Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

5/6 ans déjà et mystère des plantes

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Flocon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 11:30
Localisation : Charente-Maritime - Périgny
Contact :

5/6 ans déjà et mystère des plantes

Message par Flocon » mar. 07 déc. 2021, 09:16

Bonjour

Voici déjà plus de 5 ans que j'ai fait mon bassin, qui évolue tranquillement.
Ses résidents implantés sont des poissons rouges et plantes diverses. Le reste y est venu tout seul.
Nous avons eu besoin d'activateurs de bactéries les deux premières années. Les algues filamenteuses nous laissent depuis plutôt tranquilles.

Pour la première fois cet été, je l'ai vidé et nettoyé (enfin j'ai gardé quand même une partie de la vase au fin fond pour ne pas totalement perdre l'équilibre de vie qui y nichait). C'est physique, mais moins pénible et malodorant que je ne craignais.
Bien que je n'utilise dès les beaux jours que bulleurs et petits jets d'eau solaires sans aucun filtrage (et rien l'hiver), tout se passe plutôt bien pour nos animaux et végétaux.
Et j'ai résolu mon problème de plantes qui migraient, poussées par les vents maritimes, en liant les racines à des pierres roulées qui les lestent, y compris celles de nénuphars qui flottaient, au risque d'être gelées.

A l'occasion du nettoyage, j'ai donné sur le Bon coin une trentaine de poissons rouges surnuméraires qui avaient atteint une belle taille et de multiples pieds, en particulier de rubanier, populage, cornifle, morène et riz sauvage.

Le seul mystère pour moi à ce stade, c'est pourquoi certaines plantes dépérissent, ou à tout le moins végètent, alors que d'autres sont de toute évidence très à l'aise.

Les azolla caroliana, dévorées par la racine, ont disparu, je n'insiste pas. D'autres plantes de surface et les nénuphars suffisent à éviter une excessive évaporation.

L'aponogéton fait apparemment la même taille que le jour où je l'ai acheté , les prêles et joncs que je pensais résistants font grise mine, l'orontium ne me donne guère qu'un ou deux "cierges", iris et jacinthe d'eau ne fleurissent quasiment pas : les déplacer n'y fait rien.

Petite question à la communauté : avez-vous aussi observé cette différence d'évolution entre les espèces de plantes ?
Merci à vous
Débutante mais Va lentement mais sûrement

- Bassin de 3,50 x4 m à peu près, sans filtre - environ 2800 à 3200 l - difficile à estimer sans le vider
- 13 poissons rouges variés (2 blanc et bleu, 2 rouges, 5 jaunes et 4 noirs) + 5 mini invités imprévus

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: 5/6 ans déjà et mystère des plantes

Message par Titousaure » mar. 07 déc. 2021, 23:20

Slt.
Si j'ai bien pigé, tes plantes ne sont pas plantés dans de la terre. Les racines sont justes lestées et se nourrissent uniquement des nutriments présent dans l'eau.
Si c'est bien ça, c'est normal que certaines plantes ne se développent pas correctement ou finissent par crever. Certaines ont besoin d'un substrat riche en nutriments que n'apporte pas suffisamment l'eau du bassin.
Perso j'ai essayé divers plantes dans uniquement de la pouzzo et ça ne fonctionne pas pour certaines.
Par contre avec les iris ou certaines espèces de carex ça fonctionne.
Après dans ton cas, les poissons peuvent également manger les racines et ce n'est bien évidement pas bon pour la plante.
J'ai fait un essaie avec un partage de rhizome d'un de mes nénuphars l'an dernier (avec juste le rhizome lesté) et mes kois ont bouffées toutes les racines). Échec donc.
Je vais essayé cette année dans de la pouzzo pour voir.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Kerroumi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 juil. 2022, 11:29
Localisation : Sidi abderrazaq

Re: 5/6 ans déjà et mystère des plantes

Message par Kerroumi » dim. 10 juil. 2022, 12:03

Bonjour
Moi j' avais un bassin rempli d azolla pinnata et d un seul coup en une semaine l azolla a disparue et a été remplacée par la lemna minor
J' ai rien compris
merci de m aider à comprendre les raisons de la disparition de l azolla et son remplacement par les lentilles d eau

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »