Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quel filtre pour un bassin de 500L ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
C.M
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 août 2013, 18:49
Localisation : ile de france

Message par C.M » dim. 18 août 2013, 17:19

voila le filtre est commandé
merci Yves pour toutes ces réponses :wink:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 18 août 2013, 17:20

Au plaisir de vous aider.
Tenez-nous au courant de l'évolution.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jcs37
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 juin 2020, 13:27
Localisation : Tours

Re: Quel filtre pour un bassin de 500L ?

Message par jcs37 » ven. 12 juin 2020, 13:40

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me permets de déterrer ce sujet car je suis aussi à la recherche d'un système complet pour un petit bassin de 500 l qui se trouve dans le jardin d'une maison que j'ai rachetée. Suite à une plantation hasardeuse de nénuphar avec une terre trp riche, j'ai trop d'algues. Il y baucoup de plantes autour du bassin, 6 poissons donc un spécimen de 15 cm qui ressemble à une carpe mais qui n'a pa gandi depuis 5 ans.

> Question 1 : quel système de filtration complet (avec UVC) acheter ? La préconisation Filtral 2500 est-elle toujours valable aujourd'hui ? N'existe-t-il pas des systèmes plus économes en énergie ?

> Question 2 : les modèle comme le Filtral ont un jet d'eau. Cette "option" est-elle obligatoire ou je peux faire autrement ? Car perso, l'effet Versailles dans un bassin rikiki avec des feuilles de nenuphar, ça ne va pas le faire.

> Question 3 : l'installation d'un filtre sera-t-elle curative... ou dois-je avant nettoyer le bassin ? Je n'ose utiliser les produits antialgues du commerce.

> Question 4 : cette question n'a rien à voir avec ce sujet... mais elle est connexe : où trouver un peu d'argile pour replanter un nenuphar ? je n'en trouve pas n jardinerie, pas sur le Web... Je ne veux plus utiliser une terre trop riche (c'est l'erreur que j'ai faite) pur ne pas favoriser les algues.

Voilà. Merci pour votre aide. Et heureux d'avoir découvert ce forum.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quel filtre pour un bassin de 500L ?

Message par freelander77 » ven. 12 juin 2020, 13:52

jcs37 a écrit :
ven. 12 juin 2020, 13:40
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me permets de déterrer ce sujet car je suis aussi à la recherche d'un système complet pour un petit bassin de 500 l qui se trouve dans le jardin d'une maison que j'ai rachetée. Suite à une plantation hasardeuse de nénuphar avec une terre trp riche, j'ai trop d'algues. Il y baucoup de plantes autour du bassin, 6 poissons donc un spécimen de 15 cm qui ressemble à une carpe mais qui n'a pa gandi depuis 5 ans.

> Question 1 : quel système de filtration complet (avec UVC) acheter ? La préconisation Filtral 2500 est-elle toujours valable aujourd'hui ? N'existe-t-il pas des systèmes plus économes en énergie ?

> Question 2 : les modèle comme le Filtral ont un jet d'eau. Cette "option" est-elle obligatoire ou je peux faire autrement ? Car perso, l'effet Versailles dans un bassin rikiki avec des feuilles de nenuphar, ça ne va pas le faire.

> Question 3 : l'installation d'un filtre sera-t-elle curative... ou dois-je avant nettoyer le bassin ? Je n'ose utiliser les produits antialgues du commerce.

> Question 4 : cette question n'a rien à voir avec ce sujet... mais elle est connexe : où trouver un peu d'argile pour replanter un nenuphar ? je n'en trouve pas n jardinerie, pas sur le Web... Je ne veux plus utiliser une terre trop riche (c'est l'erreur que j'ai faite) pur ne pas favoriser les algues.

Voilà. Merci pour votre aide. Et heureux d'avoir découvert ce forum.
Pas évident de trouver une bonne filtration pour un petit bassin, car les "tout en 1" prennent beaucoup de place.
je peu te faire part de mon expérience car j'ai ajouté a mon bassin a canards une petite marre supplémentaire réalisé avec un fond de cuve, qui fait 300 litres, je me suis fabriqué moi-même la filtration, un bac de 400x300x300 equipé de 4 brosses et du tapis japonais, une pompe Hessner
https://www.garda-aquatic.com/fr/heissner/3732-smartline-hsp-1600-1500-lh-4006873301547.html
un UV superfish 9w
https://www.garda-aquatic.com/fr/uv-de-0-%C3%A0-30-w/3023-uv-de-0-a-12-w-pond-clear-uvc-7500-9w-06010130-8715897244322.html
et voila, ça marche très bien et mon eau est propre malgré les canards...
tout ça pour un budget de 100 euros, si tu est un peu bricoleur, je te conseil de le faire toi-même car pour 100 euros tu ne trouveras pas une filtration performante avec pompe, UV et cuve de filtration....

CIMG4926.JPG
CIMG4960.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jcs37
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 juin 2020, 13:27
Localisation : Tours

Re: Quel filtre pour un bassin de 500L ?

Message par jcs37 » ven. 12 juin 2020, 16:37

Bonjour Freelander et merci pour ta réponse

Du vrai travail de pro. Ça doit bien fonctionner j’imagine. Malheureusement, mon bassin est dans un petit jardin d’une maison de ville et je n’ai aucune possibilité pour cacher ce genre de dispositif. Je dois absolument privilégier un filtre intérieur. Mais ton idée est indéniablement excellente.

Bon aprèm. JC

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quel filtre pour un bassin de 500L ?

Message par freelander77 » ven. 12 juin 2020, 17:08

jcs37 a écrit :
ven. 12 juin 2020, 16:37
Bonjour Freelander et merci pour ta réponse

Du vrai travail de pro. Ça doit bien fonctionner j’imagine. Malheureusement, mon bassin est dans un petit jardin d’une maison de ville et je n’ai aucune possibilité pour cacher ce genre de dispositif. Je dois absolument privilégier un filtre intérieur. Mais ton idée est indéniablement excellente.

Bon aprèm. JC
merci, ok, donc tu dois avoir un tout en 1, et effectivement dans un petit bassin, un jet d'eau n'est pas forcement génial, dans ce cas, le kit Oase est suffisant, regarde quel place il prendrais dans le bassin
https://shop.aquiflor.com/fr/produit=filtral-uvc-2500-kit-complet-oase&id=1000204
il me semble qu'il n'est plus au catalogue, on a maintenant soir le 1500 soit le 3000
https://www.expert-bassin.com/filtral-1500-oase-7184.html
https://www.expert-bassin.com/filtral-3000-oase-7185.html
sachant qu'entre ce que disent les fabriquant et la réalité il y a des pertes pouvant aller jusqu’à 50% je serais tenté de te dire de prendre plutôt le 3000 ou le 2500 si tu en trouve encore, le 1500 pourrais fonctionner aussi normalement, après c'est une question de prix...
perso j'utiliserais la sortie pour alimenter une petite gargouille ou un vase qui se déverserais dans le bassin, cela feras un peu d'oxygénation
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »