Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lagunage pour mon bassin + évolution au fil des années

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 05 août 2012, 19:58

Gégé
Soit le tuyau peut descendre dans les pierres de lave et dans ce cas-là, il devra être perforé a plusieurs endroit sur la hauteur des pierres de lave soit il devra être muni d'un coude pour diriger l'eau
Soit l'eau peut simplement se déverser sur les pierres de lave en surface du lagunage

Attention que pour certains lagunages où les plantes sont plantées directement dans les pierres de lave, je n'utiliserais pas de filet pour contenir les pierres de lave, les plantes vont s'enraciner dans les pierres de lave et la lors de l'enlèvement, on abime trop les plantes
L’utilisation des filets pour pierres de lave est mieux dans un filtre ou ne se trouvent pas de plantes

Il existe également des grosses et même très grosses pierres de lave selon les fournisseurs et magasin, ils sont utilisés dans les filtres mais aussi en fond de lagunage
Celles que j’ai utilisées en partie pour mon lagunage sont sur la photo datée du 12 juil 2010 dans le seau pour le nettoyage et la dernière photo de cette même date dans le lagunage
Bien à vous tous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » lun. 06 août 2012, 09:24

Merci Philippe pour ces précieuses explications donc je vais opter pour cette solution soit directement dessus ou soit avec un tuyau perforé qui descend avec un T même plutôt qu'un coude et faire dessortir un coté de ce T à l'extérieur de façon à faire un vanne pour purger de temps en temps.
en fait ce que je craignais avec ce système par dessus ce que l'eau ne traverse pas aussi bien les galets et les racines des plantes qu'avec le système par dessous, mais puisque tu me dis que c'est aussi bien je vais faire comme ça et c'est beaucoup plus simple je pense faire 1,50mx 2m et 0,60m de profondeur; me voilà rassuré Philippe il ne me reste plus qu'un peu d'huile de coude à fournir, j'attaquerais cela en automne pour être prêt au printemps pour planter.
Merci encore :smile:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 06 août 2012, 09:58

Bonjour Gégé
Bonne idée pour le T
Le faire en automne est également une bonne idée et en plus normalement les plantes sont moins chères en automne dans les magasins
Je pense à une chose, avoir quand même un tuyau perforé dans le fond du lagunage, c’est un point que je n’avais pas pensé lors de la construction de mon lagunage.
Je m’explique, bien que mon lagunage est très long et donc peut de risque de colmatage et en plus j’ai un préfiltre, c’est avec un tuyau perforé l’utilisation de ce tuyau pour aspirer une fois par an la vase du fond du lagunage. En plaçant un aspirateur a une sortie du tuyau, de par les perforations dans le tuyau, cette aspiration pourrait retirer le surplus de vase accumulée et ainsi ne pas devoir nettoyer tout le lagunage en lui-même. C’est un point important je trouve pour des petits lagunages et qui doit être pensé à l’avance, placer sur ce tuyau perforé des grosses pierres de lave et au-dessus de ces grosses pierres de lave des plus petites, ça résoudrait des problèmes comme le colmatage et autres :wink:
Amicalement
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » lun. 06 août 2012, 11:36

Ok Philippe bonne idée également pour le tuyau, je pense même faire le fond en cuvette avec ce tuyau au centre de cette façon les déchets descendront dans ce tuyau je n'aurais qu'au ouvrir la vanne également pour évacuer, à noter aussi qu'avant ce lagunage j'aurais aussi mon filtre 3 chambres qui va bien limiter les déchets;
Encore merci Philippe
bien amicalement :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 06 août 2012, 21:45

Oui bonne idée Gégé, faire une cuvette est idéal pour le lagunage et ainsi placer le tuyau perforer au centre de la cuvette
Bravo :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 22 août 2012, 21:57

philippe212 a écrit :Bonjour a tous

J’ai enfin reçu mon bac, qui sera transformé en préfiltre et placé avant le lagunage pour récolter une partie des déchets du bassin et ainsi ne pas surcharger le lagunage
Le bac fait L122 x l800 x H 780 (470 litres)
Pour le couvercle, ils sont en rupture de stock et donc je dois attendre
Image

Placement d’un robinet pour la vidange
Image

Placement pour l’évacuation d’eau du bac, comme ce système était trop grand, j’ai placé un morceau de bâche entre le cerceau et le bac afin de gagner en hauteur et ca fait également un joint
Image

La sortie, cerceau, puis coude pvc de 110 ensuite morceau de tuyau de 110 puis coude a 45° de 110
Ensuite réduction de 110 a 90 et ensuite tuyau de 90

Image
Image

Placement des brosses sur des tubes électriques pour que tout tienne en place
Image

Souvent on coupe trop juste les tubes électriques , le truc est de faire deux tubes, puis de chauffer un bout et de rentrer l’autre tube dedans , ainsi on peut jouer sur la longueur pour caler le tube entre les parois du bac
Image

Placement du système d’arrivée d’eau, ensuite placement du tuyau d'arrosage pour le nettoyage du bac et placement du tube ou se trouve le tuyau d’oxygène pour alimenter les brosses d’oxygène
Ces deux derniers sont fixés avec des attaches pour tube électrique

Image

Découpe et placement des compartiments en pvc
Image

Pour le compartiment après les brosses et pouvoir retenir des plus petites déchets que les brosses ne laissent passer, j’ai utilisé des restes de filets qui protégent habituellement les fraisiers et des restes de filets a héron par exemple

Image

Voila le bac positionné et terminé, je ne le rempli pas aujourd’hui pour laisser le temps aux différents collages de pvc de sécher et de s’évaporer car c'est très toxique pour les poissons
Pour ma part, je trouve ce bac moche a son emplacement, donc je pense que je vais faire un bardage de planche de bois pour camoufler un peu le bac
Image

Les nouveaux pas pour le ruisseau, la ils ont été cimentés a l’envers des pas pour être fixés aux plots en béton
Les plots sont dans un cerceau en plastique découper dans un simple seau de 10 litres
Image

Placements dans le ruisseau des pas, ca donne beaucoup mieux
L’ensemble avec les pas dans le gazon donne mieux et avec l’eau qui arrive sur quelques centimètre des pas, c’est plus beau
Image
Image

Voila, demain je pourrai alimenter le bac filtre avec l’eau du bassin
La pompe qui va servir pour le bac filtre et le lagunage est une Aquamax Eco 4000 cws4000

Bien a vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » jeu. 23 août 2012, 13:12

Joli travail ce filtre, belle idée à retenir :-)
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » jeu. 20 juin 2013, 19:38

Bonsoir
Lagunage terminé et oppérationnel, il ne reste plus qu'a attendre que çà pousse et faire un cache pour les robinets l'hiver
vue d'ensemble comme promis
Image
Image
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 21 juin 2013, 07:25

:thumbright: Bravo, c'est du beau travail :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » ven. 21 juin 2013, 08:53

Bravo GG

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 21 juin 2013, 09:10

FELICITATIONS !!!
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » ven. 21 juin 2013, 09:53

merci à tous :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » ven. 21 juin 2013, 10:39

joli travail ;-)
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 21 juin 2013, 15:35

Tu as réalisé un bien bel ensemble !

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » ven. 22 nov. 2013, 22:25

slt,

Joli bassin gégé!!! c'est beau et propre!!! :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »