Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

calcul des masses filtrantes pour filtre biologique

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

calcul des masses filtrantes pour filtre biologique

Message par twix » jeu. 12 mai 2016, 22:03

Bonjour,

après avoir vu avec Yves (merci pour tes conseils Yves)
je vais mettre à disposition un fichier excel que permet de calculer le minimum de masse filtrante nécessaire (Tapis Japonnais pour celui-ci)
Et comme qui peut le plus peu le moins, vaut mieux arrondir au supérieur.
il suffit de compléter les cases bleu. pas les autres, cela fausserait les formules de calcul.
je me suis basé sur les textes des naïades et Koïconnect.
je n'aurai pas la prétention d'avoir créer "the" fichier magique, mais comme je me demandais comment calculer pour mon bassin, je me suis dit, surement que d'autres seront content de pouvoir se servir de cela.

voilà, bien entendu, amélioration, conseils, remarques, seront les bien venu pour faire progresser ce fichier.

http://www.aquajardin.net/docum/Bassin_formule01.xlsx

encore merci à Yves pour son aide et ses remarques.

ps: suivant les versions excel, il faut peut être cliquer sur une case voisine à la solution pour que celle-ci apparaisse. je ne suis pas un expert et je n'ai pas su changer cela. désolé.

bonne lecture :D
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 13 mai 2016, 07:39

j'ai regarder le fichier, visuellement, c'est trés bien...
je n'ai pas testé, je n'ai pas les données avec moi, mais je vais faire ça au plus vite :wink:

mais un grand bravo, moi exel, a part le tri :oops: , je ne sais rien faire :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » ven. 13 mai 2016, 17:27

merci,

je n'ai fais que retransmettre les données des différents forum que j'ai pu voir et je les ai mis en page avec les formules.
l'avantage, c'est qu'en remplissant 4 ou 5 cases, on a directement une réponse.
attention, c'est pas LA réponse, je sais que nous devons prendre ça pour un minimum, mais pour ceux qui ont un endroit limité en espace pour la filtration, ils peuvent avoir une réponse et l'adapter avec leur besoins.

si ça peut aider certains tant mieux :D
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 13 mai 2016, 21:21

bon, pour voir si j'ai bien compris ton fichier...je te donne mes données Bleu.
18m³
16 koïs
12gr de nourritures (là, je n'ai pas calculé par rapport aux poissons, mais bien a la quantité que je donne/jour (+/-200gr)
40% de protéine

j'obtiens 22.8m² de surface...

j'ai compter mes TJ...20 morceaux de 0.6x0.3...=3.6m² et je veux bien rajouter les intercalaires 0.72m²
je suis donc avec 4.32m²...loin des 22.8m² et je ne donne pas la quantité de nourriture "prévue"...

alors je pense la donnée 22.8m² est "trompeuse" (j'ai pas dis mauvaise, mais l'intitulé n'est peut être pas le bon) , par contre la donnée "nombre de TJ " est bonne dans mon cas...
peut être que le terme "m² masse filtrante théorique" est plus approprié?
par exemple, si tu fais le même genre de fichier avec de la pouzzolane, je crois qu'on va trouver "tonne de masse filtrante"...

sais pas si mes explications sont claires :oops: , mais la conclusion de ton programme est bonne :wink: dans mon cas, j'ai bien utiliser un peu plus de 2 TJ's :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » ven. 13 mai 2016, 21:50

salut voisin ;-)

effectivement, tu obtiens 22.8 m² de surface filtrante, mais en conversion, dans la case juste en dessous, en vert, cela te donne 2, 35 TJ de 2m/1m, donc, entre 4 et 5 m² de TJ (il ne faut pas confondre les m² de surface filtrante qui varient selon le support et les m² réels)

donc, ça colle +/- avec tes TJ de ton filtre entre 4 et 5m².

j'espère que tu as compris, parce que pour moi comprendre pour faire le fichier j'ai du m'y reprendre plusieurs fois :?

si tu veux, on peut essayer de se voir, j’essayerai d'être plus clair et on pourra échanger des idées pour nos bassins respectifs :wink:
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » ven. 13 mai 2016, 21:52

oups, désolé, j'avais lu entre les lignes,

je vais regarder pour changer l'intitulé de m² de surface filtrante,

... mais l'invite tient toujours hein :D

bonne soirée
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 14 mai 2016, 17:31

oui , j'ai bien compris le fichier , c'est juste le nom de la case m2 de masse filtrante qui peut preter a confusion :wink:

sinon, le résultat est bon, faudrait que je fasse un calcul avec le nombre de gramme conseillé par poisson, là je risque d'etre un peu juste ...mais je ne veux pas nourrir trop justement pour ne pas trop déséquilibré les paramétres.

pas de soucis pour l'invite...justement, je me disais que si j'ai des plantes en trop (surtout iris) et que ça t'intéresse, et j'ai des gros caltha qui me font des racines en dehors des pots :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » sam. 14 mai 2016, 19:37

salut, pourquoi pas,

je te laisse mon numéro en MP pour plus de facilité.

je suis justement en train de finir mon filtre en supplément.
moi non plus je ne nourri pas comme c'est conseillé, mais j'ai pris ces chiffre, comme ça, au maximum, je serais normalement bon quand même.

je pense l'installer demain, si tout va bien et le mettre en route.

je te fais un mp

bonne soirée


:D
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » mer. 25 mai 2016, 21:03

Salutatoua,

Le résultat semble cohérent, mais il faut par ailleurs respecter les autres règles; changements d'eau, nettoyage du filtre, backwash, nettoyage des tuyaux etc...
Il faut également prendre en compte le fait qu'un petit koï tosai ou nisai mange beaucoup plus que 2% de son poids car il est en pleine croissance à fortiori un koï de 10 ans ne fait plus qu'entretenir sa condition donc consomme naturellement moins que les 2%.
En fait c'est une histoire très complexe qu'il faut surveiller toute l'année et noter ce qui va et ne va pas, surtout concernant la qualité de la nourriture et sa fraîcheur .
Bon boulot
:wink:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
twix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 44
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 16:03
Localisation : hainaut-saint-ghislain (BE)

Message par twix » jeu. 26 mai 2016, 14:05

Bonjour koihote,

Merci pour la réponse.
En se qui concerne les autres paramètres (nettoyage,....) j'en pense que c'est évident, mais effectivement a rappeler.
ce fichier ne sert "uniquement" qùà calculer la masse filtrante minimum nécessaire pour les critères rentrés dans le fichier.

Bien sûr, il faut nettoyer, activer les bactéries, inclure les back wash, mais cela ne change pas la masse filtrante.

En ce qui concerne les quantités de nourriture, j'ai inclus un petit tableau pour renseignements sur le fichier.
Les quantités données sont (pour ma part) élevées. J'ai pesé la nourriture que je donne pour le moment et je suis à max 100gr pour 600gr donné sur le tableau avec la population mai et taille adulte dans mon bassin.

De cette façon, je pense être large dans les données pour le calcul.

Encore une fois, j'ai fais ce fichier pour avoir une idée du besoin, mais ce n'ai pas une science exacte comme tu le dis à juste titre.

Pour info, la calculé pour mon bassin me donnait un besoin de 4,5 tj de 2m/1m, et j'y ai mis 6 tj pour le côté confortable et sécurité.

Et je suis 100% d'accord avec toi que l'entretien, la surveillance de l'évolution du bassin, la nourriture, ... est primordiale pour que tout se passe bien. Le filtre (et la masse filtrante ) ne sont qu'une maille de la chaîne.

Merci pour ce complément d'informations nécessaire

Hendrick
Hendrick

" 忍耐は人生の宝物です "
(la patience est un trésor de la vie)

bassin de 12 m³ en cours d'évolution

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » jeu. 26 mai 2016, 18:33

En fait dans les calculs on ne tient compte que du max de bouffe donné pendant la période chaude avec une eau à 25° et des koï en pleine croissance.
Pour la surface de média, des céramiques micro poreuses ( données pour 1500m² au litre par ex) dans une eau sale et un filtre non nettoyé n'ont pratiquement plus de pouvoir de colonisation alors que des kaldness ou hellix ont toujours le même...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: calcul des masses filtrantes pour filtre biologique

Message par Titousaure » sam. 07 juil. 2018, 16:22

Bonjour à tous
Je profite de ce post car il y a une question que je me pose concernant les 10% de volume bio (souvent énoncé) à la filtration des kois. Certains parlent entre 5 et 10 %..
Quand on parle de volume bio pour moi c'est le volume de la chambre sans compter celui de la décantation en dessous ou y a les vannes de bw.
En majorité, seuls les processeurs de filtres fait maison avec cuve(s) de 1000 L arrivent à avoir ce volume.
A l'inverse les processeurs de filtres de commerces atteignent bien souvent péniblement les 5% de bio et pourtant ça semble convenir d'après leurs témoignages. Et je dirais aussi que beaucoup d'entre nous conseillent des filtres avec finalement 5% de bio pour ceux qui ne veulent pas se faire un filtre maison pour diverses raisons ( place du filtre, non bricoleur, temps etc...)
Après je sais que les médias utilisé permettent de réduire le volume grâce à leurs pouvoirs de colonisation supérieur aux TJ.
Alors peut-on dire que 5% de volume peut suffire ?

Sur mon Kamizu 9 équipé de 6 TJ entiers + 3 (intercalaires) soit l'équivalent de 9 au total les dimensions (60cm x 30 cm et 5.5 d'ep chacun). D'après ce que j'ai lu sur le pouvoir de colonisation des tj il faut en compter 3 par/ koi adultes avec quantité de nourriture optimal.
Mon filtre est donc capable de filtrer correctement 3 kois adultes bien nourrit.
Est-ce bien ça ?

Merci pour les réponses à ces deux questions.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
monsieur michel
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 juin 2019, 13:44
Localisation : Poitiers

Re: calcul des masses filtrantes pour filtre biologique

Message par monsieur michel » ven. 06 sept. 2019, 21:51

Bonjour.
Est-il possible de disposer de cette application excel avec l'ensemble des cellules déprotégées pour que je puisse faire varier le paramètre inhérent au type de média, tant il est vrai qu'avec un peu de temps arriver au même résultat ne poserait pas trop de difficultés.
Je comprendrais parfaitement que vous refusiez, en même temps ce serait alors pas mal de mettre à disposition un fichier par type de média.
Cordialement,
MM

Avatar du membre
lucldp
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 110
Enregistré le : mer. 19 juin 2019, 06:48
Localisation : Ternat

Re: calcul des masses filtrantes pour filtre biologique

Message par lucldp » mer. 11 sept. 2019, 11:04

Bonjour,

Je viens de tester le calculateur et du coup j'ai une question qui me chipote.
J'ai pris l'exemple de mon bassin dans l'avenir soit :
18 m³
15 Koïs de 60 cm
50 gr/jour par Koïs
40 % de protéine

Avec le calculateur j'arrive à un besoin de 201.24 m² de BIO que j'arrondis à 205, je rajoute 20 % (= 41) de marge que j'arrondis aussi à 50, donc un total de 255 m² de besoin en BIO.
Si je prends mon filtre avec 200 L de Biocerapond et 5 TJ de 120 x 100 x3.5 j'arrive à 400 m² de média BIO.
Hors pour cela je n'utilise que 110 x 80 x 80 de la partie BIO de mon filtre, soit 704 L alors que pour avoir les 5% minimum préconisé en BIO pour un bassin de 18 m³ je devrais compter 900 L.

Je me pose donc la question de savoir ce qui est le plus important, le volume minimum de 5%, ou la quantité de média utile pour traiter la BIO ???

Merci de m'apporter vos lumières sur ce point qui me chipote. (j'ai peut-être mal fais mes calcules)

@+
Luc
Bassin type vivier, 18m³, gravitaire, BDF, Skimmer, FAT, UV immerge 30w, 160L Biocerapond, 80L Hel-X, bac à plantes 800L, deux pompes 10000L.
12 Koïs

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: calcul des masses filtrantes pour filtre biologique

Message par Titousaure » mer. 11 sept. 2019, 20:02

Salut Lucldp.
C'est un sujet qui m'intéresse aussi. Et je m'y suis pas mal cassé la tête dessus car certains préconisent même non pas 5 mais 10% du volume du bassin.
Je n'ai pas vérifié ton calcul sur l'outil en ligne mais je pense qu'il est bon car moi aussi j'arrive exactement à la même conclusion que toi concernant mon bassin.
Pour rappel bassin de 8m³ avec calcul de 6 kois de 75 cm (calcul à terme donc).
Filtration: Edouna 6 ch avec 4 ch en tj qui donne au total 130 L de tj (réel, donc je ne compte pas le vide entre chaque tj mais intercalaires oui) ) + 80 L de biocerapond réparti dans les 2 dernières chambres. Au total j'ai un volume net (d'emplacements de média disponible) de 300 L de bio (sans décantation ni zone de débordement donc) soit à peine 3.8 % de volume de filtration par rapport au bassin. Très loin des fameux 10% donc.
Pourtant d'après l'outil de calcul je tourne 115 m²/m3 pour 80 m²/m³ et je suis donc largement bon et même avec + de 40% en + pour traiter les autres déchets.
Alors j'aurai envie de dire que les 10% de volume de bio ce n'est plus vraiment d'actualité.
Peut-être à une époque où on filtrait avec du gravier ou de la pouzzo.
D'ailleurs j'ai déjà correspondu avec Francis des Naïades et lors d'un conseille de multichambres il m'a dirigé vers un qui était loin de faire ces fameux 10%... Et ce pour une population "normal" de 1 koi /m³ bien sûr.
Concernant l'outil de calcul, il me semble très cohérent si je compare également au site des Naïades concernant la surface nécessaire de colonisation des médias. Même si l'outil ne prend pas en compte les 30% surface supplémentaire pour les autres déchets, c'est rattrapé par la quantité de nourriture qu'il conseil et qui me semble un peu excessive. Je ne connais pas grand monde (hors éleveurs pour croissance très rapide) qui donne 50 gr / jour de nourriture à un koi adulte. Ça tourne plutôt de 25 à 30 gr.
Ceci dit pour moi on calcule le volume de filtration surtout par rapport au nombre de kois et pas uniquement le volume du bassin.
2 bassins de 20 m³ n'auront pas les mêmes besoins de filtration si dans un on a 12 kois et l'autre une vingtaine.
Par contre il faut aussi sûrement tenir compte des conditions de travail de la bio. C'est à dire de la qualité de préfiltration qu'il y aura avant. Il est évident (du moins je pense) qu'une bio derrière un fat aura un meilleur rendement que derrière un fag et brosses.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »