Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

encrassement rapide mousse bleu filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par koihote » lun. 23 juil. 2018, 20:25

Si ton tamis n'est pas "étanche" il ne sert à rien, le début du tobogan doit être presque vertical pour que les saletés qui vont s'accumuler ne puissent pas sédimenter sur le début de grille, sinon tout va dans le trop plein et le préfiltre ne sert à rien (encore) :!:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » lun. 23 juil. 2018, 21:37

Ok, j'en prends note, j’appliquerais des réception de ma cuve en inox, merci pour les conseils :salute:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » mar. 24 juil. 2018, 17:14

Bonjour, effectivement ça marche déjà bien mieux dans la version sans tremplin et avec le bout de tube PVC (photo 2) , les déchets s'entasse de façon bien plus compact et au même endroit, ce qui facilite le nettoyage
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par gégé62 » mer. 25 juil. 2018, 11:52

Quand on voit toutes les précontions qu'il faut prendre pour avoir une bonne qualité d'eau et la bonne santé de nos hôtes, de toute évidence des canards n'ont rien à faire dans nos bassins surtout dans une aussi petite quantité d'eau, en tous cas c'est mon avis, mon conseil serait déjà de faire une marre aux canards ailleurs
Bien cordialement
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » mer. 25 juil. 2018, 17:14

Bonsoir,
je te trouve bien arrêté dans tes propos, déjà je pense que chacun fait ce qu'il veux, ensuite l'arrivée de canards n'était pas du tout prévus à la base, mais on ne sais pas forcement non plus de quoi demain seras fait, et en ce qui concerne la qualité de l'eau, et comme l'avais dis très judicieusement Yves, une eau limpide n'est pas forcement de bonne qualité et a l'inverse, une eau pas forcement clair n'est pas non plus forcement mauvaise, de plus les poissons qui sont la depuis avril, on doublé de volume, la qualité de mon eau testé en GH-KH-Ph et nitrite est très proche de celle de mon aquarium, après je pense que effectivement quand on a des poissons de valeur comme des carpe Koi ou autre, il est certains que l'attention porté a la qualité de l'eau est plus grande, et pour finir, la cohabitation entre canards et poisson se passe très bien car mon bassin fait 1m de profondeur et ayant des canards de surface, il n'y a aucun problème, si la qualité de mon eau était si mauvaise que ça, les poissons seraient soit mort ou aurais été en mauvaise santé, ce qui a priori n'est pas le cas, j'essaye au mieux de modifier ma filtration actuelle pour palier au fait que j'ai des canards, le pré-filtre a grille donne de très bon résultat puisque je le nettoie quasiment tout les 2 3 jours car il se charge en déchets, l'adjonction du pré-filtre a grille a l'air, comme prévus, de soulager la filtration, avant je devais nettoyer la filtration tout les 10 jours, depuis que le pré-filtre a grille a été ajouté, cela fait déja 18 jours que la filtration tourne et le débit de la cascade est encore très bon, mon objectif était de devoir le nettoyer que 1 fois par mois, il semblerais que je me dirige vers ce rythme grâce au pré-filtre a grille.
Philippe
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par gégé62 » mer. 25 juil. 2018, 17:28

Effectivement chacun fait comme il veut
Je donne mon avis comme chacun le fait,
Dommage que tu le prenne comme ça
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » mer. 25 juil. 2018, 18:15

cela semblait être plus une critique qu'un avis, mais je me suis peut-être trompé sur la teneur de tes propos et dans ce cas je m'en excuse :oops:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par yves » mer. 25 juil. 2018, 22:16

freelander77 a écrit :
mer. 25 juil. 2018, 18:15
cela semblait être plus une critique qu'un avis, mais je me suis peut-être trompé sur la teneur de tes propos et dans ce cas je m'en excuse :oops:
Bonjour Philippe,

Gégé n'a pas voulu à mon avis lancer une simple critique mais donnait simplement son avis personnel.
Il est clair que dans l'idéal, le mieux serait de réserver un bassin spécifique aux canards. On est bien d'accord.
Mais on fait parfois avec les moyens du bord et forcément cela n'est pas toujours la solution idéale précitée.
Par expérience, je sais que la cohabitation poissons et canards d'ornement est possible et garder une certaine qualité d'eau est aussi possible.
Plusieurs membres en ont fait l'expérience heureuse.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par gégé62 » jeu. 26 juil. 2018, 08:12

Pas de problème, parfois la teneur des propos par écrit prends un autre sens que de vive voix, l'essentiel est que tu trouve un juste milieu qui te satisfasse
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » jeu. 26 juil. 2018, 08:18

gégé62 a écrit :
jeu. 26 juil. 2018, 08:12
Pas de problème, parfois la teneur des propos par écrit prends un autre sens que de vive voix, l'essentiel est que tu trouve un juste milieu qui te satisfasse
ça c'est certain :roll: ...

sinon, je n'ai pas de canard, mais parfois un couple de col vert s'arrête chez moi, le temps de boire un pot :lol: , je me vois mal les chassés. mais on ne sais pas non plus les approchés, ils ne sont pas habitués a l'Homme (ni la Femme :lol: )
IMG_3841.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par gégé62 » jeu. 26 juil. 2018, 08:52

C'est vrai qu'il est agréable de les voir évoluer et meubler les décors :gren10:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » sam. 28 juil. 2018, 17:49

Ok les gars, pas de soucis, j'ai mal interprété :oops:
il est vrai que les canards n'étaient pas prévus, mais maintenant qu'ils sont la, je ne regrette vraiment pas, je trouve que c'est hyper intéressant, de plus j'ai eu petit cette année et c'est d'autant plus intéressant de le voir grandir et évoluer, alors oui, il faut faire quelque aménagement au début car les canards mange pas mal de plante, ma solution a été de mettre des grillages, qui au début était inesthétique mais avec la pousse on ne les voient presque plus et les canards s'attaquent au pousse qui sont dans l'eau et plus au reste
CIMG3460.JPG
maintenant la végétation a bien poussé et l’équilibre naturel avec les canards atteint
CIMG3546.JPG
ma bande de palmipède au complet
CIMG3550.JPG
Quant au sujet de mon post, le pré-filtre à grille fonctionne très bien, au fur et a mesure, il y a moins de déchets, mais il a l'air de vraiment bien soulager mon filtre qui est sous-dimensionné pour un bassin pour canards mais je fait avec, je pense que l'objectif que je m'était fixé de nettoyer le filtre que une fois par moins seras atteint car grâce au pré-filtre a grille et a vos conseils de mise en œuvre, voila 21 jours qu'il a été nettoyé et le débit est encore très bon, je pense que je le nettoierais le week-end prochain pendant mes vacances, on seras alors à 28 jours, alors c'est sur pour le nettoyage il faut sortir les 2 pompes immergés pour les nettoyer(a voir avec le temps si cela est nécessaire tout les mois....), et nettoyer la cuve et les media de filtration du filtre tout les mois, mais cela ne me prends en gros que 30mn donc je pense que c'est correct
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par yves » sam. 28 juil. 2018, 18:22

Bel aménagement et bel équilibre malgré la présence de canards !
Merci pour les photos.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » sam. 04 août 2018, 19:07

Bonsoir,
je vais installer d'ici peu mon pré-filtre définitif que je me suis fait faire, le prototype ayant donné de très bon résultat, en effet, je suis passé d'un nettoyage tout les 10 jours a un par mois ce qui était mon objectif, je vais en profiter lors de son installation de descendre dans mon bassin (1m de profondeur) avec une échelle pour y retirer une pierre tombé au fond, j'en profiterais pour nettoyer aussi le fond.

néanmoins, je garde dans un petit coin de ma tête la possibilité d'installé un Edouna tiny qui est prévus pour 6m3 ce qui normalement devrais suffire pour mes 2.5, il faut que je réfléchisse a son intégration...
merci pour vos conseils.
Philippe
CIMG3572.JPG
CIMG3573.JPG
CIMG3574.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par koihote » sam. 04 août 2018, 20:21

Super boulot !
Tu as fait faire ça dans un atelier de soudure ou de mécanique générale ?
J'espère que ta "grille" est retirable car elle va se couvrir de biofilm et de gras assez rapidement et il faudra la nettoyer :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »