Page 1 sur 2

réducteur de puissance d'une pompe

Posté : mar. 02 avr. 2013, 22:20
par myriamO
Bonjour

notre installation est constituée d'une piscine se déversant dans une lagune indépendante, d'une part par un déversoir et d'autre part, par une pompe 16m3/h.
le retour lagune vers piscine se fait par une 2ème pompe 16m3 également et via une cascade.
les 2 pompes étaient initialement prévue avec des débits différents ... mais la livraison a été faite sur les mêmes modèles !

la pompe 1 étant trop puissante, je souhaite savoir s'il est possible de lui adjoindre un "réducteur de puissance" afin de la faire aspirer moins fort.
j'avais pensé fermer la vanne en sortie, mais cela fatigue la pompe et consomme beaucoup d'énergie.

quelqu'un peut-il me dire si une solution "réduire la puissance" est envisageable ? je vous en remercie par avance.

photos sur : olivierfamily.blog4ever.com

Posté : mar. 02 avr. 2013, 22:34
par nishikoi77
oui variateur pour pompe, je vais essayé de retrouver l'adresse !
@+

Posté : mar. 02 avr. 2013, 22:38
par nishikoi77

variateurpour pompe

Posté : mar. 02 avr. 2013, 23:27
par myriamO
merci beaucoup ! je regarde au plus vite avant de redémarrer les pompes

Posté : mer. 03 avr. 2013, 09:59
par the_wizard
Attention car ce genre de variateur n'est pas toujours adapté pour toutes les pompes. Il faut que la pompe ait un moteur asynchrone sinon je pense que ça ne marchera pas.

Posté : mer. 03 avr. 2013, 10:33
par Julien_7120
Bonjour,

Petit retour sur ce matériel (ou "brol" devrais-je dire)
Il permet de ralentir un tout petit peu la débit de la pompe (je dirais 80% du débit initial). Si on lui demande d'aller plus bas, le rotor de la pompe décroche totalement.
Pour avoir une variation possible du débit sur toute la plage possible (O L/h -> DébitMax L/h), je pense qu'il faudra vous tourner vers une pompe équipée d'un moteur asynchrone et alimentée en triphasé par un variateur de vitesse de type industriel qui est lui même alimenté en monophasé. Cela a bien sûr un coût!

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... eFsQoIfwXy

Avez-vous pensé à insérer une vanne sur le refoulement de la pompe? Bien sûr l'énergie consommée sera toujours identique, mais çà vous coûtera toujours bien moins cher que les équipement précités.


Julien

variateur pour pompe

Posté : mer. 03 avr. 2013, 21:19
par myriamO
oui, j'ai une vanne en entrée et en sortie (pour pouvoir isoler facilement la pompe) . j'ai déjà testé la fermeture de la vanne en sortie et en entrée, mais des spécialistes en pompe m'ont conseillé de ne fermer que la vanne de sortie.

pour obtenir le débit souhaité, je dois la fermer au 2/3... mais cela ne risque-t-il pas de fatiguer la pompe ?
d'où l'idée d'essayer de trouver une alternative en réduisant (si possible) la puissance de la pompe !

des idées et avis ?

Posté : mer. 03 avr. 2013, 21:31
par Julien_7120
Effectivement, ne fermer que la vanne en sortie de la pompe. (Si on ferme en entrée on risque un phénomène appelé cavitation qui peut s'avérer dans des cas (très) extrêmes destructeur pour les aubages et la roue).
Pas de soucis pour la pompe, elle ne consommera pas plus (juste ce qui est annoncé), elle verra juste passer moins d'eau chaque heure.
Bonne soirée.

Julien

Posté : jeu. 04 avr. 2013, 00:01
par nishikoi77
Bonsoir,
de formation electrotechnique et electronique de puissance et ayant fait des dizaines de variateurs , hacheurs, avec triac ou thyristors ....
je suis au regret de lire n importe quoi et de m inscrire en faux

il faut dire cela pour etre respectueux ?

Je ne vois pas pourquoi le moteur decrocherai, sauf a faible valeur de demarrage.
c'est un peu comme un variateur halogene pour faire simple.

Maintenant c est plus complexe pour les hacheurs avec les moteurs et les pb de tension inverses de pointe du à l induction de la bobine moteur pour le hacheur (surtention et protection des composants + isolation et refroidissement.).

Les moteurs de pompe j en ai demonté aussi. avec ou sans eau, l helice n a pas de contraintes pour decrocher d 'autant plus avec la charge de l eau.

Pour la cavitation, je suis a peu pres ok mais a detruire l'helice en plastique ou les pales sommaires, peu probable, ce ne sont pas des aubes telle que cela est defini une aube.
J ai aussi fait une vrai roue a aube et cela peut etre tres complexe
comme sur les centrales hydrolique pour faire du courant .
Meme remaque pour les helices d avions ou bateau qui fonctionnent sur le meme principe et avec des fluides, eau et air.

Seul le modèle ( puissance ) du variateur pourrait avoir difficulté a demarrer si la charge etait trop faible ou en dessous de 15% de sa valeur nominale.

le rendement est constant sauf celui du moteur et de 40 à 100% pas de pb normalement.

EX pour une charge max de 500W ( meme avec un cos de 0.7 et non pas 1 pour une lampe resistive donc non inductive comme un moteur ) 15 % = 75W.
Si la pompe est de 100 W ce n est pas adapté. Sinon utilisez un variateur moteur plus faible ( 17 euro sur conrad par ex).
Je pense que le modele presenté ira bien.

PS J'en ai un de variateur pour la cage d ecureuil de l aspiration de ma cheminée, et l air est aussi un fluide. Là je concède que les comparaisons sont un peu larges sur les debits et vitesses lineaires. Malgré tout ca tourne vite aussi.

A ce sujet toutes les pompes de bassin sauf exception sont en 220v et ont des moteurs asynchrones.
Pour faire du synchrone, il faut des moteurs 380 avec stator et rotor gerer separement et pas avec des aimant permanant ou un rotor induit

Cela permet de gerer le sens de rotation avec la gestion des phases.
Preuves ; quelque soit le sens de branchement de la prise, le moteur AS tourne et la pompe aussi toujours dans le meme sens. ouf!

En 380, là ce sont des moteurs "speciaux" qui n ont rien a voir et pas a 200 euro.

Enfin je ne vais pas developper , nous sommes là pour parler poisson et pas se battre sur la technique.

Ne disons pas n importe quoi, et dans un autre contexte, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l etale.
C'est aussi avec l echange contradictoire et constructif que l on avance.

Je ne repondrai que pour abonder dans ce sens mais aucunement pour une bataille conflictuelle sur ce site. Yves fera l arbitrage. j accepterai l'effacement si Yves le decide.

Pensez a chercher sur le web, vous en apprendrez plus sur les moteurs
Respectueusement a tous.

Desolé julien mais ce n'est pas juste et rien de perso, et en plus ce n'est qu un variateur de 20 à 300w! a 20 euro .
Phil

Posté : jeu. 04 avr. 2013, 11:12
par chatomas
Pourquoi ne pas jouer sur la réduction de débit :!: La pompe dans sa configuration d'origine doit travailler un max ( mettre un deux cylindres dans une porshe :roll: ) . Des cracheurs , gargouilles , cascade peuvent prendre en charge une partie de la besogne :wink:

Posté : jeu. 04 avr. 2013, 11:27
par nishikoi77
c est une bonne idee.
un Y en sortie avec une vanne pour limiter le debit accessoires par rapport au debit principal. comme cela la pompe fonctionne ne nominal et cela permet d alimenter une cascade et apporter de l oxygenation.
Le debit cascade doit etre suffisant pour que cela soit bien / beau,
ou un petit jet d 'eau. Ils ont un robinet de reglage normalement de base.
@+

Posté : jeu. 04 avr. 2013, 20:46
par Julien_7120
Bonsoir à tous,
Bonsoir Nishikoi77,

Quelle fougue!

Je dois bien avouer que je n'ai ni votre expérience, ni votre niveau de connaissance sur le vaste sujet qu'est l’électrotechnique. Je n'en n'ai pas touché depuis au moins dix bonnes années, j'essaie donc d'aider en fonction des acquis qu'il me reste.

Ma réponse ne fait part que de mon vécu personnel avec un dispositif similaire à celui que vous avez fourni en lien et que j'ai eu l'occasion de tester sur plusieurs pompes de marques et puissances différentes (allant de 65W à 100W dans mon cas).
Je n'ai jamais obtenu un résultat satisfaisant, la plage de variation est comme je l'ai indiqué plus haut très réduite.

Tout à fait d'accord qu'avec de l'air brassé par une ventilation sur une cheminée cela fonctionne, mais appliqué aux pompes à eau de mes bassins, le comportement est tout autre, et pour mon cas personnel pas satisfaisant.

Maintenant, c'est vrai que çà ne coûte "que" 20euros, libre à chacun d'essayer et de se faire sa propre idée, et pourquoi pas, pour que ce soit constructif, de revenir nous en faire part.

Sur ce, bonne soirée à tous.

Julien

Posté : jeu. 04 avr. 2013, 22:10
par Arman
Bonsoir,

Juste un petit retour d'expérience. J'ai moi même fait l'acquisition de 2 variateur à 20€ pour mes 2 pompes : une Oase, et une de marque bas de gamme Jebao.
Sur la bas de gamme, la variateur marche super bien (grosse plage de réglage) mais sur la Oase, ça ne marche pas... Après les avoir contacté, ils m'ont dit que leur pompe étaient protégée et ne marchait qu'avec les variateur Oase (plus du tout le même prix)...

Vos 2 pompes, ce sont des Oase ?

Posté : ven. 05 avr. 2013, 09:28
par Julien_7120
Les pompes sur lequel je l'ai testé sont une Oase Aquamax 6000, deux Ubbink (2200 et 5000), et une EcoMax (10000) (sous-marque OASE je pense car vraiment très ressemblante).

Posté : ven. 05 avr. 2013, 10:59
par Arman
Alors tu as la réponse, sur les Oase ça ne marche pas :smile: