Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

robinet flotteur + trop-plein

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

robinet flotteur + trop-plein

Message par matoucalin » mer. 22 déc. 2021, 16:19

Bonjour tout le monde.

Je souhaite créer une alimentation en eau automatique ainsi qu’un trop plein pour mon bassin, le tout regroupé en un même endroit.

J’ai donc pensé à confectionner une petite bidouille maison.

Dans un premier temps relier mon bassin à un petit contenant plastique à l’aide d’un tuyau et de passe-paroi situés à quelques centimètres sous le niveau d’eau du bassin.

Dans le petit contenant créer deux installations :

- 1/ un robinet avec un flotteur pour que lorsque le niveau du bassin descend le robinet s’ouvre automatiquement pour la remise à niveau du bassin et se referme lorsque celui-ci est atteint,

- 2/ un trop plein situé quelques millimètres au-dessus du niveau du bassin de manière à ce que lorsque celui-ci monte en cas de pluie l’eau excédentaire puisse être évacuée.

Quelqu’un a-t-il déjà réalisé ce type de système ?

Existe-t-il un tel système déjà près à l’emploi ?

Que me conseilleriez-vous comme robinet-flotteur qui soit fiable et précis dans le réglage ?

Merci par avance pour vos réponses.
trop plein + alim auto.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: robinet flotteur + trop-plein

Message par Optiben » jeu. 23 déc. 2021, 12:49

Bonjour, les robinet automatiques a flotteur son très utilisé dans les abreuvoir d'élevage il en existe des simples ou à double détente.
Il doit aussi y avoir se type de produit chez les revendeurs d'équipements pour bassin.

Un conseil, place un petit compteur d'eau en amont sa te permettra de contrôler la consommation en cas de fuite sur ton bassin.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: robinet flotteur + trop-plein

Message par Cladjim » dim. 09 janv. 2022, 16:48

L'idée du trop-plein je trouve que c'est une bonne idée.
Si tu as des photos de ta conception je suis preneur :)
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: robinet flotteur + trop-plein

Message par freelander77 » mer. 12 janv. 2022, 07:24

Bonjour,
Perso je n'est jamais été adepte des truc automatique pour des raison de sécurité, avec les truc "automatique" il y a toujours un risque, j'avais aussi pensé a ce genre de truc, puis je me suis ravisé car en fin de compte le remplissage manuel que je fait via des récupérateur d'eau ou avec de l'eau de ville n'est pas si contraignant ni ne prends pas beaucoup de temps.
rien ne vaut les manipulations manuelle..
si un jour, tu a une défaillance au niveaux de ton flotteur c'est le débordement assuré et quelque M3 de gaspillé....
le jeux en vaut t'il réellement la chandelle ??
mais bon, ce n'est qu'un avis.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »