Page 1 sur 2
filtration?
Posté : lun. 05 nov. 2012, 15:40
par dansaujon
bonjour
Parmi vous, qui sont ceux qui laissent leur filtration (hors uv) en marche l'hiver et si c'est le cas dans quelle région??
Moi je suis du sud ouest de la France en Charente-Maritime et certains préconisent le fonctionnement continu de la filtration pour garder le bon équilibre du bassin parfois difficilement atteint.
merci et bonne journée
Posté : lun. 05 nov. 2012, 23:40
par seb2003
Il y a de nombreux topics disponibles sur le forum concernant cette question et les debats ont ete interessants.
La filtration comme son nom le dit sert a filtrer, en general on fitre les particules en suspension dans l'etang, les defections des poissons et les residus de nourriture non manges.
Deux tendances:
1)Laisser la filtration l'hiver pour continuer a filtrer l'etang (pas sur de ce qu'il est necessaire de filtrer vu que les poissons hibernent et on ne nourrit plus), garder une trouee dans la couche de glace grace a la cascade.?
Un des pour est de garder sa filtration active.
Les contres: consommation d'energie inutile, risque de melanger les couches d'eau (froides et moins foides) et de ce fait mettre en danger les poissons, risque d'endommager le materiel a cause du gel, risque de debordement du filtre du au gel et a une obstruction dans le circuit de retour.
Si on continue a filtrer en hiver il vaut mieux remonter la pompe pour eviter de pomper l'eau la plus chaude qui est au fond et ou se trouvent les poissons.
Certains membres laissent la filtration en hiver et ont eu peu de soucis en hiver mais pour ma part je considere cela risque (c'est mon avis).
2) Tout arreter, vider le filtre, entrenir le materiel, placer la pompe immergee dans un bac d'eau place a l'interieur de la maison, placer un bulleur ou une cloche a gel ou les deux.
Vers mars remplir le filtre d'eau pour activer, lorsque la temperature de l'eau est au dessus de 8 degres pendant quelques jours, relancer la filtration et nourrir.
Relancons le debat :)
SeB
Posté : mar. 06 nov. 2012, 07:34
par goma666
a la demande de Seb, on lance le débat

...
non, en fait, je ne filtre pas en période de gel , non pas par soucis d'économie d'énergie, mais pour éviter la casse en cas de trop fort gel soucis.
Par contre, je laisse ma pompe dans l'eau...si c'est pour la mettre dans un seau d'eau a la cave, elle peut bien rester dans le bassin.
Mes bulleurs restent branchés aussi toute l'année...
Posté : mar. 06 nov. 2012, 07:41
par Giuseppe
goma666 a écrit :a la demande de Seb, on lance le débat

...
non, en fait, je ne filtre pas en période de gel , non pas par soucis d'économie d'énergie, mais pour éviter la casse en cas de trop fort gel soucis.
Par contre, je laisse ma pompe dans l'eau...si c'est pour la mettre dans un seau d'eau a la cave, elle peut bien rester dans le bassin.
Mes bulleurs restent branchés aussi toute l'année...
C'est quoi un bulleur ????
Posté : mar. 06 nov. 2012, 10:55
par goma666
c'est juste la pompe a air avec au bout du tuyau un diffusseur

(comme dans les aquariums )
Posté : mar. 06 nov. 2012, 11:09
par Giuseppe
goma666 a écrit :c'est juste la pompe a air avec au bout du tuyau un diffusseur

(comme dans les aquariums )
Ok merci et elle se trouve ou en générale cette pompe à air ??? Je veux dire vous la laissez dehors même pendant l'hiver ???
Posté : mar. 06 nov. 2012, 13:27
par goma666
oui, elle est dans un bac plastique avec un couvercle pour juste un peu la protégé de la pluie.

Posté : mar. 06 nov. 2012, 16:15
par seb2003
Par experience le bulleur tient une a deux annees puis il faut le remplacer.
Je placais la sortie du bulleur en dessous de la cloche a gel, ca marchait assez bien.
Posté : mar. 06 nov. 2012, 19:17
par yannic63
Et bien moi, je vais aussi couper la filtration - cascade, l'uv,et le skimmer et laisser le bulleur en route.
Posté : mar. 06 nov. 2012, 19:36
par philippe212
Bonjour à tous
Attention de ne pas laisser le bulleur au fond de la grande profondeur, car l’air qui remonte à la surface va mélanger en partie les couches qui ont différentes températures
Ces différentes couches qui ont différentes températures sont importantes pour le bien être des poissons
Philippe
Posté : mar. 06 nov. 2012, 20:17
par goma666
merci Phil pour le complément d'information, le miens est a mi hauteur (genre -30cm sur un palier) et pas trop loin du bord pour avoir une zone sans glace
Posté : mar. 06 nov. 2012, 20:41
par Giuseppe
goma666 a écrit :oui, elle est dans un bac plastique avec un couvercle pour juste un peu la protégé de la pluie.

Merci pourrais-tu me montrer la partie qui est dans l'eau ?
Posté : mar. 06 nov. 2012, 20:48
par seb2003
La partie qui est dans l'eau est le diffuseur d'air qui se trouve au bout du tuyau transparent.
En general on place le diffuseur a quelques cm en dessous du niveau de l'eau, 5 a 10 cm suffisent pour avoir un remou de l'eau important a la surface et ainsi empecher le gel

Posté : mar. 06 nov. 2012, 20:56
par Domival
bonsoir,
Quand faut-il couper la pompe du filtre? Ici les poissons mangent encore (eau tout juste à 9°) mais on espace les nourrissages. On a placé un bulleur à 5-10cm sous la surface de l'eau en prévision des gelées mais on ne sait pas qd il est conseillé de couper la pompe .... un indice SVP
merci d'avance
Posté : mar. 06 nov. 2012, 20:59
par seb2003
En general on arrete la filtration quand on arrete de nourrir les poissons.
Quand la temperature de l'eau descend en dessous de 8 degres pendant quelques jours il n'est plus recommande de nourrir les poissons car leur systeme digestif devient moins performant.