Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pompe en panne...

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Pompe en panne...

Message par MarcVD » ven. 27 juil. 2018, 11:46

yves a écrit :
ven. 27 juil. 2018, 11:26
La pompe à sec n'est à mon avis pas la solution car il faut un filtre satellite qu'il faudra aussi nettoyer de temps en temps.
Autre solution possible : laisser la pompe sous l'eau mais à un endroit plus accessible, et ajouter un satellite pour le pompage en profondeur. Je vais y réfléchir.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Pompe en panne...

Message par MarcVD » ven. 27 juil. 2018, 11:50

yves a écrit :
jeu. 26 juil. 2018, 22:45
J'imagine Marc en tenue de plongée…
J'ai essayé, un jour (baptème de plongeur en piscine, avec un club)... Je n'ai pas aimé du tout. Je suis pourtant bon nageur, j'ai fait de la compétition en club dans le temps, meilleur temps au 100 m nage libre en 1'06". Bon c'était il y a 40 ans, mais j'en ai quand même gardé quelque chose. Je préfère 100x faire de l'apnée, respirer sous l'eau ça ne me plait vraiment pas.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Pompe en panne...

Message par goma666 » ven. 27 juil. 2018, 13:44

si tu remontes ta pompe, profite pour mettre un systéme qui de permets de la remonté avec un crochet...(enfin, si c'est possible car comme tu dis, une fois les tuyaux branchés, ça laisse quand même moins de liberté...a voir...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Pompe en panne...

Message par Titousaure » ven. 27 juil. 2018, 14:02

Ok pour le wader Goma666 .... :D :D mdrrr
Je n'ai pas toutes ces vilaines bébètes dans mon bassin. Bref.
Pour ton filtre Marc je ne connais pas les filtres à pression mais je pense que si il était colmaté le débit en sortie aurait diminué progressivement au grès du colmatage. Tu t'en serait aperçu avant qu'il soit totalement bouché. De toutes façons un petit nettoyage serait le bienvenu.
Je confirme que tu peux faire tourner ta pompe un court instant hors de l'eau pour vérifier sont fonctionnement après nettoyage du rotor. (De toute façon y a une protection thermique pour éviter toutes bêtises)
Pour démonter le rotor faut dégager le corps de la pompe la pompe de la carcasse qui est maintenu par deux "sangles" en plastique. Puis dévisser les 4 vis pour ouvrir la pompe en deux. Ensuite avec un tournevis plat faire levier sur le corps du rotor pour le dégager de la pompe. Nettoyage au jet de tout ça et éventuellement vinaigre blanc pour le calcaire.
Attention aux joints effectivement et le sens des vis pour ouvrir la pompe.
Si après ça ça ça ne marche toujours pas observer ce qui se passe. Si problème rotor la pompe doit quand même s'éveiller et vibrer (sans qu'il n'y ai d'aspiration)
Si par contre il ne se passe rien.... C'est sûrement l'électronique en cause.
Bon courage
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Pompe en panne...

Message par MarcVD » ven. 27 juil. 2018, 16:18

goma666 a écrit :
ven. 27 juil. 2018, 13:44
si tu remontes ta pompe, profite pour mettre un systéme qui de permets de la remonté avec un crochet...(enfin, si c'est possible car comme tu dis, une fois les tuyaux branchés, ça laisse quand même moins de liberté...a voir...)
Je viens d'aller voir sue le site OASE, ce bébé pèse presque 6 kg. Remonter ça au bout d'une corde avec 3 mètres de portée, ça va être coton.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Pompe en panne...

Message par goma666 » lun. 30 juil. 2018, 08:15

6kg...ah oui quand même, avec l'eau en plus et les tuyaux, vaut mieux une bonne paire de bottes :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Pompe en panne... [résolu]

Message par MarcVD » lun. 30 juil. 2018, 10:15

Bon eh bien comme prévu, ce week-end, démontage et nettoyage complet du filtre. Il était bien encrassé, il était temps. Le problème (enfin, un des problèmes, c'est loin d'être le seul) avec ces filtres sous pression, c'est qu'on ne sait rien de leur état sans les ouvrir, ce qui est un travail considérable.

Après nettoyage en profondeur, remontage, remise sous tension, et hop, la pompe est repartie comme si de rien n'était. Problème résolu donc, et une grosse inquiétude en moins pour moi. Au moment où j'écris ceci elle tourne sans arrêt depuis quasi 24 heures, donc je pense qu'on peut considérer que le problème est réglé.

Je vais quand même programmer un grand entretien de cette pompe, sachant qu'elle est en place, sans aucun nettoyage depuis son installation en 2012, avec fonctionnement 8 mois par an depuis ce moment. Quand j'entends que certains ici entretiennent leur pompe deux fois par an, je me dis que la mienne doit être pleine de crasses et que j'ai bien de la chance qu'elle fonctionne encore...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Pompe en panne...

Message par goma666 » lun. 30 juil. 2018, 11:01

:notworthy: ...

pour les entretiens de pompes, j'avoue que je n'ai pas de planning. disons que je le fais si je suis dans le bassin, ou en cas de probléme
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Pompe en panne...

Message par Titousaure » lun. 30 juil. 2018, 16:27

Ton filtre devait vraiment être colmaté effectivement.... Bizarre que tu n'ai pas vu une baisse de débit dans le retour du filtre avant....
Peut-être que l'achat d'un petit multichambre serait le bien venu...
Tant mieux alors si ça fonctionne à nouveau. :thumbright: :thumbright: :thumbright:
Après pour le nettoyage de la pompe s'est vrai que une fois /an peut peut-être suffire si pas d'épisode algues filamenteuses par exemple.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe en panne...

Message par yves » lun. 30 juil. 2018, 17:00

Bonjour Marc,

Pour éviter tout problème, ton filtre et ta pompe doivent être nettoyés une fois par an au minimum.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Pompe en panne...

Message par MarcVD » mar. 31 juil. 2018, 09:30

Titousaure a écrit :
lun. 30 juil. 2018, 16:27
Ton filtre devait vraiment être colmaté effectivement.... Bizarre que tu n'ai pas vu une baisse de débit dans le retour du filtre avant....
Peut-être que l'achat d'un petit multichambre serait le bien venu...
Tant mieux alors si ça fonctionne à nouveau. :thumbright: :thumbright: :thumbright:
Après pour le nettoyage de la pompe s'est vrai que une fois /an peut peut-être suffire si pas d'épisode algues filamenteuses par exemple.
J'ai crié victoire trop vite... pompe de nouveau à l'arrêt hier soir.
J'essaie d'organiser un nettoyage de la pompe pour samedi matin.
En attendant, pour éviter de la fatiguer, j'ai débranché son alimentation,
et aussi celle de l'UV car je suppose que sans circulation d'eau,
il risque de chauffer...

Avec un filtre sous pression et un retour immergé, on n'a aucune vue sur le débit de la filtration.
Le seul témoin de bon fonctionnement, c'est le skimmer, selon qu'il aspire ou pas. Tout le
reste du circuit est totalement invisible...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Pompe en panne...

Message par goma666 » mar. 31 juil. 2018, 09:32

arfff faux espoir :-( ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Pompe en panne...

Message par christ31530 » mer. 01 août 2018, 08:57

avec le constat de mes années d'experience, l'etat du filtre, ce que je remonte du fond du bassin avec l'epuisette, les feuilles mortes l'hiver (je met depuis environ 5 ans un filet d'octobre à decembre),... je n'ai jamais cru au filtre sous pression
pour l'entretien de ma pompe chaque année lorsque j'arrete la filtration au debut de l'hiver, je la demonte entierement,... et je ne le regrette jamais...

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Re: Pompe en panne...

Message par BOO475 » jeu. 02 août 2018, 19:12

Salut Marc;

Oui je crois qu'il faudrait faire un nettoyage de ta pompe. j'ai la même que la tienne et j'ai fait le nettoyage lundi. Je le fait tous les ans. La coque du bas était remplie de vase mais elle fontainait parfaitement. Je l'ai enlevée du bassin car j'ai remplacé le tuyaux de 40mm qui était vieux de 10 ans et tapissé de bestioles.

Le démontage est très facile; il ne faut aucun outil, simplement la sortir de l'eau dévisser les 2 gros raccords des tuyaux (c'est le plus difficile car souvent bloquer par le calcaire) et ensuite déclipser la coque du dessus en écartant la coque du dessus de par et d'autre du refoulement, il y a un petit ergo, la coque s'ouvre comme un couvercle.
Le moteur et la pompe ne sont pas attachés, il suffit de le lever. Déboiter le système de réglage de l'aspiration et ensuite tenir le moteur avec la main gauche et relever le corp de pompe a 1/4 de tour vers le haut et tout est déboité.

Si tu crois ne pas pouvoir le faire, je peux m'en occuper ce samedi 4 aout. Je descends dans l'eau en maillot sans problème et j'ai eu 71 ans ce premier aout.

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Pompe en panne...

Message par MarcVD » ven. 10 août 2018, 12:09

Désolé de ne pas être revenu ici un peu plus tôt, mais c'est un peu mouvementé ces derniers jours.

Donc :

Samedi passé, mes deux fils et moi nous avons sorti cette pompe de l'eau. Pas facile, il faut être à trois, deux dans l'eau et un sur la berge, car avec les deux tuyaux (un pour la sortie et un pour l'entrée du skimmer), ce n'est pas facile du tout de la remonter, et il en faut un qui tient la pompe pendant que l'autre dévisse les branchements. Pompe sortie, nettoyée, remise en place, et... ne démarre pas. Re-démontage, démontage des aubages, essai à sec, cette fois ça marche. Remontage, remise à l'eau, et cette fois tout va bien.

Sauf que deux heures après, elle était de nouveau arrêtée...

Donc dimanche, sortie chez Aquiflor pour voir ce qu'on peut faire. J'en ai profité pour leur parler aussi de mes difficultés d'entretien.
Et décision : on change tout !

J'abandonne mon skimmer actuel pour le remplacer par un appareil indépendant :
https://www.oase-livingwater.com/fr_BE/jardins-aquatiques/produits/p/swimskim-50.1000078710.html
L'objectif est de ne plus avoir de skimmer connecté à la pompe, afin de pouvoir la sortir de l'eau plus aisément.

Pompe et filtres sont remplacés par un nouveau kit :
https://www.oase-livingwater.com/fr_BE/jardins-aquatiques/produits/p/biosmart-set-36000.1000079998.html
Objectif : remplacer la pompe en panne, et se débarrasser du filtre sous pression trop compliqué à entretenir.

Timing des travaux :

Mercredi 15 Août :
- de nouveau, retrait de la pompe, mais aussi du skimmer actuel
- mise en place du nouveau skimmer indépendant
- retrait d'un bac de plantes pour faire un peu de place
- raccourcissement du tuyau de refoulement
- installation de la nouvelle pompe, près de la berge, là où je pourrai la retirer facilement pour un entretien annuel

Début de la saison prochaine :
- démontage du filtre actuel
- couler une petite dalle de béton pour installer le nouveau filtre
- placement d'une tuyauterie rigide diam. 75 pour la sortie du filtre vers le bassin
- installation du nouveau filtre

Ca fera du boulot, mais j'en aurai la vie grandement facilitée, et je ne devrai plus faire appel à de la main d'oeuvre extérieure pour l'entretien.

Je vais quand même voir si il est possible de réparer la pompe actuelle, ça me fera une pompe de secours au cas où.
Et au printemps prochain, j'aurai un filtre et un skimmer à vendre...

Suite du compte rendu d'ici quelques jours.

Et merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils !

Marc.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »