Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un second bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Un second bassin

Message par Laurealice » dim. 26 sept. 2021, 20:57

Bonsoir,
Dans ma présentation il y a quelques temps je vous présentais mon premier bassin qui décore la partie avant de notre maison , les gens qui passent dans la rue tournent souvent la tête en entendant couler l'eau , je trouve cela sympa.
mais coté arrière j'ai une grande pelouse face à la terrasse et sans trop d'arbre c'est un peu le domaine de mes chiens , et j'ai décidé d'y faire aussi un bassin. Mon mari m'a dit "ok mais tu te débrouilles"... il ne fallut pas me le dire 2 fois , le lendemain j'attaquais le trou.
donc je suis partie sur un bassin d'environ 5M3 cette fois ci , pas plus (car c'est moi qui creuse :D ) on va dire en gros j'ai 3.2m sur 3.5 avec un tiers profond de 70cm le reste est entre 30 et 45 cm sauf un bord qui est à 10/15 cm mais il y aura de gros cailloux à cet endroit ce sera aussi l'endroit du trop plein qui alimentera une zone de végétation de rive. Je savais que j'allais devoir déplacer beaucoup de terre et j'ai bien joué de la pelle et pioche et brouette. Par chance j'ai pas de racines et assez peu de cailloux finalement le trou s'est bien fait ... cela a été ma salle de sport pendant 1 semaine...
Maintenant le trou est presque fini j'ai encore quelques ajustement à faire sur les parois , j'attends le mois prochain pour commander feutre et liner ( ce mois ci j'ai eu de gros frais vétérinaires avec un de mes chiens donc les finances coincent ... et puis y' a pas le feu on entre dans l'automne.
d'ici à ce que la bâche soit commandée je dois aller récupérer des grosses pierres dans les champs et aussi faire le montage pour la petite cascade que je veux faire , j'ai de quoi m'occuper .
d'ailleurs j'ai une question , je vais mettre une bâche PVC en 0.8 mm ou 1 mm je ne sais pas encore , dessous je voulais mettre un feutre anti poinçonnement plutôt que du géotextile vous en pensez quoi?
Pour la filtration je reste sur du filtre à pression comme j'ai sur l'autre bassin mais là je prendrais du Super Fish plutôt que Oase. j'ai vu sur Normandie Koi le Kit super fish 18000 je pense que cela ira bien en plus on peut l'enterrer c'est aussi ce qui m'intéresse.
voilà les photos du trou!
bassin 2 .jpg
second bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Un second bassin

Message par khali » lun. 27 sept. 2021, 10:35

Beau boulot ! Hâte de voir la suite.

Si vous êtes contente de Superfish, continuez avec cette marque.
Pour la puissance et capacité de filtration, ça dépend de ce que vous allez mettre comme poissons...
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: Un second bassin

Message par Laurealice » lun. 27 sept. 2021, 11:29

khali a écrit :
lun. 27 sept. 2021, 10:35
Beau boulot ! Hâte de voir la suite.

Si vous êtes contente de Superfish, continuez avec cette marque.
Pour la puissance et capacité de filtration, ça dépend de ce que vous allez mettre comme poissons...
Bonjour Khali , je compte n’y mettre que des poissons rouges dont ceux que j.aurais en trop dans mon premier bassin , pour le moment une dizaine de poisson . S
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Un second bassin

Message par khali » lun. 27 sept. 2021, 12:23

alors pour moi c'est suffisant. :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Un second bassin

Message par koihote » lun. 27 sept. 2021, 20:21

Salutatoua Laurealice,

Quelle courage :thumbright: Pour moi les petits paliers ne servent pas à grand chose et si tu arrondis les arrêtes des paliers tu pourras faire moins de plis. Beau projet en tout cas :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: Un second bassin

Message par Laurealice » lun. 27 sept. 2021, 22:04

koihote a écrit :
lun. 27 sept. 2021, 20:21
Salutatoua Laurealice,

Quelle courage :thumbright: Pour moi les petits paliers ne servent pas à grand chose et si tu arrondis les arrêtes des paliers tu pourras faire moins de plis. Beau projet en tout cas :wave:
Ha oui pas bête pour arrondir les arrêtes . Concernant les petits paliers , celui qui est côté brouette sur la photo sera rempli par des grosses pierres puisque c’est pas là que coulera le trop plein . . Pour le reste le palier sera presque partout pareil soit entre 30 et 40 cm .
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Un second bassin

Message par Pegaso38 » mer. 10 août 2022, 16:50

Salut Lauralice,
Alors ce bassin, il est remplie ?
Une tit photos stp ! :wave:
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: Un second bassin

Message par Laurealice » lun. 22 août 2022, 08:44

Pegaso38 a écrit :
mer. 10 août 2022, 16:50
Salut Lauralice,
Alors ce bassin, il est remplie ?
Une tit photos stp ! :wave:

Ou là là j'ai.plein de choses à vous raconter ...
Alors oui il est rempli même deux fois 🤣
En novembre 21 je l'ai rempli et j'y ai mis des plantes , en février 22 j'ai acheté pompe filtre et bulleur ... Tout ça a été installé avec d'autres plantes en mars... Puis j'ai laissé faire pendant 1 mois et j'y ai mis les plus gros poissons que j'avais dans mon premier bassin , 6 poissons rouges en tout. De grosses pluies m'ont fait migrer beaucoup de terre dans le bassin , par ma faute j'avais mis la terre a ras de la bâche et comme autour la végétation tardait a repousser aux premières grosses averses ça été la cata . Mon bassin était très sale on ne voyait pas à 10 cm, j'ai patienté 2 mois me disant que ça allait se décanter mais rien , c'était de pire en pire. En juin je décide de tout vider et recommencer à zéro. Ça me prend 3 jours à vider transférer les poissons et les plantes dans l'autre bassin, j'ai même récupéré des bébés dans les 20 cm de boue du fond! Bref après nettoyage complet , remise en eau , j'ai remis des plantes , beaucoup de plantes , puis remis en route bulleur et pompe et remis des poissons début juillet, au bout de 15 jours mon eau est de plus en plus verte et trouble c'est là que je m'aperçois que mon UV est cramé ! Comme je le trouvais un peu faible pour un bassin en plein soleil je commande un UV de 36w, le double de ce que j'avais , je dois attendre une dizaine de jours pour l'avoir , donc pendant quasiment 1 mois mon bassin plein sud est resté sans UV . Bon quand j'ai eu l'UV en 1 semaine c'était réglé , entre temps j'ai fait des aménagements sur le tour pour qu'il n'y ai plus de migration de terre en cas de grosses pluies et a présent la végétation a bien poussée tant dedans le bassin qu'autour, j'ai une dizaine de PR dedans qui vont bien , je ne les nourris pas .
Mon soucis a présent ce sont ces algues qui se développent partout sur la bâche, les plantes, les pot de plantes, les pierres ... Je me demande si c'est bien normal malgré l'UV ou si il y a quelque chose à faire d'autre que de patienter .
IMG_20220822_075342.jpg[/attachment [attachment=5]IMG_20220822_075359.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Un second bassin

Message par Pegaso38 » lun. 22 août 2022, 12:30

Bonjour,
On ne voit tant d'algues sur tes photos
Le dépôt vert sur l'epdm est pour moi normal.
Le fait est que tu as peu de profondeur d'eau, qui doit chauffer assez vite au soleil.
Selon moi, c'est ok, mais d'autres membres pourront te donner leur avis.
A quoi servent les petits panneaux solaires ?
Et le gros ?
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
Laurealice
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 mai 2021, 22:23
Localisation : Chartres France

Re: Un second bassin

Message par Laurealice » lun. 22 août 2022, 14:36

Pegaso38 a écrit :
lun. 22 août 2022, 12:30
Bonjour,
On ne voit tant d'algues sur tes photos
Le dépôt vert sur l'epdm est pour moi normal.
Le fait est que tu as peu de profondeur d'eau, qui doit chauffer assez vite au soleil.
Selon moi, c'est ok, mais d'autres membres pourront te donner leur avis.
A quoi servent les petits panneaux solaires ?
Et le gros ?
Les petits panneaux solaires ce sont des lumières qui éclairent les rocailles , le plus grand lui fait fonctionner jet d'eau ,qui ne fonctionnait pas encore quand j'ai pris la photo ce matin car le soleil n'etait pas encore levé.
Deux bassins , un petit 1300l avec filtre oase biopress 4000 UV 7W bulleur 600l/h uniquement des PR une dizaine
Un plus grand 7000 litres kit filtre superfish top clear 18000 mais l'UV 18w est HS , j'ai ajouté un UV indépendant de 36W Aqua nova, j'ai aussi un bulleur superfish koï flow 20 et un jet central alimenté par panneau solaire .

Avatar du membre
MarCj
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 févr. 2023, 20:48
Localisation : Deuil-la-Barre

Re: Un second bassin

Message par MarCj » mer. 15 févr. 2023, 06:48

Bonjour,

Quel magnifique bassin vous avez là. J'adore la décoration et je pense que je vais un peu m'en inspirer.
Mon site : Gardia

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »