Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Utilisation de la pouzzolane

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » dim. 03 mai 2015, 18:28

Il faut bien la laver avant de la metrre.
Par contre je ne suis pas certain que les nénuphars apprécient d'être plantés dans de la pouzzolane. Je mettrais plutôt une terre pauvre, sans terreau.
Ce qu'il faudrait ce serait plus de plantes nettoyantes et oxygénantes, tels des iris ou des potamots.
Modifié en dernier par Mopa le dim. 03 mai 2015, 21:14, modifié 1 fois.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 03 mai 2015, 20:06

bonsoir à tous,je vous fait part de mon expérience personnelle à ce sujet.
au début de la création du bassin j'avais mis mes plantes dans de la terre aquatique.
bilan,les plantes poussaient très bien mais le terreau disparaissait vite.
phénomène classique.
deux ans après,nouvelle technique de plantation dans la pouzzolane.
les plantes se sont développées mais pas très bien.
cette année,j'ai repris la bonne terre de jardin avec un complément de sable de rivière et de l'argile.
les nénuphars très gourmands ne s'en portent que mieux.par contre le dessus des pots est garni de galets pour éviter que les kois ne les déracines.
je pense que la terre reste un bon substrat pour un bon développement des plantes et pas convaincu qu'elle favorise les algues.avis personnel bien sûr.
certaines plantes moins fragiles au niveau racinaire peuvent se plaire dans de la pouzzolane.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Message par Titousaure » dim. 03 mai 2015, 21:28

Titousaure a écrit :Bonjour.
Si effectivement la pouzzolane apporte des mauvaises bactéries pourquoi ne pas la remplacer par un autre substrat pauvre comme par exemple de l'ardoise concassée, du gavier ou autres. Certes cela n'apporte pas plus de nutriments que la pouzzo, mais règle le problème des éventuelles mauvaises bactéries ..
Quelqu'un a un avis la dessus ??
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » dim. 03 mai 2015, 22:41

oui la toile de jute va pourrir
la pouzo sale va diffuser dans votre eau
une seule terre ne diffuse pas et même attire et retient les toxines ...=
L ARGILE
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 04 mai 2015, 07:21

Titousaure a écrit :
Titousaure a écrit :Bonjour.
Si effectivement la pouzzolane apporte des mauvaises bactéries pourquoi ne pas la remplacer par un autre substrat pauvre comme par exemple de l'ardoise concassée, du gavier ou autres. Certes cela n'apporte pas plus de nutriments que la pouzzo, mais règle le problème des éventuelles mauvaises bactéries ..
Quelqu'un a un avis la dessus ??
comme Yves a dit plus haut, le gravier , je crois que je vais essayer ça , mais ne pas prendre trop petit (ou alors recouvrir de gros galets 60/100 au moins) :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mar. 05 mai 2015, 12:19

Je reviens sur ce qui a été dit dans ce post, contrairement a ce que l'on dit la pouzzo n'est pas dangereuse pour le bassin et risque de rejeter des toxines, elle ne l'est pas plus que tout autre support bio ou support de plantation, c'est l'utilisation que nous en faisons qui est dangereuse...

La pouzzo est un tres bon support de plantation pour les plantes qui n'ont pas besoin de terre ou terreau comme les nénuphars par exemple.

Par contre il ne faut pas l'utiliser n'importe comment et comme tout cela demande un peu d'entretien annuel, la mauvaise utilisation de la pouzzo est le lagunage, certe c'est beau, mais le probleme il se colmate tres vite, meme avec une bonne filtration devant, il y aura toujours une production de vase et le lagunage va se colmater, resultat il n'assure plus sa fonction, mais devient un simple marais rempli de toxines, la pouzzo demande de l'entretien annuel pour eviter tout rejet, il faut nettoyer, en panier il est simple de le faire en tout debut de saison, on demarre la filtration a vide sans bactéries et on secoue simplement verticalement les paniers dans l'eau, de cette manière une bonne partie de la vase est evacuée des paniers et on limite l'accumulation de vase, c'est elle qui va en tres grande partie permettre aux toxines de se maintenir, mais aussi les mauvaises bactéries et le developpement des filamenteuses.

En ce qui concerne la zeolithe, si elle capture tres bien les nitrites, elle n'en reste pas moins dangereuse, car arrivée a saturation elle peut alors rejeter la totalité de ce qu'elle a accumulé dans le bassin et on risque de voir la totalité de la population du bassin, elle ne doit donc pas rester en permanence dans le bassin...

En ce qui concerne l'argile meme si les toxines sont capturées, il arrive un moment ou il y a saturation , plus rien n'est capturé et il y a comme pour tout un risque de rejet.

laissez un tapis japonais dans le bassin pendant 3 ans sans le toucher et vous verrez le resultat, il sera comme tout autre support bio ou de plantation engorgé de vase et pourra lui aussi rejeter des toxines dans l'eau...

Il n'y a pas 36 solutions, pour éviter des rejets importants dans le bassin, il faut l'entretenir régulièrement et pour ca il faut planter en panier pour pouvoir faire un entretien rapide de ces derniers en debut de saison, les plantes ne s'en porteront que mieux, vous liberez de l'espace pour les racines qui peuvent alors puiser les nutriments dans l'eau et ainsi mieux combattre les filamenteuses, faire des changements d'eau réguliers aussi pour limiter les toxines, il ne faut pas oublier que nos bassins sont des circuits fermes contrairement aux plans d'eau dans la nature qui disposent le plus souvent d'une arrivée et d'une sortie d'eau, en debut de saison, tout le monde nettoie son filtre avant de le remettre en route, c'est pareil pour les paniers de plantes .

Une petite accumulation de vase dans le bassin n'est pas grave en soit, par contre il faut eliminer une partie de cette derniere tous les ans car elle permet aux filamenteuses de se developper plus facilement, une forte accumulation peut aussi entrainer la modification des parametres de l'eau avec une production importante de gaz qui peuvent etre retenu au fond du bassin par une couche importante de filamenteuses, si les bonnes bactéries s'y installent, il faut aussi penser que les mauvaises bactéries et les maladies vont aussi s'installer dans cette vase...

Et pour ceux qui ont un lagunage, videz le et placez des paniers avec les plantes, vous aurez plus facile pour l'entretien, car ce qui rebute l'entretien du lagunage c'est de devoir tout vider, mais en plus avec le developpement des plantes sur 2-3 ans, les racines se sont entremelées et resultat on ne sais plus comment s'y prendre pour le nettoyer sans une serieuse dose de courage ou l'aide d'engin mécaniques dans certains cas et on laisse comme ca, la est bien tout le probleme des supports bio ou de plantation, l'entretien annuel et la mauvaise utilisatiton que nous en faisons dès le départ.

Le bassin est avant tout un plaisir, il ne faut pas que son entretien devienne un calvaire, avec un peu de logique on peut grandement se faciliter la taches, entretien annuel du bassin au demarrage en debut de saison, enlever régulièrement pendant la saison les déchets de plantes avant qu'ils ne tombent au fond du bassin, avoir une filtration adaptée au bassin et faire des changements réguliers d'eau.

Jean-Michel

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 08 mai 2015, 20:49

Merci pour ton commentaire détaillé Jean-Michel.

En résumé, les avis sur l'utilisation de la pouzzolane sont très partagés.
En reprenant les points abordés dans les différentes réponses, je verrais pour ma part un "oui, mais" :wink:

Oui, pour un lagunage la pouzzolane est indiquée,
Mais:
- faire attention à la qualité de la pouzzolane,
- à surveiller, et prévoir de devoir nettoyer la lagune au bout de 4-5 ans
- pour se faciliter la tâche, mettre éventuellement les plantes dans des paniers pour pouvoir les manipuler plus facilement
- et bien entendu, faire un lagunage ne s'improvise pas. En cas de doute, il vaux mieux faire appel à un professionel compétent ou se renseigner sur un site tel que le notre...

Oui, pour les plantations la pouzzolane peut avoir des avantages:
- elle n'apporte pas de nutriments supplémentaires dans l'eau du bassin,
- pas de terre qui se déverse dans le bassin,
Mais :
- attention à la qualité utilisée, et prendre le calibrage adapté
- à surveiller, certaines pouzzolanes semblent se désagréger et se transormer en une sorte de boue
- bien la laver avant de l'utiliser pour éviter une eau colorée
- certaines plantes peuvent ne pas apprécier être plantées dans de la pouzzolane
- le développement des plantes sera normalement moins important que dans de la terre, vu qu'elles ont moins de nutriments à disposition.

Que ce soit dans de la pouzzolane ou de la terre, un entretien et un suivi sont nécessaires, ne serait-ce que pour diviser certains plantes.

J'ajouterai qu'il faut tenir compte du bassin, de la finalité recherchée. Si le but est de combattre ou limiter le développement des algues, le raisonnement ne sera pas le même que si l'on veut avant tout favoriser la croissance de belles plantes.

:wink:

Cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le sam. 09 mai 2015, 21:17, modifié 1 fois.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » sam. 09 mai 2015, 07:15

bien résumé pascal.
les deux types de substrats ont leurs avantages.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Utilisation de la pouzzolane

Message par Pegaso38 » dim. 17 mai 2020, 23:18

Je déterre un peu le sujet.
Peut on utliser de la pouzzolane (granulométrie de 3/4 cm) dans un filtre à pression,
ou dans un "bassine d'eau" en amont d'une cascade, ceci afin de compléter la filtration ?
Est ce que ça a un intérêt ?
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Utilisation de la pouzzolane

Message par jduj282 » lun. 18 mai 2020, 07:19

bonjour,
Pegaso38 a écrit :
dim. 17 mai 2020, 23:18
Peut on utliser de la pouzzolane (granulométrie de 3/4 cm) dans un filtre à pression,
ou dans un "bassine d'eau" en amont d'une cascade, ceci afin de compléter la filtration ?
Est ce que ça a un intérêt ?
Pour moi filtre à pression et pouzzolane, je ne le sens pas , elle pas se désagréger je pense :!:
Si ta filtration est déjà ok pourquoi mettre en amont de ta cascade autre chose.
Enfin c'est mon avis , moi j'ai pas de filtre pression ni pouzzo, je me trompe peut-être , ou j'apprendrai sur d'autres avis :lol:

bonne journée
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Utilisation de la pouzzolane

Message par freelander77 » lun. 18 mai 2020, 07:48

la pouzzolane et la zeolite s’effrite avec le temps et envois de micro particules qui se retrouve dans les rotors des pompes..... :pale:
mes plantes sont dans des paniers avec du géotextile et recouvert de cailloux polis et lavé a grande eau.

CIMG4775.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Utilisation de la pouzzolane

Message par goma666 » lun. 18 mai 2020, 08:58

je suis pas fan du tout...

à la limite, dans des paniers avec une grosse toile qui ne laisserais passé que l'eau, peut-être bien ...pour quelques petites plantes
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »