Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Lagunage pour mon bassin + évolution au fil des années

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » ven. 22 nov. 2013, 22:55

Merci zamzam :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
14arno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 23:14
Localisation : 14 Saint Martin des Besaces

Message par 14arno » ven. 03 janv. 2014, 23:47

Bonsoir Philippe,

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce sujet depuis que Kiko m'en a donné le lien. Je crois bien même l'avoir lu une dizaine de fois et je découvre encore aujourd'hui des éléments que je n'avais pas vu.

Lorsque vous avez posé votre bâche, comment avez-vous fait? s'agit-il d'une seule et même bâche qui fait toute la longueur de votre lagunage? dans ce cas quelle en est sa longueur totale? Si non, comment avez-vous fait les raccord pour en assurer l'étanchéité?

J'ai actuellement le projet de créer une lagunage rivière sur mon bassin car je suis convaincu que le cheminement long de l'eau est préférable à une masse importante à traverser en hauteur. J'avoue prendre beaucoup d'idées sur votre magnifique réalisation même si je sais être incapable de créer un ouvrage aussi beau que le vôtre.

Merci d'avance,
Arnaud

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 04 janv. 2014, 16:51

Bonjour Arnaud
Merci pour les compliments
Effectivement la bâche EPDM est en une seule pièce, je ne voulais pas avoir de raccord collé et me demander si un jour cela allait provoquer des fuites
Je ne sais plus par cœur la mesure mais je sais que j’avais pris 1 mètre de plus pour le début et 1 mètre de plus pour la fin du ruisseau, il y a un tournant donc le lagunage n’est pas droit ce qui représente des plis et donc de la bâche en plus que la mesure réelle du lagunage.
Je suis entièrement d’accord, il vaut mieux un long cheminement avec un passage d’eau calme qu’une masse importante d’eau dans un court ou profond bac/cubi et ceci certainement si on veut que les plantes filtrent mais que la vase retenue par les pierres de lave se dégrade naturellement (par fort courant, on lave la pierre de lave et ses bactéries et donc il n’y a pas de filtration naturelle)

Le seul bémol que je regrette c’est de ne pas avoir installé un ou deux tube percé tout le long pour aspirer une fois par an. Ceci pour éviter un engorgement du lagunage que je n’ai pas encore car il y a un bon préfiltre avant le lagunage (c’est je pense une protection en plus qu’il est prudent d’avoir). Si j’ai le temps je vais l’installer cette année.
Si d’autres questions, c’est avec plaisir :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
14arno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 23:14
Localisation : 14 Saint Martin des Besaces

Message par 14arno » sam. 04 janv. 2014, 17:17

Merci beaucoup Philippe. Je suis en train de mûrir mon projet, j'avouer que cela bouillonne en ce moment dans ma tête ... ^^

je bouillonne encore un peu et je ferais un sujet pour avoir vos conseils car je suis un peu perdu entre les folies de mon esprits et la réalisation possible derrière!!

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 04 janv. 2014, 18:15

Héhé, bouillonne,,,,, je comprends très bien,,,,, folie ou pas des réalisations, de ce qui est possible ou pas en évitant les erreurs, etc. et etc., ,,,, oui oui ---------- attention au mal à la tète ----
Bien prendre son temps, moi j’y ai pensé pendant plus d’un an et demi à ce projet

Le principale est de savoir exactement ce que l’on veut et quels sont les moyens (financiers et autres) que nous sommes en mesure à mettre en place pour la réalisation du projet
Savoir ou trouver tout ce que l’on voudrait pour la réalisation du projet et savoir le temps disponible pour la réalisation
- Quel genre de projet
- Quel moyen financier disponible avec marge (pas trop juste)
- Quel temps disponible pour la réalisation avec marge suivant la météo et les disponibilités
C’est déjà la base
Ensuite le détail des trois points
Genre du projet
Ok pour un lagunage, quelle grandeur (longueur), profondeur, largeur (chaque mètre c’est des plantes, des pierres de lave ou rocher, de la bâche, du feutre, du béton et du grillage, des tuyaux, des bordures etc…. en + d’où attention à cet aspect la
Disponibilité du terrain grandeur, voir quel genre de sol etc.
Etc… et etc…

A bientôt
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » lun. 06 janv. 2014, 11:23

Bonjour Philippe,

Comme cet hiver, j'ai dévié ma cascade par un retour direct dans le bassin pour éviter le refroidissement de l'eau et vu les bonnes t° extérieures, j'en ai profité pour nettoyer le lagunage....

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les crasses s'amassent quand même très fort. Malgré le système de vidange, j'ai retiré beaucoup de saletés alors que celui-ci n'est en route que depuis 20 mois!

Bien sûr les plantes en grand nombre et la filtration que les pierres de lave réalisent explique cela mais de ma propre expérience, il est important que tout le monde sache qu'un lagunage se gère car si on ne nettoie pas cette crasse qui s'accumule, on peut avoir des dégâts terribles!!

Comme c'est très beau en bonne saison et que celui-ci me sert en plus pour élever mes têtards (merçià Francois pour les astuces à ce sujet!), je vais continuer à m'en servir mais je le nettoierai une fois par an pour être certain que tout cela reste sain.

Pour se faire et pour que cela soit plus facile à nettoyer, j'ai remis les couches de base de pierre de lave dans de grands filets à pomme de terre (je n'aurai qu'à les retirer et les passer au jet, un peu comme un système de filtre), j'ai mis l'entièreté de mes plantes dans de nombreux bacs (sauf une ou deux) et j'ai remis une couche de quelques centimètres de pierre de lave plus fine au dessus pour cacher les filets.

Pour donner une idée, j'ai enlevé 40l de vase épaisse mélangée à de l'eau (vase en partie noire) malgré le système de vidange qui en enlève déjà pas mal!

Franck

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 08 janv. 2014, 19:37

Bonjour Franck, merci pour tes infos, c’est important l’expérience
A te lire je suis surpris de la quantité, peut être que ton système devrait être revu et corrigé
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 08 janv. 2014, 22:36

Oui en effet c'est surprenant même inquiètant en si peu de temps le mien n 'a que 6 mois mais je vais surveiller de près pour le moment rien de sale quand j'ouvre les vannes :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 08 janv. 2014, 22:44

possible des photos
je visualise absolument pas votre lagunage
le bassin a quel environnement .??
quel volume ???
avez vous une filtration mécanique ???
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » jeu. 09 janv. 2014, 08:48

Bonjour,

En principe, dans mon espace photos, il doit y avoir des images du lagunage et du bassin. Pendant le nettoyage, je n'en ai pas fait.

Sinon le bassin fait un peu plus de 10m3 avec un lagunage d'un peu plus d'1 m3 avec une profondeur de 30 à 50 cm, différentes couches de pierre de lave (différentes grosseurs), le tout bien planté.

En fait, il y a un système de vidange qui fonctionne bien mais les racines des plantes, les pierres elles-mêmes et certains coins sont vraiment bien encrassés au bout d'un certain temps mais c'est pour ma part extrêmement logique, on retrouve aussi pas mal de boue et déchets dans les filtres, donc fatalement aussi dans le lagunage.

La filtration c'est multichambre de +/- 600l, je compte remettre un bac de TJ de 300l pendant l'hiver en plus.

Je pense qu'avec une filtration d'1 m3, un lagunage d'1 m3 pour un bassin de 10 m3 que ce sera pas mal.

Population, 10 kois et quelques PR.

Maintenant, on va pas relancer le débat de la pierre de lave car j'en ai aussi (même si un jour je m'en passerai) mais les pros dans le domaine du koi la proscrive complètement. Avant les fêtes, j'ai été à une porte ouverte à Bruxelles, on expliquait même que les plantes apportaient de mauvaises bactéries ...

Je pense qu'on va encore vers de nouvelles évolutions dans les domaines de la maintenance.

Franck

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 09 janv. 2014, 19:12

la pouzo n'a jamais été un filtre
mais un support de bacteries
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 13 janv. 2014, 19:57

Oui la pouzzolane est un support pour les bactéries et donc l’eau en passant lentement entres les pierres, dépose les particules sur les pierres et les bactéries font leur travail, Ces même bactéries ne savent pas éliminer toute la vase ni toutes les particules d’ont l’eau est chargée, il y a donc dépôt
Si l’eau circule trop rapidement il y aura une plus grande quantité de vase que si l’eau circule lentement

Attention aussi que les bactéries ne peuvent pas éliminer d’un coup de baguette magique la vase ou les particules, cela prendra du temps et parfois beaucoup de temps (laissons le temps au temps)
Dans une couche de pouzzolane ou il y aura obstacle comme par exemple les racines des plantes, il y aura d’office moins de courant intérieur et donc la vase va s’accumuler facilement comme dans les coins d’un bac (lagunage dans un bac)
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » lun. 13 janv. 2014, 22:51

Merci Philippe pour tous ces détails :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 30 mars 2014, 12:51

Début de saison , les plantes du lagunage démarrent bien et certaines n'ont même pas pris de repos en hiver et sont déjà en fleurs, pas d’algues et l’eau est très claire

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 30 mars 2014, 13:00

ça fait plaisir à voir un bassin au top et des poissons en forme et bonne santé !

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »