Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Questions bac de quarantaine

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Questions bac de quarantaine

Message par lucldp » jeu. 22 août 2019, 12:31

Bonjour,

Je planche sur la construction d'un bac de quarantaine et j'ai des questions.
Y a-t-il une taille minimum ? (j'ai trouvé une cuve de 750L)
Un UV est-il indispensable le bac serait au garage ?
Sans poisson en temps normal, comment faire pour que le filtre reste opérationnel 365j/an ?

Merci pour vos avis et conseils.

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Questions bac de quarantaine

Message par yves » jeu. 22 août 2019, 14:38

Bonjour Luc,

Voici déjà mon avis :

Le minimum pour le bac est 450 litres.
Pas d'uv mais un diffuseur d'air et une filtration au besoin.
La quarantaine est provisoire donc pas de filtration toute l'année mais un remplissage du bac suivant les besoins avec l'eau du bassin et un changement d'eau régulier en fonction de la durée de la quarantaine et du traitement.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Questions bac de quarantaine

Message par koihote » jeu. 22 août 2019, 20:08

Salutatoua Luc,

C'est un des cas où les Hel-X sont intéressants car en cas de besoin tu peux en prélever une partie dans la filtration du bassin pour ta quarantaine.
Si tu as de la place dans ton filtre bassin, tu peux y ajouter des morceaux de TJ ou une poche avec des Hel-X, Kaldnes ou bio ball etc... afin d'en disposer au cas ou, il suffira juste que la T° des 2 eaux soit identique lors de l'introduction dans le filtre de la quarantaine. Par la suite cette T° sera plus élevée (2°/j);)
Pour une petite quarantaine 750 l c'est ok :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Questions bac de quarantaine

Message par lucldp » ven. 23 août 2019, 06:47

Bonjour,

Merci pour les infos.
Je vais donc garder des Hel-X et voir pour ajouter un peu de TJ en surplus au changement de ma filtration.
Ce qui risque d'être plus chaud c'est de remplir la quarantaine au besoin avec l'eau du bassin, 750L a transporter de l'un à l'autre pffffffff , n'y a-t-il pas moyen de laisser l'eau dans la quarantaine ?

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Questions bac de quarantaine

Message par kiko » ven. 23 août 2019, 07:49

je pense que l'eau de quarantaine ne revient surtout pas dans le circuit du bassin
souvent il y a des traitements en % diminués
donc par logique l'eau d'un bac de quarantaine est souvent renouvelée et sert a l'arrosage au mieux ---
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Questions bac de quarantaine

Message par lucldp » ven. 23 août 2019, 09:16

Merci Kiko,

J'avais bien compris que l'eau de quarantaine ne retourne pas au bassin, sinon la quarantaine ne sert à rien ;-)
Mon souci est de devoir transporter 750L d'eau en cas de besoin entre le bassin et la quarantaine, cela serait plus simple pour moi de le remplir à l'eau de ville et de le vidanger après une quarantaine.

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Questions bac de quarantaine

Message par Titousaure » ven. 23 août 2019, 18:30

Salut Lucldp.
Pour remplir mon bac hôpital de 1m³ j'ai une ponpe de 2500 L/h classique et un tuyau en 32 mm de 9 m.
Remplissage en quelques minutes.
Tu peux faire idem si ton bac n'est pas trop loin.
Pour la filtration attention car suivant le traitement, la bio sera détruite par ce dernier. Juste la filtration mécanique sera opérationnelle.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Questions bac de quarantaine

Message par koihote » ven. 23 août 2019, 20:32

Hello,

Je fais le remplissage avec une pompe de 2500 l/h et un tuyau d'arrosage de 25 m...
L'eau de la quarantaine ne doit pas être celle du bassin mais être à la même T°, tu peux donc mixer de l'eau de conduite et celle du bassin ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Questions bac de quarantaine

Message par koihote » ven. 23 août 2019, 20:37

lucldp a écrit :
ven. 23 août 2019, 06:47
Je vais donc garder des Hel-X et voir pour ajouter un peu de TJ en surplus au changement de ma filtration.

Les Hel-X doivent être ensemencés, donc provenir de ta filtration active, pour l'eau ce n'est pas une bonne idée de garder une eau sans filtre et qui a contenu des poissons malades. Il est également intéressant, en fonction de la maladie traitée de désinfecter le bac.
Il faut aussi te munir d'une autre épuisette afin de ne pas transférer les maladies du bassin au bac et vice et versa.

Pas facile la quarantaine si on veu faire les choses bien, mais en avoir une est déjà très intéressant :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Questions bac de quarantaine

Message par goma666 » dim. 25 août 2019, 15:53

j'ai une cuve de quarantaine que je n'utilise quasi jamais, vu que je fais pas de quarantaine.
par contre cette année, je l'ai utilisé pour mettre mes jeunes avant de partir chez d'autres amateurs.
il est composé du bac 650-700l, d'une pompe a eau de 3500l/h, et d'un filtre trés bas de gamme, plus pour le coté mécanique.
je mets un bulleur si vraiment il y a besoin. mais le retour du filtre dans le bac fais que ça oxygéne déjà bien pour la quantité d'eau.
là il est rempli a 200-250 l.... pas la peine de mettre plus d'eau que nécessaire.
le bac est sur roulette, ce qui permet un déplacement "aisé" (mais sur de courte distance... faut pas espéré le remplir et traverser le jardin ;-) )
20190719_094815_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Questions bac de quarantaine

Message par koihote » dim. 25 août 2019, 20:15

:thumbright: ce bac peut très bien servir à faire un traitement à 1 ou plusieurs koï, d'ou le nom de quarantaine, l'autre quarantaine doit normalement être faite chez le revendeur, si ton eau est dans les normes il n'y aura pas de soucis.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Questions bac de quarantaine

Message par lucldp » sam. 31 août 2019, 22:27

Bonsoir,

Merci pour les infos.
Je vais lancer la mise en place d'un bac quarantaine cet hiver.
Bac 700L, pompe 500L/h, petit filtre brosses + TJ + Hel-x.
Eau du bassin.

Petit question en plus ;-) pour désinfecter le bac et les masses filtrante une eau avec javel peut elle être utilisé ? (bien rincé par la suite)

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Questions bac de quarantaine

Message par koihote » dim. 01 sept. 2019, 14:59

Oui et tu repars à zéro. :-( ce qui est à prendre en compte pour la nouvelle quarantaine.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: Questions bac de quarantaine

Message par lucldp » lun. 02 sept. 2019, 11:28

Hello,

Merci.

Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »