Page 1 sur 1
Filtre maison
Posté : mer. 26 mars 2008, 13:48
par joel62

Bonjour
Voici un petit filtre tonneau de 150 litres, fait maison.
Il est muni dans son centre d'une buse de 20 cm de diamétre qui sert de premiére chambre, ou j'ai placé mes brosses quatre de 50 cm, l'eau arrive dans cette buse par le dessus, et remonte de chaque côté en traversant une épaisseur de morceaux de tubes plastique, puis de la pierre de lave, avant de se déverser par deux sorties dans mon ancien filtre
J'ai laissé une hauteur de 20 cm dans le fond pour récupérer les boues et installé une vanne de vidange.
L'avantage avec le filtre de DINOU,

la facilité pour le nettoyage des brosses là elles sont à portée de main, pas besoin d'enlever les autres masses de filtration pour y accéder.

L'eau arrivant librement par le dessus, la pompe ne perd pas en débit, à l'inverse de l'autre modele où elle subit la pression de l'eau se trouvant dans le tonneau.

L'eau arrivant par le dessus, elle ne remonte pas les boues déposées au fond.

Pas de risque de débordement,en cas de colmatage de la buse centrale, l'eau déborde par le dessus de celle ci dans le tonneau et s'évacue par les deux sorties.
Ceci n'étant qu'un prototype, testé pour l'instant que 5 jours, je vais attendre la fin de la saison pour voir son efficacité.
Avant de me lancer dans un mouveau modéle, j'attends vos remarques pour l'améliorer.merci a+
Posté : mer. 26 mars 2008, 16:39
par philippe212
Bonjour et félicitation Valencelle
Encorrrrre un bon bricolage qui a été réalisé par l'expérience et le savoir faire
Bien a vous
Philippe
Tennez-nous au courant de son efficacité.
Posté : mer. 26 mars 2008, 17:53
par anglais12
Bonjour valencelle,
Amateur de bricolage je vois

bravo pour cette réalisation,
Amitiés Mike
Re: Filtre maison
Posté : mer. 26 mars 2008, 18:08
par Dinou
valencelle a écrit :J'ai laissé une hauteur de 20 cm dans le fond pour récupérer les boues et installé une vanne de vidange.
La vanne est nécessaire!
valencelle a écrit :L'avantage avec le filtre de DINOU,

la facilité pour le nettoyage des brosses là elles sont à portée de main, pas besoin d'enlever les autres masses de filtration pour y accéder.
ça c'est bien vrai! Moi je dois enlever ce qui se trouve au-dessus de brosses!
En principe, pour les brosses, l'eau doit arriver par le dessous, mais pourquoi ne pas tester avec arrivée par le dessus !
valencelle a écrit :
L'eau arrivant par le dessus, elle ne remonte pas les boues déposées au fond.
Chez moi l'eau arrive par le dessus mais une "canne" envoie l'eau au fond. Je constate que les boues sont arrêtées par les brosses et ne retombent dans le fond que si la pompe est arrêtée. Pour faire une vidange, je dois secouer les brosses, laisser reposer, et vidanger.
valencelle a écrit :Ceci n'étant qu'un prototype, testé pour l'instant que 5 jours, je vais attendre la fin de la saison pour voir son efficacité.
Avant de me lancer dans un mouveau modéle, j'attends vos remarques pour l'améliorer.merci a+
Valencelle, tiens-nous au courant des différents tests. Pour l'améliorer, je pense que c'est suivant ce que tu vas voir que tu apporteras les modifications nécessaires si il y en a !

Posté : mer. 26 mars 2008, 18:51
par joel62
bonsoir
Oui DINOU, 5 jours c'est pas assez, pour connaître son efficacité.
Si tu as des suggestions, je suis ouvert à toutes, même si elles sont critiques, c'est comme cela qu'on avance. a+
Posté : mer. 26 mars 2008, 19:39
par blender
bonjour, et bien sûr félicitations valencelle, j'admire l'ingéniosité et l'énergie dépensées lors de toute réalisation personnelle intéressante. Une petite précision cependant, ce n'est pas le volume d'eau qui freine la pompe, mais la hauteur de la colonne d'eau ( il y a la même pression au fond d'un lac de 30 mètres de profondeur, qu'a l'extrémité d'un tube de quelques milimètres de diamètre rempli d'eau a la verticale). Ceci pour dire, que bien que cela ne soit pas évident à première vue, la pompe perd davantage quand elle refoule plus haut que le niveau dans le filtre (pression manométrique proportionelle à la hauteur de refoulement). Ceci est bien sûr un détail, mais c'est juste pour éviter à certains de se faire des noeuds au cerveau en cherchant des solutions pour faire absolument arriver l'eau par le dessus.
Posté : mer. 26 mars 2008, 20:21
par Dinou
Je n'ai pas de critiques à faire !
J'attends avec impatience ton "auto-critique" pour éventuellement adapter-améliorer mon filtre.

Posté : jeu. 27 mars 2008, 09:06
par joel62
blender a écrit : il y a la même pression au fond d'un lac de 30 mètres de profondeur, qu'a l'extrémité d'un tube de quelques milimètres de diamètre rempli d'eau a la verticale).
Merci Blender pour cette info, je ne le savais pas, je pensais que plus l'on descendait plus il y avait de pression, faisant référence aux différents films mettant en scéne des plongeurs ou des sous marins où la pression de l'eau est souvent cause d'accidents. Partant de là je me suis dit que cette pression pouvait avoir une influence sur le débit de la pompe.Il faudra que je fasse l'expérience de mesurer mon débit à la sortie du bidon en employant les deux méthodes.
Je n'ai pas de critiques à faire !
J'attends avec impatience ton "auto-critique" pour éventuellement adapter-améliorer mon filtre.
Bien DINOU, nous verrons cela en fin de saison, mais comme tu peux le voir ci dessus, j'ai déjà un argument qui prend l'eau.

Posté : jeu. 27 mars 2008, 19:01
par blender
bonjour à tous et à valencelle en particulier, j'essaye d'être constructif, tel que vous et bien d'autres qui animent ce forum. Merci à dinou de souligner que critique et auto-critique ne sont pas la même chose. La critique n'est pas du tout mon but. Je me suis sans doute mal explIqué, la pression est bien proportionelle à la profondeur, c'est à dire la colone d'eau à la verticale. j'aurai plutôt dû vous parler de l'expérience de Blaise Pascal, qui a donné son nom à l'unité de mesure de la pression. Sur un tonneau rempli d'eau, il a raccordé un tube vertical de faible section et de plusieurs métres de hauteur, et c'est uniquement en ajoutant de l'eau dans le petit tube qu'il a pu faire exploser le tonneau sous la pression, expérimantant ainsi ses calculs.
Posté : dim. 30 mars 2008, 20:42
par blender
bonjour, valencelle,j'ai vu d'aprés vos photos que vous utilisez un tonneau en polyéthylène pour votre filtre. Pourriez vous me dire exactement, quel mastic
vous avez utilisé pour les jonctions PU /PVC s'il vous plaît. J'en ai essayé 36, lors de réalisations antérieures, le reccord sans fuite s'est établi à un mois avec un mastic trés cher (adhérence sur le pvc, mais désolidarisation du tonneau polyéthylène, donc fuite) c'est la raison qui m'a fait passer au polyester. MERCI par avance.
Posté : lun. 21 avr. 2008, 12:04
par joel62
Bonjour Blender
Désolé, pour cette réponse tardive, la faute aux vacances.
J'utile un mastic souple de la marque fortix pro, mastic pour toits et terrasses, résistant aux intempéries que je trouve dans les "brico dépôt" comme celui que vous avez à proximité de DOUAI. Il existe également dans cette marque un autre mastic anti fuite, mais je le trouve moins bien.
Pour traverser la paroi j'utilise la traversée de paroi à 5 € 30 que tu peux voir sur le lien ci dessous, elle arrive à épouser grace aux visses de serrage la paroi du tonneau
Pour toutes les parois plates pas de probléme aprés deux ans d'installation,pas de fuite, en ce qui concerne le tonneau les parois arrondies compliquent la chose mais pour l'instant pas de fuite non plus . a+
http://www.expert-bassin.com/tuyauterie ... -bassin/72
Posté : lun. 21 avr. 2008, 20:32
par blender
Posté : mar. 22 avr. 2008, 10:16
par lou
mastic pour toits et terrasses
moi pareil ! magique ce produit ! étanche , maléable et reste souple lors des gels importants