Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

BioTec ScreenMatic² 90000

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
burtindominique
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 nov. 2018, 10:45
Localisation : Viterne

BioTec ScreenMatic² 90000

Message par burtindominique » ven. 15 nov. 2019, 14:54

Bonjour
j'envisage d'acheter un filtre Oase BioTec ScreenMatic² 90000 pour mon bassin à poissons rouges de 25 M3 sans Koi
quand pensez-vous
merci

https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/jardins-aquatiques/produits/f/biotec-screenmatic.1000170780.html

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: BioTec ScreenMatic² 90000

Message par yves » ven. 15 nov. 2019, 15:39

Bonjour,

Pour un bassin à poissons rouges, ce modèle de filtre Oase me paraît surdimentionné !
Le modèle en dessous (60000) est suffisant avec encore une marge.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: BioTec ScreenMatic² 90000

Message par Titousaure » sam. 16 nov. 2019, 00:36

Slt.
Bin moi perso comme déjà dit je n'aime pas ce genre de filtre avec pièces en mouvements, et un peu d'électronique le tout en milieu sale et humide....Le tapis auto-nettoyant est une bonne idée certes, du moins tant que ça marche.
Car si panne du coucou (et un jour y aura) ça peut vider le bassin si pas présent quand ça arrive.
Et ce n'est pas les nombreux témoignages malheureux avec ce filtre qui va me faire changer d'avis.
Bref...une petite usine à gaz très cher à fiabilité douteuse dans le temps.
Mieux vaut investir dans un petit multichambre avec des brosses et tapis Japonais. Plus simple, plus fiable, plus performant, moins cher et polyvalent si kois un jour.... Comme ce filtre.

https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... orld.htmld

La maintenance d'un multichambre ne sera pas une grosse contrainte. Surtout avec des pr.
Brosses à nettoyer tous les 15 à 20 jours. Voir peut-être juste 1 fois/mois l'été. (Durée 10 min.) Et juste la vidange du filtre une fois /semaine.(5 min).
Le bassin est assez grand il faut pouvoir filtrer sont volume en quasiment 3 h avec des pr et 1h30 avec kois.
En prenant en compte les pertes de charges, cela implique une pompe de
12 000 L/h (réel 7000 à 8000 L/h) pour pr et 20 000 L/H avec kois.
Il faut bien sûr que le filtre encaisse ce débit. Et c'est un peu là le problème ici d'un grand bassin sans besoin excessif en bio pour les pr.
Pour poissons rouges pas de soucis (même Royal) avec l'Eskada Tiny qui encaisse max 140000 L/h
Limite pour des kois.
Après il y a d'autre choix possibles de filtre qui encaissent environ 9 à 10 m³/h.
-Edouna 4
-Superfish polytech move 30
-Filtreco
Etc...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: BioTec ScreenMatic² 90000

Message par freelander77 » sam. 16 nov. 2019, 08:09

je suis du même avis, un multi-chambre c'est top, et surtout y'a pas plus fiable car rien de mécaniques, pas d’électronique, les edouna sont très bien (actuellement j'ai un edouna 3 pour 3000 litres) et pour l'agrandissement prévus au printemps (6000 litres) je me fabrique un multi-chambres avec un cubi, il y a plein de sujet la dessus et même pour un petit bricoleur c'est assez simple a réalisé et bien moins cher que d'en acheter un dans le commerce le miens m'auras couté moins de 500 euros avec tout le matériel et les media de filtration nécessaire (5 Tapis japonais + 32 brosses)
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: BioTec ScreenMatic² 90000

Message par yves » sam. 16 nov. 2019, 13:39

Bonjour,

Je rejoins aussi les avis précédents où le biotec automatisé, c'est de la mécanique qui s'use à la longue. Les mousses sont plus fragiles et doivent être changés régulièrement. Alors, technologie moderne ou le bon vieux filtre multichambre avec vortex ? C'est un choix à faire.
Perso, rien ne vaut un bon multichambre avec vortex qui a fait ses preuves depuis longtemps. Le Filtre Center Vortex (voir Google) est parfait, même pour un bassin à poissons rouges.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: BioTec ScreenMatic² 90000

Message par Titousaure » dim. 17 nov. 2019, 20:09

Et oui un bon vieux multichambre, rien de mieux. Même sans vortex ça fonctionne trèees bien.
D'ailleurs je vend le miens pour un plus grand en prévision d'un agrandissement de mon bassin..
Je ne change pas de procédé de filtration donc.
Il serait top pour ton bassin.
Voir ici.
viewtopic.php?f=28&t=14194
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: BioTec ScreenMatic² 90000

Message par goma666 » lun. 18 nov. 2019, 08:31

j'ai eu un screenmatic (acheté en occasion, car vraiment cher). j'ai remplacé 2 fois le moteur du tapis (30€ si je me souviens), mais le systéme d'écrasé les mousses, c'est franchement pas pratique, tu te tapes les doigts quasi a chaque fois, et les mousses ne sont jamais clean. Autant les sortir et les lavé hors du filtre.
pour ce qui est de vidé le bassin en cas de panne, non, je crois pas, il est prévu un trop plein.

je reste donc d'un avis partagé. pas 100% négatif, je dirais bien pour un petit bassin, mais prendre quand même un modéle pas trop juste.

puis je suis passé au multi chambre... et aprés quand même des galéres (mais c'est l'expérience qui te fais avancé) , j'en suis content ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: BioTec ScreenMatic² 90000

Message par Titousaure » mar. 19 nov. 2019, 00:42

Après Manu sans vouloir te froisser, t'es passé à un multichambre mais le blaster 6 que tu as est de conception plutôt ancienne, pas de upflow et un peu sous-dimensioné.
D'où quelques galères.
Le fat devant à dû régler tout ça.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: BioTec ScreenMatic² 90000

Message par goma666 » mar. 19 nov. 2019, 09:46

oui, j'ai pris un vieux modéle, mais c'est aussi le seul qui pouvais rentré dans l'abri de jardin, car démontable ;)

(quand je serais riche :lol: , je vais sortir un brevet pour des chambre Up Flow en kit à assembler :lol: :lol: )

oui avec mon Fat, c'est mieux... j'ai consommer +/- 35m³ d'eau, mais ça rentre en compte pour les changement d'eau ;)

suis content, ça tourne pas mal, faut encore 2 ou 3 fois l'an un coup d'aspi...mais voir mes poipois, ça me fait plaisir ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »