Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

encrassement rapide mousse bleu filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » ven. 18 mai 2018, 21:17

oui essaie d'abord de voir ce que tu peux faire avec le filtre actuel…
test divers médias de filtrations...laisse tourné disons 1 semaine et regarde ce qui va le mieux.

il me semble que j'ai aussi lu des gens qui coupent des bouteilles d'eau plastique en fine lamelles :roll: ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par FusingGrain » ven. 18 mai 2018, 22:21

Les bioballes, comme leur nom l'indique servent pour la partie bio de la filtration, elles vont etre colonisées par les bonnes bactéries, mais ne servent a rien pour les particules en suspend dans l'eau.

Je te conseille d'aller lire les articles sur ce lien, cela te permettras de te faire une meilleure idées des différentes types de matériaux dans les filtres et je pense t'aideras dans l'amelioration de ta filtration.

Vu que tu a des poissons, il te faut un certain equilibre dans le bassin( partie bio du filtre), et avec les canards en plus, il te faut une filtration capable de retenir une forte quantité de déchets se trouvant dans l'eau (partie mecanique du filtre) avec un bon débit de pompe sinon ca ne sert a rien, pour avoir une eau moins verte, un UV.

https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/category/2-Informations-construction-bassin

Jean-Michel

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » mar. 22 mai 2018, 11:23

me revoilà....
dans la mesure ou j'ai besoin de plus de filtration mécanique à cause des canards si je rajoutais une filtration mécanique d'environ 60 litres avec des brosses alimenté par une pompe de 5000 litres heure en complément de la filtration principale ?
et dans ce cas, je ne mettrais que des supports biologiques (gaines coupé) et plus de mousse dans la filtration principale qui alimente la cascade.
ça marcherais ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » mar. 22 mai 2018, 12:54

personne ne va te certifier que tu va avoir un bon résultat. non pas qu'on ne te le souhaite pas, mais si les bricolages simples peuvent fonctionnés alors pourquoi tant de marques propose des filtres? :oops:
le mieux est de se faire sa propre expérience.

dans ton dernier cas, les brosses seules vont retenir des particules, mais une fois saturée, tout va retourné au bassin...
déjà moi, apres les brosses j'ai de TJ et ils s'encrassent aussi...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » mar. 22 mai 2018, 13:08

peut-être que je me prends trop la tête aussi, cela reste un bassin pour des canards plus que pour les poissons, donc même une filtration basic comme la mienne suffit a filtrer l'eau pour qu'elle ne devienne pas degeulasse avec le temps, je ne cherche pas a avoir de l'eau cristalline juste la maintenir le plus propre possible, et comme suggéré plus haut, je vais faire des essais avec diffèrent media de filtration pour trouver le meilleur compromis filtration/périodicité de nettoyage.

j'ai remarqué aussi ce week-end en sortant la pompe immergé, que le capot ajouré était presque obturé par les algues, ce qui évidement ralentis le pompage de l'eau, je pense la sur-élevé de 10cm et de la mettre dans un filet de filtration ou un panier de plantation pour éviter que le capot ajouré ne se bouche trop rapidement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » mar. 22 mai 2018, 17:08

ma pompe est surélevée de 20cm, et le capot est régulièrement aussi bien "chargé", alors je sort la brosse WC mise au bout d'un long tuteur, et je dégage…
mettre un panier ne ferra que reporté plus loin le problème, et si tu regardes bien, les paniers sont pas bien ajourés...tu coups, peut être que l'eau passera difficilement :roll:


j'ai remis en route il y a 2 jours ma bonde de fond, je ramasse beaucoup de saleté du fond, ça passe dans mon filtre a grille, et retour bassin. l'eau est encore un peu chargée mais je me dis que plus mes pompes aspirent, au mieux c'est.
je n'ai jamais eu un filtre efficace a 100% , j'ai hésité encore a le bricolé pour faire des up Flow, comme conseillé par Boo, mais non, finalement, je laisse comme ça. je vois une énorme évolution depuis que j'ai eu un bassin, (il y a 28ans...) la seule chose que je ferrais encore bien c'est un filtre a tambour...mais j'ai un peu peur niveau lavage rinçage diminution du niveau d'eau…

peut être si j'ai vraiment trop d'argent un jour (lotto euromillion SVP…) alors je rechange toute la filtration pour un truc encore plus pro…


si vraiment tu ne cherches pas l'eau clair, pourquoi ne pas mettre carrément une pompe vide cave avec un bon débit, qui aspire les gros déchets sans problème, qui arrive sur un filtre a grille (un gros capable de tenir 2 à 3 jours avant de "déborder" puis des cuves divers brosses tj gaine electrique…
vraiment un truc super basique...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » mar. 22 mai 2018, 17:46

salut Goma,
Je suis en partis du même avis que toi concernant le panier, ça va repousser le problème oui et non:
En effet, la surface de "captation" est 3 fois plus importante dans la mesure ou ce sont 4 faces et non 1 en contact avec l'eau, ce qui, je l'espère, me permettras de le nettoyer moins souvent et colmateras moins vite....
pour ce qui est du débit:
Une fois installé ce seras facile de voir si effectivement il est moins important en regardant le débit de ma cascade, autre avantage, c'est que la turbine seras beaucoup moins en contact avec les algues, et comme tu dis, chacun dois faire ses expériences....
donc au vu du prix, je vais tester.
et je vais aussi tester plusieurs media de filtration et voir si je peux avec ces petites mesures, espacer les nettoyages, qui sont le but 1er en filtrant quand même un peu l'eau
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » jeu. 24 mai 2018, 18:50

voila, j'ai monté mon "panier de pré-filtration" pour ma pompe immergé, tout est en inox, y'a plus qu'a attendre le prochain nettoyage pour mettre la pompe dedans et attendre que le débit de ma cascade diminue pour voir si il se colmate moins vite...et surtout en combien de temps...
la surface de filtration du panier est 12 fois supérieur à la surface de filtration du carter, le carter de ma pompe a une surface d'environ 400cm2 et laisse passer des particule de 8mm et je dois le nettoyer tout les mois.
le panier de 35x35x26 a une surface grillagé de 4 x 910 + 1225 = 4865 cm2 et laisse passer des particules de 3mm, on va bien voir au bout de combien de temps je devrais le sortir pour le nettoyer
CIMG3476.JPG
CIMG3477.JPG
CIMG3478.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par yves » ven. 25 mai 2018, 09:41

Bonjour,

C'est un beau bricolage, bien fait !
Pour info, j'ai entouré la partie aspiration de ma pompe d'une toile moustiquaire. Ce n'est pas encore l'idéal mais c'est mieux quand même.
Ce pense que cette idée devrait diminuer le nombre de nettoyages, bien que le panier se colmatera quand même.

Vous pouvez aussi participer au concours "bricolage" d'Aquajardin si vous le souhaitez !
https://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?f=62&t=13142
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » ven. 25 mai 2018, 14:04

tout inox ...waouh...c'est beau (le desous, tu l'avais déjà ou c'est aussi une fabrication perso ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 25 mai 2018, 16:16

oui le panier finira par lui aussi se colmater c'est sur, mais normalement moins vite, a voir en fonctionnement donc, de même comme le carter de la pompe devrais se colmater beaucoup moins vite du fait qu'il est recouvert par le panier, la filtration devrais elle aussi se colmater moins vite car moins de grosses particule arriverons dedans, on verras bien.
la grille 35x35 en inox récupéré au taf, par chance il existait des panier de 35x35, une tige fileté et des poignée et voila, j'ai pas fait grand chose.
je devrais installer le tout le week-end prochain car j’attends encore les sac a média pour parfaire mon essai ainsi que mes raccords rapide en inox
topclear15000-2.jpg
qu'un usineur des mes ami, dois me faire pour la semaine prochaine et ce, pour me facilité le démontage pour le nettoyage du filtre, le but est d'éviter d'user a chaque démontage/remontage du filtre le pas de vis qui est en plastique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » dim. 27 mai 2018, 19:38

sympa d'avoir des potes pour faire de l'usinage :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » jeu. 31 mai 2018, 09:05

Bonjour,
après réflexion je pense ré-investir dans une filtration plus importante,
la filtration actuelle seras gardé uniquement pour la cascade.
je pensais partir sur le system biosmart set 18000 de Oase, la dimension de 559 x 596 x 408 (135 litres) me permets de l'installer et de le camoufler assez facilement, il est prévus pour un bassin de 18M3 et 4.5 avec des Koi, cela vous semble t'il plus cohérent comme filtration dans ma configuration ?

Bien sur le modèle au dessus le biosmart set 24000 de Oase de dimension de 920 x 555 x 405 (200 litres) aurais été mieux, mais la j'ai pas la place de l'installer.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par koihote » jeu. 31 mai 2018, 20:58

Tu as tout compris, c'est le volume de la filtration et le débit qu'elle accepte qui vont la rendre efficace, pas la marque ou le prix.
La gaine électrique en bio c'est ok et les brosses en mécanique si le volume est grand ça fonctionne.
Attention :!: ne va pas faire une cuve avec des brosses entassées tu n'arriveras pas à les nettoyer il faut les rideaux de brosse avec un espace de 10 à 20 cm entre chaque rang pour pouvoir y passer un jet d'eau pour décoller la me.de et un backwash pour l'évacuer en final ça te fera un grand volume.
Attention :!: :!: le grand débit sert à aspirer ou à mettre en mouvement toutes les matières en suspension dans l'eau sinon tu n'auras rien qui ira dans le bac à brosse. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 01 juin 2018, 07:53

plusieurs personnes m'on conseillé le aquawolrd edouna Tiny qui effectivement me parais pas mal et pas trop grand car il fait 600x620 H550 (200 litres) et débit de 4000l/h et coute dans les 450 euros, ce qui est dans mon budget
edouna tiny2.jpg
associer a une pompe superfish 5000l/h mais 3500 l/h réel avec mes pertes de charges, devrais être déjà bien mieux, sachant que je garderais en parallèle mon autre filtration qui ne serviras elle, que pour la cascade.

par contre concernant ce produit j'ai une question:
il y a au fond 2 sorties pour évacuer les boue, ce qui implique la pose au sol, est t'il possible malgré tout de l'enterré au 1/3, boucher les 2 sorties ? tans-pis je ferais le nettoyage du fond manuellement dans ce cas, car c'est plus facile de le cacher ou de faire un camouflage si il est partiellement entérré
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »