Page 1 sur 1

Filtre shark

Posté : lun. 28 janv. 2019, 11:31
par didy62
Bonjour,
Que pensez vous du filtre Shark 60/30,perso je ne connais pas et j'aimerais avoir vos avis,et peut être avoir l'avis d'une personne qui en aurait un.

Re: Filtre shark

Posté : lun. 28 janv. 2019, 20:46
par koihote
Salutatoua didy62,

Perso je connais un pro qui utilise plusieurs filtres Shark sur de petits bacs et qui en est content, moi je me sers des grilles de 300 microns pour mon FAG maison depuis 8 ans sans soucis...
Après comme tous les filtres ça dépend de ce que tu veux filtrer, un bassin à koï, de PR, une mare sans rien etc... Le plus critique étant les koï où il faut 5 à 10% de bio par rapport au volume du bassin, dans le cas du Shark le FAG et les brosses ne compte pas dans ce volume. ;)

Re: Filtre shark

Posté : mer. 30 janv. 2019, 18:45
par didy62
Salut koihote,
Comme nous avons déjà discuté, j'ai envie de changer de filtration, donc je regarde pour trouver un système plus performant que mon multi, c'est pour ça que nous avions discuté d'un système upflow.
Et comme tu me précises ci dessus, je ne pense pas que ce soit un bon système pour moi, étant donné que j'ai des beaux bébé de plus de 50cm😀

Re: Filtre shark

Posté : mer. 30 janv. 2019, 20:43
par koihote
Salutatoua,

Alors de beaux bébés de 50 cm ont maxi 3 ans, chez moi j'ai 5 nisaï entre 45 et 50 cm...En général à 3 ans ils font 60/65 cm.
Ce qui ne te conviendrait pas c'est le FAG ou le multi-chambres ?
Dans ma signature tu peux voir que j'ai un (grand) multi-chambres de 3 m3 en bio pour 40 m3 de bassin et ma pré-filtration est assurée par un collecteur-décanteur et un FAG maison composé de 4 grilles Shark acceptant un débit de 30 m3/h ; en été je donne 800/900 g par jour à 35 koï de 40 à 78 cm. Pendant mes absences le filtre est laissé 3 semaines sans aucun entretien et sans grosses modification des paramètres de l'eau, la distribution étant réduite à 400 g/j pendant cette période. Ca fait 8 ans que j'utilise cette méthode sans gros problèmes hormis l'entretien et les réparations.
La seule limite de mon système est le changement d'eau qui est plus rare en mon absence puisque je ne veut pas mettre en oeuvre un système automatique qui peut me causer de gros soucis, c'est donc quelqu'un qui vient en faire un tous les 10 jours.
Le plus important pour le filtre est qu'il accepte le débit théorique dont tu as besoin dans le bassin et qu'il fasse entre 5 et 10% du volume du bassin.

Re: Filtre shark

Posté : jeu. 31 janv. 2019, 18:35
par didy62
Peux tu me faire une photo de ton FAG maison pour avoir une idée,je vais partir sur un up flow,avec ou sans vortex je ne sais pas encore,si je prend avec vortex je partirais sur un 3 chambres,si je prend sans vortex alors la je prendrais un 4 chambres qu'en penses tu?
Faut savoir que j'ai 6 m3 + un petit en Amont,qui se jette dans le 6, d'un petit mètre cube qui est lui uniquement planté.

Re: Filtre shark

Posté : jeu. 31 janv. 2019, 20:59
par koihote
Tu vas dans : CONCEPTION/le bassin à koï de Koihote et tu as tout ;)

Pour ton filtre, quel volume de bassin, quel débit dans le filtre ?

Re: Filtre shark

Posté : jeu. 31 janv. 2019, 23:34
par Titousaure
Bonjour.
Perso je n'aime pas trop la conception des Shark concernant la partie mécanique.
L' eau tombe du fag par ruissellement sur les brosses (de haut en bas donc, alors que ça doit être le contraire). Les brosses sont donc constamment secouées. L'efficacité mécanique s'en trouve réduite.
J'ai d'ailleurs lu quelques posts sur la toile ou pas mal de processeurs de Shark se retrouvent avec le biocerapond qui colmate facilement. Ils finissent par mettre du tj ou matalas sur les brosses pour limiter le probleme. Je pense même que aquaticscience a eu connaissance du problème car ils laissent désormais le choix de divers config. Matalas ou/et biocerapond pour la bio et matalas ou brosses pour la partie mécanique. Voir photo ci-dessous. Si tu restes sur ce filtre suivant ta population je te conseil la config ch 1 les matalas à la place des brosses, en ch2 matalas et ch 3 biocerapond, qui là auront moins de chance de colmater. Mais bon... Je pense que le nettoyage de la partie mécanique sera plus contraignant et rapproché qu'avec un un multichambre mieux foutu genre Hokida 25000 (sans vortex) avec un fag SuperSieve devant voir un compact sieve suivant la charge à gerer. (voir les liens).
En plus ça te reviendra moins cher que le Shark 60.
filtre-aquatic-science-shark-60-fmcshp060b (1).jpg
https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-chambres-hokida-25000/

https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-a-grille-supersieve-pompage/

https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/filtre-a-grille-compact-sieve/

Re: Filtre shark

Posté : ven. 01 févr. 2019, 20:16
par koihote
En fait si on veut optimiser le Shark il suffit de placer une plaque sous le FAG qui ramène l'eau au début du filtre pour qu' elle traverse toutes les brosses...

Re: Filtre shark

Posté : dim. 03 févr. 2019, 08:16
par didy62
koihote a écrit :
jeu. 31 janv. 2019, 20:59
Tu vas dans : CONCEPTION/le bassin à koï de Koihote et tu as tout ;)

Pour ton filtre, quel volume de bassin, quel débit dans le filtre ?
J'ai au total 7 m3,mais vu que le premier bassin est uniquement planté et pas de pompe dans celui là,je filtre 6m3 avec une pompe de 8000l/h.

Re: Filtre shark

Posté : dim. 03 févr. 2019, 20:44
par koihote
Pour 6 m3 une grille "Shark" est suffisante (15 m3/h max), pour la bio à toi de voir après en fonction des moyens et des besoins.
Pour moi le 60/30 te convient, de plus il est en fibre donc durable et réparable :lol: