L’ozone est un gaz instable contenant 3 atomes d’oxygène. Il a une durée de vie courte et a tendance à se transformer en dioxygène (l’oxygène que nous respirons).
Il est naturellement présent dans la haute atmosphère et est crée par l’interaction entre oxygène et rayonnement solaire. L’ozone nous protège des rayons UV et sans ozone, il n’y aurait plus de vie sur terre.
L’ozone est également un puissant oxydant (plusieurs fois plus efficace que le chlore) qui à l’avantage de ne pas laisser de polluant derrière lui après avoir accomplit son travail de désinfection.
La technique de désinfection par ozone, pour le traitement de l’eau potable (eau de distribution, des eaux de piscine, des stations d’épuration, des étangs…) va se développer d’ici quelques années et même se généraliser car il y a de plus en plus de pression environnementale (à raison) contre l’emploi du chlore et du brome qui sont les agents traditionnels de désinfection.
Dans les grands aquariums publics, l’ozone est déjà couramment utilisé pour limiter la taille des équipements d’épuration et atteindre le niveau de propreté souhaité (une eau cristalline…).
Lorsque l’on injecte de l’ozone dans de l’eau contenant des polluants (pollens, poussières, bactéries, virus, protéines non digérée par les poissons, nitrite…), l’ozone va oxyder ceux-ci (en simplifiant, on va les brûler ou en modifier la structure).
L’ozone étant instable, on doit le produire directement sur le lieu de consommation et cette production est réalisée soit en « bombardant » de l’air sec avec des UV ou en faisant passer de l’air sec dans un arc électrique (effet Corona).
Une consommation excessive d’ozone dans un étang ou un aquarium va « stériliser » l’eau et la rendre impropre à la vie aquatique. En pratique, on mesure le degré de pollution ou de stérilisation en mesurant le potentiel redox qui s’exprime en milli Volt.
Une eau stérile est à 700 mV et une eau très sale sous les 150 mV. Pour notre hobby, il y a querelle entre les « experts » et il semblerait que nous devrions avoir dans nos étangs un potentiel redox entre …300 et 400… mV.
Dans mon cas, je n’envisage pas d’utiliser l’ozone en substitution de ma filtration mais en complément pour améliorer la couleur de mon eau. L’eau de mes étangs a tendance à devenir jaunâtre, ce qui semble indiquer une pollution par protéines dissoutes.
J’ai beaucoup lu sur l’ozone et il semblerait que l’injection de faible quantité dans l’eau en sortie de la filtration multi chambre permet une amélioration spectaculaire de l’eau an niveau de sa couleur.
Je suis donc à la recherche d’expérience vécue pour évaluer si je me jette à l’eau…
Amicalement.
