Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet filtration bassin

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

projet filtration bassin

Message par Mig » ven. 20 juil. 2018, 11:06

Bonjour à tous,

Je me lance dans le projet d'un plan d'eau et j'ai plusieurs questions.
Le plan d'eau fait +ou- 3,5m³. forme de quart de cercle avec un étage à -25cm dans la partie arc de cercle puis le fond à -90cm avec petite fosse pour vidange, les deux parties droite de mon camembert sont directement verticale vers le niveau -90cm
projet bassin .jpg
Le système que je veux mettre en place:
Plan d'eau ==> pompe ==> filtre multichambres ==> UV ==> bassin filtrant par plante ==> retour au plan d'eau.
Je voudrais mettre des koi ou bien shubunki, voile de chines , ...

Je pense réaliser un filtre mécanique multichambres DIY :D avec:
- 1 pré-filtre à grille, ==> auriez vous plus d'info sur une fabrication maison?
- 1 fut avec des brosses, ==> Existe-t-il différent diamètre de brosses? Puis-je donc faire deux étages de brosses dans le fut pour avoir deux étage de filtration différent?
- 1 fut avec bioball+ tapis japonais + biocerapond ==> que puis-je mettre pour remplacer les bioball? de la gaine annelée découpée?autre?
==> comment faut-il mettre le tapis japonais? a plat ou bien dressé avec des entretoise de tapis?
==> a votre avis, quelles devront être les hauteurs de chaque "étage"


Pour les fut, arrivée d'eau par le bas via tuyau plongeant dans le fond et "crépine" à quelques cm du fond.
ddd58e7c146aeed1edddc2d9171b6438.jpg
Premier fut, l'eau circule vers le haut et passe à travers les brosses puis va dans le deuxième fut via système upflow + système de trop plein en cas de colmatage. Pour le deuxième fut, séparation des différent composant par des grilles et système upflow pour alimenter le bassin filtrant par plante. ==> OK pour vous? des remarques, amélioration?

Quelle doit-être la puissance de l'UV? il faut mettre l'UV avant ou après le filtre mécanique? ( pour moi, sa durée de vie sera augmentée si il est après car l'eau qui passera dedans sera déjà plus "propre" que si il se situait avant le filtre mais bon je suis novice donc .... :help:

Quelle doit être la puissance de la pompe?

Le bassin filtrant fera 1,4 m par 1,6m. Quelle doit être sa profondeur? Je prévois une petite fosse en cas de vidange par pompe pour le nettoyage. Je pensais faire chuter l'eau venant du filtre multichambres pour aérer l'eau dans un tuyau de diamètre 120mm relié à un drain agricole dans le fond du bassin,ensuite l'eau arrive passe une grille puis des sacs de gravier, ensuite les plantes puis retour au plan d'eau via lame d'eau. ( le bassin filtrant sera hors sol et donc au dessus du plan d'eau d'où la lame d'eau)
Quelles doit être la hauteur des différents étages? Quel type de gravier? quels diamètres de gravier pour le bas? pour le haut? et surtout quels type de plante????

Je pensais aussi faire un petit marécage de 1m² à coté du plan d'eau qui lui serait alimenté par une petite cascade qui elle sera alimenté par le bassin filtrant pour éviter une deuxième pompe.
Quels type de plante pour le marécage? Quelles profondeur pour le marécage? Mettre uniquement du gravier? quel type de gravier?

Voici déjà un petit éventail des quelques questions que je me pose :D :D :D pouvez vous m'aider SVP ? :help: :help: :help:
D'avance merci

Mig
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: projet filtration bassin

Message par yves » ven. 20 juil. 2018, 12:08

Bonjour Mig et bienvenue sur Aquajardin !

Déjà, quelques remarques à propos du projet de bassin :
Le palier à -25cm est trop peu profond car sinon vos paniers de plantation vont dépasser hors de l'eau. Idéalement, il faut descendre à -40cm, ni plus, ni moins.
Avec des carpes koï, il faut une grande profondeur de minimum 1m20, certains préconisent carrément 1m50.

Pour la filtration et la pompe, on compte que le volume du bassin doit être filtré entre 1 et 2 heures. Plus le bassin est peuplé, et plus il faut se rapprocher de la filtration du volume total en 1 heure.
Ceci dit, il faudra ajuster le débit par différents tests au moment de la mise en route.

Pour les plantes, vous avez toutes les informations ici :
https://www.aquajardin.net/repert_ff.htm

Pour le bassin filtrant, on utilise des galets de différents calibres et du gravier d'étang. Il faut que les galets ou graviers soit dans des paniers ou des sacs afin de pourvoir les retirer facilement en cas de nettoyage au bout de quelques années de fonctionnement. Toujours planter aussi dans des paniers, sinon les racines partent dans tous les sens et c'est ensuite la galère pour tout nettoyer et diviser par après.
Aussi, la profondeur du bassin filtrant sera de 50 ou 60 cm maximum.

Pour le marais, plantations en paniers et profondeur de 40cm.

Voilà déjà quelques infos.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » ven. 20 juil. 2018, 12:15

Merci Yves pour ces infos, si je fais un hors sol de 20 cm je serais bon ;-) non? 20cm hors sol + 25 cm premier palier ==> 40cm d'eau

Doit-il y avoir de l'eau au dessus des graviers pour que les plantes soient en partie immergées ou le niveau d'eau peut être à ras des gravier et se "jeter directement dans le plan d'eau?
Quelles sont les hauteurs des différents étages? 25cm dans le fond, 15cm de gros galet, 15 cm de gravier avec les plantes, un peu d'eau au dessus du gravier?

Puis-je mettre également des moules d'eau douce dans le fonds du bassin filtrant? je pensais également en mettre dans le plan d'eau mais combien?
D'avance merci pour votre retour

Mig

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: projet filtration bassin

Message par yves » ven. 20 juil. 2018, 12:36

Il faut tenir compte de l'évaporation de l'eau, donc minimum 5 cm d'eau au dessus des derniers graviers ou galets.
Perso, je plante tout dans des paniers carrés de 35 cm, profondeur 30 ou 35 cm. Il faut donc tenir de compte de cette dimension.
J'utilise toujours de la terre argileuse pour remplir les paniers et une toile de jute pour retenir la terre, le temps que les racines se développent.
Galets sous et entre les paniers et on termine avec le gravier d'étang.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » ven. 20 juil. 2018, 12:45

Idem pour le marécage, 5 cm d'eau au dessus?

Ok pour le hors sol? est-ce une bonne solution ou il vaut mieux creuser à nouveau :-( si je fais du hors sol et que je monte jusqu'à 40 cm) je pourrais mettre une vitre pour voir les poisson. J'habite en province du luxembourg donc l'hiver parfois il fait froid, le hors sol est-il déconseillé?

L'avantage du hors sol de 40cm est que je me retrouve avec une profondeur de 1,3m, ce qui est déjà mieux pour les koi ;-)

Mig

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: projet filtration bassin

Message par yves » ven. 20 juil. 2018, 13:23

Pour moi, vu votre situation géographique, je creuserais à 1m50 !
Ceci dit, vous pouvez faire une partie hors-sol mais il faudra isoler si possible les parois. Ca évitera de devoir creuser en effet.
Idem pour le marais, 5 cm d'eau au dessus.
Si vous souhaitez filtrer toute l'année (ce qui est conseillé), il faudra penser à isoler les tuyaux et tout le système de filtration.
Les tuyaux peuvent être enterrés et la filtration dans un abris de jardin maintenu hors-gel en hiver.
Pensez- y !

Perso, je n'ai pas de carpes koï, donc j'arrête tout un peu avant les premières gelées. Je remets en route au mois de mars.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » ven. 20 juil. 2018, 14:29

Merci

Si je me dirige plutôt vers des voiles de chine, sarasa et shubunki suis obligé de descendre si profond? l'avantage aussi est que je pourrai mettre plus d'individu dans le plan d'eau et éviter de filtrer l'hiver

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: projet filtration bassin

Message par yves » ven. 20 juil. 2018, 16:30

Alors, si vous ne mettez pas de carpes koï, vous allez vous trouver dans ma configuration.
J'habite le Hainaut, au sud/ouest de Charleroi. Les hivers sont moins froids que par chez vous quand même.
Perso, j'ai quand même creusé à 1m20. C'est le minimum que je vous recommande par chez vous.
Pour la filtration, elle pourra être allégée avec des poissons rouges et arrêtée complètement l'hiver.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » ven. 20 juil. 2018, 16:37

Ok,
Possibilité également de mettre des esturgeons?
Quid des moules d'eau douce dans le plan d'eau et dans le fond du bassin filtrant par plante, est-ce possible? combien puis-je en mettre?

Concernant l'UV, quelle doit être sa puissance? Combien de W/m³ faut-il?

Merci

Mig

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: projet filtration bassin

Message par yves » ven. 20 juil. 2018, 16:47

Alors, je ne vous conseille pas du tout les esturgeons car il s'agit d'un poisson d'eau froide et d'eau très oxygénée qui n'a rien à faire dans un bassin de jardin. Ce poisson demande aussi beaucoup d'espace et peu ou pas d'obstacles car sa nage est uniquement en marche avant. S'il se retrouve coincé, il meurt. Si l'eau est trop chaude et mal oxygénée, il ne survivra pas non plus.

Pour les moules d'eau douce, elles n'ont aucune action dans le bassin où alors il en faudrait des centaines !
De plus, c'est un parasite potentiel pour les poissons et leurs branchies.

Pour l'uv, il faut compter 3 à 4w par m3 d'eau, voire un peu plus si le bassin est fortement ensoleillé.
Encore une fois, si le bassin est bien équilibré et planté, avec un ensoleillement limité et une population de poissons raisonnable, on peut se passer partiellement et même totalement de l'appareil uv.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » ven. 20 juil. 2018, 17:14

Merci pour toutes ces infos, je planche déjà sur de nouvelles questions :D :D :D
Bon week end

Mig

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » ven. 20 juil. 2018, 18:44

Bonjour Mig.
Oui pareil que Yves pour les esturgeons. Si tu as la place je ne peux que te conseiller de faire un bassin un peu plus grand et creuser à au moins 1.20 m ce serait vraiment un + car pour l'instant tu ne semble pas vouloir de kois mais tu pourrais changer d'avis à l'avenir. Un bassin de 3 m³ est trop petit pour 2 ou 3 kois de 60cm.
Un volume de 7 m³ pourrait déjà le faire et être plus polyvalent.
Beaucoup d'entre nous avons regretté de n'avoir pas fait plus grand (moi le 1er), avec travaux à la clef pour agrandir ensuite.
Pour le hors sol oui tu peux en isolant les parois. Après c'est une affaire de goût. Perso je préfère un bassin avec plan d'eau au niveau du sol. Sinon tu peux aussi te servir de la terre du trou pour remonter le niveau du sol autour du bassin et partir ensuite en pente douce. Peut-être plus jolie et moins de taf que faire des parois hors-sol en béton ou bois.
Moules d'eau douce je déconseille aussi.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: projet filtration bassin

Message par koihote » ven. 20 juil. 2018, 20:40

Salutatoua Mig,
Mig a écrit :
ven. 20 juil. 2018, 11:06
Le plan d'eau fait +ou- 3,5m³. forme de quart de cercle avec un étage à -25cm dans la partie arc de cercle puis le fond à -90cm avec petite fosse pour vidange, les deux parties droite de mon camembert sont directement verticale vers le niveau -90cm
Evite de faire trop de palier, se sont des postes de guet pour le héron, jusqu'à -50 cm de hauteur d'eau ça ne le dérange pas !
Si tu veux un bassin d'aspect naturel je ferais le "marais tout autour du bassin, à la place des paliers et j'y planterai mes fleurs et autres.Surtout si tuveux des koï.

Le système que je veux mettre en place:
Plan d'eau ==> pompe ==> filtre multichambres ==> UV ==> bassin filtrant par plante ==> retour au plan d'eau.
Je voudrais mettre des koi ou bien shubunki, voile de chines , ...

Je pense réaliser un filtre mécanique multichambres DIY :D avec:
- 1 pré-filtre à grille, ==> auriez vous plus d'info sur une fabrication maison?
- 1 fut avec des brosses, ==> Existe-t-il différent diamètre de brosses? Puis-je donc faire deux étages de brosses dans le fut pour avoir deux étage de filtration différent?
Il suffit d'aller sur les sites marchand, notamment les Naädes, tu auras une réduc en plus et le patron est TRES compétent
- 1 fut avec bioball+ tapis japonais + biocerapond ==> que puis-je mettre pour remplacer les bioball? de la gaine annelée découpée?autre?
==> comment faut-il mettre le tapis japonais? a plat ou bien dressé avec des entretoise de tapis?
==> a votre avis, quelles devront être les hauteurs de chaque "étage"

Tout ça dans un fût ne fonctionnera pas, lis les remarques que j'ai fait à Titousaure sur le choix de sa filtration et tu auras beaucoup de réponses... Volume du filtre, débit etc...


Pour les fut, arrivée d'eau par le bas via tuyau plongeant dans le fond et "crépine" à quelques cm du fond. ddd58e7c146aeed1edddc2d9171b6438.jpg
Sur le photo de la cuve bleue, l'arrivée d'eau est trop proche du fond, elle va en permanance te basser les particules dans la cuve et ton sera insalubre et trouble
Premier fut, l'eau circule vers le haut et passe à travers les brosses pour que les brosses soient efficaces l'arrivée d'eau doit être tangeantielle autour des brosses et la sortie doit se faire au milieu des brosses, comme dans un vortexpuis va dans le deuxième fut via système upflow + système de trop plein en cas de colmatage. Pour le deuxième fut, séparation des différent composant par des grilles et système upflow pour alimenter le bassin filtrant par plante. ==> OK pour vous? des remarques, amélioration?Qu'entends-tu par upflow ?

Quelle doit-être la puissance de l'UV? il faut mettre l'UV avant ou après le filtre mécanique? ( pour moi, sa durée de vie sera augmentée si il est après car l'eau qui passera dedans sera déjà plus "propre" que si il se situait avant le filtre mais bon je suis novice donc .... :help:
La durée de vie d'un UVc dépend du temps de fonctionnement et non de la qualité de l'eau, mais l'efficacité dépend de la clarté de l'eau. Pour la puissance, comme je ne sais pas où tu te trouves ni la situation du bassin je ne sais te répondre.

Quelle doit être la puissance de la pompe?
Vu la taille de ton bassin il doit passer 1 fois par heure dans le filtre, voir ma remarque plus haut pour plus d'explications

Le bassin filtrant fera 1,4 m par 1,6m. Quelle doit être sa profondeur? Je prévois une petite fosse en cas de vidange par pompe pour le nettoyage. Je pensais faire chuter l'eau venant du filtre multichambres pour aérer l'eau dans un tuyau de diamètre 120mm relié à un drain agricole dans le fond du bassin,ensuite l'eau arrive passe une grille puis des sacs de gravier, ensuite les plantes puis retour au plan d'eau via lame d'eau. ( le bassin filtrant sera hors sol et donc au dessus du plan d'eau d'où la lame d'eau)
Quelles doit être la hauteur des différents étages? Quel type de gravier? quels diamètres de gravier pour le bas? pour le haut? et surtout quels type de plante????

Je pensais aussi faire un petit marécage de 1m² à coté du plan d'eau qui lui serait alimenté par une petite cascade qui elle sera alimenté par le bassin filtrant pour éviter une deuxième pompe.
Quels type de plante pour le marécage? Quelles profondeur pour le marécage? Mettre uniquement du gravier? quel type de gravier?
Bon courage ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mig
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018, 09:54
Localisation : CARLSBOURG

Re: projet filtration bassin

Message par Mig » sam. 21 juil. 2018, 17:13

Merci Koihote et Titousaure pour vos retour :D

Selon vous, il vaut mieux creuser un cube (ou autre forme) de 1,2 m de profond sans palier?

Koihote, +1 pour l'idée du marécage tout autour ;-)
Titousaure, +1 pour ramener les terre autour du plan d'eau, effectivement bcp moins de travail à la clé.
Koihote : Sur le photo de la cuve bleue, l'arrivée d'eau est trop proche du fond, elle va en permanance te basser les particules dans la cuve et ton sera insalubre et trouble
==> oui je sais, c'est une photo tirée d'internet, je pensais faire un système avec l'arrivée à 10 cm du fond .
Koihote : La durée de vie d'un UVc dépend du temps de fonctionnement et non de la qualité de l'eau, mais l'efficacité dépend de la clarté de l'eau. Pour la puissance, comme je ne sais pas où tu te trouves ni la situation du bassin je ne sais te répondre.
==> il vaut mieux donc le mettre en fin de filtration mécanique? Faut-il le couper à certains moment de la journée ou peut-il tourner 24h/24? J'habite dans le SUD 8-) ... de la Belgique :toothy2: , le bassin serait ensoillé 7h par jour plus ou moins quand il ne pleut pas :D :D :D

Merci

Mig

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: projet filtration bassin

Message par Titousaure » sam. 21 juil. 2018, 18:43

Pour moi le mieux, (si des objections ou améliorations n'hésitez pas) c'est de ne pas faire de paliers mais faire une grande zone de plantation de 40cm de profond (tampis si héron) dans un endroit du bassin. Cette zone devra rester inaccessible aux poisons, mais l'eau pourra passer.
Voir schéma.
DSC_0005.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »