Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

encrassement rapide mousse bleu filtration

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 04 mai 2018, 09:46

Bonjour,
j'ai un bassin de 2600 litres, une filtration superfish topclear15000 (pour 15000 litres) et une pompe superfish pondecoplus 8000 (7800L/h)
15 petits poisson rouge et 4 canards.
je trouve que la mousse bleu se charge assez vite, je dois la nettoyer quasiment tout les mois, je sais qu'elle est sale car le débit de ma cascade diminue a ce moment la.
les masses filtrantes (boule en plastique) sont quant a elle peu sale.
ma question:
est t'il possible de remplacer la mousse bleu par autre chose qui s'encrasserais moins vite mais qui filtrerais quand même ?
peut-être du pouzzolane dans un filet...ou autre choses.
ou ajouter autre chose en complément des masses filtrantes (boule plastique) ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par orion_mlsk » ven. 04 mai 2018, 10:14

Bonjour,
Je ne suis pas un pro et je viens d'installer le même filtre...
La première remarque qui me vient concerne les canards... n'est-ce pas la cause de l'encrassement rapide?
J'ai lu quelque part que trois canards polluent autant qu'un cochon de 80kg...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par yves » ven. 04 mai 2018, 10:56

Bonjour,

Le filtre n'est pas prévu pour remplacer la mousse bleue par autre chose.
Nettoyer la mousse une fois par mois me semble tout à fait normal. Certaines personnes doivent même le faire toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine. Il est certains que les canards présents dans le bassin n'arrangent pas la situation d'où un encrassement plus rapide des masses filtrantes.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par goma666 » ven. 04 mai 2018, 13:10

l'encrassement vient de la.... crasse :roll: et pas de la mousse
donc les canards, beh c'est pas une bonne idée sauf si ils sont juste de passages comme parfois chez moi, ils restent quelques heures...
voir si dans l'ensemble l'eau est "clair" ou un peu verte avec des algues en suspensions ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par orion_mlsk » ven. 04 mai 2018, 14:05

Ne dit-on pas qu'un seul canard équivaut en pollution à 3 kois?
Cela fait donc l'équivalent de 12 kois dans le bassin... Ce filtre n'est pas adapté :-?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » ven. 04 mai 2018, 18:23

Bonsoir,
les canards ne sont pas de passage, ce sont des locataires définitif, ensuite si il faut nettoyer la mousse bleu 1 fois par mois ça ne me dérange pas, l'eau me parais plutôt propre, a l'origine celai devais être un bassin a poissons, mais j'ai toujours voulus des canards et comme le bassin était fait, je me suis dis pourquoi, pas, donc on ne peu pas remplacer la mousse bleu par un autre média de filtration qui s'encrasse moins vite.
sinon j'avais trouvé ça sur le net...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par kiko » ven. 04 mai 2018, 22:23

déja le 1er filtre n'est pas adapté mais nettoyable
celui là complètement inadapté et casi pas nettoyable
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par Francis R » ven. 04 mai 2018, 23:12

Salut,
Comme déjà dit précédemment les canards ça produit beaucoup de déchets !
Si les mousses bleu s’encrassent Rapidement c’est qu’il y’a beaucoup de déchets, changer le support de filtration ne changera rien au problème (si ce n’est te causer d’autres soucis...!) Les autres supports laisseront passer plus de matière donc moins bonne filtration donc risque de déséquilibrer les paramètres de ton bassin !
La seule solution que je vois (même si je pense que un nettoyage par mois c’est vraiment pas beaucoup !!!) c’est une augmentation de la surface de mousse bleu (augmentation du volume de filtration) qui équivaut dans ton cas a changer ton filtre ou le doubler !
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par Mopa » sam. 05 mai 2018, 03:43

Oui, les canards génèrent beaucoup de crasse. C’est d’ailleurs surprenant que le filtre puisse tenir un mois sans nettoyage.
Remplacer cette mousse par autre chose aura un impact sur l’efficacité de la filtration.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » sam. 05 mai 2018, 07:43

Bonjour, je n'ai que 4 canards, un bassin de 2600 litres mais la filtration prévue pour 15000, c'est peut-être pour ça que la mousse bleu est a nettoyer "que" tous les mois, bon donc rien a faire de plus que nettoyer la mousse bleu tous les mois, car je ne peux pas, en tout cas pour le moment, changer la filtration car le petit local technique a été fait en fonction de la filtration, qui, a l’époque devait être bien suffisante pour les poissons.
je vais néanmoins reflechir a une solution.
est t'il possible d'avoir 2 systèmes de filtration complétement indépendant ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par yves » sam. 05 mai 2018, 10:12

freelander77 a écrit :
sam. 05 mai 2018, 07:43
est t'il possible d'avoir 2 systèmes de filtration complétement indépendant ?
Oui, c'est toujours possible mais cela veut dire 2 pompes dans le bassin et deux filtrations à surveiller et à nettoyer !
Je ne le conseille pas.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » sam. 05 mai 2018, 15:59

Autre question,
est t'il possible de faire un autre petit bassin dédié uniquement a de la filtration naturelle avec des plantes, protégé des canards bien sur, a proximité très proche de mon bassin principal, et relier les 2 par un genre de petit canal long de 50cm ou 1m et par exemple 30 ou 50cm de profondeur en complément de la filtration actuelle ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par yves » sam. 05 mai 2018, 17:20

freelander77 a écrit :
sam. 05 mai 2018, 15:59
Autre question,
est t'il possible de faire un autre petit bassin dédié uniquement a de la filtration naturelle avec des plantes, protégé des canards bien sur, a proximité très proche de mon bassin principal, et relier les 2 par un genre de petit canal long de 50cm ou 1m et par exemple 30 ou 50cm de profondeur en complément de la filtration actuelle ?
Alors, le deuxième bassin uniquement planté est bien mais cela ne remplacera jamais un bon filtre mécanique et biologique.
Le canal de liaison entre les 2 bassins est faisable mais nécessite un collage de bâches, d'où un risque de fuite.
Si c'est pour faire un deuxième bassin, autant agrandir le premier et changer la filtration mais bon, le budget n'est pas le même.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par freelander77 » sam. 05 mai 2018, 19:25

et bien je suis bon pour nettoyer le filtre tous les mois...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: encrassement rapide mousse bleu filtration

Message par jduj282 » dim. 06 mai 2018, 07:17

bonjour, bon dimanche à toutes et tous ;)
chez moi mon filtre principal se déverse dans le bassin posé sur le sol et rejoint le bassin principal par une cascade.
j'ai pu le faire sans collage en aménageant la sortie du bassin supérieur pour que sa bâche en epdm retombe dans le début de la cascade.( système chevauchement de bâche sur 50 cm) comme c'est vers la pente de la cascade je n'ai pas de fuite.

Il faut veiller à ce que le bord de la cascade soient bien relevés car là ,on pourrait avoir des débordement d'eau. :!:
L'écoltat étant découpé à l'endroit de la sortie. une chute de bâche placée sous la bâche sortant du bassin supérieur trace le trajet de la cascade sur 4 m et chute dans le bassin principal.
Bien à vous .
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »