Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

L'esprit du Japon dans nos jardins

Retrouvez ici les articles lus et commentés par nos membres.
Réalisations, conseils, nouveautés, découvertes... Toute l'info dans le domaine aquatique !

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

L'esprit du Japon dans nos jardins

Message par yves » sam. 23 déc. 2006, 20:01

Image

Auteur : Jean-Paul Pigeat
Editeur : Ulmer

Copier à la lettre les jardins japonais en Occident ne correspondrait ni à nos climats ni à nos sensibilités, voilà pourquoi l’auteur choisit de guider le lecteur dans la création de jardin à l’esprit japonais, tout en utilisant des arbres et des végétaux adaptés à nos régions. Il s’agit donc de restituer l’esprit de ces jardins pour créer un espace propice au calme et à la méditation, en usant, bien entendu, d’éléments indispensables tels que pierre, eau ou encore bambous.
De nombreux exemples de jardin européen et au Japon illustrent la marche à suivre.
À noter un inventaire précis de plantes utilisées et leurs caractéristiques. Un ouvrage très accessible, original par son approche, où il est plus question de jardins à l'esprit japonais, plus cohérent sous nos latitudes.

Il existe toute une palette de jardins japonais, des vastes-jardins promenades, conçus autour de grands lacs, aux jardins de gravier zen les plus minimalistes. Mais l'esprit dans lequel ont été créés ces jardins est le même : quelle que soit l'échelle, les japonais cherchent à capter l'essence de la nature, parfois jusqu'au symbole. Ces jardins constituent des mondes clos idéaux, propices au repos de l'âme et à la méditation. Au travers d'exemples pris au Japon, en France et en Europe, Jean-Paul Pigeat nous révèle l'esprit de ces jardins et la manière de le retranscrire chez nous, sans le pasticher.

Couverture semi-rigide, nombreuses photos couleur, 24,5 x 25 cm, 168 pages.

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » dim. 24 déc. 2006, 15:34

Bonjour,
Bonne idée de cadeau, ta lecture yves va peut être aider, des personnes en mal d'inspiration pour les présents de ce soir. a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
binos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 12:32
Localisation : Région parisienne FRANCE

Message par binos » jeu. 28 déc. 2006, 10:20

Bonjour yves
J'ai lu cet ouvrage et c'est vraiment un de mes préférés
J'ai beaucoup apprécié également "les leçons du jardin zen"
auteur Erik BORJA
editeur Editions du chêne

et son dernier ouvrage" l'esprit du zen dans nos jardins par erik borja" qui me semble etre le plus interessant car il explique simplement avec photos à l'appui que la meilleur façon de creer un jardin japonais c'est deja de savoir observer la nature, il nous explique ensuite les différentes sortes de jardins (accueil, méditation,thé....etc) et il finit son ouvrage par des cas concrets de réalisations,c'est vrai que certaines réalisations sont pharaoniques mais la démarche est trés interressant pour l'appliquer dans nos jardins
auteur Erik BORJA
editeur Editions du chêne
à noter que la photo en couverture de l'esprit du japon dans nos jardins est la realisation de erik borja dans son propre jardin

a voir egalement pour les photos simplement" jardins zen " editeur PLUME

Le parc oriental de maulevrier en france ( prés de cholet ) est un bel exemple d'adaptation d'arbres et de végétaux de nos régions pour la réalisation d'un jardin japonais

Avatar du membre
jerryboy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006, 15:03
Localisation : Cholet (France/maine et loire -49-)

Message par jerryboy » jeu. 28 déc. 2006, 21:39

J'ai commandé l'ouvrage indiqué par Yves, il devrait m'etre livré pour le wd. Je vous ferai part de mes impressions après l'avoir lu.

Concernant le parc oriental de maulévrier, étant originaire de Cholet, je vous confirme sa grande beauté. Une petite visite ce printemps étant envisagée, elle sera pour moi l'occasion de vous en révéler quelques clichés.


Amicalement
Jerome
La nature est par essence, une école de patience...

Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » mar. 02 janv. 2007, 07:08

Je l'ai acheté voici quelque temps et je confirme l'interet pour les photo et bien sur les idées. Coté texte, il manque de conseils "techniques" pour etre vraiment complet.

Répondre

Retourner vers « Lecture »