Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lessivage

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Lessivage

Message par jduj282 » mar. 14 août 2018, 08:51

Bonjour,,
A partir de quand ou de quoi parle t'on de lessivage dans le filtre :?:

Y a t'il une vitesse de passage à ne pas dépasser. ou tout simplement cela est en rapport avec la dimension du filtre.
quand pensez-vous :?:
bonne journée :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Lessivage

Message par koihote » mar. 14 août 2018, 09:31

Salutatoua jduj282,

Voilà une question qui me plait !
S'il t'arrive de relire les posts (hihi) tu as du lire que chez moi, 30 m3/h de débit dans le filtre, la meilleure nidification se fait sur le dos du FAG (filtre à grille) qui est ma filtration mécanique et qui se trouve juste après les UVc. Certte colonisation se fait sur une zone de 110 cm de long et 20 cm de large...
Je ne pense pas qu'un filtre bio arrive à de tels débit sur des surface aussi petites = PAS DE RISQUE DE "RINCAGE" DANS UN FILTRE BIO :cheers:
En outre un fort débit dans le filtre favorise son démarrage et son efficacité, puisque avec le débit disparaît l'effet de canaux de circulation. C'est donc tout bon pour les poissons.
Inconvénients, on est obligé d'investir dans le filtre avant les poissons, il sera plus volumineux qu'un filtre "commercial" de 150 l qui "traite" un bassin à koï de 20 m3 avec 20 koï. Il te reviendra plus cher.
Il y a des principes de base que l'on peut respecter ou non, mais qui vont à long terme t'éviter des ennuis, voire un raz le bol du bassin.
Il y a sur le site des Naïades une très bonne explication des principes de base de tout ce système, alors n'hésite pas à le consulter et le patron est très rapide pour répondre à tes questions au cas ou. ;)
NB : Je n'ai pas d'action chez lui :!:
NB 2 : C'est certainement la meilleure question que tu puisses te poser avant d' entrer dans l'univers du bassin, et si tu arrives à y répondre tu n'aura pas les ennuis de base, les autres on en a tous...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Lessivage

Message par jduj282 » jeu. 16 août 2018, 19:58

bonsoir koihote je vous remercie pour vos conseils ;)
j'ai pris bonne note de votre poste sur la filtration.. J'améliore ma filtration dès que j'en ai le temps, je change mon tuyau venant de la pompe qui est du 50 de même les raccord de l'uvc en 50 pour éviter trop de perte de charge..

Mon filtre à grille a une section en entrée plus petite d'où problème :oops:
je me demande si c'est valable de le passer en 50 également :?:
Merci et à bientôt :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Lessivage

Message par goma666 » jeu. 16 août 2018, 20:42

oui tu peux changer l'embout d'entrée du FAG avec un autre raccor. j'ai mis un raccord Union de 50mm, comme ça mon arrivée peut etre mise sur le FAG ou le FAT sans devoir a chaque fois changer les raccords ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Lessivage

Message par jduj282 » jeu. 16 août 2018, 21:45

koihote » mar. 14 août 2018, 09:31 a répondu
2,5m3 bio kaldnes
Je ne vois pas de brosses dans votre filtration je pense :?:
Pourquoi des Kalnes et pas des TJ également :?:
A + merci ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Lessivage

Message par koihote » dim. 26 août 2018, 20:21

Je t'ai déjà répondu à ce message mais la réponse n'est pas sur le site :!: :roll: :pale:

Pour les brosses il y en a pour faire un supplément de filtration fine et les TJ forment la "boîte" de cette filtration fine.
Pourquoi de kaldness, parce que c'est le média qui a une capacité de filtration la plus régulière quelque soient les conditions d'utilisation.
Que l'eau soit claire ou chargée le kaldness fourni toujours le même résultat et c'est le seul média qui est comme ça, quand il est en mouvement bien sûr.
A l'époque je ne savais pas que le mouvement va me créer des particules fines (très à la mode chez nous en ce moment !)
Aujourd'hui si je devais refaire ma filtration il y aurait :
- un cubi de brosse pour la filtration mécanique,
- un cubi de kaldness statique, fonctionnement idem que TJ,
- un cubi de TJ et chambre à UVc,
- un airlift de 40 m3/h.

Voilà pourvu que ça parvienne sur le site :lol:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »