Page 1 sur 1

Etanchéité sur EPDM

Posté : dim. 23 oct. 2016, 14:06
par koihote
Salutatouss,

En mai 2011 je fini mon bassin en EPDM en collant les bondes de fond, les retours bassin et ma vitre avec du sikaflex 11FC+.
Aujourd'hui j'ai des fuites au niveau des retours, de la vitre et du filtre à grille maison, soit 4,5 ans plus tard :cry: :cry:

Alors avis aux bricolos, quelle est votre expérience sur ces étanchéités et quel matériel avez vous utilisé ?

Petite précision, je met occasionnellement du sel (3%).

Merci et à bientôt. :wink:

Posté : mar. 25 oct. 2016, 21:06
par Mopa
Salutatoi!

D'après la notice ce mastic est pas mal, il semble prévu pour pas mal de choses, mais dans la notice il n'y'a pas d'indication qu'il convient pour un milieu humide. J'ai également relevé une indication: pas de sollicitations mécaniques.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ige-e58784

Pour ma part j'ai utilisé du tec7 et la colle oase. J'espère que ça tiendra.....

Cordialement,
Pascal

Posté : mer. 26 oct. 2016, 06:33
par goma666
Mopa a écrit :Salutatoi!

D'après la notice ce mastic est pas mal, il semble prévu pour pas mal de choses, mais dans la notice il n'y a pas d'indication qu'il convient pour un milieu humide. J'ai également relevé une indication: pas de sollicitations mécaniques.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ige-e58784

Pour ma part j'ai utilisé du tec7 et la colle oase. J'espère que ça tiendra.....

Cordialement,
Pascal
peut-etre que les joints sont a refaire régulièrement, mais j'imagine que les personnes qui ont des bondes de fond, ne doivent quand même pas vidanger a chaque fois... Peut etre poser la question chez Oase concernant leurs mastic et l'utilisation du sel ?

Posté : ven. 28 oct. 2016, 11:29
par koihote
En fait il y a 2 types d'utilisation :

- le joint de compression étanche, par ex les bondes et les retours bassin en traversé de paroi, ce sont des joints compressifs qui ne devraient pas travailler puisque les parties sont maintenues par des vis,
- le collage, par exemple la pose de la vitre sur l'EPDM, le collage de la bâche sur les parpaings, l'étanchéité des tuyaux PVC avec les passe paroi en ABS, là seule l'adhérence et la pression de l'eau assure le maintien.

J'espère que les joints travaillant en compression ne vont pas bouger sinon grosse galère !

Suite à un échange avec Francis des Naïades j'ai appris que pour le collage des tuyaux PVC dans les passe parois il fallait utiliser une colle plus forte que la colle PVC classique, donc mes 4 retours bassin seront modifiés si mes réparations ne fonctionnent pas.
Quant au collage de la vitre et de l'EPDM sur les parpaings j'ai utiliser du TEC7 en réparation de fortune pour évaluation des résultats.
Affaire à suivre, mais en été car l'eau n'est pas très chaude, 16° :wink:

Merci à tous pour les infos