Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

encrassement rapide mousse bleu filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par yves » ven. 01 juin 2018, 08:01

freelander77 a écrit :
ven. 01 juin 2018, 07:53
par contre concernant ce produit j'ai une question:
il y a au fond 2 sorties pour évacuer les boue, ce qui implique la pose au sol, est t'il possible malgré tout de l'enterré au 1/3, boucher les 2 sorties ? tans-pis je ferais le nettoyage du fond manuellement dans ce cas, car c'est plus facile de le cacher ou de faire un camouflage si il est partiellement entérré
Franchement, je ne vous le conseille pas. Ca va être galère pour nettoyer.
Un filtre non enterré peut être facilement camouflé avec de la végétation.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 01 juin 2018, 09:04

Bonjour Yves,
ce type de filtre pour bien le nettoyer il faut sortir tout les media de filtration non ?
la seule inconnus est la vitesse a laquelle il va saturer avec mes canards...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par koihote » ven. 01 juin 2018, 09:27

Si tu fais des backwash tous les jours ou 2 jours au début pour tester il ne s'encrassera pas outre mesure et tu fais 2 nettoyages par an en sortant tout en juin et septembre.
C'est de la théorie tu devras t'adapter à ton bassin, mais dans tous les cas tes sorties basses te seront très utiles.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 01 juin 2018, 09:30

Est-ce possible que l'évacuation des boue se fasse dans un regard enterré et après évacué dans la terre ?
tiny entérré.jpg
je suis en fosse sceptique, j'ai en plus 2 bacs a graisse un pour la douche et un pour les eaux usées de la cuisine qui après le passage dans un regard s'évacue directement dans la terre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » ven. 01 juin 2018, 11:12

oui le schéma est correcte. rien ne t'empêche de vidanger dans une autre cuve, et puis vers un egout...

mais là, de temps en temps, il va falloir vidanger aussi ton regard béton...les matiéres plus lourdes risques de colmater aussi le tuyau vers les terres.
pas évident n'est ce pas?
moi si j'opte pour un FAT (Filtre a Tambour) je crois que je vais faire +/- pareil que toi, mais en apparent, avec un tuyau apparent, percer de gros trous pour que l'eau arrose les plantes et que de temps en temps si besoin, je démonte et nettoie.
ou une cuve et une pompe d'arrosage...et les matiéres solides, iront en décharge avec les végétaux...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 01 juin 2018, 13:11

je pense que je vais en fin de compte plutôt le mettre posé pour bénéficier quand même des vidange, car le sol absorberais bien l'eau mais si c'est un peu plus sale, le regarde risque de se remplir avec trop de saleté qui ne serons pas évacué dans la terre, tant pis, faut que je trouve un moyen esthétique de le camoufler, peut-être refaire un faux rocher comme celui que j'ai déjà fait et avec quelque plantes pour cacher...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » ven. 01 juin 2018, 15:52

je pars souvent du principe qu'il faut garder un maximum accéssible ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 01 juin 2018, 16:54

j'ai trouvé le schéma d'un pré-filtre a grille
bac a grille.jpg
effectivement c'est assez basic, je pense pouvoir le réaliser.
dans mon cas, est-ce qu'il peut être utilisé seul ? aspiration par une pompe immergé pour l'alimentation et sortie direct vers le bassin ?
et tout ce qui seras recupéré par la grille c'est toujours ça en moins dans mon filtre....
est-ce que ça apporteras un vrai plus ou pas vraiment ?
https://www.youtube.com/watch?v=DxYWRdM8PD0
la taille du caisson est importante ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par yves » ven. 01 juin 2018, 17:47

Le pré-filtre à grille est une filtration purement mécanique qui a pour objectif de soulager la deuxième ligne de filtration.
Il peut cependant être utilisé seul avec un retour au bassin.
Attention que sur le schéma il faut absolument prévoir un système anti-débordement en cas de colmatage de la grille !!!
Ce qui est important c'est la surface de la grille. Trop petite, ca sera un colmatage rapide.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 01 juin 2018, 18:06

je pense que je vais m'en fabriquer un et je pense racheter une superfish 8000, car celle que j'ai marche très bien, ce qui me permettras par la suite, dans le cas de l'achat d'un Edouna Tiny, de l'utiliser avec..
plutôt que de me précipiter a faire des achats, je vais y aller par étapes.

1 - faire mes essais d'optimisation de ma filtration actuelle avec d'autres media de filtration.
2 - fabriquer un pré-filtre a grille et acheter la superfish 8000 et le tester

et ensuite, au vus des résultat je déciderais de la suite...
de toute façon la pompe et le pré-filtre ne serons pas perdu puisque ré-utiliser dans le cas de l'achat du filtre Edouna Tiny...

l'utiliser seul pour commencer et tester, permetrais déjà d'enlever une grosse partie des "m????" qui ne se retrouverons pas dans mon filtre...
pour la pompe mieux vaut un bon débit je pense, plutôt 8000 que 5000 l/h j'imagine ? du 40mm en entrée et pour le trop plein et peut-être du 50 en sortie vers le bassin
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » ven. 01 juin 2018, 21:40

oui un FAG c'est bien...j'en ai 2 : un pour la pompe principal et un pour le skimmer et bonde de fond :thumbright:
au plus tu enlèves de MES au mieux la bio après peut se faire…
et plus tu multiplies les filtrations, au mieux c'est ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par Titousaure » sam. 02 juin 2018, 02:45

Salut Freelander77
Perso je pense sincèrement que tu devrais plutôt te faire 8 bons magrets au barbecue et faire un vrai bassin avec poissons....
Parce-que investir dans un multichambre pour quelques poissons rouges déjà c'est gaspiller de l'argent, et avec des canards dans un petit bassin de 2.5m³, de tu auras toujours une eau crade et des problèmes de paramètres.
Sinon si tu veux vraiment garder tes canards donne ou vend tes poissons rouges et là tu fais une marre à canard avec l'eau verte qui va avec. Mais bon.....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » sam. 02 juin 2018, 12:10

salut Titousaure,
ben chacun fait quand même ce qu'il veux, pour ce qui est des poissons, oui j'aimerais bine les donner mais pour ça il faudrait pouvoir les voir, ce qui n'est pas le cas.
donc selon toi, investir dans un multi-chambre comme un Edouna Tiny est stupide ? ne pense-tu pas que la qualité de l'eau seras amélioré, et deviendras un poil plus claire ?
je projete de fabriquer un pré-filtre a grille et acheter une autre pompe, avec dans l'espoir que cela amélioreras déjà la qualité de l'eau et filtreras les particules en suspension dans l'eau et soulageras un tant soit peu ma filtration.
aujourd'hui j'ai apporté les améliorations prévus.
pompe d'aspiration protégé par un panier
20180602_103518.jpg
20180602_104428.jpg
et modifié l'intérieur du filtre ou il y avait des biobale et la mousse a maille fine par:
un petit étage de biobale
CIMG3484.JPG
un étage de bout de gaines
CIMG3485.JPG
un étage de cube de mousse grosse mailles
CIMG3486.JPG
et pour finir la mousse maille fine d'origine
CIMG3487.JPG
et la totalité bien nettoyé.
la cascade a retrouver un gros débit comme au 1er jours, donc déjà tout ces changement n'ont pas apparemment modifier le débit de filtration, reste a attendre et voir comment cela évolue dans le temps et voir en combien de temps la filtration va se colmater et le debit de la cascade diminuer visuellement ce qui seras le signe qu'il faut passer au nettoyage, je verrais alors comment le panier auras fonctionné, et si il y auras beaucoup moins de particules sur le carter de la pompe, je pourrais aussi voir, si les étages de filtration en plus on apporté une amélioration et aurons un peu mons vite charger la dernière mousse a maille fine, voila, y'a plus qu'attendre maintenant.
je pense que malgré tout, je vais me fabriquer un pré-filtre a grille car a part la pompe a acheter j'ai tout ce qui faut au taf pour fabriquer le reste, pour la pompe je vais partir sur une 5500l/h.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » sam. 02 juin 2018, 18:07

yves a écrit :
ven. 01 juin 2018, 17:47
Le pré-filtre à grille est une filtration purement mécanique qui a pour objectif de soulager la deuxième ligne de filtration.
Il peut cependant être utilisé seul avec un retour au bassin.
Attention que sur le schéma il faut absolument prévoir un système anti-débordement en cas de colmatage de la grille !!!
Ce qui est important c'est la surface de la grille. Trop petite, ca sera un colmatage rapide.
;)
j'imagine que la taille du bac importe assez peu puisque l'eau rentre et sort quasiment directement, peut-être que par contre la hauteur est quand a elle surement plus importante, de même, je pense qu'il est préférable de faire une grille courbé comme sur le schéma plutôt qu'avec une pente droite, le diamètre de l'entrée et de la sortie doivent être aussi surement les même puisqu'il y a autant d'eau qui rentre et qui sort.
bien sur je ferais une sortie anti-debordement
sinon y'a t'il des erreurs a eviter ?
la pompe est commandé, j'ai pris une 5500l/h (mais avec les pertes de charge divers, la remonté de l'eau du fond du bassin au filtre a grille, seras plutot de 3 à 3500l/h max...) ce qui me parais suffisant, de plus au cas ou je me décide a acheter le Edouna Tiny, le debit de pompe max conseillé est 2500l/h...y'a plus qu'a fabriquer...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par Titousaure » dim. 03 juin 2018, 01:19

Slt Freelander77
T'as raison chacun fait comme il veux. Mais je t'ai juste dis ce que je pensais
Continue tes bricolages alors. Je ne serai te donner d'autres bons conseils pour améliorer la qualité de ton eau aux vues des circonstances. Mais bon... 4 canards dans un si petit volume d'eau.... Bon courage à toi, car j'avais déjà lu que 1 canards polluait autant que 3 Kois adultes. Donc 4 canards = 12 kois. Et 12 kois adultes dans 2.5m³ heuu !!! Comment te dire..... Faudra sortir l'artillerie lourde pour filtrer correctement. Beaucoup + qu'un Edouna Tiny.
En plus je pense que concernant la protection anti algue de ta pompe via le bac de plantation et ta belle grille inox ça ne va servir à rien du tout, car les algues vont aussi se développer dedans.
Je finirai en te disant que pour pouvoir sortir tes poissons rouges du bassin il te suffit de le vider au 3/4 pour pouvoir les attraper plus facilement.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »