Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

La bâche à la base

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Flocon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 11:30
Localisation : Charente-Maritime - Périgny
Contact :

La bâche à la base

Message par Flocon » dim. 09 sept. 2018, 16:24

Bonjour

Le bassin fait environ 4m sur 3m avec une profondeur d'au moins 1,50m au plus profond et a une bâche EPDM.
Je m'interroge sur sa résistance pour plusieurs raisons :

- Il m'a été dit que ce type de bâche devait être tendu pour épouser les contours du bassin lors du remplissage. Là c'est pas tendu du tout, il y a des plis un peu partout et certains importants. Ces plis rendent-ils la bâche moins pérenne par rapport à la température par exemple ?

- La bâche se trouve hors d'eau lors des évaporations. On remplit avec les eaux de pluies des récupérateurs d'eau mais pas totalement au détriment des plantes. Avec le cagnat de cet été, on a perdu par moment 10-15 cm en attente des orages. Outre le fait que la bâche n'est pas esthétique, les grosses chaleurs la fragilisent-elles ?

- Je suis allée pied nu dans le bassin (enfin les paliers les moins profonds) pour atteindre et enlever les algues filamenteuses. J'ai fait de l'exploration des doigts et découvert qu'il y avait de la terre de plante qui était tombée des récipients et déposée sur le fond. Dois-je l'enlever pour protéger la bâche ou puis-je la laisser ?

- Certaines plantes hautes ont été poussées dans le bassin par les vents maritimes. J'ai dû les relever et finalement les ligoter à un manche à balai planté temporairement près de la bordure. C'est efficace, mais moche. Existe-t-il une combine pour maintenir les plantes près de la bordure sans endommager la bâche et éviter aux plus hautes de tomber ?

Heu... voilà. Merci d'avoir tout lu
Débutante mais Va lentement mais sûrement

- Bassin de 3,50 x4 m à peu près, sans filtre - environ 2800 à 3200 l - difficile à estimer sans le vider
- 13 poissons rouges variés (2 blanc et bleu, 2 rouges, 5 jaunes et 4 noirs) + 5 mini invités imprévus

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: La bâche à la base

Message par yves » dim. 09 sept. 2018, 17:09

Bonjour,

Des plis avec la bâche, il y en aura toujours. On peut les réduire mais pas les éviter totalement.
La bâche ne doit pas être tendue au risque justement de la fragiliser par étirement.

La chaleur et le rayonnement du soleil ne fragilise pas l'Epdm.

La terre dans le fond n'est pas un problème. Avec le temps, une couche de vase va se former.
Certains animaux aquatiques vivent dans la vase !

Concernant le vent et les hautes plantes, pas facile de trouver une solution.
Si vous avez bcp de vent dans votre région, le mieux est de se passer de hautes plantes.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: La bâche à la base

Message par freelander77 » dim. 09 sept. 2018, 17:26

bonjour, je vais te faire par de ma maigre expérience et des erreurs que j'ai commis.

déjà au minimum il faut du géotextile en dessous de la bâche, plus il y'a de protection sous la bâche mieux c'est.

ensuite une bâche EPDM est ce qui y a de mieux et plus elle est épaisse plus elle est résistante.

normalement la bâche se tend au fur et a mesure du remplissage, au début il faut la laisser prendre sa place, puis après 2 ou 3 jours découper le surplus.
attention, moi j'avais commis une grosse erreurs, j'avais enterré le surplus de bâche dans la terre mais avec des plis, du coup par capillarité, l'eau du bassin se vidait a cause de ses plis, du coup perso, j'ai déterré la partie de la bâche qui était enterré, et j'ai roulé pour faire des "rouleau" que j'ai ensuite coincé entre des pierres et plus de soucis.

normalement on prévois des paliers a environ 30cm en dessous du niveau de l'eau pour déposer des paniers ou l'on place les plantes.

ce que je fait, dans les panier je dépose du géotextile au fond et sur les bords, je mets la plante, je recouvre avec de la pouzzolane bien nettoyé et enfin je mets des galets, les plantes aquatique n’ont pas besoin de terre, elle se nourrissent par les racines, javais commis l’erreur de mettre de la terre que j'ai enlevé par la suite en apprenant ces informations.

ensuite pour faire des berges c'est a chaque de faire selon son envie, moi je voulais quelque-chose le plus naturel possible, j'ai fait des berges en pierres naturelles
erreurs a ne pas commettre, enterré la bâche avec des plis
CIMG3099.JPG
CIMG3100.JPG
berges en pierres
CIMG3105.JPG
et le résultat aujourd'hui
CIMG3642.JPG
CIMG3710.JPG
voila, j'espère avoir répondus au mieux a tes questions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: La bâche à la base

Message par koihote » dim. 09 sept. 2018, 18:00

Salutatoua Flocon,

Quel est le matériau de ta bâche ? EPDM ou PVC.
L'EPDM n'existe qu'en 2 épaisseur en fonction de fabricants : 1.2 mm et 1.02 mm, c'est du kifkif, la finition n'est pas la même Firestone est bien lisse et l'autre présente des aléas de planéité sans dangers.
L' EPDM à un coefficient de dilatation de 300% donc même si elle est tendue il n'y a aucun risque, mais sit tu n'as pas mis de sable puis du géotextile en protection tu auras pris un gros risque...
Le PVC en revanche ne se dilate que très peu et est presque impossible à poser quand il fait froid car il devient très rigide, il faut donc prendre plus de précaution lors de la pose.
Il est important d'avoir une "arête" en bord de bassin afin de ne pas avoir de fuite par capillarité, dans ce cas l'écolatte est très bien, de plus elle permet d'avoir un bord horizontal.
L'EPDM et le PVC sont sensibles aux UV du soleil, il est intéressant de protéger la partie hors d'eau de ce dernier soit par de la déco soit avec un bord fait en bâche qu'il sera facile de remplacer lors de sa destruction par les UV.
Non la terre au fond du bassin ne pose pas de soucis.
Bon j'arrête là :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Flocon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 11:30
Localisation : Charente-Maritime - Périgny
Contact :

Re: La bâche à la base

Message par Flocon » dim. 09 sept. 2018, 18:15

Je vous remercie d'avoir apaisé mes inquiétudes. :D
Finalement, il n'y a pas de drame.

Je ne sais pas si c'est bien ou mal Ma bâche (EPDM sûr) et la matière en dessous sont coupés ras et cachés par des pierres genre pierres roulées mais de taille 30-40 cm environ. Je ne m'étais pas interrogée à ce sujet.
Par contre je n'ai pas de pente douce, il y a un aplomb qui donne sur les paliers donc la bâche est verticale. De ce fait, impossible de la cacher, comme montré sur les photos, avec des pierres qui peuvent être couvertes ou découvertes.
Difficile à présent de creuser en oblique sur les bords : la bâche serait trop courte. :-|
Peut-être manque-t-il une profusion de plantes pour cacher tout ça... on va voir avec le temps.

Pour les plantes hautes, je pose sans doute une question idiote mais bon : est-il possible de les mettre un peu pus profond ? Dans ce cas, le vent prendrait peut-être moins..
Elles sont actuellement à une quarantaine de centimètres de profondeur, les deux qui ont été renversées : le rubanier, et l'autre plante au feuillage léger mais très dense et à la floraison énorme dont j'ignore le nom.
Je comptais sur elles, en les déplaçant côté sud, pour donner de l'ombre aux poissons qu'on a achetés en urgence pour éviter la prolifération des moustiques au printemps.
Après si on a pas le choix, ben on s'en privera.
Modifié en dernier par Flocon le dim. 09 sept. 2018, 19:15, modifié 1 fois.
Débutante mais Va lentement mais sûrement

- Bassin de 3,50 x4 m à peu près, sans filtre - environ 2800 à 3200 l - difficile à estimer sans le vider
- 13 poissons rouges variés (2 blanc et bleu, 2 rouges, 5 jaunes et 4 noirs) + 5 mini invités imprévus

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: La bâche à la base

Message par koihote » dim. 09 sept. 2018, 18:55

Il faut savoir de quelles plantes il s'agit pour avoir la profondeur idéale de plantation et ensuite on met un grand pot en profondeur pour la stabiliser ;)
Par ex. chez moi le bassin fait 2 m de profondeur, j'y ai planté des nénuphars dans des pots de 80l posés au fond et il n'y a jamais eu de problème sauf avec les koï qui les mangeaient lors de leur montée en surface...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »