Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon nouveau filtre

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon nouveau filtre

Message par koihote » lun. 15 oct. 2018, 13:56

Le biocerapond doit s'utiliser qu'en statique car il produit une poussière de céramique très abrasive en cas de mouvement qui tue les paliers des pompes.
L'outil de calcul c'est "ma formule" ? Si oui attend la suite...
Si tu n'as beaucoup de place des kaldness ou autres hellix sont très utiles en mooving bead mais on ne peut remplir que 1/3 du volume si on veut les mouvoir.
Le tuyau en 50 est une bonne idée.
Dans ta configuration, après les 2 ch de brosses ne compte pas sur la première ch de TJ pour faire de la bio elle te servira de filtration fine et tu vas être obligé de la nettoyer souvent.
Si tu en as l'occase fait nous un plan de ton installation ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon nouveau filtre

Message par Titousaure » lun. 15 oct. 2018, 17:15

Merci pour ta réponse Koihote, pour la quantité y en a pas trop....
Sinon heuuu !!! .... Si ma 3ème chambres ne fait pas de bio mais que de la filtration fine ma bio se réduit à peau de chagrin, à ce rythme c'est un 18 chambres qu'il m'aurait fallu... T'as n'a d'autres comme ça pour me saper le moral mdrrrr!!!! :D Plus que 3 chambres aux final :sad10: :sad10: :sad10: ..... Mieux vaut que je mette des TJ dans la 2eme ou du matalas grain moyen pour éviter tout colmatage....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon nouveau filtre

Message par koihote » mer. 17 oct. 2018, 20:32

Comme tu as 2 modules de filtration, si j'ai tout compris, tu peux en mettre un en mécanique et l'autre en bio...
Mais ta 3 ème chambre fera de la bio mais pas beaucoup.
En fait , si tu suis mon raisonnement tu vas te rendre compte que le volume utile des filtres du commerce ne permet pas une bonne croissance des koï mais uniquement un maintien en condition, c'est pour ça que je réalise les miens . :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon nouveau filtre

Message par Titousaure » mer. 17 oct. 2018, 21:47

Je ne suis pas à la recherche d'une croissance optimal de mes kois. Je recherche surtout de ne pas avoir de nitrites et attaques bactériennes. Mes 3 kois ont 5 ans (Tosaï acheté y a 4 ans) et elles font 50 cm chacunes. J'ai vu des graphiques avec rapport âge /taille et elles devraient faire 60cm..
Je trouve qu'au final ce n'est pas si mal pour avec petit filtre, petit bassin de 5m³ et nourriture donné à 75 / 80% de ce qui est préconisé. (bonne nourriture par contre Aquaticscience ichi food excellent) Je viens de passer à trikoi pour essayer car moins cher.
Pour l'instant je cherche à optimiser mon 6ch.
Pour le biocerapond la dernière chambres en est rempli. 40L de biocerapond pour 55 L de volume ch. C'est pas trop ?
Au final je ne suis pas sûr de garder mon Kamizu(manque de plasse) pour le mettre en série derrière mon 6 chambres.
Je verrais plus tard à rajouter un bac quand le besoin s'en ferra sentir.
Je souhaite garder des tj dans mon 6 ch auxquels je fais confiance et habitué à gérer maintenant Je sais que si je remplissait entièrement mon filtre de + de 100l d'helix ou kaldnes je serai largement bon niveau bio sans rajouter un autre bac. Mais bon...
D'après l'outil de calcul pour mon 6 ch
Ch 1---- brosses
Ch 2-3-4 Tj
Ch 5 25 L kaldnes K3
Ch 6 40 L biocerapond
Et la je serrai un peu au dessus de m² demandé pour 6 kois de 70 cm/ 300 gr nourriture /J
82 m² pour 71 nécessaires.

Reste à peaufiner la préfiltration.
- Fag ? En mode pompé est-ce aussi efficace qu'en gravitaire ? Si absence prolongé colmatage de la grille, l'eau va s'evacuer par le trop plein mais le fait qu'elle baigne dans les mes avant évacuation ne risque pas la prolifération de bactéries pathogènes ?
Si absence prolongée peut-être que la solution serait d'enlever la grille. Je pense que juste les 6 brosses du multichambre suffiraient car je programmerai mon distributeur automatique pour qu'il donne moitié moins.
Faisable ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon nouveau filtre

Message par koihote » jeu. 18 oct. 2018, 15:25

En fait le FAG est prévu en pompé, au départ donc pas de soucis.
Chez moi le FAG n'est pas entretenu pendant mes absences, environ 3 semaines, mais pour résité il a été dimensionné de telle sorte qu'il puisse accepter ce traitement. Dans mon cas j'ai un débit de 30 m3/h et le FAG est composé de 4 grilles de 17 m3/h = pas beaucoup d'entretien à l'année et des départs en vacances sereins :cheers:
NB : J'ai aussi 4 sorties de trop-plein au cas où...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »