans un bassin de 5m³. Soit 7 m³ au total. Si tu peux faire 2 + 7 m³ soit 9 m³, ce serait plus polyvalent si un jour tu veux 4 ou 5 kois. Ça arrive à beaucoup et il regrettent car faut tout refaire le bassin pour agrandire.
Comment comptes tu faire l'étanchéité de la cascade sans pouvoir déplacer les énormes
rochers ? Au moins que le trajet de la cascade soit déjà défini (passage en terre entre les rochers visible sur photos)? C'est ça ?
Pour ta ligne de filtration il y a 2 approches pour ton projet. Cela dépend de tes exigences et budget.
- Avec filtre, eau très claire posiible quelques pr par la suite.
- Sans filtre, investissement moindre mais quand même avec pompe, tuyau et uvc et sans poissons bien sûr. Tu auras une eau correcte avec beaucoup de plantes aquatiques qui joueront un rôles filtrant et oxygènant. Mais faudra pas s'attendre à une eau limpide. Cependant elle ne sera pas verte car uvc oblige..
- Sans uvc ni filtre si beaucoup planté possible qu'il n'y ai pas d'eau verte mais pas garantie.
Dans le cas sans filtre + uvc:
pompe au fond du bassin - - - - > tuyau 40 ou 50 mm (suivant modèle de pompe) - - - - - > uvc inox en ligne hors bassin - - - - - > tuyau retour 40 ou 50 mm. Et rien de +.
Avec filtre en +
Ton eau sera bien plus claire. Logique
J'imagine que tu comptes mettre le filtre de façon qu'il alimente le petit bassin
Le volume des 2 bassins devra être filtrer toutes les 3 heures environ sans poissons (et 1h30 si poissons). Donc sans poissons tu devras avoir environ entre 2500 et 3000 L/h à l'entrée du filtre.
Étant toujours difficile de calculer réellement un débit de pompe avec une telle remontée car en + les tableaux des fabricants de pompes sont très optimistes et y aura aussi l' UVC qui engendrera également une perte de charge, le mieux sera de prendre une pompe pas trop faiblarde à débit variable comme minimum la Superfish pond eco plus rc 10 000. Je dirais même une SF RC 15 000 L/h car ta cascade à l'air assez importante.
Même pas sur que ça suffise encore suivant sa largeur.
Attention tuyau de 50 mm recommandé pour celle qui l'accepte comme la RC 15 000 et 40 mm pour la 10 000.

https://www.aqua-store.fr/pompe-bassin/14321-pompe-pour-bassin-superfish-pondeco-plus-rc-10000-8715897269295.html

Mieux vaut avoir trop de débit et pouvoir le diminuer et ajuster si besoin, que pas assez.
Pour te donner un exemple, J'ai une SF RC 20 000 L/h pour mon bassin avec une remontée de 1.20 m et uvc et même avec tuyau de 50 cm de diamètre j'atteins à peine 12 000 L/h en entrée filtre.
Pour l'uvc il te faut un 40w.

https://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-aquaforte/825-uv-aquaforte-power-40-watt.html

Et pour le filtre

https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_bassin_jardin/filtre_biosmart_18000_pompe_incluse/p-3014

Ce filtre suffira largement vu que tu n'aura pas de poissons.
Ne prends pas la version set biosmart 18 000 (ensemble composé du filtre, pompe et uvc) ça n'ira pas car la pompe de 5500 L/h et UVC 18 W seront trop limite. Prendre filtre seul.
Donc au final
- Pompe eco pond plus rc 10 000 ou 15 000 L/h. 170 eur /200 eur
- Tuyau en 40 ou 50 mm (L de 4 à 6 m suivant ton installation) environ 40 à 50 eur.
- UVC 40 W 180 eur.
- Filtre Oase biosmart 18 000 170 eur.
Total environ
600 eur.. Avec filtre et 430 sans filtre.
Avec ce matos (option filtre) tu pourras même te permettre quelques poissons rouges si un jour tu veux. (pas de kois)
Le p'ti truc qui faudra modifier c'est l'entrée du filtre qui et en 38/40 mm. Faudra mettre à la place une entrée en 50 mm. Facile et pas cher.
Après tu peux faire à moins cher en trouvant d'occase du bon matériel équivalent sur LBC ou même des filtre à kois qui sont des petits multichambres à 200 eur, et c'est plus facile à entretenir que les filtres Oase à mousses ou pression.
Dernier recours (que je ne recommande pas vraiment) prendre de la moins bonne qualité. Genre filtre uvc pompe de marque sun sun.(Amazon, Mano Mano etc..) Si pas de poissons bien sûr .
Cette dernière option est à éviter car la qualité des plastiques n'est vraiment pas top du tout ou fiabilité aléatoire et energivore pour les pompes et uvc.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
izo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 14:15
Localisation : france

Re: choix pompe/filtration

Message par izo » lun. 30 sept. 2019, 15:23

Bonjour,
Merci énormement beaucoup pour ton aide
pour le coup je vais poster regulierement des photos de ma progression
oui la cascade sera aménagé sur l'espace ou il y a de la terre qui passe , comme cela a peu pret :
Capture.JPG
je vais perdre en largeur car je vais devoir faire remonter la bache sur les cotés,

je peux peut être gagner 1m3 sur le bassin mais il est assez "coincé", par contre si la fievre du jardin aquatique me prend avec ce premier projet,
je peux faire partir un deuxième cour d'eau qui a le meme point de depart même resserve en haut vers une autre partie du terrain.

concernant le materiel, je prefère y mettre le prix pour prendre de la qualité, (
pour la pompe, n'hesite pas si tu penses qu'il y a du materiel plus haut de gamme, j'ai encore un peu de budget.

le tube que j'ai fait passé, est un tube special bassin de 50mm, du coup ca semble pas mal.
en rouge j'ai fait passé du cable, pour éclairage et autre.

je prend note des références que tu me donnes , je vais regarder tout ca dans le detail.
si un filtre me permet d'avoir une eau encore plus propre, et d'y mettre a l'avenir 2-3 poissons, autant penser l'installation avec.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: choix pompe/filtration

Message par Titousaure » lun. 30 sept. 2019, 17:29

Oui il faudra pas hésiter à bien faire remonter la bâche sur les côtés pour que la cascade soit bien étanche.
Quelle largeur fera t'elle ? Veux tu une cascade dynamique ou paisible ?
Ça aussi c'est déterminant pour le débit à y mettre. Peut-être qu'au final il te faudra une pompe plus puissante avec un Y avant le filtre si celui-ci n'encaisse pas le débit. Une partie ira vers le filtre et l'autre vers bassin cascade..
Ou si pas de Y un filtre plus gros qui encaisse un gros débit. Le souci c'est que les petits filtres à mousses genre Oase n'encaissent généralement pas plus de 5000 L/h.
Pour te donner une idée, ma cascade fait 50 cm de large avec 1 m de remonté depuis la surface de l'eau et je l'alimente avec une pompe uniquement dédié à celle-ci de 8000 L/h.
Résultats, bon compromis entre paisible et dynamique.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
izo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 14:15
Localisation : france

Re: choix pompe/filtration

Message par izo » lun. 30 sept. 2019, 22:18

en terme de rythme et de débit, je voudrais me rapprocher d'une cascade comme cela :

https://www.youtube.com/watch?v=ddRW8wtjkIk

est ce que du coup il ne faudrait pas filtre sous pression dans ce genre :

https://www.expert-bassin.com/filtoclear-16000-3774.html

cela semble encaisser du bon débit
(on peut y mettre une lampe uv aussi .

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: choix pompe/filtration

Message par Titousaure » mar. 01 oct. 2019, 02:06

A bien y réfléchir car je suis presque dans le même cas que toi (dénivelé des 2 bassins en moins) je ne suis pas sûr que l'idée de faire un bassin en haut sans pouvoirs aspirer le fond soit une bonne idée car même si l'eau qui arrivera dedans sera déjà filtrée, il va y avoir une pollution venant de l' extérieur (feuilles, déchets de plantes si planté, polen, excréments oiseaux et autres etc...) qui va s'accumuler au fond. Et ce n'est pas bon car ça va s'envaser rapidement.
Dans mon cas j'ai 2 bassins, avec une pompe dans chaque bassin. Un de 6 m³ avec kois (et une cascade) qui par débordement alimente le 2eme bassin de 2 m³ dédié aux plantes.
J'ai installé ma pompe de cascade dans le petit bassin qui envoie dans la cascade qui se jette dans le 6 m³ dans lequel j'ai ma pompe qui alimente le filtre.(Retour filtre dans le 6m³).
Mon 2 m³ est ainsi indirectement filtré.

Dans ton cas je pense qu'il sera beaucoup mieux de soit:
1) Alimenter directement ta cascade via le tuyau (sans bassin donc).
2) Mettre une petite cuve ou fût de décantation de 200 L enterré en haut de la cascade avec une vanne de vidange pour la vider et le nettoyer régulièrement.
3) si tu veux un bassin en haut rajouter une petite pompe dedans d'environ 1000 L/h qui épurera le bassin et se jettera dans la cascade. Un peu comme pour mon installation.
L'équilibre du niveau du petit bassin se fera par débordement vers la cascade avec la pompe principal dans le bassin du bas qui alimentera le filtre en haut de cascade et petit bassin.
Bien-sûr le débit du filtre sera supérieur à la petite pompe de 1500 L/h et empêchera qu'il ne se vide.
4) Sûrement option que je choisirai dans ton cas.
1 seul bassin 7 m³ avec petite filtration qui reste en bas et petite pompe. Et 2eme pompe plus puissante dédié uniquement pour la cascade que tu peux couper la nuit par exemple ou l'hiver.

Pour le filtre si tu le places en haut de la cascade tu te retrouves avec un dilemme qui est, de ne pas avoir besoin d'un gros filtre car pas de poissons, mais un gros débit car grosse cascade.
Et là problème. Les petits filtres n'encaissent pas les gros débits. Débordement assuré et mauvaise décantation.
Le filtre que tu sites perso je n'aime pas trop les filtres à pression même si je n'en ai jamais eu et connais pas trop donc. J'ai + confiance aux biosmarts. Mais bon il ira quand même pour la filtration si il reste en bas de cascade.
Pour revenir au débit de ta cascade, ne connaissant pas sa largeur, (juste la hauteur de 2 m) difficile de répondre avec certitude pour l'instant, mais il va falloir une pompe assez puissante car la cascade à l'air balèze quant même.
En règle générale on compte 2 L d'eau / min par cm de largeur de cascade pour un effet très correct.
Soit pour une cascade de 50 cm de large
2 L x 50 cm x 60 min = 6000 L/h en haut de cascade. Dans ce cas avec 2 m de remonté tu auras besoin d'une pompe de 13 à15 000 L/h si en direct bien-sûr (sans uvc et filtre).
Reste à définir les pertes de charges suivant marque de pompe pour prendre la pompe adéquat et savoir la largeur exacte de la cascade.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
izo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 14:15
Localisation : france

Re: choix pompe/filtration

Message par izo » mar. 01 oct. 2019, 08:05

l'option 4 semble pas mal du tout.
pour la pompe cascade
celle ci semble etre au dessus des 100l minute pour 4 mws si j'interprete bien le document.

https://www.expert-bassin.com/aquarius-universal-12000-3002.html

le fait qu'elle soit reglable en debit est interessant je trouve

tu en penses quoi ?

du coup pour le filtration je vais revenir sur ton conseil du debut
filtre biosmart 18000

et du coup tu me conseillara quoi comme pompe economique en consomation et suffisante pour alimenter juste le filtre ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: choix pompe/filtration

Message par Titousaure » mar. 01 oct. 2019, 22:39

Pour la pompe de cascade Ok
Oase font de très bonnes pompes.
D'après la courbe de pertes de charges tu devrais avoir environ 9000 L/h en haut de cascade.
Disons plutôt environ 8000 L/h en réalité. Ça devrait le faire pour ta cascade si pas + de 75 cm de large.
Pour la pompe du Biosmart 18000 tu peux rester sur une Oase aquamax eco classique de 5500 L/h.
C'est cette pompe qui est vendu avec le kit complet.
Pour l'UVC si ton bassin fait 7 m³ je mettrai un 40 w inox. Avec quelques pr cela sera nickel.
Après peut-être que si pas de poissons et bassin bien planté le set Biosmart 18000 avec pompe et l'UVC 18 w pourrait suffire. Attends d'autres avis.
Je connais + en bassins avec poissons que sans.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: choix pompe/filtration

Message par yves » mer. 02 oct. 2019, 11:36

Pour un bassin sans poissons, la cascade suffit amplement.
La filtration n'est absolument pas obligatoire.
De plus, les plantes aquatiques vont jouer leur rôle épurateur.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
izo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 14:15
Localisation : france

Re: choix pompe/filtration

Message par izo » lun. 22 juin 2020, 16:48

bonjour a tous me revoilà avec mes avancés.
je travaille toujours sur l'amelioration des bords de la cascade .
par contre j'une perte d'environ 80l par jour. en arretant la pompe je constate que le bassin ne bouge pas de niveau.
donc cela viens de ma cascade, après avoir maitrisé le plus possible les eclaboussure et verifier les contours.
soit je suis sur une fuite quelque part dans la cascade en dessous des rochers.
soit l'evaporation au niveau de la cascade , celle ci est grande, plus de de 2M de haut, et beaucoup de pierre sur laquelle l'eau glisse en fine couche.
ca vous semble normal une telle evaporation ?
20200622_164242.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: choix pompe/filtration

Message par jduj282 » lun. 22 juin 2020, 16:58

izo a écrit :
lun. 22 juin 2020, 16:48
bonjour a tous me revoilà avec mes avancés.
je travaille toujours sur l'amelioration des bords de la cascade .
c'est pas de l'évaporation,, les bords de ta cascade doivent remonter plus haut.
la rivière doit donner l'impression d'un fossé ou tu déposes quelques pierres


voici une vidéo de ma cascade pour t'aider :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
izo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 14:15
Localisation : france

Re: choix pompe/filtration

Message par izo » lun. 22 juin 2020, 20:42

Ma bâche est caché derrière les pierres au bord et la mousse. Après strict contrôle, les rochers hors bâches sont secs.

j'ai mis une bouteille pour la notion d'echelle


Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »